Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Julaye

Membres
  • Posts

    94
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France
link1
link2
link3

Julaye last won the day on June 30

Julaye had the most liked content!

About Julaye

  • Birthday 10/05/1968

Personal Information

  • Localisation
    Dakar
  • Passions
    Photo, Modélisme
  • Profession

La plongée

  • Féderation(s)
    PADI
  • Niveau en plongée
    Spécialités Deep, Nitrox, Wreck, Photo, Rescue Diver, Divemaster (en cours)
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

544 profile views

Julaye's Achievements

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • First Post
  • One Month Later
  • Dedicated Rare

Recent Badges

62

Reputation

  1. bonjour merci @emmanuelC pour tes commentaires. en fait je filme avec un Tg-6 en lumière naturelle. Sur cette vidéo, J’ai filmé une buddy qui utilise une GoPro mais je n’ai pas intégré ses prises à ma vidéo (pas encore vue d’ailleurs). d’une façon générale je trouve les vidéos de mon Tg-6 plus naturelles que celles des GoPro filmées par mes buddies. la méduse est au palier à 5m. Les autres images entre 16 et 22 m. actuellement sur Dakar nous avons de l’eau chaude près de la surface (25/26 degrés), très claire et des zones d’eau plus froide chargées en particules plus profond (21 degré actuellement). encore quelques semaines et les courants seront complètement en place pour l’hivernage avec de l’eau chaude et claire partout.
  2. En Mayenne : un homme en urgence absolue après un accident de plongée. Un homme de 43 ans est entre la vie et la mort en raison d'un accident de décompression alors qu'il plongeait dans une carrière, à Grez-en-Bouère (Mayenne), samedi 2 juillet 2022. https://actu.fr/pays-de-la-loire/grez-en-bouere_53110/en-mayenne-un-homme-en-urgence-absolue-apres-un-accident-de-plongee_52202176.html
  3. Oui effectivement. Merci pour la précision notre ami est déjà bien assez stressé.
  4. J'avais arrêté pendant 28 ans, j'ai repris en décembre dernier, 60 plongées en 7 mois ... 2 par semaines en moyenne ... c'est grave addictif ! Je chipote mais c'est 18 m pour un Open Water Diver certifié PADI. Tu trouveras des discussions sur le sujet, mais en PADI il y a un palier de principe de 3 minutes à 5 m mais que l'on peut zapper lorsque les conditions le nécessitent (sorte de gestion des priorités). On va t'expliquer cela lors de ta formation, n'hésites pas à poser des questions. Comme l'ont expliqué les différents intervenants, le risque d'ADD en plongée loisir à 18m est quasi nulle sauf à faire vraiment n'importe quoi ... Bon en plus l'autonomie est toute relative en pratique avec un OWD. Tu es en général accompagné d'un instructeur et/ou divemaster qui gère la plongée ... Le nitrox en plongée loisir PADI permet d'allonger les temps de plongées à une profondeur donnée mais il y a un risque d'intoxication à l'oxygène enrichi. Il faut donc suivre un processus particulier pour s'assurer du taux d'oxygène dans la bouteille, de régler son ordinateur en conséquence et de ne pas dépasser un seuil de pression partiel. Ce n'est pas bien compliqué mais il est préférable d'avoir une formation et quelques plongées, d'autant que c'est souvent associé à des plongées profondes dans la zone 30-40 m et/ou épaves. Voilà !
  5. Il y a près de 2.000 ans, un navire a fait naufrage au large de la Crête. Le buste d'une statue sans tête avait depuis été remonté à la surface mais l'identité de cette effigie demeurait un mystère... qui vient d'être percé à jour. https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/archeologie-antiquite-nouveau-secret-epave-anticythere-ete-perce-99279/
  6. Avec ou sans assurance ? Une assurance va t elle te couvrir en dehors d'une structure ? Un peu comme le PADI bashing
  7. Ben oui, l'auteur de la question a écrit : "J'ai besoin d'être autonome au moins dans la zone des 20 m pour pouvoir filmer sans trop de contraintes quand je suis dans ces 2 pays" --> son objectif Et comme il est AOWD, il est déjà autonome dans la zone des 20 m ... Bref, AMHA autant qu'il dépense temps, argent et énergie à améliorer sa pratique photo/film sous l'eau. C'est un peu normal aussi, FFESSM, cette abréviation me rappelle que la France est le seul pays au monde où l'on ne peut rien faire sans avoir rempli le CERFA correspondant ... tout est (sur)réglementé au point de rendre les gens peu autonomes et à les culpabiliser dès qu'ils font voeux d'un peu de liberté. Alors quand tu as le CERFA la carte, ben oui c'est quand même cool :wharf:
  8. oui ! Il faut se renseigner avant et voir si l’instructeur connaît réellement le sujet … suffit de lui demander de montrer son matériel et sa production. Dans un club aux Maldives, la spécialité photo c’était avec un pocket étanche 15 m … aucun intérêt, j’avais zappé et attendu de croiser un formateur sérieux ! cool idem la spécialité que je viens de passer m’a tellement plu que j’envisage de passer le diplôme d’instructeur Photo chez PADI … d’autant que depuis peu c’est accessible avec le seul Divemaster (que j’espère boucler cet été).
  9. Il est comme tout le monde, il veut vivre de sa passion. Et c’est quoi 200€ pour la demi-douzaine d’heures (moins le carburant du bateau, l’amortissement du matériel, les accompagnants …) qu’il aura passé avec moi pour me transmettre des techniques ?! Franchement, ce sont € très largement mérités ! Ensuite j’ai une carte pour la photo, je m’en fout, elle ne sert strictement à rien (même si, j’en parle dans le fil de discussion sur Bouillante, je la rendrais obligatoire pour filmer dans les réserves … s’assurer que le plongeur a le niveau sans abîmer le milieu). Je n’en dirais pas autant de ma carte Nitrox que je suis contente d’avoir. Et qui est un plus, même en no déco, pour la photo, pour louer des bouteilles enrichies. Pareil pour le scooter … je vois mal un club me louer ce matériel sans avoir la spécialité qui démontre que je connais le risque de ce type d’équipement.
  10. je viens de faire la spécialité photo et j’ai fait trois plongées de mise en pratique, de travail sur ma flottabilité en filmant un objet en mouvement, puis débriefing. Car j’ai été filmée pendant mes exercices et j’ai pu voir mes erreurs. J’ai pu essayer aussi du matériel sérieux (Tg-5 et caisson Olympus) lors de la première plongée, ce qui m’a permis d’acheter sereinement mon matériel (tg-6 caisson et annulaire) pour les plongées suivantes ! Par ailleurs le livret photo de PADI est extrêmement bien fait avec des explications très détaillées sur ce qu’il faut connaître pour réussir une prise de vue sous l’eau. L’ensemble pour 200 euros (livret, prêt du matériel, trois plongées), je suis contente d’avoir fait cette spécialité. Après je reconnais que j’ai eu de la chance d’avoir un instructeur particulièrement bien féru de photographie et qui a mis l’accent sur les points important (position, respiration, flottabilité dans l’eau, réglages balance, cadrage pour que le sujet se détache …). Mais c’est aussi pour cela que je l’ai fait ! Pour profiter de l’expérience d’un passionné. Donc les spécialités, ça n’a de sens que si l’instructeur est vraiment un expert. Ce qui n’est probablement pas toujours le cas. Tient c’est aussi un passionné de scooter, il y en a deux au club. Je vais passer la spécialité … ça doit être sympa de faire le tour de l’île de N’Gor sous l’eau en scoot !
  11. Si tu es déjà PADI Advanced, tu es déjà autonome dans la zone des 20m, et ceci dans le monde entier, y compris dans les structures PADI en France. Si tu veux améliorer ta pratique pour la photo, les spécialités Buyoancy et Digital Photo sont certainement plus intéressantes que le N2 qui ne va pas t’apprendre grand chose par rapport à ton objectif. tu peux aussi passer la spécialité Nitrox pour allonger tes temps de plongée dans la zone 30-20 m en no déco
  12. Ce soft a l’air sympa mais j’ai pas vu de version pour mon Mac
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.