Oui c'est certain sachant que quoi qu'il en soit, chaque année notre consommation planétaire d'énergies fossiles augmente !
C'est bien pour cela qu'il faut se préparer sérieusement à s'adapter a ce nouvel environnement et pas faire croire que l'on va s'en sortir si l'on arrête de faire des barbecues, pour ceux qui ont la référence, ou mettre des taxes au poids des SUV.
En fait on a un défis d'intelligence collective à relever si l'on veut survivre à long terme.
Il faut faire des progrès éducatifs (plus une société est éduquée moins elle fait d'enfants) et des progrès techniques pour permettre une consommation soutenable.
Sinon et même si "nous faisons de notre mieux" pour exterminer toutes vies, il en restera toujours un minimum pour reconstruire un nouvel écosystème planétaire.
Les dinosaures ont subi un désastre, ont disparu, mais le peu de restant de vie a reconstruit autre chose qui est notre riche écosystème d'aujourd'hui.
Demain ce sera peut être notre tour de disparaitre mais c'est juste une question de quelques millions d'années pour que nous soyons remplacé sans doute avec autant de richesse de vie.