Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

sebubble

Membres
  • Posts

    4,786
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by sebubble

  1. Salut, Sant Elm n'est pas très loin mais la route entre Sant Elm et Andratx est très sinueuse avec un col à passer donc c'est un poil plus loin qu'il ne paraît sur une carte mais sans être excessif, je dirais au pif 20' de Zoea. Depuis Sant Elm tu peux aussi plonger avec le centre de plongée local dont j'ai oublié le nom ... passe par ma page facebook et je t'enverrai les liens de leurs page c'est plus pratique qu'ici sur p.com ... Ils plongent sur l'île de Dragonera juste en face, qui passe cet été réserve mais pour l'instant disons qu'il n'y a pas autant de vie qu'à El Toro, c'est néanmoins un beau coin pour plonger car la visibilité y est assez exceptionnelle. et si tu aimes descendre il y a pas mal de fond, c'est vraiment de la belle paroi verticale.

     

    Au nord il y a bien sûr des centres très sympas, 2 sont tenus par des potes donc j'en profite pour leur faire de la pub puisque tu me demandes. D'un côté Scuba Mallorca le centre de mon pote Tom, et de l'autre Pro Dive de mon ami Miquel Angel. Les 2 sont au port de Pollença, ils plongent dans la baie dont le principal interêt sont de superbes grottes marines, certaines comme Geronimo avec une immense partie terrestre de la taille d'une véritable cathédrale.

  2. Re,

    Majorque en Octobre et en famille c'est top avec une voiture pour sillonner l'île, ses montagnes, ses plaines, ses villages, Palma ... etc

    Pour la plongée je conseille évidemment la réserve d'El Toro qui cette année a encore gagné en bio-masse et vient de passer la plus dense de la Méditerranée en 2016 ... 2 tonnes / hectare ¡ Mieux que les Medas par exemple. Je conseille d'y plonger avec le centre Zoea, ou avec Mar Balear.

    Pour la zone de résidence je déconseille tout ce qui est (cheap) dans la baie de Palma, et de chercher dans une zone allant de Port Adriano à Andratx si vous voulez être proche d'El Toro ... sinon choisir les villages de montagne type banyalbufar, Deia ou Pollença pour de l'authenticité Majorquine.

  3. Je dirais que ça rajoute de l aventure mais bi le bi 10 ... Quant a tracter un bloc dans l eau, oublie, trop fatiguant...

    Je pense que la solution de blocs < 6 l est le mieux, mais bon, ca limite...

    Moi je plonge souvent seul, et fini la redondance, donc c est quand meme le cout de la sécurité...

    oui je pense que je vais surtout en profiter en apnée ... pour la plongée bouteille comme toi je suis en bi-10l car souvent seul et ca forcément je vais oublier. J'ai l'option de mon bon vieux 15l qui en restant dans la zone de non-decompression permet quand meme une petite marge de gaz pour remonter en cas de pépin, ou j'ai l'option d'utiliser ma deco 7l seule pour un montage léger en découverte des petits fonds (je le fais déjà) parfois du bord.

    Mais clairement je ne vais pas aller plonger par 50m de fond avec 20' de déco seul en kayak :)

  4. Bonjour,

    Je pratique régulièrement ce type de plongée avec un kayak classique. Je me contente des sites relativement près du bord, mais inaccessible à pied. Ce sont d'ailleurs la plupart des sites classiques....

     

    En pratique, je plonge en bi 5 ou 7 litres gonflé à 300 . ce sont les bouteilles qui rentrent dans les caissons.

     

    je mouille un grappin léger, vérifie que je ne dérive pas et je le vérifie plus tard en plongée.

     

    Je fixe ma pagaie avec un paddle float pour m'équiper et gréer les blocs ( je plonge souvent à l'anglaise ce qui m'évite une plaque contondante et bien du bazar pour rien ). L’idéal c'est d'être deux kayaks, reliés en radeau

     

    et au retour c'est la même chose dans l'ordre inverse.

     

    Pour la nav, je regarde évidemment la météo, mais un kayak classique permet quand même une navigation dans une fourchette de conditions assez large

     

    Jean Philippe

     

    Merci beaucoup pour ces explications.

     

    Je me posais la question de tirer le bloc avec la stab / wing bien gonflée afin de ne pas avoir à le descendre et surtout le remonter sur le kayak ... ?

     

    Ma petite crainte dans cette pratique c'est le cas d'un bateau qui s'approcherait pour voir ce que fait un kayak abandonné et viendrait à l'embarquer ne réalisant pas que je suis en train de plonger (malheureusement ils sont nombreux les plaisanciers à ne pas connaître notre drapeau alpha).

  5. Comment tu gères le merdum imprumptum (vent qui se lève post plongée, souci de déco, etc, etc...)

    à l'arrache comme d'hab :trigolo:

     

    vent qui se lève ... ici pas de mistral et globalement les sites météo spécifiques genre windfinder ne se trompent pas des masses.

     

    déco ... quand je plonge seul j'évite la déco. si je venais à faire un accident inexplicable ca serait comme quand je plonge seul du bord: je connais les risques et je les assume.

  6. Salut les copains,

    Cette année j'ai bien envie de partir dans de nouvelles explos en plongée à Majorque en mode de transport Kayak.

    Pour ceux ayant déjà pratiqué quels sont vos retours d'expérience svp ?

    -type de kayak ?

    -bloc tracté ou monté sur le kayak?

    -ancre que l'on vient accrocher sur le fond ou arrimage quand possible à des rochers de surface ...ou les 2.

    -autres points à penser?

    Au plaisir de vous lire

  7. Je ne comprend même pas le débat ... En photosub avec ce type d'appareil, il n'y a pas de secret, pour faire de la belle photo il faut des compléments optiques humides.

    Or clairement le III et suivant ne sont pas du tout adaptés à ces compléments:

    -24mm ca ouvre trop sur un grand angke tyoe swal13, il faudra donc zoomer, du coup aucun intérêt / RX100 II et son 28mm parfait pour le ga avec complément.

    -70mm c'est vraiment trop court pour de la macro avec une saga+15 par exemple, typique pour cet appareil. Alors que le 100mm du RX100 - II est parfaitement adapté.

     

    My 2 cents.

  8. Les amis,

    A nouveau merci à tous pour votre collaboration à ce mini projet qui finalement ne verra pas le jour ... cette année en tout cas, car finalement je vais démarrer un nouveau job à Majorque.

    Que ça ne vous empêche pas en tous les cas de me contacter si vous venez en vacances, je me ferai un plaisir si dispo de vous accompagner du bord ¡¡

    Merci encore, ++

  9. Salut,

    Je suis un adepte, j'ai un casque muni de 2 lampes que j'utilise en loisir pour les plongées profondes, épaves, de nuit et grottes marines, c'est très pratique.

     

    Edit après avoir lu les interventions des membres:

    => C'est donc pas un "No Go", mais plutôt un "What for, really"? :D;)

    Because je fais de la photo et le casque me permet de garder les mains libres pour m'occuper uniquement de mes prises de vue ;)

  10. Le problème c'est plutôt l'absence de structure, et surtout en été où il y a tellement de tourisme que les centres se désintéressent totalement des plongeurs profonds.

     

    Il faut comprendre qu'en Espagne la plongée est surtout une activité touristique, ici ce n'est un pays de tradition plongistique comme la France ;)

     

    La seule solution je pense c'est de contacter les quelques instructeurs de plongée profonde des agences qui te correspondent via le site internet de la dite agence, et voir s'ils organisent des sorties en été, où quand comment ... si tu as besoin d'un petit coup de main pour la recherche on est là pour ça :)

  11. Oui mais ca c'est parce que j'attends que tu montes ta structure :-)

    je ne pensais même pas à ça, mais franchement il y a de nombreux sites d'exceptions en Med, fin juin l'eau commence à être bien chaude, la température extérieure est idéale et les journées bien longues pour combiner plongées et découverte de notre culture en dehors de la (trop haute) saison.

    Il y a des coins en Espagne notamment, Medas, El Toro, Cabo de Palos etc où tu vois assurément Mérous, barracudas, murénes, dentis etc etc à chaque plongée et avec un peu de chance dans la semaine raies, thonidés, hippocampes (bien se renseigner avec les locaux qui savent où en trouver ;) ) ... Tous les sites des tropiques n'ont pas un tel festival ;) Et pour l'ambiance les gorgones sont là, ainsi que les grottes etc

    Bref notre mer est belle et poissonneuse pour peu qu'elle soit un poil protégée.

    Et les nudis de Med ont en parle ? :)

  12. Cependant il me semble que tu fais l'impasse sur un point clé. Les autorisations légales du gouvernement, elles ne s'attribuent pas comme cela. Pour pouvoir emmener des plongeurs ( qui ne sont pas des potes), il faut soit un statut de club associatif, soit de centre professionnel avec beaucoup de contraintes ( j' en sait quelque chose). En autre il te faudra un local, les autorisations de la mairies, du gouvernement, des assurances en RC, .....un contrat avec la chambre hyperbare ( pas gratuit)

    Travavailler sans cela peu fonctionner un certain temps, tu ne serais pas le premier, mais cela s'appelle un centre illégal, pirate,....donc si il t'arrive quoi que soit de grave avec un client, c'est la prison.

    Bref n' oubli pas l'aspect légal et administratif dans ton projet, c'est loin d'être le plus simple en Espagne.

    Bonnes bulles

    Yann

    Je ne l'ai pas du tout oublié et je connais bien le côté légal, mais ici je n'en ai pas parlé c'est vrai tu as raison car ça rentre peu (à tort) dans le choix de monter ou non ma petite affaire. Merci pour le rappel en tout cas :)

×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.