Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Antjac

Membres
  • Posts

    12
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France
link1
link2
link3

About Antjac

  • Birthday 11/04/1985

Personal Information

  • Localisation
    Pagny Sur Moselle
  • Profession
    CTO

La plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM / Padi
  • Niveau en plongée
    N1 / Open Water
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Antjac's Achievements

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • Collaborator
  • One Month Later
  • Week One Done
  • Dedicated Rare
  • Reacting Well Rare

Recent Badges

26

Reputation

  1. Dans le cas de cet accident, on a tous compris qu'il y avait un problème mais le temps d'intervention avant d'entamer la réanimation a été relativement long (peut être 20 minutes)... il n'y a mvait pas de bloc à disposition à la verticale de la zone profonde (ils sont aux pontons) et il n'y a pas de bateau pour pouvoir intervenir rapidement.
  2. Ce point a toujours fait l'objet de débat. Je comprends aussi que l'instructeur, dans le cadre d'une plongée de formation N3 ait voulu suivre les procedures fédérales strictement. C'était quelqu'un qui était vraiment très soucieux de la sécurité et du respect des procédures.
  3. On sait ce qu'il s'est passé mais on ne comprends pas pourquoi il y a laissé la vie. Le déroulé de l'accident est encore assez flou après les explications que j'ai eu. Mais en gros, de ce que j'ai compris, ils ont entamé une remontée à 40m avec normalement largement de la marge en air (120 bars de ce que j'ai compris). Un des plongeurs a eu une panne de gonflage de stab ce qui a peut être contribué à une surconso. Puis un des plongeurs s'est retrouvé en panne d'air au dernier palier. Ils ont percé, appelé à l'aide (c'est là que je l'ai entendu) pour de l'air et ont fait une procédure de palier interrompu sur l'octopus. Mais se sont retrouvés les trois en panne d'air. A ce moment là l'instructeur à repercé pour récupérer le bloc et la stab que quelqu'un a apporté mais pour une raison indéterminé (malaise ?) a coulé à pic accroché à la stab qu'on lui a apporté avec l'élève sur l'octopus. A un moment l'élève n'a pas pu suivre et récupérer l'instructeur car ils descendaient trop vite, a décroché et est remonté à la surface. Ils ont été ramené sur le bord pendant qu'un autre plongeur a été chercher l'instructeur qui était inconscient autour de 20m. Il a été ensuite ramené sur le ponton mais il était déjà en arrêt cardio respiratoire. On a commencé la réanimation puis j'ai laissé faire les autres secouristes présents puis les pompiers et j'ai rejoins ma palanquée. Les deux autres plongeurs allaient physiquement bien mais ont fait un peu de caisson par sécurité. Le cœur de l'instructeur est reparti un instant mais il est décédé peu de temps après.
  4. Ce que je peux dire c'est que l'accident ne s'est PAS produit sur un exercice de remontée. Je pense qu'il est bon de clore ce débat ici. Comme je l'ai dit, sur internet il est facile de confondre débats, suppositions, avis et informations. Les conséquences sont trop graves pour jouer aux devinettes. Quant aux causes et conclusions, laissons faire l'enquête...
  5. D'où le fait que je préfère ne pas donner d'hypothèses. Il y a une enquête et le matériel a été saisi... Il vaut mieux les laisser faire Le choc est rude et on peut vide confondre hypothèses possibles et faits. N'allons pas plus loin
  6. C'est moi qui ai écrit sur l'autre forum. J'ai d'ailleurs édité mon message pour retirer cette partie. Je ne veux pas interférer avec l'enquête. Au moment où ça s'est produit, c'est ce que j'ai entendu crier. Maintenant ça peut vouloir dire un tas de choses et je préfère ne pas aller plus loin en suppositions sur les causes directes ou indirectes parce que on n'en sait rien à ce stade. Inutile également de juger sur ces éléments les responsabilités des uns et des autres et sur ce que l'on aurait fait dans cette situation puisque la dite situation est imprécise à ce stade.
  7. Il formait les deux blessés qui passaient leurs N3. Les nouvelles étaient rassurantes de leur côté hier soir. Je n'ai pas eu de news aujourd'hui
  8. Si, l'article cité plus haut n'est pas à jour. Philippe, l'instructeur, est décédé à l'hôpital dans l'après-midi.
  9. C'est le club de Pont a Mousson, Des dernières nouvelles que j'ai eu, ça avait l'air d'aller pour eux.
  10. Il fait parti de mon club... On ne sait pas exactement ce qu'il s'est passé, une enquête est en cours... J'étais venu en voiture avec un des deux qui a été évacué. Dur de venir à 3 et repartir à 2... Grosses pensées à sa femme, sa famille et ses amis...
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.