Pour le filament, ça dépend de l'application:
PLA pour prototypage, pièces courantes, pièces susceptibles d'être perdues dans l'océan (car biodégradable), l'immense majorité des impressions pour moi vu que c'est le filament le moins prise de tête à imprimer. Par exemple, au club, on a fait les étiquettes de blocs, détendeurs et stabs et des capuchons DIN en PLA.
PETG si tu as besoin d'un truc moins cassant et qui peut se déformer un peu, mais que tu as la flemme de te prendre la tête avec de l'ABS. Le PETG a également un assez faible coefficient de friction, ca coulisse bien sans trop s'user au frottement.
Pour les pièces vraiment vraiment techniques, POM-C ou nylon (engrenages avec une certaine charge par exemple), mais alors là, imprimante dans une boîte avec atmosphère contrôlée, et très hautes températures d'impression, surtout pour le nylon. En général, il vaut mieux usiner qu'imprimer ces pièces. Par exemple, sur mon SF2, tout est en POM-C (Delrin), mais usiné dans la masse, c'est nettement plus costaud. Mais pour les engrenages, parfois, ça se discute.
Pour des pièces de précision, il vaut mieux imprimer en résine SLA, j'ai d'excellents résultats avec la Saturn 2 de chez Elegoo, et on trouve des résines maintenant qui sont presque aussi résistantes que l'ABS ou le PETG. Ca peut être dans certains cas une alternative à l'usinage, car la pièce n'aura pas les points de faiblesse caractéristiques des impressions stratifiées en FDM au niveau des jonctions entre les couches d'impression successives.
Pour ce qui est du plateau chauffant, ça se fait sans problème, tu trouves des résistances de toutes les tailles et autocollantes à mettre sous la surface d'impression. Ta carte mère n'est sans doute pas prévue pour ça, donc tu devras sans doute faire un circuit à part, avec un timer et un PID par exemple.
On peut avoir plein (trop) d'imprimantes et un CCR
Mais pas l'inverse!