Bonjour à tous,
Je lance un appel (un peu désespéré) à votre expérience pour essayer de trouver une solution quant à mes oreilles qui ne passent pas bien (voir pas du tout) lorsque je descends. Car je souhaiterais me mettre à la plongée en apnée depuis que j'ai vu ce qu'il y avait sous l'eau lors de mon séjour en Australie, mais je n'arrive pas à réguler la pression au niveau de mes oreilles lorsque je descends aux environs de 5m.
J'utilise la méthode Valsalva mais à chaque descente soit la pression ne s'équilibre pas, soit elle s'équilibre mais très doucement et mal, comme si un tout petit filet d'air seulement passait par mes trompes d'Eustache, ce qui est très embêtant quand on veut faire de la plongée en apnée (comparé à la plongé en bouteille où on a plus de temps...). Je précise que je n'étais pas enrhumé et respirait très bien par le nez avant de plonger.
De ce fait, pourriez-vous me donner votre opinion/expérience concernant les points suivants:
- Pensez-vous qu'aller voir un ORL fédéral serait utile ? (j'ai peur qu'il ne veuille prendre aucun risque et qu'il me dise d'abandonner la plongée avant même d'avoir essayer). Si vous en connaissez un bon sur Paris, je veux bien son nom, merci
- Que pensez-vous du Baume Scaphander (https://www.scaphander.com/product-page/1-tube-100ml-baume-scaphander-fr) ou autres produits comme le Sudafed ? Avez-vous essayé, est ce que ça a marché sur vous et est ce que c'est sans risque ? Peut être existe-t-il d'autres produits efficaces pour faciliter les manoeuvres d'équilibrage ?
- Etant donné que je suis tout débutant en plongée, est ce que vous pensez que mes trompes d'Eustache pourraient s'adapter avec le temps et me permettre d'équilibrer la pression plus facilement ?
- Est ce qu'il serait possible que je ne fasse pas bien le Valsalva ? Je ne pense pas car j'arrive très à équilibrer la pression en dehors de l'eau et à la surface.
Je suis très déçu car je suis très à l'aise dans l'eau, et je souhaiterais vraiment me mettre à la plongée en apnée afin de découvrir ce qu'il y a sous l'eau en France et à l'étranger.
Je vous remercie par avance pour vos précieuses réponses.
Bien à vous,
Vincent