J'ai commencé l'année dernière à 55 ans.
J'ai toujours aimé la flotte: dedans, dessus, dessous: Natation, voile, planche, surf, snorkling (on disait PMT à l'époque), puis tire sur cible sub aquatique, puis un peu de chasse sous marine (à la cool)...
La plongée bouteille: jamais!!!
Môme, un ORL bienveillant (je le pense sincèrement), du fait de mes otites à répétition et ma 20/30taines de paracentèses bilatérales (pas de diabolo / aérateurs transtympaniques à l'époque) m'avait prédit des tympans "fibreux, raides et incompatibles avec les manœuvres d'équilibrage" .
Logiquement il m'avait fortement déconseillé (interdit) les sports aquatiques et à fortiori la plongée!
Je ne l'ai jamais écouté... Sauf pour la plongée bouteille. J'avais été conforté dans cette idée lors d'une sortie apnée en fosse: bien préparé (je tapais allégrement les 50m apnée à l'horizontal / piscine) faire un aller/retour à 10m de profondeur me semblait tranquille... Je n'ai jamais réussi à passer les 5 m ce jour là... Je suis resté là dessus: la profondeur c'était pas pour moi; blocage?
Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que j'arrivais à descendre (en mer) à la cool...
Enchainer des apnées à 8/10m pendant 03h00 ça fini par faire mal aux oreilles... Ok: blocage?
Un jour un gus me dit: tu descends à 10m en apnée? Tu peux alors descendre "no limite" en bouteille...
"En bouteille, tu auras le temps d'équilibrer, tranquille et une fois en bas: t'es peinard"... Ça m'a rassuré, j'ai essayé: la révélation! Respirer sous l'eau: le kif absolu. 7m / 10m / 12m / 15m / 20m: ça passe "crème".
M'étant affranchi de ce "blocage" d'oreille... Je suis zen dans l'eau, j'aime ça, ça me détend, j'ai l'impression d'être ENFIN dans mon élément... J'ai 56 ans. Je n'ai à ce jours qu'un peu plus de 25 plongées dans la zone des 20m à mon actif, mais je continue: Prépa N2, objectif gagner en autonomie, sécurité et plonger, plonger... Je rattrape le temps "perdu"... La zone 0/20 m est magnifique: faune, lumière... Je m'en contenterai au besoin, mais j'aime bien les épaves... Alors, j'ai envie de pousser un peu.
Je m'entretiens physiquement: bilan ok, tension ok, electro ok, épreuve d'effort ok, alors GO!
L'objectif n'est pas d'aller taper des profondes, des plongées "engagées", de risquer ma peau : j'ai une nana et une fille que j'aime, qui comptent sur moi, des potes et un tas de trucs à faire dans la vie... Mais je plonge, j'ai 56 ans et je ne compte pas m’arrêter de plonger. J'ai "un peu" envie d'autonomie, de liberté.
Alors non, il n'est jamais trop tard pour commencer, se faire plaisir... "Se faire plaisir" c'est ça le truc, non?