prendre un amer nécessite la proximité du site avec la côté pour être suffisament précis (et aussi une bonne dose d'habitude), le relèvement au compas du même nom nécessite de prendre en relèvement un élément se situant sur une carte (dans le cas ou l'on veut le positionner après) et comme l'amer il en faut deux points pour se positionner... et ce système n'est valable que lorsque la météo le permet (contrairement au GPS).
pour ce qui est du GPS, encore une fois, il ne s'agit pas de vol ou je ne sais quoi mais plus de savoir vivre (à mon opinion uniquement). le faire aux vues et aux sûs de tout le monde c'est bien mais pour ne pas passer pour un emmerdeur le DP ne dira possiblement rien (mais n'en pensera peut être pas moins) par contre ça ne coûte absolument rien de demander, ça fait poli... et ça permet d'éviter de piquer un point que le gars à mis 6 mois à trouver et qu'il souhaite peut être garder une saison pour lui avant de distribuer l'info. quand je mange chez des amis, j'ai beau bien les connaître et savoir que je suis pour manger je ne vais pas me servir tout seul dans le frigo, je demande... le point GPS c'est pareil.
maintenant pour être clair je suis aussi un fervent partisan de la libre circulation des points GPS (et du système géodésique associé) et du saucisson qui est dans le frigo ;-).