Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

luxivy

Membres
  • Posts

    138
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    France
link1
link2
link3

luxivy last won the day on June 14

luxivy had the most liked content!

About luxivy

  • Birthday 04/22/1967

Personal Information

  • Localisation
    Bretagne (Rennes)
  • Profession
    IADE

La plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM
  • Niveau en plongée
    N1
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

luxivy's Achievements

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • One Month Later
  • Collaborator
  • Week One Done
  • First Post
  • Reacting Well Rare

Recent Badges

79

Reputation

  1. J'ai commencé l'année dernière à 55 ans. J'ai toujours aimé la flotte: dedans, dessus, dessous: Natation, voile, planche, surf, snorkling (on disait PMT à l'époque), puis tire sur cible sub aquatique, puis un peu de chasse sous marine (à la cool)... La plongée bouteille: jamais!!! Môme, un ORL bienveillant (je le pense sincèrement), du fait de mes otites à répétition et ma 20/30taines de paracentèses bilatérales (pas de diabolo / aérateurs transtympaniques à l'époque) m'avait prédit des tympans "fibreux, raides et incompatibles avec les manœuvres d'équilibrage" . Logiquement il m'avait fortement déconseillé (interdit) les sports aquatiques et à fortiori la plongée! Je ne l'ai jamais écouté... Sauf pour la plongée bouteille. J'avais été conforté dans cette idée lors d'une sortie apnée en fosse: bien préparé (je tapais allégrement les 50m apnée à l'horizontal / piscine) faire un aller/retour à 10m de profondeur me semblait tranquille... Je n'ai jamais réussi à passer les 5 m ce jour là... Je suis resté là dessus: la profondeur c'était pas pour moi; blocage? Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que j'arrivais à descendre (en mer) à la cool... Enchainer des apnées à 8/10m pendant 03h00 ça fini par faire mal aux oreilles... Ok: blocage? Un jour un gus me dit: tu descends à 10m en apnée? Tu peux alors descendre "no limite" en bouteille... "En bouteille, tu auras le temps d'équilibrer, tranquille et une fois en bas: t'es peinard"... Ça m'a rassuré, j'ai essayé: la révélation! Respirer sous l'eau: le kif absolu. 7m / 10m / 12m / 15m / 20m: ça passe "crème". M'étant affranchi de ce "blocage" d'oreille... Je suis zen dans l'eau, j'aime ça, ça me détend, j'ai l'impression d'être ENFIN dans mon élément... J'ai 56 ans. Je n'ai à ce jours qu'un peu plus de 25 plongées dans la zone des 20m à mon actif, mais je continue: Prépa N2, objectif gagner en autonomie, sécurité et plonger, plonger... Je rattrape le temps "perdu"... La zone 0/20 m est magnifique: faune, lumière... Je m'en contenterai au besoin, mais j'aime bien les épaves... Alors, j'ai envie de pousser un peu. Je m'entretiens physiquement: bilan ok, tension ok, electro ok, épreuve d'effort ok, alors GO! L'objectif n'est pas d'aller taper des profondes, des plongées "engagées", de risquer ma peau : j'ai une nana et une fille que j'aime, qui comptent sur moi, des potes et un tas de trucs à faire dans la vie... Mais je plonge, j'ai 56 ans et je ne compte pas m’arrêter de plonger. J'ai "un peu" envie d'autonomie, de liberté. Alors non, il n'est jamais trop tard pour commencer, se faire plaisir... "Se faire plaisir" c'est ça le truc, non?
  2. C'est clairement pas la structure la plus "cheap" du coin, mais ils proposent des plongées quasi tous les jours. Sur le secteur, ils y a plusieurs clubs FFESSM (Erquy, Dinard, Saint Cast) qui proposent des tarif "CODEP": soit 26,00 € la plongée encadrée (niveau 1) avec bloc fourni + 10 euros de cotisation au club à la première plongée (sous réserve d'une licence FFESSM à jour). Ces sont des clubs tenus par des bénévoles donc il n'y a pas forcement de plongées organisées en semaine, les locaux et bateaux sont moins beaux, mais l'ambiance y est très sympa. Au départ de St Malo, il y a également Rensport (structure commerciale rennaise) qui propose des plongées au même tarif que SMPE (48 euros la plongée encadrée / bloc fourni sous réserve de licence à jour).
  3. J'ai lu avec attention les 25 pages du sujet. Donc cette fameuse poche Sidemount ok , mais il me semble que tu avais aussi une "wing / mono 13l" de chez Ali... Elle en est ou niveau "usure"? Je cherche moi aussi à m'équiper d'une wing... J'ai trouvé la backplate (inox Dive Rite d'occasion) et un harnais basique "DIR" chez Immodive... Reste à me trouver une wing ... Occasion? Ali? DTD (ma préférée pour le moment niveau RQP, vu les avis)?
  4. Idem pour moi. Le tout trouvé sur LBC à vil prix... En un an de piscine à raison d'une fois par semaine ça n'a pas bougé... Autant je suis à cheval sur le rinçage de mon matos de sortie mer, autant ça je ne m’emmerde pas et c'est très bien comme ça quand je rentre à 22h30 de la piscine l’hiver, j'ai pas trop envie de me prendre la tête...
  5. Donc pour peu que ta backplate ne t'arrive pas sous les omoplates et sous les fesses, il y a toujours une "marge" de correction? L'idée étant d'avoir un trim correct et de pouvoir faire ton V-Drill. J'ai bon?
  6. Oui, mais autant sur une stab, tu peux jouer sur la hauteur... Sur une wing donuts par exemple, tu as intérêt à "centrer" ton bloc par rapport à la wing/plaque et donc que le réglage de la hauteur de plaque soit le mieux possible, non? C'est une question, pas une affirmation... Je monte ma première wing donc plein de questions cons...
  7. Ok donc même si au sec et sans bloc, je ne touche pas le haut de ma plaque, je peux compenser un peu avec la hauteur du bloc, je fais des essais in situ et éventuellement en desserant la ceinture. J'imagine qu'il faut quand même ne pas être "trop bas" car avec la sous-cutale... Si tout ça ne me permet pas les V-drill, il me restera le side-mount.
  8. Je dois bien vous avouer n'avoir jamais fait de V-drill... Prépa N2 que je suis Mais maintenant que je vois ce que c'est je vais m'y atteler. Je plonge dimanche matin avec ma stab classique... je vais voir si c'est possible, si j'y arrive. Il faudra effectivement que je trouve une solution.
  9. Oui je comprends. C'est pas simple du coup à trouver le bon réglage: hauteur de la backplate / sangles d'épaules serrée (mais pas trop) / enfilage possible ... Vous arrivez tous à toucher le haut du backplate avec le bout des doigts? En t-shirt j'ai du mal... j'imagine même pas en 7mm semi étanche
  10. Je suis moi même en cours de montage de mon harnais. J'ai fait un réglage approximatif pour le moment : la sangle (très rigide) s'ouvre bien et facilite l'enfilage. Par contre avec un bloc de 15kg, je ne sais pas trop ce que ça va donner... Je me pose donc la question de la pertinence d'un anneau coulissant sur le côté droit de la ceinture ? L'idée étant d'avoir le côté gauche fixe et bien réglé et d'ajuster le côté droit après enfilage ???
  11. Ok, c'est cool alors, je vais m'employer à fabriquer cet ingénieux systeme. J'adore ce genre de bricolage DIY: simple, économique et efficace! Merci @PlongeurSDF
  12. C'est con, mais j'étais persuadé qu'il ne fallait pas mettre d'eau dans l'inflateur (par exemple sur mon inflateur Scubapro il y a un bouchon)... Pour bien rincer ma stab je rempli par les purges ... bien chiant! Donc si vous êtes certain de l’innocuité de ce système je l'adopterai certainement!
  13. Je vais remettre 100 balles dans le nourrain, mais dans ce cas pourquoi pas un petit ensemble wing (Donut mono) / backplate (alu ou soft) / harnais "DIR" ? Simple, quasi indestructible, léger...
  14. Bienvenue! Comme toi: j'aime la flotte! Comme élément en tout cas (à boire il y a mieux ) ... Alors oui, dedans, au dessus, à la voile, à la rame dans les vagues, en ballade en surface, en chasse ... Et maintenant en dessous: c'est récent aussi pour moi: mais quel pied!!! Pouvoir respirer dedans, y rester, y évoluer , c'est juste dingo pour pas mal du commun des mortels, une norme (ou presque) ici... Le forum? Tu vas voir... ça peut être particulier mais toujours instructif.
  15. Effectivement, j'ai quand même l'impression que la plus part des sous-cutales sont en 50mm en tout cas sur les harnais "bouteille". Sur les ceintures, harnais de chasse / apnée j'en ai vu des moins large. Je vais essayer avec du 50mm (plus simple pour bloqueurs et DRing) si je suis gêné, j'envisagerai moins large.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.