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Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ptitclou91

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  1. Oh miracle ! J’ai reçu aujourd’hui le chèque de remboursement du Vieux Campeur ! Pour un produit reçu le 20 avril, retourné le jour même, et dont la réception m’est confirmée le 21 avril 2023 , on est un peu loin comme délai par rapport aux propres Conditions Générales de Vente du Vieux Campeur qui mentionnent un remboursement dans un délai de 14 jours maximum… Bien sûr, dans l’enveloppe, il y avait le chèque mais pas un mot d’explication ou d’excuse… Je suis rêveur aussi… Mais le hasard fait bien les choses, je fais ce post ici et quelques jours après je reçois mon chèque ! Les coïncidences parfois ! Alors, plusieurs petits points pour le service commercial de cette société : - Un post ou un commentaire négatif est statistiquement lu 7 ou 12 fois plus qu’un commentaire positif. - Et un principe que les pompiers connaissent bien : un début d’incendie s’éteint avec un verre d’eau, …5 mn plus tard il faut un seau d’eau,…20 mn plus tard il faut la lance à incendie et après toute la maison brûle Donc, mettre autant de temps pour un remboursement, promettre des explications qu’on ne donne jamais, ça fait un peu « brûler un client »… En étant totalement honnête, la chargée de clientèle m’avait dit qu’un geste commercial serait fait et que j’aurai 20% de réduction sur ma prochaine commande. Génial ! C’est ce que tout le monde a actuellement avec la carte du Vieux Campeur (que j’ai aussi) sans avoir aucun problème sur un produit ! Donc, entre la personne qui met les produits en ligne sur le web avec une description et un visuel erronés, le préparateur de commande qui met dans le colis un ancien produit, le service retour qui ne déclenche pas le remboursement, le prétendu geste commercial proposé, etc… je pense qu’il devait y avoir un challenge interne d’incompétence , et je ne sais pas qui l’a remporté… Quant à la dangerosité éventuelle de ce détendeur à 70% d’O2, j’entends un peu tout et j’en resterai aux préconisations du fabricant, qui normalement connait le mieux les produits qu’il fabrique et commercialise, à la confirmation qui m’a été faite par une connaissance dans cette société et à l’avis dans le même sens de 2 amis BEES2. On peut me dire peut être que je peux plonger au Nitrox40 à 60 mètres sans problème, et sans hyperoxie parce que les scientifiques se plantent, tout comme le fabricant d’un détendeur se plante en marquant dans la notice qu’il ne faut pas dépasser 40% d’O2… j'en sais rien...je reste pragmatique , je crois les scientifiques, je crois le fabricant d’un produit, et je n’irai pas faire le test moi-même pour voir si j’en ressors en bon état. La version récente de ce détendeur est compatible à l’O2 100%, oui, mais ce n’est pas cette version qu’on m’a envoyée. C’était peut être un modèle réservé à l’export, ou aux clubs qui ne dépassent pas le Nitrox40, ou sûrement un « rossignol » ancien qui était dans un coin de l’entrepôt… je n’en sais rien. Quand je plonge, c’est avec l’intention aussi de remonter en bonne santé, comme tous ici je pense. Bonne soirée à tout le monde (même à Xabi ) et bon long week-end, pour ceux qui ne travaillent pas.
  2. Tout à fait exact Le meutre est un homicide volontaire Oui la notice sur leur site ACTUELLEMENT concerne bien un détendeur 100ù O2, ...sauf que l'ancienne page sur laquelle j'avais commandé, avant qu'ils la modifient, n'avait aucune notice et aucune pièce jointe ! La notice était seulement dans la boite. Je veux bien te croire que maintenant tous les détendeurs sont montés avec de la graisse oxy, mais le détendeur que j'ai reçu ne correspondait pas à la photo, n'était pas au même prix, n'avait pas la housse annoncée, je me répète... On m'a fourgué un vieux rossignol au lieu du modèle que j'avais commandé. Et tu vois, je ne pense même pas que ça soit volontaire puisque la référence est la même... Aprés, on en revient à ce que je disais : on peut faire une erreur. On s'en excuse, on l'explique et on propose une solution commerciale. Leur solution commerciale actuelle : je n'ai pas été remboursé alors que le produit est retourné depuis plus d'un mois, mes points fidélité n'ont pas été recrédités, et on ne me répond sur rien... Y'a pas de quoi être un peu tendu face à ça ??? Sinon, entre Aqualung, le fabricant qui mentionne qu'il ne faut pas l'utiliser au delà de 40% d'O2 et certains qui me disent que grosso modo les notices on s'en fout... Tu penses que je vais croire qui ? Je vais aller faire mon palier à 70% d'O2 pour voir s'il se passe quelque chose, tu crois ? Je suis joueur mais pas à ce point Bonne journée
  3. Mon raisonnement n'a rien à voir avec mon boulot. Il est logique : quand on fait une erreur, on explique pourquoi et on essaye de la réparer au mieux... Tout le contraire du Vieux Campeur pour le moment... Quand à mon job, désolé, je ne raconte pas ma vie privée ou pro sur des forums Ben moi même, je ne vois pas la différence entre un homicide et un meurtre...
  4. Je peux te garantir que j'ai lu la notice en entier, et ce n'est d'ailleurs pas la notice que tu trouves maintenant en ligne. Je sais que la France fait partie de la CEE, merci Quand j'ai commandé l'Octopus, aucune notice en ligne... Elle était seulement dans la boite. Produit ancienne génération c'est certain et non conforme au visuel présent sur le site, ce qui est déjà une infraction mais simplement commerciale, moins grave. Je pense surtout que ce modèle d'ancienne génération était surtout prévu pour les clubs, où les plongées Nitrox dépassent rarement 40% d'O2... Sinon, si tu avais un doute, à ce jour je n'ai toujours reçu aucun remboursement, ni aucune explication sur ce qui s'est passé... Le Vieux Campeur m'a pourtant confirmé par mail le 21 avril bien avoir reçu le retour de mon produit... Sinon, nous parlons bien du même Manu, et je n'ai pas reçu ton lien...
  5. Bonjour Quand même pas ! Un assassinat est un homicide volontaire avec préméditation. Je n'ai jamais pensé une seconde qu'ils aient voulu tuer volontairement un plongeur, ni que ça soit prémédité Juste une collection de bourdes, d'incompétence et d'une attitude commerciale qui vaut zéro....
  6. Bon, aprés ces interventions non agressives et quelquefois constructives, je vais vous donner plus d'éléments pragmatiques : La capture d'écran de l'Octopus que j'avais commandé et acheté ne correspondait en rien au produit qu'on m'a livré : - pas du tout le même visuel du 2ème étage - pas de sac livré avec, contrairement à l'annonce web - une vieille étiquette de prix à 85 € au dos du produit, vendu 99€ sur le site - et bien sur le mode d'emploi qui limitait à 40% d'O2 C'est donc une erreur de produit et pourtant la référence est bonne...sauf qu'on m'a livré ce qu'on appelle un "rossignol", c'est à dire un produit ancienne génération qui devait trainer dans la réserve. Ce qui expliquerait que cette ancienne génération soit limitée à 40% d'O2 car les pièces et la graisse devaient être différentes de celles de la génération actuelle, qui semble maintenant compatible à 100% O2. Aprés si quelqu'un du Vieux Campeur m'affirme que ce vieux produit qu'on m'a livré est malgré tout 100% compatible O2, je me demande bien pourquoi la notice d'Aqualung mentionnerait le contraire... Aprés, on peut me parler de Direct System, c'est pas le sujet, j'ai commandé un Octopus. On peut me parler de la pression admise par le flexible, c'est pas le sujet non plus, puisque je n'ai jamais dit, ni pensé qu'il y aurait un problème de pression... Je disais simplement qu'il y avait un risque d'inflammation de l'oxygène à 70% car les pièces et la graisse employée n'étaient pas prévues pour celà. Et là oui, une flammme qui remonte dans un Octopus et un Pony, ça explose ! Mais si quelqu'un du Vieux Campeur peut m'affirmer ici que sur le "rossignol" et Octopus ancienne génération qu'on m'a envoyé la graisse et les pièces sont 100% O2, qu'il le fasse ! Je garderai préciseusement ces propos ! A la base, je reste persuadé qu'il s'agit d'une erreur de produit qu'on m'a envoyé, puisqu'il ne correspond en rien au visuel de la page web. Une erreur, tout le monde peut en faire. Il suffisait de s'excuser (la dame du service client l'a fait par mail, c'est la seule personne aimable que j'ai "croisée" au Vieux Campeur), de me proposer un échange avec le vrai produit que j'avais commandé (non proposé) ou un remboursement (qu'il m'a fallu solliciter 3 semaines plus tard car rien ne venait), et me recréditer mes points fidélité. On m'a promis des explications de la part de l'acheteuse sur cette erreur, du service retour sur le fait que je n'avais pas été remboursé...j'attend encore ! Et reste en suspens cette question : si effectivement aucune erreur n'a été commise par le Vieux Campeur, pourquoi changent-ils rapidement leur page web où était mentionné 100% O2 ? Voilà la raison de mon courroux ! Sans compter les mots désagréables et presque insultants ici. Nous ne sommes pas deux plongeurs en train de se boire une bière aprés un belle plongée, mais un client qui s'adresse à l'employé d'une société. Et on voit le respect et la considération qui sont donnés à un client... J'ai tendu la main plusieurs fois pour un arrangement commercial et la fin de ce litige pour eux comme pour moi, mais...on m'a juste proposé 20% de moins sur ma prochaine commande ! Ce qui se passe sans rien faire chaque année, et c'est le cas maintenant d'ailleurs ! Et mes points fidélité utilisés pas recrédités...Quel sens commercial lamentable... Chaque fois on me dit qu'on me tiendra au courant...mais rien... si, si, demain je vous rappelle, je vous envoie un mail...rien... Donc pour que ça bouge, si y'a pas d'autre solution, il ne reste que celle là : Article 223-1 Le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. Le Vieux Campeur fait l'autruche...Advienne que pourra...
  7. Pas possible de faire une autre photo de la notice, elle est repartie le jour même à l'expéditeur avec le produit,
  8. Ni troll, ni grande gueule, ni bot...Je ne t'insulte pas, et je te remercie d'en faire de même. Mécontent et ulcéré par l'attitude de la boite qui t'emploie, c'est certain ! Commercialement en dessous de tout... Je renvoie le détendeur le jour même, et j'en reçois la confirmation... mais 3 semaines plus tard toujours aucun remboursement... contact avec le service client qui contacte la comptabilité : ils n'ont rien en attente... On me dit que l'acheteuse de chez vous allait être contactée et que j'aurai un minimum d'explication sur ce qui s'est passé...rien... On me dit que ça va être évoqué au siège et que j'aurai des explications...rien... J'ai finalement eu un mail préformaté du service retour me disant que j'allais être remboursé, mais sans aucune explication sur ce retard. Je te joins les photos de l'Octopus que j'avais commandé et payé. Tu y verras qu'il est mentionné 100% O2, contrairement à la notice, que je te joins aussi. Tu verras également l'emballage du produit avant que je le renvoie. Tu pourras y noter que le prix est mentionné à 89 € alors que sur le site ce détendeur apparait à 99 €... Je te passe le fait que le détendeur était totalement différent de celui présent sur le site... La totale ! Alors, pour reprendre ton argumentation, pourquoi Aqualung préciserait 40% maxi, s'il n'y avait aucune raison ? Pourquoi le site modifie rapidement la description si ça ne posait pas de problème ? Y'a eu une erreur sur le détendeur qu'on m'a envoyé, ça aurait pu être grave, mais l'erreur est humaine, je le conçois. Aprés l'attitude de ta boite, tant au niveau de la réception des retours, du déclenchement du remboursement, des explications qu'on m'a promis de me donner et qui ne sont jamais venues, de mon chèque fidélité utilisé et pas recrédité...c'est sûr que je suis trés, trés trés mécontent ! Pour Aqualung, si tu connais un "Manu" (dont je ne donnerai pas le nom sur un forum), haut placé chez Aqualung, présent à chaque salon de la plongée , voilà la réponse. Commercialement, on m'aurait donné des explications, et proposé un détendeur vraiment 100 % O2, ou remboursé sans que je sois obligé de revenir à la charge,on en serait pas à se chicailler ici... Bonne soirée à toi
  9. Je ne risquais rien ??? Ah bon ??? Ils sont complètement débiles chez Aqualung de mentionner cette restriction sur leur notice ! Qu'est ce qui leur prend ? Ils pourraient faire plus de vente en mentionnant 100% O2 ! Plus sérieusement, tu sais certainement, comme beaucoup d'autres plongeurs expérimentés avec qui j'en ai parlé (dont un qui bosse chez Aqualung à Sophia Antipolis) que s'il y a une restriction sur le pourcentage d'O2, c'est que les pièces sont différentes de celles d'un détendeur prévu pour un 100 % O2... 70% d'O2 auraient chauffé le détendeur et certainement le flexible aussi...ce qui conduit à un inflammation de l'oxygène et à une probable explosion ! Je veux bien que tu défendes ton employeur, mais à ce point... C'est à se demander pourquoi la page web du site a été modifiée rapidement aprés que je leur ai signalé ce problème, si "dans la vraie vie on ne risque rien"... Faudra m'expliquer aussi pourquoi mon remboursement n'avait pas été fait 3 semaines aprés que j'ai renvoyé le détendeur... Si cette société avait été moins lamentable dans le suivi de son SAV, on en serait pas là... Mais si la dernière réponse est que les notices Aqualung mentionnent n'importe quoi et que l'on fait ce que l'on veut avec de l'O2, parti comme c'est, c'est la justice qui tranchera.
  10. Ne me parle pas du Vieux Campeur... Je te résume : j'ai la carte club, je leur achète un Suunto D5, ce qui m'a fait un bon d'achat de 25€... Dont je me sers plus tard pour acheter un Octopus Nitrox sur leur site, qui indiquait compatible O2 100%. Je précise que je devais m'enservir sur le Pony d'un ami à 70% d'O2 au palier... Je reçois le produit, qui ne correspond pas au visuel du site, je lis la notice et maximum d'O2 = 40 % ! Donc, risque que ça me pète à la figure au palier ! Je retourne le produit et le signale le jour même au site ... Des excuses du site, mais 3 semaines plus tard = aucun remboursement, pas de bon d'achat de 25€ recrédité... Nouveau contact avec le service client = un mail préformé qui me confirme que je serai remboursé. Jamais aucune explication sur leur erreur qui aurait pu être mortelle ! On m'a juste dit que j'avais 20% sur ma prochaine commande. A minima, commercialement, j'achète un détendeur vendu pour du 100% O2, ils auraient pu m'en proposer un qui l'est vraiment en retour, et surtout me donner des explications sur cette erreur dangereuse ! Le service client m'a dit que ça remonterait à leur siège et que j'aurai le retour... Un mois à me faire ballader... Je leur ai même dit que si rien ne bougeait je les attaquerais pour mise en danger de la vie d'autrui. Alors le Vieux Campeur, m'en parle plus ... Et j'oubliais : c'est même moi qui leur dit de contacter les autres plongeurs qui avaient acheté ce produit pour les prévenir et les mettre en garde... Lamentable...
  11. Quitte à te surprendre , y'a aussi des MF2, BEES1, BEES2 qui laissent leurs avis parce que c'est plus partagé que sur des forums d'"initiés"... Pense ce que tu veux, c'est juste pour essayer de t'aider depuis le début... Et vu la froideur de tes réponses, là je comprends mieux que certains de tes mails restent sans réponse... Bon courage pour la suite et bonnes plongées.
  12. Bonjour A part les sites des clubs de plongée, tu peux aussi te faire un avis assez fidèle avec les commentaires laissés sur Tripadvisor, mais tu l'as déjà fait, je suppose...
  13. D'accord Mais n'oublie pas les 12 h de décalage, et le fait qu'ils sont en pleine campagne électorale en ce moment, en PF... Ca n'excuse pas l'absence de réponse, on est d'accord. Quand tu y seras, ça te fera oublier ces petites galères de préparation, tellement c'est beau et les gens gentils. Ca va le faire ! :)
  14. Tu as sollicité des clubs ou hébergements sur quelles îles ou atolls ? Si j'y suis allé je peux te donner les coordonnées de ceux où j'étais, si ça peut t'aider...
  15. Bonjour, Quand tu dis que les gens ne répondent pas, tu parles des clubs de plongée ou des hébergements ? Je ne pense pas qu'ils ne veulent pas bosser, mais comme me l'avaient dit plusieurs clubs au salon de la plongée à Paris, ils sont overbookés par l'afflut de touristes depuis la fin du COVID19... C'est pas une raiison pour ne pas te répondre, on est d'accord...
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Bonjour,

 

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