Salut.
Ta platine électronique est en général un dispositif assez simple. Lorque la tension du pack chute sous un certain seuil, tu as un mode alarme, puis l'alim est coupée. Du coup avec un accu nase, ton pack 12v devient un pack 10.8v, du coup l'électronique coupe très tôt (en général autour de 10v), d'ou la perte d'autonomie.
Ce dispositif est suffisant en général.
La mesure de tension de chaque accu n'est pas nécessaire , sauf si tu as un doute sur ton pack. Une petite mesure de temps en temps permet de vérifier qu'il n'y en a pas un qui part en vrille.
Un pack "12v" ne reste pas en permanence a 12v Chargé a bloc, il fournit 13.5v environ, et on considère qu'il est déchargé vers 10.8v (sans rien qui débite). Les phares sans électronique existent, notamment le matos spéléo. Il faut dans ce cas surveiller le jaunissement de la lumière et/ou connaitre le temps de fonctionnement. Donc si tu surveilles ton éclairage, tu peux te passer d'électronique. Simplement parfois, on s'oublie, ou on estime mal. C'est pas pour autant qu'on tue le pack. Mais mieux vaut ne pas trop insister.
Mon point de vue: reteste ton électronique, si elle est fiable, utilise la. Sinon, te fais pas ch... a en remettre une autre
Je joins la courbe de décharge mesurée sur mon phare (12v, 5Ah en NiCD, ampoule halogene 50w). Mesures effectuées ampoule allumée, après une charge complète, puis décharge jusqu'a ce que l'électronique coupe.
Tu peux lire ca: http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/nickel/decharge.php
Y'a plein d'infos intéressantes et plus détaillées sur le sujet
Juste 1 question pour finir: quel est ton modèle de chargeur?