Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

eric56

Membres
  • Posts

    5,190
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    Réunion

Everything posted by eric56

  1. inkiet pa ou ! la vue baisse mais je sais encore trouver le bar
  2. arrg, avec la vue de face (et sans avoir l'échelle de la "bête") je me suis fit avoir ; pour le coup beaucoup plus classique dans cette zone !
  3. Bonjour, je n'ai pas utilisé Camera raw depuis quelque temps (et qui plus est sur une vielle version !) donc je ne donnerai pas mon avis là dessus, mais effectivement il me semble voir des zones bien surexposées ; ça pourrait expliquer le problème ! Bangka : dommage que tu ne sois pas équipé en grand angle, il y a des sites exceptionnels pour ça là-bas (Sahaun, Tiga batu, Sabora) sinon je trouve tes deux hippo pygmées plutôt réussis, surtout le pontohi, la spécialité de Bangka. Le petit frogfish vert est très étonnant ; il aurait peut être mérité un meilleur éclairage, mais vu qu'il semble à moitié caché par le corail ce n'était peut être pas évident ! Lembeh : sacrée moisson de critters : Wonderpus octopus, seiche flamboyante, Hairy frogfish, Platax zébré juvénile, crevette tigre (elle aurait mérité un meilleur traitement photographique celle-là), crevettes Tozeuma et empereur, et même carrément un Rhino Merci pour le retour
  4. Bonjour, moi je ne connais (un peu) que Rodrigues (et l'aéroport de Maurice que je n'apprécie d'ailleurs que très modérément, mais ce n'est pas le sujet) Notre séjour date un peu (début 2017) donc pas sur que mes infos soient bien à jour. Nous avions plongé avec un club situé au Sud (anse Mourouk) et avec le club de l'hotel Cotton bay au Nord est ; malheureusement la météo n'était pas très bonne et nous n'avions pu plonger que dans le lagon : plongées correctes, sans plus ; Par contre nous avions bien aimé déambuler sur l'ile ; les plages (principalement le sud-est) sont splendides, les gens très gentils (et pas pressés pour 2 sous, ah ça non !!!). A savoir que l'ile est l'un des meilleurs spot pour s'initier au kite si la météo n'est bonne pour la plongée ; ne pas faire comme moi, j'ai hésité ... et regretté !
  5. OK, j'ai le même problème avec mon logiciel pro ! Pas trouvé non plus la solution !
  6. Ah ben oui Les amis des Maldives ça peut le faire en plan B Christophe n'était pas à bord, il délègue maintenant ? (je n'avais pas suivi que Philomaldives bossait avec lui) Euh sinon, c'est quoi ce binz' avec les photos terrestres, t'as des actions chez des confrères kinés ou koué (dommage j'aurais bien jeter un zieu à l'itinéraire ...)
  7. oui je sais bien, ça doit dater du changement de forum, et de fait également de ma baisse d'activité sur les forums, pas forcément le courage de m'y remettre ...
  8. ouais, faudrait que je lance un p'tit lien de temps en temps, nos 1ers CR remontant à 2009 ou 2010 y'a moyen de rigoler
  9. Murex (j'ai mis du temps, j'en ai aujourd'hui ! , mais j'ai retrouvé le CR si ça t'intéresse : )
  10. Le paradis pour les pontohi c'est l'ile de Bangka au nord du Sulawesi, il y en avait tellement qu'on avait finit par arriver à en trouver par nous-même ! Aux R4 on en avait vu (en 2014) sur les pinnacles en face de la jetée d'Arborek
  11. Petite précision : c'est H. pontohi, du nom du guide indonésien qui l'a découvert à Bunaken : Pontoh
  12. Il est presque 18h, Simon doit être au boulot !
  13. Té le finistérien grincheux (c'est presqu'un pléonasme ça ! ) est de retour ! Je n'ai pas dit que je n'aimais pas les photos macro, mais que je ne suis pas fana de l'exercice (manque de patience !!!) et que du coup je préfère largement les photos des autres (dont Simon ) Pourquoi changer de pseudo, breton un jour, breton toujours ! Breizh atao D'ailleurs la mini seiche est vraiment top Simon, bravo (dommage pour la jetée d'Arborek, on a été encore plus déçus que toi sur ce coup là ; nous on a demandé à faire toute notre plongée dessous, le guide n'a pas osé nous avouer qu'elle venait d'être refaite )
  14. Oui bon désolé Simon aura compris, BRO : blue ring octopus GPF : ghost pipe fish CWA : close wide angle : macro au fish-eye (faisable uniquement avec un mini dôme, tu peux carrément coller le dôme sur le sujet s'il est un tant soit peu coopératif, ça marche bien si tu as un sujet d'au moins 2-3 cm et le résultat est souvent plutôt sympa)
  15. Un crime (j'ai édité ! ) Quitte à faire de la macro en Indo, autant aller à Bali ou au Sulawesi c'est quand même 2 fois moins cher et beaucoup moins loin ! (Voire à Alor qui pour le coup permet bien de mixer les 2) Bon tu l'auras compris la macro c'est pas trop mon truc (et je n'y excelle pas en plus) Bon allez faut que j'aille voir les photos de Simon... Bon certes pour les pygmées le GA ça le fait pas, mais pour les BRO ou GPF au CWA (avec un mini dôme bien sur) ça peut marcher !
  16. Ah les guimauveries ! Pas trop mon truc Et chausser un objectif macro aux R4 c'est presque un crime (et pourtant y'a de quoi faire ! ), sauf de nuit bien sur !
  17. Certes mais comme l'indique Simon, c'est une zone extrêmement riche une (voie la plus) des plus fortes biodiversités marines au monde, ça veut dire plancton (et accessoirement beaucoup de courants nouriciers) donc rarement de visis énormes comme en Égypte ! Mais c'est beau, pfff ... (à tel point que maintenant, en général, je m'emm... en plongée à la Réunion par exemple !) Et quand la visi est bof c'est pas bon pour les photos certes, mais y'a pas moyen de s'ennuyer !
  18. Ah ben voilà on s'absente 2 jours et voilà t'y pas qu'il nous rajoute 2 jours de photos avec 2 flashes qui marchent Attention c'est quand même très variable, Sur notre dernier séjour là-bas (qqs semaines avant Simon) on a eu une bonne semaine de conditions assez mauvaises : beaucoup de vent (avec impossibilité de monter au Nord) et eau très chargée avec une visi que je qualifierais de "bretonne", et pourtant c'est la "bonne " saison
  19. Ah ouais, 2 ans déjà, bon aller on s'y replonge alors ! A choisir plutôt dans un food-court ou dans un des restos de Little India, une tuerie !!! t'as la sauce qui te coule jusque sur les bras, que du bonheur Oui la vue y est top et le spectacle nocturne vraiment grandiose, c'est super bien fait ! pouah un truc archi-sucré, parfait pour une vieille anglaise poudrée ça et ben voilà c'était là le Black pepper crab ! à 1 semaine la prévision de trajectoire est encore très aléatoire, mais si ça se confirme, c'est effectivement "pleine tête" pour nous
  20. Alors, pour une fois que je poste (à nouveau) sur P.com et sur un sujet que je connais, je me permet d'expliquer une 2ème fois : Oui certes dans les passes des Maldives, ça peut pousser fort et, (je l'ai déjà dit plus haut) je conseille également une longueur de bras, et ce d'autant plus que ces zones sont en général plutôt pauvres en corail ! mais, heureusement il n'y pas que les Maldives ! Si vous avez la chance de pousser un peu plus loin, en particulier vers l'Indonésie, vous verrez que le reef-hook continue d'avoir son utilité, mais dans des configurations différentes : - alors oui, si ça pousse très fort il est effectivement très dangereux de laisser trop de bout (plus d'un bras), il m'arrive même parfois de tenir directement le crochet (du coup j'aime bien avoir un crochet un peu long) ! - dans ces zones, contrairement aux passes maldiviennes, la couverture corallienne est très importante et bien souvent 1m ne suffit pas pour se stationner AU DESSUS du corail ; - dernièrement, un certain nombres de plongées, en particulier des sites à Mantas (mais pas que !), nous oblige à stationner à proximité du récif dans un courant modéré pendant pas mal de temps : dans ce cas il est bien plus confortable de se maintenir à 1m-50 au dessus du récif, tranquillement maintenu par le système, que de palmer ou de se tenir au ras du récif, tout en se contorsionnant dans tous les sens pour espérer voir quelque chose (personnellement mes vertèbres n'apprécient que très peu de temps la plaisanterie !) ; et si en plus vous comptez faire des films ou des photos, je vous dis pas !!! un exemple : LaMahie attendant les mantas sur Manta Ridge (Arborek, R4) ou profitant du spectacle sur Mayhem (R4 toujours) pour le côté pratique je rejoins quelques com' : on reste simple ! crochet double ? quel intérêt ? si vous avez bien positionné votre crochet simple il tiendra, et ça prend plus de place ; une sangle plutôt qu'un bout ? bof : ça prend plus de place et à mon avis (comme Nics) une couture lâchera bien plus facilement qu'un noeud ! une pochette ? si ça vous fait plaisir ! (mais je n'en vois pas trop l'intérêt et sera perdue au 1er ou 2ème voyage !!!)
  21. Ben sur des plongées à courant modéré (typiquement sur certaines plongées à mantas), tu t'accroches tranquillement, tu gonfles ta stab et tu profites du pestacle, forcément si ça bastonne vraiment il faut raccourcir ! dans le genre : https://www.sciencephoto.com/media/795545/view/diver-use-reef-hook-in-current d'autant plus avec un appareil photo encombrant (reflex+2 flashes dans mon cas !)
  22. Pour ma part après de nombreuses utilisations (passes aux Maldives, plongées à fort courant en Indo : Komodo, Alor, R4) j'aurais tendance à privilégier un crochet simple, plus facile à positionner à mon avis, mais avec une tige un peu longue ; j'ai personnellement une corde assez longue, et j'adapte cette longueur suivant les configurations en enroulant tout simplement la corde (qui ne doit donc pas être trop épaisse) sur la tige du crochet et en bloquant avec une 1/2 clef ; part j'utilise des longueurs de 1 à 3 mètres Dans ces zones à fort courant le crochet est toujours prêt, attaché à un anneau de la stab et rangé dans une poche Voilà ce que j'ai : https://www.divelogs.com/product.jsp?CurrencyID=3&ProductID=228 j'ai viré le mousqueton et j'attache simplement la corde à un anneau avec un noeud de chaise !
  23. ça n'a pas survécu au changement de site, pas très grave, tout ça commence à dater sérieusement (je viens de m'apercevoir que les Maldives c'était il y a presque 10 ans ! )
  24. oui bon certes cela ne nous rajeuni pas ! à l'époque (nous n'y sommes pas retourné depuis), mon choix s'était fait entre Les amis des Maldives et OK Maldives qui sont 2 opérateurs bien installés dans la zone (donc la connaissant parfaitement) et indépendants (donc les tour leader choisissent leur itinéraire sans consigne extérieures) ; depuis je crois que Christophe a changé de bateau, donc peut être encore mieux !
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.