Bonjour,
J'en profite pour me présenter avant de poser ma question : je m'appelle Arnaud et je suis de retour définitivement en France depuis 1 an après avoir vécu 6 ans dans deux petites îles du Japon de ~23km² dans l'océan Pacifique (Yoron (près de Okinawa) et Chichijima) où j'ai fait plusieurs fois par semaine plongée apnée et chasse sous marine au polespear (toujours depuis le rivage, presque jamais depuis un bâteau). Je n'avais jamais fait de plongée en apnée avant ça mais ça fait maintenant 6 ans que je ne fais que ça même si je n'ai pas un niveau extraordinaire ;-).
Depuis mon retour, je recherche un endroit près de la mer où m'installer sur une longue durée. J'ai donc été d'abord au plus près l'été dernier : Marseille (et notamment les Calanques) puis la Corse (Ajaccio). Malheureusement, je ne me vois pas habiter ni près de Marseille, ni en Corse : trop de monde à la fois dans l'eau (beaucoup de plongeurs) et sur la terre aussi ;-), peu de coins de plongée apnée intéressants accessibles du rivage sans prendre la voiture, trop peu de vie sous-marine et pas assez de nature à mon goût. Mais bon j'ai peut-être commencé trop fort avec ces îles :P. J'aimais bien aussi le côté petite île isolée.
Désolé pour l'explication un peu longue ;-)...
Après avoir pas mal cherché et demandé autour de moi, je réfléchis actuellement à aller vivre en Guadeloupe (et plus précisément autour de Basse-Terre (Gourbeyre, Pointe-Noire, Bouillante)) car c'est beaucoup moins loin que la Polynésie (qui serait mon premier choix si ça n'était pas si loin) et ça correspond au niveau climat/mer à ce que j'ai vécu au Japon (toute suggestion d'autres DOM-TOMs est aussi la bienvenue...). J'aurais donc voulu avoir des avis sur la Guadeloupe de gens vivant là-bas ou connaissant bien : est-ce que ce n'est pas trop touristique (je pense notamment à la réserve Cousteau qui semble très (trop ?) populaire) ou alors c'est ainsi seulement à certains spots/plages en particulier ? Est-ce que c'est facile de s'en sortir sans voiture (en vélo ou à pieds) pour aller plongée en apnée depuis le rivage ? A Basse-Terre, est-ce que les sites accessibles dépendent fortement de la saison ? Ca donne quoi pendant/hors saison touristique ?
Merci d'avance pour vos réponses !