Personnellement, je plonge dans l'Est, tout l'hiver en général, avec des températures en gravière qui peuvent descendre jusqu'à 3 ou 4°C.
Quand on a essayé l'étanche, et qu'on s'y est habitué, c'est vrai que c'est difficile de s'en passer en dessous de 12°. Bon, il y a des kamikazes "qui en ont" au club, puisqu'ils plongent en humide jusqu'à 4 ou 5°. Mais ils sont vraiment maso... Le risque d'hypothermie est vraiment présent, et si c'est plus un plaisir pour moi ça vaut pas la peine de plonger...
Par contre il faut choisir l'étanche qui te vas bien, parceque l'investissement n'est pas négligeable. Je ne suis pas dans le club des "une toile ou rien". J'ai acheté une Aqualung précompressée 4mm (j'avais pas encore mon N2..), et je m'y suis très vite habitué. Presque comme une combi normale. Je ne sens pas le froid, les volumes d'air sont faibles, il faut juste mettre ce qu'il faut pour pas "squizzer". Si tu es dans l'Est, les 30 et 31 octobre, Aquadif organise un week-end d'essai de combis étanches à la gravière du Fort. En tout cas, je suis très satisfait de ma précompressée. Sinon j'utilise une Beuchat 7mm entre 12 et 26°, et une Cressi 3.5 mm au delà de 26°. Mais j'insiste, demande à essayer la combi étanche avant de l'acheter pour trouver celle que tu sens le mieux.
A+