Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PanchOctopus

Membres
  • Posts

    36
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France
link1
link2
link3

PanchOctopus last won the day on October 14 2024

PanchOctopus had the most liked content!

About PanchOctopus

  • Birthday 04/05/1987

Personal Information

  • Localisation
    Irlande
  • Profession
    Intructeur de plongée

La plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM, PADI, TDI-SDI
  • Niveau en plongée
    DEJEPS-CC E4
  • Professionnel de la plongée
    Yes

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

PanchOctopus's Achievements

Explorer

Explorer (4/14)

  • Dedicated Rare
  • Collaborator
  • One Month Later
  • Week One Done
  • Reacting Well Rare

Recent Badges

21

Reputation

  1. Bien vu pour l'air dans le tube digestif, je pensais qu'il était négligeable, mais effectivement, à prendre en compte. Pour le calcul du volume de la combinaison j'ai raisonné comme toi sauf que j'ai retiré un peu du fait que tu a moins de surface sur une combinaison (pas de visage, pas de mains ni de doigts, pas d'orteils, pas de parties génitales : c'est "petit" mais ca fait de la surface...).
  2. D'accord je n'ai pas de pb avec ca, si la ou tu comptes plonger implique ce genre de matos, ya pas de problème. le conseil est avisé, ca me va très bien. Personne t'accuse de préconiser des wings surdimentionnées à tout le monde. Explique moi, j'aimerai justement comprendre. - OK avec une étanche, tu as un gros volume d'air, sujet à de grosses variations, si au fond elle se vide, que ta stab est défaillante, oui il faudra un gros volume dans ton gilet pour vous remonter. - en humide, les volumes d'air en jeu n'ont rien avoir, une dizaine de litre pour une 7mm je pense (la encore, si qqn a fait l'expérience et sait exactement quel volume déplace une humide, ca m'intéresse) Si tu es bien lesté en humide (neutre ou légèrement négatif à 3m, pour être bien en fin de plongée avec un bloc vide, et que ce résultat est obtenu avec 2 ou 6kg, ca n'a pas d'incidence sur l'air que tu mets dans ton gilet pour te stabiliser : ce que tu compense, c'est l'écrasement de la combinaison, indépendant du lest que tu as) @christophe 38 , ca vaudrait le coup de tester oui. admettons un binôme stab vide, à 30m, sa combinaison qui faisait 10l en surface n'en fait plus que 2,5, il faut lui rajouter 8l pour l'équilibrer. Si le deuxième plongeur est dans la meme config, il faut 16l dans 1 stab pour remonter les deux. Vu comme ca oui, avoir 2 l de rab semble pas déconnant, j'admet que 15l, ca peut vite être juste.
  3. Non j'évoquais justement le cas d'une stab défaillante comme du l'indique, effectivement dans ces cas la, je peux entendre qu'il faille un peu plus que 15 l, et encore, si l'équipier est lourd. (Par contre pour mon raisonnement je pars du principe que tout le monde est bien lesté effectivement : si tu à 4 kg de trop en surface, biensûr les choses sont différentes. Si tu es neutre à 3m, quel que soit ton matos, ce qui te rend lourd au fond, c'est l'écrasement de ta combi, c'est donc la seule chose qu'il faut compenser avec ton gilet) Mais on est d'accord. Ce que tu décris la comme matos, c'est quand meme pas ce que le plongeur lambda utilise. Bien sur que dans ton cas, tu plonge avec bcp d'équipement lourd, un gros volume se justifie, c'est ce que je disais dans mon premier message (a la fin) En revanche, préconiser comme on le voit souvent, a tout le monde un gros volume en évoquant la sécu, ca me semble pas toujours bien justifié.
  4. Oui ok pour le Bi12 et la déco acier, je te rejoins. Ca reste une pratique peu courante, de la a préconiser à tout le monde des gros volumes de stab... Après l'étanche ca change rien, tu te lestes en conséquence, mais si bien lesté, pas besoin d'un gros volume de stab.
  5. je suis pas encore un habitué des eaux chaudes je l'admets. Mais bon du coup, combinaison fine, pas besoin d'un gros volume de stab dans ces cas là.
  6. Ce que j'ai voulu dire c'est qu'avec un matos très lourd, tu pourrais être en flottabilité negative déjà à la surface, avec 0kg de lest bien entendu. Perso j'ai jamais vu ce cas de figure en loisir. Au vu des éléments que j'ai cité plus haut, c'est quoi une pratique (hors pro) qui justifie un très gros volume, car meme assister un binôme ne nécessite pas un volume énrome.
  7. Je reviens la dessus car j'ai également du mal a comprendre cette volonté d'avoir des stabs/wings surdimensionnés pour du loisir. A mon sens la stab sert a plusieurs choses : - Se maintenir en surface => avec un matériel standard, et un lestage adapté (je reviens pas sur le test de lestage, ce qui a été dit par @DivideByZero me semble parfaitement juste) pas besoin d'avoir 30l de volume, et même 15l me semble largement suffisant. -Se stabiliser en immersion => avec le bon lestage le fait qu'on coule au delà des 3 m, est lié à l'écrasement de la combinaison (Archimède). Au delà de cette profondeur, pour se maintenir stabilisé (flottabilité neutre) il faut donc simplement compenser l'écrasement de la combinaison en injectant un volume d'air correspondant. (la masse de plomb qu'on emporte avec soi ne joue pas sur le volume d'air à injecter) Je n'ai pas trouvé de valeurs précises mais en gros pour une 7 mm, on est sur un volume d'une 10aine de litres (si qqn a des chiffres je suis preneur), ce qui voudrait dire qu'à 10m il faut injecter 5l, à 40m = 8l, et au PIIIIIRE il faut pouvoir mettre 10l dans sa stab pour être neutre (en admettant une combinaison complètement écrasée. Bref tout ça pour dire que la encore 15l... c'est bien assez. Les raisons légitimes d'avoir un gros volume donc seraient à mon sens : - plonger avec un matériel très lourd, et donc être très surlesté déjà en surface, ce qui mobilise déjà une partie du volume de la stab. - assister un plongeur dans une zone profonde (au delà de 40), avec une grosse combinaison humide et dont la stab serait défaillante (ne garde pas l'air) Qu'en pensez vous, j'oublie peut être un truc évident, il est un peu tard...
  8. Exact, mais attention à ce résumé qui est souvent pris à la lettre : Si on reprend le texte : "on appelle cycle une immersion jusqu'à la profondeur de travail suivie d'une remontée jusqu'à la zone de surface (espace proche)," C'est à dire qu'on est pas sensé faire surface, mais s'arrêter avant, et donc depuis 20m par exemple, ce n'est pas 4x20m, mais plutôt 4 x 15, donc pas 80, etc...
  9. Je découvre cette marque Tillitec, pour les éloges que vous faites, effectivement le prix ne semble pas exagéré. Perso j'utilise une Orcatorch, DC710, tu as 3 modes, faible moyen, max (1500 lumen), avec un "boost" à 3000 (attention, 3000 n'est activé qu'en maintenant le bouton appuyé, ce n'est pas un mode d'éclairage à part entière) Tu as environ 1h autonomie à fond je crois, accu rechargeable sans le sortir (trape USBC sur le coté de la lampe, protégé par une bague vissée étanche, qu'il ne faut pas oublier de refermer avant de plonger...) Niveau tarif je crois qu'elle est au 160€. Pour cette puissance, c'est vraiment pas mal je crois.
  10. Dans ce cas je te préconise plutôt un faisceau étroit, avec 1500 lumen tu es déjà pas mal et tu as des modèles pas trop chers. Attention selon moi avec les lampes/phares qui "font tout", avec un fx large, un fx étroit, des led rouges etc. ... : A moins de mettre très cher, elles font "tout", mais mal... et si tu mets cher pour avoir un phare polyvalent correct, il est probable que pour le même prix tu puisses avoir un produit qui répond à un usage plus spécifique, mais bien plus puissant.
  11. Au contraire il me semble que cette "peut être future" procédure est plus tolérante quant au déclenchement des secours. Avec la procédure en vigueur,en cas de palier non réalisé complètement et si pas de ré immersion possible, c'est automatiquement un déclenchement des secours non ? La procédure dont on discute propose une simple période de surveillance de 3h, dans certaines conditions (moins de 3min de palier non réalisées et pas de symptômes)
  12. Oui effectivement, vous avez raison. Je partais du principe qu'on se base sur les MN90, puisque c'est à elles qu'on se referait jusqu'à présent en cas de procédure anormale. Mais dans la mesure ou ces recommendations sont sensés être adaptées a l'usage des ordis, c'est vrai qu'on peu avoir des paliers "atypiques".
  13. Bon courage, c'est pas évident... J'espère pour toi que ca va finir par s'arranger.
  14. Ta question sous-entend que la re-immersion n'est pas possible dans les 3 min, sinon évidemment, tu suis la procédure. Ensuite, si tu as du palier à 6m, tu as forcément plus que 3min de palier à 3m, donc tu n'es pas dans le cas ou tu peux te contenter de surveiller : "si erreur maximale de 3 minutes de palier non fait : période d’observation de 3 heures et interdiction de nouvelle plongée pendant 24 heures." Tu dois donc déclencher les secours => Oxy plus appel secours. Par ailleurs : attention, si tu décides de mettre sous oxy, alors tu dois déclencher les secours également. Ne jamais retirer l'oxy une fois que tu as commencé a l'administer, le médecin prendra la decision.
  15. Wow, à en écouter certains, on croirait presque que c'est tabou d'utiliser sa purge rapide... Une tirette bien visible et facile à saisir c'est juste de la sécu. Ok chacun ses habitudes et ses préférences, mais le jour ou tu as besoin de purger rapidement un binôme qui fait "nimp", un élève, ou de te faire assister (même si tu es du coté de la Force), une purge accessible et visible, ç'est un peu pertinent.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.