Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

pparis

Membres
  • Compteur de contenus

    2 816
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3
  • Pays

    France

Messages posté(e)s par pparis


  1. Il y a 8 heures, Nicolas Duguay a dit :

    - Les spécialités: Y en a tout une gang qui permettent, selon l'intérêt, d'acquérir des compétences dans un champ en particulier: Nitrox, Wreck, Cavern, Dry Suit, Deep, Drift, Boat Diving, Photo, Search, Ice Diving, Altitude Diving et tout et tout... L'idée, c'est de pas te faire perdre ton temps avec des compétences que t'utiliseras jamais et de focusser sur ce qui te sera pertinent, pour ton propre profil de plongée

    Mouais ! :rolleyes:


  2. il y a 16 minutes, Norman76 a dit :

    C'est aussi dans ce sens que je disais que c'était compliqué à suivre la 2F avec des niveaux qui ont la même appellation que ce de la confédération dont elle fait partie mais qui ne signifient pas la même chose.

    Alors là, moi j'y comprend plus rien ?:fou:


  3. il y a une heure, caolila a dit :

    Je suis d'accord, dans la mesure ou peut etre le motif est foireux parce que le contact dans ce club n'a simplement pas eut les "coui..es"  pour donner les vraies raisons du refus...

    Ou alors c'est pire... c'est une club complètement arriéré 

    On peut aussi raisonnablement penser qu'il existe une part d'incompréhension dans le dialogue entre notre ami et le club en question .Idéalement un droit de réponse du club incriminé serait le bienvenu.

     

    • Like 2

  4. Il y a 7 heures, stef75 a dit :

     

    Quand j'étais directeur technique de clubs 2F, on les faisait entrer sur la base de leur carnet de plongée. Ça a changé après. L'associatif français est un éternel balancier entre la modernité et l’archaïsme. 

    Comme déjà évoqué chaque club à des impératifs en terme d'effectif en fonction de l'encadrement etc ... Ce qui est critiquable c'est la raison avancée du refus, car on a tous compris que notre ami n'est pas un débutant.

    Le problème est simple. Notre ami souhaitant intégrer un club FFESSM, il doit pour cela avec son bagage actuel être placé dans la bonne case au sein du club. La plus proche semble être le N2. Maintenant , l'équivalence directe est impossible au vu des disparités entre les contenus de formation. Il lui faut donc souscrire un complément de formation.

    Je pense que dans l'autre sens ce serait la même chose si un plongeur N2 FFESSM souhaitait être intégré dans le système RSTC et obtenir une carte PADI AOW , non ?


  5. Il faut bien comprendre qu'un club associatif FFESSM , à pour vocation entre autre de former des plongeurs suivant les critères propres à cette organisation. Arrivant avec un bagage d'une autre entité ,une intégration passe par une souscription réglementaire , cotisation, licence etc...  et une reconnaissance par le jeu des équivalences et compléments de formation eventuels. Globalement dans ton cas, reconnaissance de tes aptitudes puis, complément de formation pour devenir N2 . Bien entendu un club peut s'en charger. Maintenant si un club ne veut pas de toi ( ce qui me parait tout de même surprenant ) et bien je serai tenté de te recommander d'aller voir ailleurs .


  6. Il y a 2 heures, Nicolas Duguay a dit :

     

    Oui, mais si tu plonges solo et qu'un plongeur français en détresse, en panne d'air, croise ton chemin, qu'il prenne ton octo et que ce dernier, à ce moment précis, cesse de fonctionner correctement, on s'entend que t'es vraiment dans la misère, mon vieux, non? ;)

    Il ne reste plus guère qu'a faire appel à un exorciste pour traiter le problème !

    • Haha 1

  7. Il y a 3 heures, sylvain06 a dit :

    Hello les amis Plongeurs, 

    J'envisage d'équiper mon detendeur de flexibles myflex pour mon deuxième étage et octopus. 

    Quels retours pouvez vous me faire sur ce genre de flexibles notamment sur leur résistance comparait aux flexibles dits classiques ( j'ai cru comprendre que scubapro ne veut pas équiper ses detendeurs de myflex, choix financiers ou plutôt dûs à une différence de fiabilité ???) 

    Merci d'avance de vos retours. 

    Bonnes bulles 

    Voici ce qui se disait il n'y a pas très longtemps. Maintenant quand à savoir si c'est encore d'actualité aujourd'hui ?

    https://www.plongee-infos.com/detendeurs-attention-aux-flexibles/

    http://www.alertdiver.com/crystallized_hoses


  8. Il y a 6 heures, Nicolas Duguay a dit :

    Ceci dit, sur la base de ce que je lis ici et ailleurs, ainsi que sur les témoignages de premières mains que m'ont livré quelques individus qui, eux, se sont mouillés les palmes dans vos eaux, j'en comprends que oui, il existe des protocoles officiels de reconnaissance des certifications "non-françaises", mais c'est parfois un peu un relatif bordel teinté de mépris et de condescendance qui ne cadre pas vraiment avec l'idée que je me fais de l'achat d'un service touristique à un tiers qui me reçoit. 

    Faut pas croire tout ce qu'on raconte ici et là, en fait la réalité est bien pire !

    • Haha 3

  9. il y a 12 minutes, DuboisP a dit :

    demande lui de te conseiller l'ordinateur qui implémente les 12 compartiments et les MN90, et fais nous rigoler ensuite.

    Pas plus idiot qu'autre chose ! On prend les MN90 avec leurs 12 compartiments, 12 périodes, 12 coefs. De sursaturation. L'équation instantanée de Haldane ou mieux encore l'équation globale de Shreiner et voila un soft de décompression qui marche ...


  10. Il y a 3 heures, val74700 a dit :

    Fait de l'apnée à trente mètres. Non seulement quand tu y arrives t'as pas de binôme (au fond), mais en plus, non content d'avoir aucun moyen de flotta', là, t'es carrément positif. Et pourtant, on remonte...

    La pratique de l'apnee n'est elle pas soumise à quelques règles élémentaires de sécurité comme la présence d'un collègue en surface  ou encore un lestage adapté assurant une flottabilité quasi positive à mi profondeur puisque comme chacun sait, l'accident d'apnee survient majoritairement en fin d'exercice.

    Mais effectivement c'est une autre histoire ...


  11. Le 22/06/2020 à 19:19, LA LOUBINE a dit :

    Pratique effectivement pour éviter que les bretelles s'écartent de trop.

     

    Passer la main sous la sangle lors d'une assistance, c'est pas vraiment top au niveau sécu.

    C'est comme tout, ça peut être intéressant dans certains cas ... La prise puisque c'est de cela qu'il s'agit n'est pas unique, mais au contraire doit être adaptable en fonction des circonstances. Tout est bon , à partir du moment ou l'objectif est atteint. Et il vaut mieux dans ce cas avoir plusieurs cordes à son arc.


  12. Il y a 8 heures, Osirys a dit :

    Bonjour, j'ai un ami qui est GP dans un club associatif.

    Il va partir en vacances cet été avec un autre ami niveau 1.

    Si cet ami GP veut l'encadrer dans un club du bord de mer, en a-t-il le droit ? 

    Merci

    Le mieux est de poser la question à la structure d'accueil.

    Maintenant, d'une manière générale une structure ( à fortiori professionnelle ) assure l'encadrement avec son personnel qui est là pour cela.


  13. Il y a 11 heures, Nicolas Duguay a dit :

    Cherchez pas sur ce registre, ça va juste éclairer votre complète absence de connaissance de l'environnement social canadien. 

    Et réciproquement ...

    il y a une heure, berny a dit :

    Il est en effet toujours délicat de juger le contexte social d’un pays où on ne vit pas.

    Absolument ;)

    • Like 1

  14. Il y a 12 heures, caolila a dit :

    Merci @christophe 38 pour l'explication donnée à @emmanuelC j'apprécie tes arguments.

     

    Dans une autre vie j'aurais pu faire le même metier que toi, je regrette le peu de "sérieux", civisme et respect d'un pourcentage de plus en plus important de la population française… ceci n'augure rien de bon pour notre futur.

    Avec tous ces gens qui veulent notre bonheur, qui nous pondent sans cesse des lois qui rétrécissent peu à peu le champ des libertés individuelles. Et que dire des médias chargés de relayer la bonne parole, constamment à l'affût du sensationnel, quitte à en rajouter quelquefois quand il n'y a pas suffisamment matière à ...

    Finalement le "Flower Power" c'était le bon temps !

    Vivement qu'on reprenne la plongée, me voilà aigri tout à coup .

    • Like 1

  15. Malgré les dires de certains adeptes de la secte "anti-france",  en tant que professionnel , je confirme qu'il n'y a aucun problème de reconnaissance avec ce type de certification en France en tout cas, et probablement ailleurs également ...

    • Like 1

  16. Il y a 3 heures, generalpingouin a dit :

    Comme mentionné auparavant, si on ne se forme pas à plonger avec déco au final on ne nous apprends quasiment rien si on se retrouve dans la situation...

    Tu veux dire "avec paliers" car la "déco." Existe toujours quelle que soit la plongée ( avec ou sans paliers ).

    • Like 1

  17. il y a une heure, generalpingouin a dit :

    Hmm juste pour préciser un peu... Je n'ai fait que 3 plongées ce jour là, j'ai volontairement zappé la plongée de nuit. Et je n'ai du faire de la déco que sur 1 de ces 3 plongées... Celle du milieu, pour la dernière j'ai abrégé pour rester loin de la déco.

    La déco prévisionnelle est une chose, la physiologie en est une autre. Mais bon, on ne va pas polémiquer la dessus. Le principal est que tu te sois bien régalé sur ces plongées et que tout se soit bien passé. Mais sois prudent quand même  ;) ...


  18.  

    Le 17/12/2019 à 09:31, aka74 a dit :

    Bonjour, et merci pour ces retours.

     

    Ce n'est pas très rassurant, si on ajoute à cela d'autres retours sur des croisières plongées en mer rouge.

     

    C'est un trip que je souhaite absolument faire mais je suis quand même bien refroidi.

    Non pas par des conditions qui peuvent être, parfois, plus ou moins spartiate mais par la sécurité qui me semble assez prise à la légère.

    Ce sera par l'UCPA, au moins je connais la structure et le sérieux. Même si je trouve leurs croisières un peu chère à comparer des tarifs locaux.

    Même chose . J'ajouterai qu'engager 4  plongées/jour avec paliers de décompression à la clé me paraît un tantinet osé en Égypte de surcroît et dans les conditions décrites ( fatigue, etc ... ) . Je serai même tenté de penser que notre ami a eu de la chance, et c'est tant mieux ...

×
×
  • Créer...