Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

MyO

Membres
  • Posts

    208
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

Everything posted by MyO

  1. On a une SCA qui prend à partir du niveau 2, et un autre qui a ouvert cet été. Encore une fois rien n’interdit pour une association une activité commerciale désintéressée. Et @bernyje ne partage pas ta vision des choses. On ne parle pas de réalité, mais de vision de la société. En gros économie de marché contre économie circulaire. Et je le rappelle, l’associatif peut aussi être un employeur.
  2. @berny pas d'accord. En France historiquement la plongée s'est construite autour du bénévolat. C'est aux structures commerciales de réfléchir à comment structurer leurs activités en présence d'associations. Sinon c'est une remise en question de tous le système associatif et bénévole, qui a également des salariés d'ailleurs, mais ne poursuit pas les mêmes buts.
  3. @caolila on est aujourd'hui le seul club de La Ciotat (un autre est en cours d'ouverture). On est débordés et on aimerait bien qu'une structure pro vienne s'installer. Tu te doutes bien que si c'était pas légal ça ferait un moment que le Président serait péteux. Il faut un diplôme professionnel pour être rémunéré. Ce n'est pas mon cas (ni celui des 15-20 autres bénévoles encadrants), je ne vois pas comment ça pourrait être illégal.
  4. Une association peut parfaitement facturer des services. Sans problème. La nature des services rendus peut l'être par un bénévole. Sans problème. En revanche le bénévole ne peut pas être rémunéré personnellement pour ses services. J'ai une association de jeux de société, je suis bénévole. Je fais des formations que je fais payer dans les mairies, en tant que bénévole. L'association reçoit de l'argent, qui sert a tout les adhérents. Idem en tant que GP, j'encadre des clients dans une association. Je ne suis pas rémunéré. L'argent donné par le client sert au compresseur, a l'entretien du bateau, etc...
  5. Pour revenir au sujet initial beaucoup de sites de Codep proposent leurs annales. @RIKO14 Tu peux aussi lire le MFT pour savoir sur quoi vont/peuvent porter les questions et éviter de travailler des sujets qui ne sont plus au programme. Bon courage à toi!
  6. On peut dispenser cette théorie supplémentaire, mais pas l'évaluer. On ne peux pas refuser un niveau parce qu'il ne sait pas répondre à des acquis non inscrits au MFT.
  7. Bienvenue sur le forum, et bonnes bulles!
  8. Comme dit dans un autre sujet, pour moi l’encadrement c’est une autre manière de plonger, comme la photo ou la bio. Une fois le minimum acquis, pourquoi s’en priver ? Après concernant ce minimum on peux en débattre, mais la Fédé a fixé des règles via les MFTs, donc elles sont assez claires. Je fais partis des gens qui enchaînent un peu, je viens de faire ele stage initial MF1 avec 150 plongées, dans le but d’encadrer et donner un coup de main dans le club dans lequel je plonge. Je me dit que si techniquement j’y étais pas, on m’aurais mis des batons dans les roues avant. Après il y a la responsabilité de chaucun: je ne plonge qu’en Méditerranée, si demain je vais en Bretagne ou en lac, j’aurais l’humilité de ne pas brandir une cacarte en exaltant...
  9. Définition de "tentative wokiste" (d'ailleurs comment traduit-on wokiste en vrai français officiel ?) Je renvois à la deuxième partie de mon post: oui on a le droit d'avoir un point de vue, mais pas de l'ériger en vérité absolue. C'est assez fou cette manie qu'on certains contributeur de hurler sur l'écriture inclusive. Je ne sais pas à quoi ça fait référence pour eux, mais on voit bien que ça les mets profondément en danger vu l’énergie qu'ils mettent à la vilipender, quelque soit le sujet de fond...
  10. Au vu de la qualité de vos arguments, vous n’avez pas besoin d'écrire phonétiquement pour vous discréditer.... https://www.radiofrance.fr/franceculture/l-academie-francaise-est-elle-encore-utile-7236258 https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Organisation-du-ministere/La-delegation-generale-a-la-langue-francaise-et-aux-langues-de-France Si vous avez vraiment de l’intérêt pour le sujet vous trouverez ci-dessus un petit podcast (comment l’appellerais l’académie ?) sur ladite académie, et le lien vers ce qui se rapproche le plus de l'"autorité" de la langue française. Je comprend que l'on ai un point de vue (même si le milieu de la plongée comprend beaucoup d'anglicisme et de néologisme et d'acronyme... , on est donc bien dans un milieu où la langue avance plus vite que l'institution) mais de là à l'ériger en vérité absolue ...
  11. Hello, le but du N1 est de se balader avec un guide. Du coup le but c’est d’avoir un minimum d’aisance dans le milieu, avec son matériel, ses sensations etc... Donc si ton but c’est de faire une plongée par an, non seulement tu vas pas te faire plaisir mais tu vas être une galère à guider. Donc l’objectif c’est pas d’aller 4 fois faire une plongée mais genre de se prévoir deux ou trois week end plongée dans l’année. A chaque fois que tu plonges pour la première fois depuis 6 mois, c’est de la "re adaptation". Donc fais toi plaiz, enchaîne en quelques unes pour vraiment kiffer.
  12. Pour rebondir sur le sujet des gens qui vont "chercher" les niveaux (je pense en faire partie), ce n'est pas forcement une volonté de "monter". Pour ma part ce qui m'attire: la curiosité intellectuelle (en savoir toujours plus, continuer à apprendre que ce soit en théorie ou en pratique) et pour l'encadrement un réel plaisir à voir les gens progresser. En grandissant en plongée je me suis rendue compte qu'on se dirigeait tous vers un aspect plus "pointu" (photographie, biologie, profondeur ...). "Mon" aspect pointu, celui dans lequel j'ai envie de progresser et de pratiquer c'est la formation. Bref, tout ça pour rappeler que le désir d'encadrer et de former n'est pas non plus toujours caché dans des strates hiérarchiques. D'ailleurs je pense que le formateur est au service du formé, non l'inverse. Et j'ai l'impression que beaucoup de "bons" encadrants que j'ai rencontré ont ce point commun.
  13. Du coup tu as une réponse quand ? Il est également possible d'être convoqué à un oral si le jury souhaite approfondir certains points avec le candidat. J'imagine que tu n'as pas puisé que dans ton expérience de MF1 mais également sur la gestion de société ? Car j'imagine qu'avec juste une expérience d'encadrement bénévole il manque la notion de gestion de structure et de projet pro... En tout cas bravo d'avoir bouclé le dossier, ce n'est pas une mince affaire!
  14. J'ai attaqué une VAE de DEJEPS d'un autre domaine d'activité, et je suis jury BPJEPS de ce même type d'activité. Il est vrai que la méthodologie est vraiment dure à acquérir. Je ne pense pas que beaucoup de dossiers soient posés chaque année. D'ailleurs j'aimerais bien savoir quel est ton parcours si tu souhaites le partager ?
  15. My two cents : En tant que DP je demande à ce qu'on me signe "froid et ça va" dès qu'une gène se fait sentir (j'adapte mon parcours) et "froid ça va pas" dès que c'est intenable (fin de plongée, mais je n'en suis encore jamais arrivée là).
  16. La ciotat 13 degrés en surface et au fond début août, après une belle période de Mistral
  17. Commentaire d’ignorante: c’est quoi le problème avec le terme pony?
  18. "Il se positionne au bras gauche ou droit, et vous aurez également la possibilité de modifier le bracelet élastomère classique de votre ordinateur de plongée Quad Mares en Bungee élastique" donc oui! Pour le parachute je sais pas encore ce que je vais faire, je vais prendre le temps’de regarder ce qui se fait, relire les fils dédiés et y réfléchir.
  19. "En l’état, il nous semble nécessaire et important que le ministère exprime officiellement son interprétation de la partie plongée du Code du sport et notamment :- Que la première plongée d’un pratiquant est forcément un baptême au sens du Code du sport.- Que ce baptême est bien un acte d’enseignement, encadré par un enseignant qui ne peut prendre en charge qu’un seul baptisé ". Question du Président de la Fédé au ministre des sports. Quand je lis qu’une réméré ilmersion est forcement un bapteme je m’interroge: sera t il possible de rentrer directement en formation sans faire de bapteme, et comment cela sera-t-il mis en place. J’ai de plus entendu ce week end des cadres de la Fédé l’évoquer, et je n’en comprend pas l’intérêt.
  20. Sinon pour reprendre le sujet initial : qu’est ce qu’un baptême: La fede demande à ce qu’une première immersion soit toujours du 1 pour 1. Est il prévu un contrôle, genre pour t’inscrire en n1 tu dois prouver que t’as été baptisé ? Ou c’est un peu du flan?
  21. Hello les bulleux. Je souhaiterais virer le bracelet de mon ordi pour le remplacer par des élastiques, ainsi que de voir pour fixer mon parachute. Ou achetez vous vos élastiques (ou bungees pour les anglophiles) ? Merci d'avance!
  22. Et c’est marrant parce que je suis moi même "Guide" et non pas encadrante, et j’encadre des PE.... c’est marrant quand on y pense. En 2018 j’ai basculé d’un open water vers un niveau 2. La fédé m’à édité une carte n1 sans sourciller. A l’époque Padi venait de retirer l’equivalence n2 = advenced, mais l’equivalence n1=OW était encore OK.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.