Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ripple marks

Membres
  • Posts

    201
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France
link1
link2
link3

Personal Information

  • Localisation
    toulouse
  • Passions
    plongee souterraine
  • Profession
    vendeur

La plongée

  • Féderation(s)
    ffspéléo
  • Niveau en plongée
    n3
  • Professionnel de la plongée
    No

ripple marks's Achievements

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

10

Reputation

  1. Merci pour ta réponse! Pas de détendeur "spécifique" pour la spéléo,faut juste qu'il soit compensé,à membrane et en DIN. Pour le fond de trou j'aime bien mes poseidon (jetstram et cyclon) car j'ai l'impression (peut-être qu'une impression!)qu'il sont plus solide que les autres et ça marche malgré ce qu'on leurs fait subir!Ce qui ne m'a pas empêcher d'avoir une panne sur un cyclon une fois (des petits cailloux ont bloqué le système). Perso je n'ai pas essayé de démonter ça sous l'eau,j'aurai perdu plus de temps qu'autre chose,(j'ai déjà du mal avec mes dix doigts au sec alors sous l'eau avec peu de visi...).De toute façon on prend assez de gaz avec soit donc pas de soucis. Pour en revenir au marque,c'est vrai que depuis que j'ai essayé les apeks,moi qui connaissais que poseidon,c'est vraiment autre chose y'a pas photo comme on dit!
  2. Merci Arno.N'y a t-il pas une chambre froide sur le dst qu'il n'y a pas sur l'autre ou la seule différence est la tourelle? Je me pose la question si vaut mieux le xtx40 ou le xtx50 ds4,niveau prix ils se valent.
  3. Poseidon on aime ou on aime pas,moi j'aime mais c'est beaucoup trop cher à l'achat,et pas évident de le faire entretenir. Petite question pour les connaisseurs,qu'elle différence entre un xtx50 et un xtx50 ds4?Est-ce seulement la tête giratoire qu'il y a sur le xtx50 et pas sur le ds4,ou y a t-il d'autres différence? Pour répondre a ta question,apeks me semble très bien et pas très cher pour des détendeurs de qualités
  4. La plongée souterraine se pratique toujours hors structures,(mis à part les formations),ce qui ne veut pas dire que l'on fait n'importe quoi! La reconnaissance nous l'aurons en publiant les explos,topographie...Pas besoin de diplôme pour ça. Les cartes ne me gêne pas,j'aimerais juste comprendre à quoi serviront-elles!!?
  5. N'importe qui peut aller sous terre sans formation avec un matériel non adapté,en mer hors structure sans niveau et sans avoir ouvert un seul livre de plongée,faire du hors piste sans connaître la montagne et sans savoir skier,etc... Les niveaux ne changeront rien à ça,il y aura toujours des inconscient! Brevet ou pas,ce qui compte c'est la qualité de formation et surtout,la pratique régulière! Je ne suis pas contre les diplôme,mais je n'en vois pas l'utilité tellement notre discipline est variée en France! Pour beaucoup de plongeurs(mer),le but est de passer le plus de Niveau,et le plus rapidement possible!On se retrouvera avec des gars qui auront le niveau le plus élevé et qui n'auront plongé que dans des cavités large,claire et sans difficulté pour la marche d'approche.(mais il pourront faire les malins sur le net )
  6. A part que la pratique(technique) ici est complètement différente de celles utilisé aux cénotes ou en floride! Est-ce sûr que nos diplôme soit reconnu?
  7. Salut, Pour qu'elle raison veut tu monter une section spéléo dans ton club? Forme toi, plonge beaucoup et surtout très régulièrement,et ensuite tu pourras amener des personnes avec toi.Mais les plongeurs dans un club Mer qui veulent pratiquer sont rares,il y a des chances que tu sois seul dans ta section .
  8. Oui faut pas "oser",on est formé et on a l'équipement ou alors on fait pas! Les conditions de visi on l'air très bonne,mais oui ça manque de lumière on voit rien.
  9. Pas d'accord avec Ludo et encore moins avec Nics Je connais des spéléo qui se sont mis a la plongée sout sans expérience de la plongée (j'approuve pas quand même),et d'autres qui se sont mis à la sout sans expérience spéléo. La plongée souterraine est une discipline à part entière,certains mf2 n'iront jamais ou d'autres iront sans brevet. C'est vrai que pour les formations c'est le N2 minimum. Ensuite c'est l'expérience.
  10. Salut, j'ai été attiré par la sout avant mon niveau 1 et j'ai pratiqué dès le premier niveau pour ne faire que ça! J'aime la sout pour (dans l'ordre): Dérouler du fil en première(mais c'est pas tout les jours!) L'impression de marcher ou plutot de voler sur la lune. L'esprit spéléologique(travail d'équipe avec des spéléos et des plongeurs pour de la première,topographie...) La difficulté d'approche,physique et morale qui rend la plongée plus méritante. Se sentir loin et seul de tout en sécurité. Le coté technique(passage ou faut négocier,pose du fil,eau trouble...) Pratiquer seul ou avec des potes dans des sites merveilleux (dessous comme au bord)loin de la foule. Etre autonome(pas besoin d'un club,du bateau d'un club,de sortir de l'eau quand le patron du club le décide...) Ne pas payer sa plongée. Bref je crois que j'aime tout dans cette discipline. Beaucoup de plongeur veulent pratiquer maintenant juste pour le loisir dans les belles résurgences du Lot.Je comprends que trainer des blocs à plat ventre dans de la boue pour plonger des siphons pourris déplaise un peu plus,mais c'est vraiment ce qui m'attire. Pas pour frimer devant les filles(y'en a pas beaucoup sous terre malheureusement!),mais parce-qu'il reste encore des choses à découvrir,sans être un pro de la plongée dans ce genre de trou. Je crois que je plonge sous terre avant tout parce-que je suis curieux et que j'ai envie d'aller voir ce qu'il y a...
  11. Je ne pense pas que ce soit une "vraie" initiation mais plutôt une plongée proposée par un club de Montpellier pour des plongeurs loisirs. Pour ceux qui ne connaissent pas ,gourneyras est une cavité ou l'on voit le jour à 50 mètres de profondeur.L'eau y est limpide,la cavité très large. Le gouffre n'est pas vraiment vertical,mais presque. Impossible de s'y perdre,et en cas de problème l'assistance peut se faire. C'est sûr qu'il vaut mieux y aller en bi plutôt qu'en mono,mais ce n'est pas dramatique non plus...
  12. Je crois que l'archéo est comme la souterraine,elle n'est pas concernée par les arrêtés qui régissent la plongée en France. Donc peut-être (mais j'en sais absolument rien!!)que "le bruit qui court" sur l'utilisation de l'étanche est vrai! Le mieux c'est de te renseigner auprès de ta commission régionale d'archéo.
  13. Pas mal comme idée Je n'ai pas les chiffres en tête,mais un grand pourcentage de résurgences,sources se trouvent dans une propriété privée,sans parler de captages ...Bref,que ça te (nous)plaise ou non,plus il y aura de plongeurs et plus nous aurons des chances d'avoir des interdictions de plongées,c'est logique non?
  14. Avec le nombre croissant de "touriste consommateur de cavités" on va bien avoir la moitié des trous qui vont être payant,et l'autre moitié fermé dans un avenir proche...
  15. Je ne connais pas les motivations du proprio pour fermer ce site mais quand on voit la porcherie que c'est,je peux comprendre que la sur-fréquentation l'agace! Ceci dit il n'y a pas que les plongeurs,beaucoup viennent voir la vasque.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.