Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Petreto1970

Membres
  • Compteur de contenus

    384
  • Inscription

  • Dernière visite

link1
link2
link3

Réputation sur la communauté

10 Good

À propos de Petreto1970

  • Rang
    Respire sous l'eau
  • Date de naissance 13/07/1970

Informations personnelles

  • Localisation
    Marseille
  • Profession
    Responsable Communication

La Plongée

  • Professionnel de la plongée
    Non
  1. Raison pour laquelle j'ai finalement décidé de reprendre la photo sub. Achat de matériel prévu à la rentrée. Je ne sais pas si mes photos révolutionneront le monde de la photo sub ( ) mais j'essaierai en tout cas d'éviter de retomber dans ce que je faisais avant. On verra bien. Edit : ah si. Une chose que je ne changerai pas : je ne mettrai tjs pas de copyright sur mes photos ! (disgracieux et inutile)
  2. Si demain un photographe décide de ne produire que des photos cramées, surex, trouveras-tu qu'il est talentueux ? Le talent, c'est hyper subjectif. Il ne me viendrait pas à l'idée de décider qui a du talent et qui n'en a pas. Je déteste certains artistes qui sont pourtant très renommés. Ce n'est pas une question de talent mais de goût personnel. Pour le reste, je te rejoins sur la nécessité de casser les codes. Même si c'est "mal" fait. Mais la démarche est louable, je trouve. Et j'avoue que ça me manque un peu sur les forums. Je respecte les photos classiques, qui sont réalisées avec une parfaite maîtrise technique, mais j'ai vraiment besoin de voir autre chose. Une prise de risque.
  3. Il "casse les codes" ? Nous serions donc d'accord ? :-)
  4. Désolé, tu as édité ton message, je n'avais pas lu cette phrase. Excellent sujet de philo... Peux-tu nous expliquer ce qu'est le talent ? Qui en a et qui n'en a pas ? Merci de ta réponse.
  5. C'est vrai ! Whodive n'est pas forcément représentatif...
  6. Bonjour et merci LC12, J'y suis déjà inscrit... :-)
  7. "Bonjour" Whodive. J'avoue être tjs sans voix devant tes réponses... !
  8. Cher DocTroll, e te rejoins notamment sur la fin. Innover pour innover, cela ne sert à rien, on est d'accord. L'objectif est de prendre du plaisir et de s'épanouir dans la pratique de la photo. Tu as aussi raison lorsque tu parles de maîtrise technique et de recherche artistique. Effectivement, j'ai sans doute plus envie aujourd'hui d'être dans une recherche artistique plutôt que dans une course à la perfection technique. Mais bon, l'un ne vas pas sans l'autre, je le sais bien.
  9. Bonjour et merci pour vos réponses ! En premier lieu, je voudrais être bien clair, si je juge la production publiée sur les forums "classique" (ou académique), cela ne signifie aucunement que je la trouve mauvaise ou que j'estime être capable de faire largement mieux. Comme toi Wreck, j'estime être un éternel débutant. Je prends plaisir à visionner les photos des forums (heureusement !), et je n'estime pas avoir fait le tour de la photo sub, je n'ai pas un tel égo, rassurez vous. :-) En revanche, reprendre la photo et shooter à nouveau comme je le faisais avant (avec des clichés qui sont peu ou prou très proches de ceux publiés ici ou ailleurs), j'avoue que ça me pose question. Mais le but de ce post n'était pas de parler de mon nombril mais vraiment d'avoir votre opinion. Pour tout dire, je trouve qu'en photo terrestre, il est plus facile d'innover. Que ce soit en photo urbaine, animalière, portrait, etc. Normal, me direz-vous, il est lus simple de faire obéir un modèle qu'une blennie... :-) Mais je vous invite à feuilleter ce fameux livre avec les figurines positionnées dans un environnement sous-marin. On y voit donc des scènes "humaines" avec en arrière plan un poisson, un corail, un poulpe, etc. faisant pleinement partie de la scène. En le lisant, je me suis dit "voilà, il est possible de se démarquer, même dans une discipline aussi difficile que la photo sub". Merci encore d'avoir pris le temps de répondre et bonne journée.
  10. Merci Whodive, (et "bonjour", une nouvelle fois, une vieille tradition lorsque l'on s'adresse à quelqu'un) c'est un pur plaisir de discuter avec toi, tant l'amabilité transpire de tes propos. Et merci pour le conseil. Effectivement, j'ignorais que pour photographier, il ne fallait pas se contenter d'appuyer sur le bouton mais soigner ses cadrages. Je vais acheter quelques livres pour approfondir le sujet. (il était temps, après 10 ans de photos de concerts et de photos sub...) Encore merci Whodive. Ce sujet a l'air de t'agacer. Peut-être ai-je touché un point sensible, qui sait... ? :-)
  11. Bonjour, Je pense que tu n'as pas compris mon message. Je demande si certains d'entre vous se sont déjà fait la réflexion d'un trop grand classicisme dans la photo sub. Je n'ai jamais fait de la photo sub en décidant de shooter comme les autres. J'ai juste fait le constat que mes shoots étaient assez classiques, et en allant sur les forums, je remarque que tout le monde shoote quasiment de la même façon. Mais peut-être suis-je le seul à me faire cette réflexion...
  12. Bonjour à tous, J'ai pratiqué assidûment la photo sub il y a quelques années (S95 + caisson Canon + flash Sea&sea), en apnée. Plutôt fan de macro (autant que possible avec ce matériel), je me suis vite lassé, en ayant l'impression de tourner en rond. Toujours les sempiternels clichés de flabellines, de blennies, de poulpes, de murènes, etc. Bref, d'espèces plutôt immobiles. En parcourant les différents forums de photo sub, j'ai d'ailleurs un peu l'impression de visualiser toujours les mêmes clichés. Je ne fais pas de plongée, mais les photos primées lors de concours sont aussi toujours un peu les mêmes, le corail en premier plan avec en arrière plan le plongeur, par exemple. En ce moment, j'ai très envie de replonger (si je puis dire) dans la photo sub, mais je crains de retomber dans les mêmes photos, très classiques. Je voulais donc initier ce débat ici en vous demandant s'il vous arrive de faire ce même constat, et si vous 'navez jamais eu envie de chercher un concept vraiment innovant. Cette réflexion m'est venue en tombant par hasard à la Fnac sur un livre de photos sub qui vient de paraitre, dans lequel l'auteur a disposé des petites figurines au fond de l'eau en recréant ainsi des scènettes très sympa (désolé, je ne retrouve pas le nom du bouquin). En le feuilletant, je me suis dit "tiens, enfin de la photo sub qui sort de l'ordinaire !". merci pour vos avis !
  13. Les magasins de photo sub vendent un petit adaptateur autocollant qui se colle sur le caisson. Ca tient hyper bien et c'est pas cher du tout...
  14. Petreto1970

    Nouveau G1x ?

    Un gros capteur, c'est génial, rien à dire là-dessus. La montée en ISO, en photo classique, c'est top. En photo sub, je pense que c'est moins déterminant... Je ne me vois pas shooter à 1600 ISO. Ce qu'il manquera toujours à ce genre de compacts par rapport aux reflex, c'est un autofocus de qualité. Et ça, pour le coup, en photo sub, ce serait top... :-) Mais bon, pour une fois que Canon répond aux attentes du marché, on ne va pas se plaindre !
  15. C'est sympa, merci bcp ! Matériel : Canon S95 + flashs YS-01 + lentille macro Dyron si besoin... Shoots en apnée dans les 0-10m, pas de plongée bouteille, ce qui, malheureusement, limite la variété des prises... Je ne suis pas un grand apnéiste, et ma faible autonomie me permet surtout de shooter des espèces pas trop farouches. Un peu frustrant, parfois... J'ai l'impression de plafonner, et de ne pas pouvoir sortir des rascasses, blennies, murènes, etc...
×
×
  • Créer...