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crouton

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  1. Ça me rappelle un incident vécu au siècle dernier, à l'arrivé des premiers manomètres immergeables, qui à l'époque n'étaient pas busés. Le volume de gaz produit par le système est tel que tu te retrouves dans une colonne d'eau ascendante, façon ascenseur... Tu peux purger tout ce que tu veux, souffler jusqu'à te retrouver poumons vides, ça continue à monter, et pas qu'un peu... AMHA, la seule solution, c'est de penser à se décaler latéralement pour sortir de l'ascenseur... tout en sachant que l'ascenseur, c'est toi qui le produit : faut donc remonter en crabe jusqu'au bout pour contrôler sa vitesse... Personnellement, après une remontée pareille, je serai redescendu à mi-profondeur durant 5 bonnes minutes, avant d'attaquer des paliers copieux (le genre de paliers où c'est le froid ou la panne de gaz qui te dit qu'il est temps de sortir !)...
  2. En théorie (oui, je sais, la Théorie est un joli pays, mais personne n'y a jamais vécu !), personne ne devrait te vendre un temps de connexion inférieur à 45 minutes. A mon dernier passage à CDG (novembre), j'avais 90 minutes entre l'arrivée de mon vol transatlantique et le rebond vers ma province : pas suffisant pour ma valise. Elle est arrivée à la maison en taxi une douzaine d'heures après moi... Autre boulette à éviter en cas de post-acheminement par air (là encore, c'est du vécu) : l'utilisation à l'aller du service shop and collect du duty free. Le principe est séduisant (vos achats détaxés de l'aller n'encombrent pas vos bagages, ils patientent à CDG jusqu'à votre retour). Sauf que le détail qui tue, c'est que la récupération se fait en face des tapis à bagages. Donc, une fois les achats récupérés, pour aller prendre son dernier vol, il faut repasser sous douane, et donc se refrapper la sécurité... Une belle perte de temps en perspective ! Et un coup à rater le vol en cas de short connexion.
  3. Je ne suis pas d'accord ! On a régulièrement vu ici des sujets autour des wing et de leurs plaques, alu Vs acier... Ce n'est pas parce qu'on voit ici une plaque en bois pour la première fois que ce n'est pas du matériel de plongée !
  4. J'ai eu l'occasion de manipuler les systèmes QRM de Dive-Rite pour la première fois au début du mois, au salon de Paris. J'ai été épaté pas la simplicité du truc, et sa rusticité : en fait, le système de rappel de la tige de verrouillage, c'est deux juste "bêtes" joints toriques ! En zoomant un minimum sur les photos de @Nicolas Duguay, on les voit bien. Dans le genre indispensable et increvable, on patauge ici dans le génie... Et quand bien même un joint torique viendrait à lâcher, tout le monde en a sous la main : je ne connais pas un plongeur qui ne débute pas son "save-a-dive kit" par y placer une grosse pincée de joints...
  5. Et c'est bien connu, les batteries c'est comme les voitures : les rouges vont beaucoup plus vite !
  6. Même si le budget n'est pas le critère, pense quand même à tenir compte de l'entretien, et demande le tarif à ton dealer préféré. Faudrait pas qu'à chaque révision (tous les xx mois, ou toutes les yy plongées), tu doives d'abord souscrire un crédit ou vendre un rein...
  7. That's life ! Mais pour ta pénitence, c'est toi qui paie la première mousse la prochaine fois ! Zéro appli sur le machin qui me sert à téléphoner : il peut toujours avoir le bon n° ! @breniquen'a pas tort
  8. Quizz culture ! Qui a dit : quand les gens de 100 kg parlent, ceux de 60 écoutent...
  9. Peut-être aussi que certains conférenciers potentiels s'ignorent ! Entre Bonaire, les plongées en Mer du Nord ou encore ton approche de la culture du risque adaptée à la plongée (je schématise, peut-être même caricature un tantinet, je te prie par avance de m'en excuser, je ne veux surtout pas nuire - primum, non nocere !), autant de sujets dont tu nous as fait profiter récemment (si une bonne âme veux bien redonner les liens, je suis une quiche en recherches sur le forum !), je suis persuadé que tu pourrais tenir sans rougir une conférence de bon niveau ! En tout cas, moi, ça fait partie des sujets que j'aurai plaisir à entendre... Sans compter que ça pourrait aussi être une façon élégante de retrouver les forumeurs dans un cadre plus restreint qu'un des bars du salon (pour tout vous dire, avec mon aversion aux réseaux sociaux, je n'ai réussi à retrouver personne le samedi matin !)... Chiche ?
  10. La charte de taille de la Phazer précise que le L couvre du 44 au 48, et que le XL couvre à partir du 47 et au-delà... Donc, a priori, tu as chaussure à ton pied !
  11. Siècle dernier, dans un coin pas hyper accessible des Antilles. Le décor : une épave à une belle quarantaine de mètres. Nous étions quelques palanquées, et aux hasards des évolutions, je croise un apnéiste. A ces profondeurs, c'est quand même pas un sport de masse : je le suis un moment des yeux, jusqu'à ce qu'il disparaisse derrière une tôle. Peut-être une ou deux minutes après, je revois le même, tranquille comme baptiste, en train de prendre le temps d'admirer la faune locale, toujours en apnée. Puis en quelques coups de palme, de disparaître à nouveau derrière les tôles. Avant de réapparaître, toujours en apnée, pour un nouveau tour de manège. Là, du coup, voulant en avoir le cœur net, je l'ai suivi... jusqu'à son bloc, posé sur le pont de l'épave. Et reconnu seulement à ce moment-là : parti avec nous du bateau, dans une autre palanquée, il avait décapelé à peine arrivé, et depuis faisait sa plongée en enchaînant les apnées, revenant respirer de loin en loin sur son détendeur. J'ai découvert ce jour-là les capacités totalement hors normes de Dominique Sérafini, le dessinateur (entre autres bouquins) des aventures de la calypso en BD...
  12. Je ne crois pas avoir lu ici ce qui est pour moi le premier critère de choix dans mon arbitrage entre soute ou cabine : le retard de délivrance. Un bagage en cabine, par définition, il reste avec moi : il contient donc tout ce dont j'ai besoin dans les 48 premières heures qui suivent l'atterrissage. D'avoir accompagné quelques milliers de voyageurs depuis le siècle dernier (c'était le boulot de Madame Ex), je n'ai pas souvenir de bagages définitivement perdus dans les groupes que j'ai géré. Mais des retards de 24 à 48 heures, si je devais donner un chiffre, je dirai que c'est relativement fréquent (1 à 2 % ?). Moralité, le masque standard de secours, il est en soute : le masque à ma vue, en cabine. Des détendeurs, je vais trouver ça à louer sur place => en soute. Les petits médocs généralistes (paracétamol ou anti-tourista par exemple) : en soute. Mes médocs personnels, comme par exemple l'alcool boriqué pour prévenir ma sensibilité aux otites externes : en cabine (petit flacon < 100 ml). Etc... L'idée, c'est de pouvoir "survivre" 48 heures à destination avec uniquement le contenu du sac cabine, et éventuellement l'épicerie du coin de la rue. A contrario, expérience vécue : un client diabétique dont tous les traitements étaient dans la valise. Sauf que nous arrivions à New York, et que sa valise était partie par erreur à Madrid... New York : c'est pas le tiers monde. Mais un samedi en début de soirée, en plein jet lag avec un client pas anglophone, dont la panique devient palpable, et ben régler le problème est une bonne illustration de la Loi de Deniau : au début, les emmerdements s'additionnent. Ensuite, ils se multiplient !
  13. Bébert Falco (celui de la Calypso), qui a quasiment chacune des plongées que j'ai eu la chance de faire avec lui prenait le temps de bouger précautionneusement quelques cailloux épars au fond, de façon à faire comme un petit dolmen, une pierre plate posée sur deux ou trois autres. Et qui expliquait systématiquement que si ça permettait à un petit poisson de se planquer suffisamment pour devenir grand, alors ça lui suffisait...
  14. J'ai plus qu'un gros doute, une presque certitude, que c'est lié à l'âge avéré de ma bécane. De plus en plus de sites utilisent des bouts de Java (ou équivalent) que mon système ne sait pas interpréter. En résumé, je ne peux plus répondre, je ne peux plus réagir autrement que par "j'aime", je ne peux plus écrire de MP (et encore moins en envoyer...), bref la mise à jour rapproche un peu plus ma bécane de la casse. Question de philo, transposée de l'informatique à la plongée : pourquoi est-ce que la sortie d'un nouveau Glacia d'Aqualung empêcherait mon vénérable Mistral de continuer à plonger ? Z'avez 4 heures, avant le ramassage des copies !
  15. Bonjour, Question simple : qui y sera ? Pour ma part, je prévois d'y passer dans la journée de vendredi 6...
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Bonjour,

 

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