Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Julaye

Membres
  • Posts

    373
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    Senegal
link1
link2
link3

Julaye last won the day on June 30 2022

Julaye had the most liked content!

1 Follower

About Julaye

  • Birthday 10/05/1968

Personal Information

  • Localisation
    Dakar
  • Passions
    Photo, Modélisme, Plongée
  • Profession
    Sorcière blanche

La plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM (86-94), PADI (2021), SSI (2023)
  • Niveau en plongée
    Assistant Instructrice, React, Buoyancy, Deep, Nitrox, Wreck, Photo, Deco, Orientation
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

2,232 profile views

Julaye's Achievements

Proficient

Proficient (10/14)

  • One Year In
  • Very Popular Rare
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • First Post

Recent Badges

263

Reputation

  1. Non. J'ai repris à 54 ans et j'ai plongé plus de 200 fois en moins de deux ans. Je suis passée de 0 à instructeur (enfin presque, ça devrait être fait pour les 2 ans en novembre). Il faut être en forme bien évidemment. C'est à la fois un résultat et un objectif de s'entretenir et de rester sportif. Des exercices en piscine, c'est bien pour prendre le temps, faire correctement les gestes et gagner en assurance et puis aller dans la mer pour pratiquer plus sous forme d'exploration. La profondeur ne doit pas être un objectif. Je fais mes plus belles plongées entre 9 et 18m, sauf certaines épaves qui nécessitent plus de profondeur. Pour les oreilles, il faut être détendu, descendre à son rythme le long du boot d'ancre par exemple, ne jamais forcer, bien respirer lent et profond. Bonne suite !
  2. Idem car conditions similaires (sauf pour la luminosité mais elle peut tomber d'un coup). Pour moi, Tek = emmener rien que le nécessaire, strictement le nécessaire et tout le nécessaire.
  3. Si déjà la personne vérifie sa Limite de Non Décompression et attend 3 minutes au palier en regardant son ordinateur, c'est déjà très bien, et accessoirement important. Et c'est quand même pas si difficile. On ne forme pas des crétins qui suivent un guide.
  4. Je trouve aberrant, quelque soit son niveau et son agence de certification, de plonger sans ordinateur. Dans un centre PADI ou SSI sérieux, l’ordinateur est obligatoire pour tout certifié.
  5. Je ne fais jamais mes paliers à 3 mètres mais à 6 mètres. Et je ne fais jamais de paliers profonds ! Mais je signale ma remontée de profond. Peu importe la longueur de fil dans le dévidoir, quand on sait l’utiliser aucun problème :). Perso j’ai 25 m dedans car avec le courant le fil tiré depuis 16 m n’est pas forcément vertical (histoire d’hypothénus)
  6. Dans l’océan et avec le courant et ou la houle, je préfère lancer le parachute depuis les 15-18m. Signaler au plus tôt que je remonte.
  7. Bienvenu sur le forum ! et oui l'apnée se pratique avec un binôme. La chasse sous marine un peu moins lol
  8. Traduction : Je suis toujours heureux de regarder d'étranges créatures ! Ce sont des tuniciers de la famille des Didemnidae. Les petites ouvertures sont les inhalants des individus filtreurs et les grandes ouvertures sont les exhalants de la colonie. Les didemnides sont souvent confondues avec les éponges. Les espèces ne peuvent pas être identifiées à partir de photos. Je joins une autre photo de la Méditerranée. Professeur Dr. Peter Wirtz https://www.researchgate.net/profile/Peter_Wirtz Did1.tif
  9. Merci pour vos premiers retours ! Je demande aussi à une biologiste marine. j'attends sa réponse. Pour Google Lens, c'est probablement un Lamellaire Lens mais les deux autres que vous citez (Dilemme Jaune et Ascidie) font aussi partie des possibilités.
  10. Bonjour, Je souhaiterais votre avis. J'ai pris cette photo hier aux Iles de la Madeleine (pointe Afrique de l'Ouest). Cela ressemble à un Lamellaria discret mais ce n'est pas vraiment sa zone habituelle. Or les plongeurs du coin (qui ne savent pas nommer ce doris?) me disent qu'ils en voient depuis très longtemps. 3mm à 15mm de taille. La photo sur le site mer-littoral est très ressemblant : https://www.mer-littoral.org/14/lamellaria-latens.php Celle sur Doris l'est moins : https://doris.ffessm.fr/Especes/Lamellaria-latens-Lamellaire-discrete-4041/(rOffset)/0 Votre avis ?
  11. Sur les paliers profonds, un petit résumé sur le blog de PADI. https://pros-blog.padi.com/evolving-thought-on-deep-decompression-stops/ Pour l'avoir en français : https://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&hl=fr&u=https://pros-blog.padi.com/evolving-thought-on-deep-decompression-stops/&client=webapp
  12. Je lisais tranquillement votre fil de discussion. Un parachute par personne et puis c’est tout. C’est ma règle en tant que DP qui fait plonger dans l’océan avec tous les risques que cela comporte, notamment des changements brusques de conditions. Au début de mon cursus, lors d’une explo, je me suis retrouvée seule et sans parachute pour me signaler à la surface. Une chance que le capitaine sur le bateau était fort à suivre mes bulles dans 2 m de houle. Retex : Je me suis dit plus jamais ça. Pas besoin de mft, cds ou autre standard, j’applique juste une règle de bon sens élaborée par le truc que j’ai entre mes deux oreilles.
  13. Même chose chez SSI ... les deux organismes sont prompts à te virer du statut actif pour un tas de bonnes raisons (cotisation, assurance, centre affilié, React/EFR, certificat médical ...).
  14. On peut avoir une idée avec le numéro professionnel qui est juste un compteur qui s’incremente. J’ai 108986 en SSI et 530478 en PADI, à 8 mois d’intervalle Ce qui me fait dire qu’il y a cinq fois plus de professionnel PADI que SSI. La tendance croissance semble être pour SSI et probablement beaucoup de crossover.
  15. Mon CR c’est d’avoir voulu passer de Divemaster PADI à instructeur SSI. Très mauvaise idée pour les raisons que j’invoque dans ce CR. Ce que je préconise, et je ne suis pas la seule, c’est de faire Divemaster puis Instructeur Padi, en accumulant de l’expérience entre les deux. Et éventuellement plus tard un crossover SSI qui est un passage plus simple sur quelques jours (4). Dans l’autre sens, PADI fait repasser un IDC/IE complet pour le pro SSI … Me concernant, bien que Assistant Instructeur SSI je vais passer l’IDC/IE PADI (ce que j’aurais du faire) localement. Et éventuellement un crossover plus tard, mon centre actuel étant SSI.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.