Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Kimsora

Membres
  • Posts

    94
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Kimsora

  1. Moi aussi, 200 plongées avec les poches à plomb surelock.....zéro problème...
  2. J'ai utilisé ce compas acheté à Paris pendant 2 ans en Polynésie français. Oui l'aiguille penche dans le bain d'huile, mais rien de bloquant...Il a toujours fait le taffe.
  3. Pas d'accord avec toi. Tu dis toi même : "Ce que j'y note ne m'intéresse généralement pas, et je le fais machinalement sans trop savoir pourquoi".....Effectivement si ça se résume au fait que tu ais vu un crabe orang-outan il y a 3 ans, ça n'apporte rien. Personnellement, en tant que N3, j'y note ce qui est utile, que je consigne également sur Subsurface, car ça me permet de tirer des tendances et de connaitre certains de mes paramètres en fonction du type de plongée: Si je plonge en eaux tropicales, je connais mon lestage et ma SAC selon toutes les combinaisons: - 12 litre alu + longue 3mm + gilet Beuchat - 12 litre alu + shorty 3mm + gilet Beuchat - idem avec une 12 litres acier longue ...idem avec une 12 litres acier court....idem avec une 15 litres acier. Si je plonge en méditerranée, je connais mon lestage et ma SAC selon les combinaisons: - 15 litres acier + semi étanche 7mm (jusqu'à 16°C : je suis frileux) - 15 litres acier + semi étanche 7mm + sous-vêtement 1 mm ( de 16 à 13°C: je suis vraiment frileux). - Et je n'ai pas encore eu l'occasion de plonger en 12 litres... Et, je note tous les nouveaux paramètres en fonction de l'acquisition/location de nouveau matériel. En qualité de N3 (et d'ancien N2), je suis en mesure de te dire: - combien j'ai faits de plongées en autonomie en qualité de PA 20 - combien j'ai fait de plongées en autonomie en qualité de PA 60 - combien j'ai fait de plongées en étant encadré. - combien j'ai consacré de plongées à ma formation N2 - combien j'ai consacré de plongées à ma formation N3 - combien j'ai fait de plongées dans la zone des 40 mètres et au delà etc...... C'est pour cela que je trouve l'utilité du carnet de plongée. Bonnes bulles
  4. Ouahh !!! Dur à suivre le fil: ça commence sur de la plongée ça se poursuit sur les billets d'avions!
  5. En France, à moins de plonger hors structure (commerciale, associative) tu ne plonges pas seul. Plongeur autonome: signifie la possibilité pour une palanquée de 2/3 plongeurs du même niveau de prérogative, de plonger seuls, sans encadrement (guide de palanqué ou moniteur). A eux de prendre en charge la planification et la conduite de leur plongée, jusqu'à 20 mètres, 40 mètres ou 60 mètres en fonction de leurs prérogatives et des paramètres que leur a accordés le directeur de plongée préalablement.
  6. Mon message n'a pas d'intérêt en soi, c'était juste que question sur l'intérêt et l'utilisation post-plongée de l'exploitation des données de la sonde. Tu m'as répondu. Merci
  7. Bonjour Julaye, Hormis en temps réel au moment même de la plongée, quel est l'intérêt après coup, de visualiser ta conso à la seconde près? Ca t'aide à tirer quels types de conclusions?
  8. J'utilise également l'excellent Subsurface. Pas besoin d'avoir nécessairement une sonde pour voir apparaitre la courbe de consommation. Il suffit de noter sa pression au départ et sa pression au retour surface et de les rentrer manuellement (ainsi que le type de bouteille utilisé). Subsurface extrapole (en fonction de tout un tas de paramètres de ladite plongée) et la courbe apparait !!
  9. Effectivement, mais je n'avais pas intégré que notre ami était niveau 1 (ou plutôt pN1), je pensais que ça question était plutôt générale (déco et no déco). Ce que je retiens pour les autonomes, de ce sujet, au final très intéressant, c'est toute l'importance du briefing pré plongée: bien convenir d'une procédure commune en "perte de palanquée" dans les 2 cas: - sans déco (quasi-systématiquement évoqué), - avec déco (ce que je n'ai jamais vu faire). Pour le second cas, je suis en effet partisan de: - lâcher le parachute, - effectuer les paliers, - se retrouver en surface (après les paliers).
  10. Au final, j'ai l'impression que je ne suis pas le seul à ne pas avoir "été super attentifs lors des cours de théorie" !!
  11. Ca dépend de la situation (si cas non conforme) et de ton analyse de la situation Cf ce qui a été écrit plus haut.
  12. Oui, Tu fais comment, par exemple, avec un partenaire qui vient de perdre connaissance? J'en reviens à ma question: que disent les manuels (FFESSM, SSI, PADI? TDI) en cas de perte de palanquée si déco obligatoire? Je répète que je n'ai pas de parti pris, je veux juste savoir ce que disent les textes (procédures).
  13. Je devais sûrement dormir à ce moment là. Sinon, c'est écrit où qu'en cas de palanquée, en cas de déco obligatoire, on devait remonter, effectuer le palier, puis faire surface pour rechercher sa palanquée? Je tiens à tuer toute polémique à l'avance, ça me parait aussi cohérent (de faire le palier), mais je ne l'ai jamais entendu lors des briefing quand on évoque l'hypothèse de la perte de palanquée...
  14. De mémoire, tu as moins de 3 minutes en surface pour retrouver ta palanquée et replonger faire le palier.
  15. Une 7mm fera l'affaire et tant qu'à faire, en vue de tes plongées en Méditerranée, prend une 7mm "semi-étanche" !! Bonne plongée
  16. Bonjour Dody, Suite à ma première plongée en Méditerranée cet été (je rappelle que je ne connaissais avant que l'eau à 28°C du Pacifique Sud) j'ai acheté une semi-étanche de 7mm. Celà m'a suffit largement jusqu'à 16°C....A présent, pour une eau à 14°C, j'ai juste acheté un shorty Decathlon de 1mm conçu pour être utilisé comme sous-combinaison et c'est...nickel !! Pourtant je suis frileux ! Actuellement le plus compliqué n'est absolument pas d'être dans l'eau à 14°C, mais une fois remonté sur le bateau: prévoir absolument un bonnet et un coupe vent (ou un ciré tout simple) à mettre par dessus la combi.
  17. Bonjour Julaye, Sur des sites comme l'épave du Rubis (40 mètres) ou du Donator (50 mètres), un Rescue Diver peut-il y plonger? (Je précise qu'il ne s'agit pas de pénétrer dans les épaves, mais de plonger autour).
  18. Merci à tous !! Vous venez de me faire comprendre que je suis un énorme psycho !! Je viens de faire un test et je me suis rendu compte que, jusqu'à présent, j'inversais les positions du commutateur 15° et 130°....
  19. Tu es sûr de ça? Se retrouver à "20 minutes de DTR depuis 60 mètres sur un 15 L" va, au contraire, à l'encontre de se qui est enseigné dans le système fédéral en termes de planification (N3). A l'inverse pour une plongée à 40 mètres et une DTR fixée à 10 minutes (soit une DR de 5 minutes et 5 minutes de palier), imposer une bi-bouteille, le pony et la redondance en termes de détendeurs, d'ordi, voire de masque....Je trouve cela un chouia "exagéré".
  20. Bonjour Fufu74, Je ne connaissais pas: En quoi consiste le TEC 40? Ca se fait en combien de plongées? Quelle est la différence par rapport à un N2 ? je n'ai pas trouvé grand chose sur le site de Padi.
  21. Re-bonjour, Je suis comme toi : j'ai effectué mes 200 premières plongées en 2 ans dans le Pacifique Sud.... Mais, je confirme qu'une petite acclimatation en Méditerranée est nécessaire, SURTOUT en cette saison: pour ma dernière plongée ce dimanche, température de l'air 5°C, température de l'eau: 14°C. Je te donne mon exemple: Après 200 plongées dans le Pacifique, j'ai effectué ma première plongée en Méditerranée en août dernier. Ce jour là, température de l'air 34°C, température de l'eau: 28°C.....Tout bien, sauf, que: - il m'a fallut quelque temps pour m'habituer à porter une capuche, que me donnait des sensations nouvelles en flotta (l'impression d'avoir la tête tirée vers le haut). - et SURTOUT, découverte de la thermocline et choc thermique!: à 10 mètres la température de l'eau est subitement passée de 28°C à ...16°C...petite émotion....Et début d’essoufflement en raison d'une légère panique, très vite surmontée. Bref, rien d'insurmontable et en 2 plongées c'était réglé...
  22. Bonjour, J'ai également constaté cela.
  23. Je ne parle pas des environnements fermés. Prenons le cas de l'épave du sous-marin le Rubis (40 mètres) en Méditerranée. Il ne s'agit pas de pénétrer à l'intérieur, mais de se balader autour, car c'est magnifique. Même chose pour tous les sites naturels dont la profondeur minimum est de 30/35 mètres qui imposent des plongées "carrées": si tu y descend, pour n'y rester que 3 minutes car tu dois remonter dans la foulée à 30 mètres car tu ne veux pas dépasser la LND/NDL, tu te retrouveras alors en pleine eau.....Bof! Bof ! Tu te prives donc de la plupart des sites mythiques de Méditerranée dans la zone des 40 mètres, qui sont pourtant abordables dés le niveau 2 ou PE40....C'est dommage.
  24. Bonjour et merci pour vos réponses. J'utilise un phare BE..B dont je suis très content, mais le centre du faisceau (mode large) me rend les couleurs complètement blanches.
  25. Bonjour, ? Pourquoi ? C'est "sacrilège" d'utiliser les procédés de désaturation ? Si tu te restreins au "No Deco", tu vas te priver de magnifiques plongées sur de superbes sites, en particulier sur les épaves.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.