Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

MyO

Membres
  • Posts

    108
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France
link1
link2
link3

MyO last won the day on July 7

MyO had the most liked content!

About MyO

  • Birthday 05/22/1989

Personal Information

  • Localisation
    Vaucluse
  • Profession
    Pas plongeuse

La plongée

  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

530 profile views

MyO's Achievements

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • One Month Later
  • Dedicated Rare
  • Week One Done
  • Collaborator
  • Reacting Well Rare

Recent Badges

75

Reputation

  1. C'est de qui la citation ? Concernant tous ces bagages et les différentes écoles, je vois un autre soucis: personnellement j'aimerais beaucoup apprendre d'autre techniques de palmage, particulièrement le back. J'ai beau zieuter des vidéos youtube, ça n'avance pas (en fait ça ne recule pas, surtout ). Mais trouver des formateurs et des formations la-dessus c'est un peu plus compliqué que trouver où passer un N2 ou N3... Ca demande plus de sous, et plus de mobilité, ce que tout le monde n'a pas.
  2. Quel examen ? Et ce n'était pas "nécessite", c'était faire des remontés pour faire des remontés, en fosse, en carrière, en mer... Je n'ai pas souvenir par contre d'avoir appris à "reconnaître des espèces et les identifier" (qui apparaît pourtant dans le MFT). Le but n'est pas de dire que la formation était nulle, pas du tout. J'ai juste l'impression qu'on se focalise sur ces remontées au détriment de beaucoup de chose (la planification en fait partie, comme dis plus haut le palmage, la stabilisation, la ventilation...) Je suis heureuse de voir que les choses évoluent parce que j'ai l'impression que "faire de la remonté", ça reste le nec plus ultra du N2 dans beaucoup de club. Et j'ai du mal à voir une balance bénéfice-risque positive à ce genre de pratiques.
  3. Du coup on repart sur la question des RA. Je me questionne sur la pertinence de l'insistance autour de ces remontées. Dans le MFT on lit "l'assistance doit être réalisées au moins deux fois intégralement". Du coup pourquoi autant de remontées dans les structures associatives ? Comment s'en sortent les SCA qui ont un nombre limités de plongées ? Dans les faits, voit-on vraiment une différence de compétences entre un plongeur ayant effectués 30 RA durant son N2 (j'en fait partie) et celui qui n'en a fait que 3 ou 4, pour valider son niveau ?
  4. J'ai passé la 100eme pendant la prépa N4. je me considère ni débutante, ni demi-deesse, mais guide. Comme @caolila je pense pas que le jury me l'ai donné pour mes beaux yeux. Je vois pas pourquoi fixer des limites pour rien; t'es motivé et N3, tu te lances, et si t'as le niveau t'auras l'exam. Point. Je suis quelqu'un qui a enchaînée N3-N4, parce que la "teck" et l'"engagé" c'est pas mon truc. Je forme des gens bénévolement depuis des années, et j'avais envie de retrouver ce rapport d'encadrement, de partage des compétences dans une ambiance sympa. Donc j'encadre. Et pour moi même, je bosse toujours mon trim, mon palmage, ma capacité d'observation du très petit, quand je change de config il me faut un petit temps d'adaptation. Beh j'ai pas l'impression d'être une branque comme guide, mais peut-être que je me trom^pe.
  5. Pas du tout. Si tu nages un peu, que t'as une condition correcte, pas de raison de s'entraîner "des mois". Idem, pas de raison de devoir passer une semaine H24. Déjà, ce stage n'est pas obligatoire, c'est la formation continue qui est fortement recommandée (j'ai publié un sujet sur mon expérience faite sur des week-ends). Après savoir vivre ensemble, encourager les autres, ça me paraît pas déconnant comme critère quand en effet on demande au N4 de "gérer la sécurité et partager le plaisir" avec ses guidés.
  6. Mais tellement! Et surtout ton attitude face à ce que tu perçois comme un échec (fin d'épreuve où tu t'es "loupé"; est-ce que de rage ton balance ton matos et tu te renfermes, ou est-ce que tu continues, tu demandes aux autres comment ça va, etc ...)
  7. Petite précision: toutes les plongées (et le capelé) doivent se faire avec le même équipement, lest compris. Toutes les épreuves de nage (apnée comprises) doivent se faire avec le même équipement, qui peut être différent de celui des épreuves de plongée.
  8. Juste pour resituer: En France, la plongée est libre, tu peux plonger où tu veux, comme tu veux avec qui tu veux. Tu as le droit de plonger dans la cadre du code du sport. Si tu veux être dans ce cadre, effectivement il y a des règles à respecter. Si tu ne veux pas de ce cadre, tu peux plonger avec tes copains. Beaucoup d'organismes différents proposent de la plongée en France, y compris ceux que tu cites pour la Suisse. Une analogie: Tu es en jogging, tu veux aller en boîte. Les videurs te disent "on peut pas vous accepter Monsieur, c'est la Mairie qui nous interdit d'accepter ceux en jogging. Si on vous accepte on va avoir des problèmes". Or, dans cette ville, il existe plusieurs autres boîtes qui acceptent les clients en jogging. Mais plutôt que d'aller voir ces autres boîtes ou de faire changer le point de vue du videur, tu dis "Mais quel ville de cons, ils refusent les joggings!". Et là sur ce forums, tu as plein de gens qui te disent "bah moi je vais dans plein de soirée en joggings, on m'a jamais rien dit, le problème c'est le videur que t'as croisé", mais tu continues à cracher sur la Mairie, qui n'en a en fait rien à carrer des joggings.
  9. Profitez bien (parce que moi j'ai bien kiffé la préparation avec les copains, et même l'exam pour lesquelles on a eu des conditions topissimes) C'est dans quel coin de France ?
  10. -En fait, c'est toujours compliqué de prouver que quelque chose n'est pas réglementé... Prouvez-moi que le transport de matériel de plongée n'est pas interdit à vélo par exemple: personne ne peux le faire puisque justement il n'y a pas de texte pour l'interdire ou l'autoriser spécifiquement! Et du coup il me semble que le texte que tu cites rejoint curieusement beaucoup les réponses qui t'ont été données ci-dessus... Aucun texte de loi n'est accolé à la phrase " par opposition à la plongée pratiquée à titre individuel, "dans son coin", dite aussi "hors-club", non réglementée)". (normal, il n'y a justement pas de texte!) En tout les cas, bon courage dans ta quête!
  11. https://www.bfmtv.com/economie/international/en-2026-le-nombre-de-millionnaires-aura-augmente-de-41-en-france-et-double-en-chine_AN-202209210293.html https://www.challenges.fr/patrimoine/placements/les-dividendes-verses-par-les-entreprises-a-des-niveaux-record-notamment-en-france_825179 C'est marrant mais ça a l'air d'aller pas trop mal pour certains français. Et comme dit notre ami Lavoisier "rien ne se perd, rien ne se crée", on a le même principe en maths: donc l'argent qu'on a plus pour le service public, il est bien passé quelque part. Ça me rappelle la discussion sur l'ouverture des piscines, arrêtons de dire qu'on détient la vérité, mais assumons qu'on fait des choix pour notre société. Et la on fait le choix de ne plus investir dans le bien commun
  12. Au temps pour moi "pour ou contre les épreuves du N4" et "pour ou contre le recyclage des encadrants", des discussions inédites sur ce forum! Edit: mon ralâge est moindre vu qu'on est maintenant sur un fil dédié
  13. Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu de discussion sur "pour ou contre le N4"
  14. Je l'ai chez moi, mais j'aimerais bien le récupérer après, serais-tu intéressé par un prêt ?
  15. Pour la photo et la vidéo débutant, gopro c'est le mieux. Après faut déjà savoir gérer son équipement avant de vouloir embarquer du matériel supplémentaire, donc tout à fait d'accord avec @christophe 38
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.