Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

YSub

Membres
  • Compteur de contenus

    862
  • Inscription

  • Dernière visite

link1
link2
link3

Réputation sur la communauté

10 Good

À propos de YSub

  • Rang
    Rang du forum : Raie Manta
  • Date de naissance 10/01/1977

Informations personnelles

  • Localisation
    Finistère - Côte des Abers
  • Profession
    Ingé Info et Telecom

La Plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM
  • Niveau en plongée
    E2
  • Professionnel de la plongée
    Non
  1. Je comprends une partie de tes arguments, BladeRuner, cependant, quand tu révises ton matos toi-même, tu prends tes responsabilités. S'il lâche parce qu'il était mal entretenu, c'est pour ta pomme. Pour l'indemnisation, je suis pas sur, il nous faudrait un juriste. Pour le réglage, il n'y a pas grand chose qu'on ne puisse faire avec de l'outillage basique et un mano MP. Je suis pas sur que beaucoup de technicien aient accès à une machine à respirer. Et pour rebondir sur ton dernier argument, quand je vois ce qu'un pro demande pour une vidange un 3 controles visuels, ca incite déjà à faire soi-même. Et quand je vois la qualité du boulot de certains professionnels, je vais faire de plus en plus de trucs moi-même. (anecdote vécue: un amortisseur mal monté qui claquait: le gars me dit non non c'est bon, c'est votre boite de chaines dans le coffre qui fait du bruit....no comment!) Après, chacun fait ses choix, je forcerai personne a faire ce boulot lui-même. Moi-même je ne le fais qu'exceptionnellement.
  2. Hello. Aucun besoin d'outillage spécifique pour les legend. Sur la doc francaise que j'ai trouvée là: l'outil 122046 est utilisé. Par contre sur la version anglaise ( là )probablement plus ancienne, il n'y a aucune référence à cet outil. pour le 129001, j'ai toujours réussi a m'en passer et a dévisser la pièce a la main. Enfin une astuce: pour ce genre d'outillage, l'utilplast (des granulées de plastique qui sont modelable a chaud) rend parfois de grands services.
  3. YSub

    Papier Wetnotes

    j'avais aperçu ça aussi : http://www.vieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=206102
  4. YSub

    Housse Bloc Plongée

    Coucou. En terme de cout, ajouter une 3l + détendeur te reviendra aussi cher que de racheter un 15l, avec la contrainte de ballader un bloc de plus, des flex supplémentaires.... Donc pour de la plongée air, tu te compliques la vie. 3l, pour une déco oxy, ca se justifie si tu peux gonfler facilement, sinon, 7l est plus commode. Mais dans ce cas les "pony" sont réservés a la déco, ce qui n'a pas l'air de correspondre a ton type de plongée. Pour en avoir déja suivi, la plupart des bouteilles vendues a bas prix en allemagne sont trop anciennes pour être CE, donc difficiles a rééprouver en France. Par contre je pense que le TUV allemand en cours de validité est valable en France... si le gonfleur veut bien!
  5. Je laisse mon grain de sel au passage. J'ai choisi la marseillaise pour son élasticité et la facilité de réglage quand je change d'épaisseur de combi. Je me méfie des largables, pour en avoir perdue une en surface, et pour avoir récupéré une binome de justesse parce que la sienne s'était détaché. (c'était le modèle a boucle plastique qui "pince" la sangle). Je pense qu'avec les stab, en se tortillant un peu, les boucles (stab et ceinture) entrent en collision et peuvent ouvrir la ceinture.
  6. Je rajoute mon grain de sel: Pour avoir une compatibilité "universelle": la SD jusqu'a 2Go est la plus sûre. La SD non HC a 4Go relève de la loterie, tu risque de ne pouvoir en exploiter que 2Go, voire rien.
  7. tiens, lors de ma derniere plongée de la saison, mon archimede est parti en vrac. L'affichage de profondeur multipliaitla profondeur par trois environ. J'ai pensé a un changement d'unité intempestif, mais bon, deux heures de paliers pour 40 min a 20m, c'est plus très plausible. La pile n'était pas très vieille (-de 6 mois et - de 30 plongées. Malheureusement, j'ai pas pu le retester depuis. quelqu'un a déja eu ca?
  8. YSub

    Subchandlers : On ferme ? ? ?

    Pour les prix, difficile a dire. J'ai regardé pour des combi y'a 15 jours de ça, les tarifs étaient comparables à Scubaland.
  9. YSub

    Subchandlers : On ferme ? ? ?

    hello. Xabi, tu peux retirer Brest de ta liste. La boutique existe toujours mais a quitté le réseau subchandlers. PS: ils faisaient une promo sur des bersub badgés subchandlers y'a une dizaine de jours
  10. YSub

    Une toute petite aquatiliette

    Félicitations Claude! Plein de bonheur a vous tous!
  11. Salut. Ta platine électronique est en général un dispositif assez simple. Lorque la tension du pack chute sous un certain seuil, tu as un mode alarme, puis l'alim est coupée. Du coup avec un accu nase, ton pack 12v devient un pack 10.8v, du coup l'électronique coupe très tôt (en général autour de 10v), d'ou la perte d'autonomie. Ce dispositif est suffisant en général. La mesure de tension de chaque accu n'est pas nécessaire , sauf si tu as un doute sur ton pack. Une petite mesure de temps en temps permet de vérifier qu'il n'y en a pas un qui part en vrille. Un pack "12v" ne reste pas en permanence a 12v Chargé a bloc, il fournit 13.5v environ, et on considère qu'il est déchargé vers 10.8v (sans rien qui débite). Les phares sans électronique existent, notamment le matos spéléo. Il faut dans ce cas surveiller le jaunissement de la lumière et/ou connaitre le temps de fonctionnement. Donc si tu surveilles ton éclairage, tu peux te passer d'électronique. Simplement parfois, on s'oublie, ou on estime mal. C'est pas pour autant qu'on tue le pack. Mais mieux vaut ne pas trop insister. Mon point de vue: reteste ton électronique, si elle est fiable, utilise la. Sinon, te fais pas ch... a en remettre une autre Je joins la courbe de décharge mesurée sur mon phare (12v, 5Ah en NiCD, ampoule halogene 50w). Mesures effectuées ampoule allumée, après une charge complète, puis décharge jusqu'a ce que l'électronique coupe. Tu peux lire ca: http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/nickel/decharge.php Y'a plein d'infos intéressantes et plus détaillées sur le sujet Juste 1 question pour finir: quel est ton modèle de chargeur?
  12. Salut Je ne vois pas pourquoi tu parles d'équilibrage de décharge. Tous tes accus sont en série, le problème d'équilibrage ne se pose pas*, ou presque.L'électronique sert en général à couper l'alim quand on passe sous un certain seuil de tension afin d'éviter d'endommager le pack par une décharge trop profonde. Donc si tu as étendu ton autonomie en virant l'électronique, c'est que tu tires plus sur tes accus (ou alors que l'électronique était pourrie et bouffait trop de puissance), donc tu risques de réduire la durée de vie de tes accus. Tu devrais vérifier le voltage de ton pack lorsque tu considères que ton accu est vide. Si, ampoule déconnectée, tu es sous disons 9.5V, c'est pas top. * Pour un pack en série, tous les accus se déchargent de la même manière. Il peut y avoir un problème d'"équilibrage" si un des accus a eu un soucis et a vu sa capacité réduite. Pour contrer cela, il faut une mesure de tension sur chaque accu, ce que l'électronique des phares ne fait pas.
  13. YSub

    partage d'air

    J'aurais tendance a partager dans 2 cas: - Si un plongeur est "limite" et risque de finir ses paliers avec très peu d'air (c'est le cas ou on a déja bien merdé, pour limiter les risques d'une panne d'air franche) - Pour profiter un peu plus de la fin de plongée, lorsqu'on peut remonter immédiatement
  14. Salut. Qu'utilises-tu comme logiciel de gravure? Nero (en version récente) a le bon gout, quand tu demandes a créer un CD audio, de se démerder avec les formats de fichiers, tu fais juste un glisser-déplacer de tes fichiers sur l'explorateur. Tu peux en télécharger une démo là: http://www.nero.com/nero7/eng/nero7-demo.php Sinon, tu trouves un logiciel qui est capable de convertir des fichiers audio en .wav (genre Winamp), et ça presque tous les logiciels de gravure savent l'utiliser pour créer ton CD audio Voilou
  15. YSub

    plongée et cancer

    Une pensée émue pour Marie Ange et tout ceux que ce drame aura éprouvé.
×
×
  • Créer...