Bonjour à tous et en particulier à ceux qui ont des machins dans les yeux ou sur le nez pour les aider à voir,
Je suis myope et astigmate depuis l'enfance, et presbyte depuis quelques années. Autrement dit, sans correction c'est un peu pénible pour moi, mais il y a pire. Sachant que ma vue évoluait pas mal entre les visites chez l'ophtamo, j'hésitais à acheter un masque avec verres correcteurs. J'ai donc testé différent systèmes plus ou moins bon marché et J'ai fini par franchir le pas après ma dernière visite chez l'ophtamo qui a montré que ça avait fini de s'empiré.
- masque sans correction. Bon, c'est ma référence. Je suis capable de plonger mais j'en profite moins et il faut choisir l'ordi en fonction. (Le Perdix est lisible pour moi tant que je ne joue pas avec les options affichant 3 données dans une case).
- masque scubapro zoom avec choix de verres les plus proches de ceux corrigeant ma myopie. Je vois mieux ce qui est plus loin qu'1m50 - 2m mais l'astigmatisme se fait remarquer (normal, elle n'est pas corrigée et la myopie l'est suffisamment pour que l'astigmatisme ne soit plus masqué). Le Perdix est presqu'à la limite de la lisibilité; je me demande si être un peu plus loin de la correction optimale de la myopie n'aurait pas été un meilleur choix. C'était cependant ce qui était devenu ma manière habituelle de plonger.
- même masque plus des lentilles à "coller" pour corriger la presbytie en plus. Les lentilles que j'avais choisies étaient un peu petites à mon goût mais me permettaient de mieux voir l'ordi. Gros hic: le système "par adhésion moléculaire" n'est pas fiable, ou alors j'ai été suis trop con pour les fixer correctement. Les lentilles se sont fait la malle lors d'un vidage de masque après une dizaine de plongées et maintenant polluent la Méditerranée. J'ai pas renouvelé mon achat.
- masque avec verres progressifs. C'est tout nouveau, ce n'était pas disponible quand j'avais fait ma petite étude de ce qui était dispo (je n'avais vu "que" des verres bifocaux et je me préparais à en prendre) et j'ai eu la surprise de voir la proposition quand, après mon passage chez l'ophalmo, je me suis connecté sur le site que j'avais choisi. Je me suis laissé tenté. Après 4 plongées, dont une ou je me suis amusé à changer de masques pour comparer, j'en suis enchanté. C'est comme si j'avais mes lunettes de vue hors de l'eau avec mes verres progressifs. C'est suffisamment cher pour que je ne regrette pas d'avoir attendu le passage chez l'ophtamo, mais amorti sur trois ou quatre ans de plongées, je n'ai absolument aucun regret.