Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

flyingplanet

Membres
  • Posts

    851
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by flyingplanet

  1. Hello! Attention, le caisson officiel pour la YI4k a un souci de conception, le loquet se fendille et casse après quelques utilisations... Je ne suis pas le seul a avoir eu le souci, ça se fendille toujours au même endroit à en voir les photos des autres.

     

    Caisson pourtant acheté à prix fort chez LE revendeur officiel YI pour éviter toute copie... :confus:

  2. Simple supposition: ils vont essayer de ne pas la faire, et voir comment se passe la période du salon avant d'appliquer les 21%...

    En tout cas, stratégiquement, si il n'y a pas les -21% (ou plus), ça me semble être une belle connerie: c'est pas comme si le premier trimestre était annoncé prometteur d'un point de vu économique. Cette année, je pense qu'il y a pas mal de gens qui n'achèteront pas du tout, plutôt qu'acheter plein pot...

    Mais comme dit Loule, reparlons en fin de période du salon, voire just'après :)

  3. Hello !

    Je pratique depuis une dizaine d'année mais je ne suis pas certain que l'Egypte se prête tellement au parapente. Je ne connais que le Sinai, les paysages y sont magnifiques mais:

    - le vent y est trop fort et surtout très irrégulier (de grosses rafales en été)

    - les décollages pas évidents (c'est beaucoup de roches, pas la forme d'un beau déco)

    - effectivement, les autorités ne connaissent pas bien, et c'est vraiment un coup à avoir de gros soucis (le parapente attire autant la fascination que la crainte pour ceux qui ne connaissent pas, et nous sommes souvent confondus avec des parachutistes)

     

    Pour voler, ton parapentiste devrait plutôt se tourner vers le Maroc où les sites sont ouverts et où des structures d'accueil existent pour les faire découvrir en sécurité.

    Il devrait vraiment essayer de plonger, il y a pour moi beaucoup de similitudes entre les 2 sports (technicité et deplacement en 3D)

     

    Mais bon, je preneur de toute info sur le sujet :)

  4. - Je suis plutôt Latex aussi -je sais, je tends une perche énorme :) - (mais pour être honnête, je n'ai essayé les manchons néo qu'en magason, je trouve ça vraiment galère à mettre et le latex se change facilement, déjà fait sur la combi de mon ex)

    - La fermeture d'aisance ? Je dirais uniquement si tu en as vraiment besoin (=rester habillé longtemps à l'extérieur) car c'est un point de faiblesse supplémentaire, et comme les zips sont LE point de faiblesse des étanches... bof, bof

    - la cagoule longue est le complément indispensable des protection néoprène de cou

  5. re

     

    je ne suis plus souple des épaules mais je "triche" :

    je desserre la ventrale, j'entame une bascule du bloc dessus la tete et j'ai acces à mes 2 robinets facilement.

    Un coup de rein et le bloc redescend à sa place...

     

    enfin, pour ma part, si j'ai des robinets qui m'embetent sur mon bloc, je change les robinets, je ne passe pas au bi rien que pour ça (au pire, je vends les anciens robicots)

     

    Je déserre aussi la ventrale, mais je ne dois pas assez basculer le bloc.

    Quelques soient les robinets, ils me semblent qu'ils seront toujours plus accessible avec un bi, par définition plus large qu'un mono...

    Sachant qu'en plus, en bi, tu y gagnes en confort, si on plonge très régulièrement, je ne vois pas de raison de se priver.

  6. en cas de givrage ?

    heu, tu ne crois pas que fermer le robinet incriminé, c'est mieux ??

    au hasard, comment fait on avec un mono ? on perd tout le gaz ?

     

    bref, une excuse en bois, pour moi

     

    Excuses moi, Christophe, mais c'est ta remarque qui me semble en bois:

    Il est beaucoup plus facile de fermer les robinets d'un Bi que ceux d'un mono (sur le mien, robinet Tag, j'arrive à fermer le robinet droit, mais pas le gauche... boen en même temps, c'est surtout le droit qui risque de givrer mais bon, quand même, je pense aussi opter pour un bi pour la même raison)

  7. un seul défaut:le bec de canard a tendance a ce coller et a empécher le gnflage. Il faut donc penser avant le plongée a l'ouvrir avec un tuba ou un tuyau de DS.

    J'ai le même problème avec un parachute Buddy ('tain, j'espère que l'Inspiration, c'est de meilleure qualité...), et c'est franchement la m... , j'ai 2 fois pas pu l'utiliser du tout à cause de ça (même en me battant sous l'eau pour mettre le doigt dans le bec de canard). Je m'en acheterais un qui puisse également être gonflé via le DS, je crois, parce qu'en attendant, je suis repassé au bon vieux parachute ouvert...

  8. Juste un truc :

    Ce serait à refaire, je ne reprendrais peut-être pas la protection de cou sur l'étanche, mais plutôt la cagoule à plus long col....

    Heu, il me semble que la protection de cou implique l'utilisation de la cagoule à col long. C'est pas l'un ou l'autre, c'est l'un et l'autre.

     

    Tu trouves que ça rigidifie trop le cou ?

  9. le produit ce nomme "dampire dryzone" et m'a couté une 20aine de livres UK

     

    bref, au lieu de vous enmerder avec des bouts de PVC et autres ventilateurs, voila un produit qu'il est bien :D

     

    J'ai la même chose depuis 8 mois en version Seaskin, c'est vrai que ça marche bien. Petit Bemol, il faut parfois "regénérer" assez souvent (pas au début, mais là, c'est presqu'à chaque fois).

     

    J'ai aussi le ceintre ventilo de jesépuki, ça sèche très bien le haut de la combi, mais si elle est un tout petit peu mouillée à l'intérieur, toute la flotte se concentre en bas...

  10. En attendant, je refais monter ce vieux post de Greg pour ceux qui cherchent a en savoir plus sur ce système de stabilisation :

    Tu ne fais pas remonter grand chose à part ton post: le post de Greg est "stické" en 4ème position. Il a toujours été au dessus du tien... :grimace:

  11. La STA sert à fixer la mono bouteille sur la Wing, je te déconseille de la fixer directement sur la bouée car j pense que le bloc risque de mal tenir, surtout si tu n'utilises qu'une seule sangle.

    Ah ? Ca fait une centaine de plongées que je fixe mon bloc sur mon Transpac avec 2 sangles... Et c'est très stable.

    Et puis un STA, ça éloigne un petit peu le centre de gravité du bloc du dos (EDIT: Bon, apparemment, ça dépend du STA)

  12. J'avais cru comprendre qu'avec une aile il fallait legerement s'incliner sur le coté et vider un coté apres l'autre en gros... chose inutile avec un Donut. J'ai peut etre mal compris n'ayant pas la possibilité d'essager ni l'un ni l'autre..

    Ben, le truc, c'est juste de positionner l'endroit où vient le tuyau du DS au plus haut, après les 2 cotés viennent...

     

    auncune différence de réglage entre mon étanche en néo 4mm et mon humide 7mm

    j'utilise une ceinture de lest, placée bas sur les hanches.

    Pour ma part, il y a des différences de réglages entre l'étanche (3mm précomp, fermeture frontale horizontale), la 2x5mm, et la 3mm. D'un extrème à l'autre, ça se ballade pas mal dans le dos si on ne fait pas les modifs.

    La ceinture, je ne suis pas trop fan si on commence à avoir besoin de lest en étanche notamment.

  13. J'ai une Rec (Fer à cheval) et une Travel (Donut), j'ai également eu une Travel 360 (donut aussi), et sincèrement, je ne crois pas que Donut ou Fer à Cheval soit un critère en soi (en tout cas, je ne vois pas en quoi, c'est pour ça que le titre du sujet m'a intéressé, je me suis dit que j'allais apprendre quelque chose).

    Pas de grosse différence entre les 2, pour vider, on se redresse légèrement (ou beaucoup si on veut vider vite) et dans les 2 cas, la bulle ira dans le haut de la wing (et ce même avec une légère inclinaison) donc que les 2 cotés soient reliés en bas, je crois que ça ne change pas grand chose.

     

    Pour la purge haute, je crois que tu voulais parler du Fenstop. Il y a quelques wings avec purges hautes (chez OMS, je crois ?) mais c'est rare. Absolument pas indispensable.

     

    Quant à la plaque j'ai un harnais (1 sangle d'un seul tenant, boucle rapide, anneaux et c'est tout ) simple maison, c'est nickel et ça n'a pas coûté bien cher ;)

    Tu as des poches à plombs ? Si oui, comment fais tu pour les faire tenir sur la sangle ?

    Les transpac et transplate ont une piece de metal qui les maintient bien (et qui sert principalement à relier les bretelles à la ventrale) .

    Accessoirement, pour quelqu'un qui switche régulièrement entre étanche et humide, et qui a besoin de changer rapidement les réglages, je pense que c'est plus simple avec une transp(l)a(c/t), mais n'ayant jamais essayé le harnais brut, je ne peux pas être sûr.

  14. donc moins de métal, donc moins lourd. Ca joue aussi sur le volume pour archimède, puisque le surcroit d'épaisseur de métal se traduit bien par du volume.

    On est bien d'accord sur moins de métal= moins lourd.

     

    Mais Flotta= poussée d'archi - poids

    - Le poids, c'est le poids du métal utilisé par les fûts. Simple. Le fut du 15l est plus lourd que les 2x8.5l d'après vos indications.

    - Le volume total, c'est le volume interne + l'enveloppe (le volume du métal du fût). Là, quelque soit l'épaisseur du fût, on a à peu près le même volume de métal dans un 15l et un 17l (vu qu'on a le même poids et que la densité de l'acier ne change quand même pas de façon extraordinaire).

    Donc dans le calcul de flotta, le seul élément qui fait la différence, c'est le volume interne. Plus de volume interne, plus de flotta...

     

    Ce qui peut changer la donne, c'est le poids des accessoires: robinets, cerclages (je pense que ça joue pas mal, la poussée est insignifiante), poignée éventuelle, culot (Mais pas le fût vu les données qu'on a)

  15. non ça dépend aussi d'autres facteurs, épaisseur ou nature du métal, la preuve les grosses différences de poids entre les 15 l qui vont de 16 à 21 kg pour le même volume interne et donc un lestage très différent selon les blocs

    Euh là, on parle d'un 15l qui ferait le même poids (ou serait plus lourd) qu'un bi de 17l.

    "2l de plus sans supplément de poids" selon Lezours.

    Si il n'y a pas de supplément de poids, c'est que l'acier est moins dense sur le bi (ou qu'il moins épais, ou une combinaison des deux). Si il est moins dense, ça va bénéficier à Archimède.

     

    La nature du métal influe sur le volume externe et sur le poids, mais là, on sait que le poids ne change pas !

    Tu ne peux pas rajouter du volume interne, à poids égal, sans influer sur la flottabilité:

    Si ton bloc est plus léger (ou aussi léger) pour un volume intérieur plus grand, c'est que l'épaisseur ou la densité du métal seront plus faible, et donc meilleur flotta.

     

    EDIT: en jouant un peu avec http://www.jctdive.be/page-version2004/nitrox/lestage.htm , on se rend compte qu'il faudrait de sacré différences de densité pour qu'un tel changement de volume n'ai pas d'impact sur le lestage.

  16. @trollator

    non c'est un kg de ma ceinture que j'ai pris pour coller au cul du bi. D'ailleurs, je pense que c'est un peu psychologique... je n'ai pas changé de lestage en fait.

     

    Euh, archimède, c'est psychologique ? :grimace:

    Nan, sérieux, si tu as 2l de plus à l'intérieur (donc un peu plus en volume extérieur) pour le même poids, ça fait grosso-modo 2kg à rajouter.

    Ce qui est psychologique, c'est peut-etre que tu aurais pu virer 2kg de ta ceinture avec l'ancienne config, mais tu n'as pas osé avant...

     

    Ensuite l'argument qui consiste à dire qu'il reste du gaz à la fin de la plongée, ça veut dire qu'un bi7.5 aurait aussi bien pu faire l'affaire :surpris:

     

    Par contre, l'avantage d'un bloc léger, c'est de pouvoir répartir son lest où l'on veut, et de ne pas avoir un quille sur le dos (perso, j'aime bien la S80 en mer rouge, c'est bien agreable !)

  17. une question pour la ré-épreuve;

    pourquoi ça coûterait plus cher ??

    vous payez au litre de flotte qu'ils mettent dedans pour le test hydrostatique ?

    Nan, on paye au fût: un bi coûte 2 fois plus qu'un mono

     

    Sinon mon 15l, plein (200 à 210b à froid), fait moins de 20kg avec tous ses accessoires (Fût Faber) donc à priori à peu près le même poids que le bi8.5 (mais j'attends avec impatience la mesure de Mare Nostrum, il arrive parfois à Inno de se tromper dans ce qu'il annonce sur leur site: au moment du lancement, ils avaient oublié 10cm à la longueur totale du bi)

  18. C'est moi qui cherche le mal partout, ou franchement, la page de innodive ne fait pas serieux.

     

    "regardez, j'ai fait tous les tests (!) et voila mes resultats, et c'est tellement tout pareil que j'ai rien change, meme pas les valeurs emises en bas de page"

     

    Changer tous les "W30" de la page par "W40", pourquoi pas si il n'y a pas de différences... sauf qu'effectivement, quand on fait ça dans un comparatif de produits, c'est un peu limite: le comparatif portait sur la W30, pas sur la W40.

     

    Maintenant, sur le fond, ça m'inspire surtout qu'il semblerait que W30 ou W40, ça ne change pas grand chose...

  19. Le grand classique, c'est un ronflement plutôt à l'expiration (soupape d'expiration un peu collée ?), à l'inspiration, je n'ai eu ça qu'en hiver par temps très froid, il me semble.

    Si tu as un octo du même modèle sur le même 1er étage, tu peux tester pour t'assurer que ça vienne bien du 2ème étage. Sinon jouer avec les réglages de venturi pour voir si ça influe.

    (Je sais, c'est très en vrac comme en réponse, d'autres te renseigneront surement mieux)

  20. Le prix (35 € environ, à débourser tous les deux ans !), ne me semble pas, comme à Flying Planet, le critère à prendre en compte.

     

    Par contre le temps d'indisponibilité du bloc, éventuellement ça peut l'être, je plonge quasi toutes les semaines....

    Il y a l'indisponibilité du bloc puis aussi:

    - est ce que l'organisme ne rejette pas des blocs en bon état (c'est rare mais c'est arrivé récemment à certains apparemment) ?

    - si c'est eux qui font le démontage, dans quel état est le col du bloc après ?

    - plus simplement est ce qu'ils font bien le boulot ? j'ai vu un vendeur d'un grand mag de plongée récupérer son bloc requalifié par leur prestataire, mais sans le tampon sur le bloc (juste le certificat) :vexe:

    - ...

    Bref, il y a pas mal d'aspect qualitatifs qui ne limitent pas le choix d'un prestataire au prix. Surtout qu'à Marseille, il y en a plusieurs, alors si on a le choix, autant en profiter !

×
×
  • Create New...