Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

cavernicole

Membres
  • Posts

    516
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by cavernicole

  1. Comme le dit Autopsie, CS2 n'est pas gratuis. Mais adobe ne veux plus avoir à gérer son activation sur ses serveurs. Donc ils donnent à ceux qui ont acheté la licence le moyen de l'activer sans passer par internet. Il est facile de supposer que de suite en suite , ils appliqueront la même méthode.
  2. J'essaye depuis quelques temps les Varta 2100 et 2300 ready use, elles concervent bien la charge quelque soit leur niveau d'autodécharge. Les sanyos classiques concervent bien également la charge.
  3. Les Nex ont un fabuleux capteur, surtout à 1600 iso ou les images jpg peuvent être livré tel quel sans retouches. Mais une fois passé dans Ligthroom les raw décoiffent. Comme dit plus haut , l'ergonomie laissait à désirer, jusqu'à la version 3 du firmware, qui apporte un gros plus en matière d'ergonomie. possibilité de programmer des touches pour accéder à ses commandes préférés sans passer par le mode menu. l'appareil reste simple, mais autrement plus plaisant à manier. pour ceux qui auraient fait l'acquisition en version 1 ou 2 du firmware, je vous conseille vraiment de passer en Version 3, mais avant de commencer la manip veillez à retirer la carte mémoire de votre boitier, pour éviter tout problème de plantage. le Nex 5 proffite de caisson bien fini comme l'Aquatica ou le Nauticam. L'Aquatica a pour lui une ergonomie au plus proche de l'usage en terrestre et un hublot de visée incliné à 15° ce qui n'est pas négligeable , surtout en usage video. Le Nauticam a pour lui la possibilité de monter les objectif à monture Nikonos V dont le fabuleux 15mm. Pour le reste "Prix" ils sont comparable. Sony a promis la sortie d'autres objectifs durant 2011, mais quand ? Zeiss devrait aussi en façonner du coté grand angle. reste à voir.
  4. Le gros intérêts des netbook , est leur poids. entre 1Kg et 1,4Kg mais on est de plus en plus attirés vers un écran de qualité. d'ou la monté des 7" d'origine à 1Kg vers les 9" puis 10" et maintenant 12" voire 13"; mais le poids grimpe également. est il bien utile d'avoir en voyage une machine puissante. On voyage pour voyager, savourer, découvrir, pas pour passer ses soirées derrière l'ordinateur. la légèreté était vendu à prix d'or il y a 5 ans. Et nous révions tous d'un portable ultra léger à pas cher. Il nous a été offert par les fabriquants, et maintenant que notre rêve est réalisé, on commence à les allourdirs, par désir d'avoir le même outils que sur le bureau.
  5. Vue le prix des cartes, j'ai décidé d'en prendre une par jour quand j'utilisait le D200 j'avais 6 cartes de 4Go pour un séjour d'une semaine. Avec le S5 et le prix des cartes actuel j'ai complété ma collection avec 8 cartes de 8 Go (transcend et sandisk) l'intérêt des cartes, leur plus grandes solidité face à des disques durs. Les images sont réparties à raison d'une carte / jour donc au pire perte d'un jour. Les cartes peuvent tomber par terre de plus de deux mètres, elle peuvent faire un petit tour en machine à laver (ça ne nettoie pas les particules) bref elles sont presque indestructibles. Pour les regarder j'avais le premier eepc, j'ai trouvé par la suite à prix raisonable (fin de série ) un P5000 Epson qui permet la visualisation , sauvegarde , et transfert de fichier sur un autre support. On peut ainsi compléter des cartes pour en libérer d'autres. Le tout reste assez léger et peut encombrant.
  6. Autopsea: Je pense que NON. La fibre doit aller de la source à la cellule. Maintenant , le coup du grand angle: Je ne crois pas, mais j'ai pas fait de test, donc ?
  7. Françoise N'ayant pas moi même fait le montage, je l'ai regardé d'un Oeil critique dans le but d'améliorer. j'avais trouvé la cadence bonne à mes yeux, mais je l'ai trouvé un peu long. A cela nous pouvons avoir l'analyse suivante. Pour ma part , je connais tous les visages qui ont été présenté. Donc même s'ils passent très rapidement , cela ne me demande aucun d'effort pour les distinguer. Par contre toi même tu ne connaissais pas forcement tout le monde. Et donc le système de détections des visages dans ton cerveau est très fortement sollicité, d'ou une fatigue. C'est une info pour nous. Nous n'avions pas pensé à cela. Merci de ton témoignage.
  8. Ton idée est excellente autopsie. Elle n'est guerre aisée à faire avec de l'argentique. car il aurait fallu dupliquer les photos ou les scanner. Nous avons rendu les originaux aux photographes. Mais cela fait Quatre ans que le numérique a été intégré, et j'ai gardé les sélections des concurents des catégories numérique depuis le début. Donc effectivement, il commence à être possible de faire un diaporama de ce type. Je soumettrais ta proposition à la prochaine réunion de Mers.
  9. Oui : Le Nikonos V ; le RS ; le motormarine Tiptup: pour le Touch 8000 plutôt que le 1030 SW, c'est un changement d'appellation. Le Touch 8000 est le successeur du 1030 SW avec une amélioration de la qualité des photos. Mais ces appareils, s'ils sont de parfait amphibies, (idéal pour la voile , le kayak , la baignade, le canyoning etc... et autre activités chahuteuses. ne sont pas nécessairement les meilleures solution pour la photo sub En photosub , il faut un boitier réellement débrayable en Manuel. Il n'y en a pas beaucoup. exemple: les Canon de la série G : les S (ils renaissent) les Nikon P5000 et suivant; le Panasonic LX3 Il y a peut être d'autre boitiers débrayable, mais il faut s'assurer que le mode dit manuel, est réellement manuel.
  10. OUI je suis d'accord avec ton propos Enfin , ils arrêtent la course aux pixels (espérons que cela durera), ce serait bien aussi qu'ils mettent des limites aux réflexes petit capteurs et Full Frame. gagner en haute lumière sur d'aussis petit capteurs, la partie n'est malheureusement pas gagnée. En réflexe, le S5 avec un capteur vieux de cinq ans (S3) restent le meilleur dans les hautes lumières en contre jour. Donc les progrès sont difficile à obtenir en dynamique.
  11. Canon suit la voie de Panasonic. sur certains modèles Panasonic est revenu en arrière pour revenir aussi à 10MP. Je crois que le LX3 fait 10MP également, en plus il a un objectif qui ouvre à f2.
  12. Il y a aussi le FX35 et son descendant le FX37 touts les deux dans la même carrosserie; avec un objectif débutant à équivalent 25mm (24x36). Les deux rentrant dans le caisson DMW-MCFX35 vendu par Panasonic aussi. caisson très compact avec accès aisée aux commandes. J'ai le FX 35; je l'ai toujours sur moi pour faire des photos sans réflechir et des vidéos au format HD ready. sous l'eau en lumière naturelle sans apport il se débrouille bien jusqu'a -6,00m bonne couleurs et bonne expo. je l'utilise surtout comme petite caméra.
  13. Peut être chez 10 bars http://wetpixel.com/i.php/full/dema-2008-10bar-underwater-housings/ c'est déja bien qu'un fabriquant s'y interresse.
  14. Sur les courbes de tests de différentes revues, le Sigma commence à avoir une bonne qualité et homogénéité à partir de 12mm. A 10 il est parfaitement exploitable, mais Plus l'angle de champs est grand plus les angles de l'image sont étirés. ce qui implique que l'on doit être très prudent lors du cadrage , de ce que l'on met dans les angles. A 12mm il y a moins cette difficulté. Les images sont moins étirés. Et pourtant l'impact grand angle est là. si en fisheye les photos sub passent sans problèmes , en rectilinéaire de très petite focale, il faut être plus prudent.
  15. J'utilise aussi le 10/20 sigma , que je règle sur 12mm (équivalant 18mm en 24x36). à 12mm le sigma ouvre à 4,2 ce qui fait un peu plus d'un diaph d'écart. mais on utilise ces objectifs entre F5,6 et F11 donc l'inconvenient n'est pas là. Par contre à l'avantage du 10/20 l'angle de champs couvert à l'avantage du 14mm sa mise au point mini de 18cm contre 24cm. différence énorme derrière un Dome. Dernier point j'intercale pour ces 2 objectifs une bague de 28mm entre le Dome et le caissson. Pour garder de la qualité dans les angles.
  16. Le Sigma 14mm F2,8 HSM a l"angle de champs d'un 21mm avec un capteur Dx. Les photos faites avec sont de très bonne qualité en termes de piqué. son seul point faible c'est en contre jours le flare du au soleil. Pour le reste c'est du tout bon.
  17. On est quand même 2 ou 3 à te reconaître Bloop - - - - - - - - - - - - - - - Dans la rue
  18. et puis Bloop Ce n'est en rien en opposition à ton post. Mais je vois trop de photographes ayant de la technique, la renier et prétendre qu'il sont au delà de ça. Sans doute touché par la grâce du seigneur. Malheureusement, des débutants photographes , accrochent à ce discours. Ensuite , il est plus difficile de leur enseigner les techniques , qui vont leur permettre de sortir leur trippes. Malheureusement , il faudra que tu attendes ta disparition pour être reconnu Bloop. j'en suis navré pour toi
  19. Puisque cette remarque à l'air de plaire. Juste pour vous faire toucher du doigt un petit quelque chose. Léonard de vinci avait de la technique (il me semble) Cézanne avait de la Technique. (il me semble) Picasso avait de la technique. (il me semble) Salvador Dali . aussi (il me semble) bref les grands peintres quelqu'en soit l'époque savaient manier techniquement le pinceau ou couteau. Et ils n'en étaient pas moins Artistes. Pour la photo ne rêvez pas. Ce n'est pas parce que certains photographes "modernes" se vantent d'être autodidacte sans technique ( ben voyons , ce ne sont que leur tripes qui parlent), qu'il faut les croire. soit ils ont de la technique (mais ne veulent pas en parler. Ou cèdent à la mode du grand chic snobinard "MOI, j'ai dépassé la technique") Soit ils trient leurs images à raison de 1 pour 1000 voire 3000 et plus. Donc si faire une très belle image sans technique , c'est possible, c'est grâce au hasard. Donc difficilement reproduisible lors d'une rencontre photographique. Un Artiste passe par la technique.
  20. Bloop Il y a eu les rendez vous de l'émotion en Corse. mais quel que soit la teneur d'une compétition, si une image dégage une émotion, c'est qu'elle représente un coup de coeur avec juste la technique nécessaire. Donc une catégorie EMOTION, si le jury est pas du tout émotionné , ça va être dur. Je voie mal un président de jury dire: Aucune image a en nous, sucité l'émotion. Dur pour les photographes. Aquatilla Le changement d'objo sur réflexe comme au national, risque d'amener une ambiance stressente sur le bateau (Ce n'est pas la volonté de Mers, de stresser les compétiteurs). c'est pour cela que l'on avait abandonné (de plus celà donne un net avantage aux habitués des inters et nationaux), ainsi l'on risque de voir aparaitre sur le pont du bateau , les "pros" d'un coté habitué à démonter leur caissons détrempés, et les "pov amateurs" tremblants à l'idée d'ouvrir leur caissons. Cela n'est pas forcement bon pour la convivialité. En compact le problème n'est pas le même. Le compact est d'emploi plus ludique que le réflexe, et permet sans stress de changer de préobjectif. En corse aux RDV de l'émotion le temps de compet etait beaucoup plus important , et laissait le loisir de changer ses objos tout en meangeant. Mais le fond ou se déroulait l'évenement était à une profondeur permetant d'éviter les paliers. A marseille , ça descend vite. Il est donc difficile de faire quelque chose de similaire.
  21. La discution prend une tournure intéressante. L'Argentique va probablement disparaitre. En partant du principe, que je suis pour que l'on ne dépasse pas 20 équipes par catégories, ce que je voyais (perso) mais à discuter avec Mers, c'est une catégorie Ambiance réflexe, une catégorie Macro réflexe, et une catégorie Ambiance et Macro, qui serait destiné au compact, permetant un changement de préobjectif sous l'eau. Le fait que Barjteam ai remporté la catégorie macro avec un compact, alors qu'il avait affaire à une armada de reflexe, donne à réflechir. Il est vrai qu'en macro un compact bien mené, peut faire la pige à du matos plus lourd. celà fera probablement débat à Mers. Mais vos avis , m'intéressent.
  22. Olivier, Le raw à ceci de bien, c'est que même si ton JPG est bon, il te sera utile pour faire un grand agrandissement.
  23. En ce qui concerne les photos de Sébastien. Heu pardon Monsieur Barjteam. Les images qu'il vous a posté sont identiques à ce qu'il a présenté. En effet aucune retouche colorimetrique, aucun recadrage, aucune manip sur l'exposition ou le contraste ni la balance des blanc. Ce qui prouve qu'avec un boitier bien réglé l'on peut faire du très bon travail, sans passer des heures derrière l'ordinateur. :bravo:encore, et à l'année prochaine.
  24. Comme Bernab et fplanglois, je suis dubitatif sur les 14 Mp du G10. je rêve qu'un jour les fabricants arrêtent cette course aux pixels , et s'attellent à d'autre taches comme les hautes lumières , le bruit , et le blooming. Certains on ouvert des voies : Fuji avec les S2; S3; et S5 toujours inégalé en dynamique. Nikon avec la montée exeptionnelement qualitative en iso avec son D3 et D700. Panasonic qui a déja développé des 12MP et 14Mp pour ses compacts numériques , a fort curieusement choisi pour son vaisseau amiral de la gamme compact (LX3)un capteur 10MP de 1:1,6 pour éviter la monté du bruit dans les isos. Par contre il fournit un équivalent 24/60mm ouvant de f2 à f2,8. c'est sur que cela me parle plus. Ce qui est fortement domage par contre , Alors que Panasonic propose des caissons pour presque tous ces compacts, il n'en a pas proposé pour le LX2 , et n'en propose apparement pas pour le LX3.
×
×
  • Create New...