Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Patriboom

Membres
  • Posts

    134
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    Canada
link1
link2
link3

Personal Information

  • Localisation
    Québec
  • Profession
    prêtre catholique

La plongée

  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

1,032 profile views

Patriboom's Achievements

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

10

Reputation

  1. J'aimerais bien trouvé quelque chose de semblable pour Linux. Ça fait un bail que je n'ai plus accès à mon Galiléo Sol à cause de choses semblables. Pourtant, quand je connecte mon capteur-émetteur iRDA, la commande lsub me la montre. Ça ravive mes espoirs de vous lire. Peut-être le port iRDA de mon Galileo n'est pas mort.
  2. Je te dirais d'y aller pour le cours Nitrox pour des raisons de sécurité. En effet, plusieurs centres de plongée en coin touristiques mettent du nitrox sur le dos tous les plongeurs sans les aviser, en se disant qu'il faudrait une pelle pour aller plus profond. Dans de telles situations - et oui, j'ai vu faire, ce n'est pas du blabla - il vaut mieux savoir quels sont les avantages et dangers du nitrox. Et non, envers et contre tous les avis, je ne dirai pas que le nitrox te permettra de plonger plus longtemps. Si tu prolonges ton temps de plongée avec du nitrox, tu ne t'éloignes pas de la courbe de danger. Le vrai avantage du nitrox est de repousser la sensation de fatigue et d'abréger le temps de surface entre les plongées. Tu devrais garder inchangée la durée de ton immersion lorsque tu plonges au nitrox, te gardant ainsi plus loin de la courbe de danger. Tu verras aussi dans ton cours nitrox que ce mélange de gaz est plus restrictif quant à la profondeur. Quant au cours "plongée profonde", tu en verras la pertinence ou l'impertinence selon tes goûts et les sites où tu veux aller. Si t'aimes la vie marine colorée et l'eau chaude, peut-être n'iras-tu jamais à des profondeurs très élevées car l'eau absorbant la lumière - et les couleurs - la vie marine colorée es plus souvent près à faible profondeur. Si t'aimes les plongées longues, encore là tu limiteras la profondeur de tes immersions. Mais si t'aimes les épaves et aspires au tech, au trimix, etc alors tu devras penser acquérir les connaissances et aptitudes de la plongée profonde.
  3. Bonjour,

    si t'habites à St-Louis-de-Gonzague en Beauce, tu peux faire appel aux services de Pascal Poirier qui est à St-Joseph. Il est patient et compétent.  Il t'aidera à fixer ta flottabilité.

     

  4. C'est la pagaille au Québec quant aux unités de mesure. On mesure la taille d'un mec en pieds et pouces, on donne la température de l'air en Celcius, mais la température de l'eau en Farenheit. Les cylindres sont en pieds cubes, mais la conversion est facile, car il n'y a qu'un exercice de mémoire à faire, deux ou trois volumes étant utilisés: 80 pi3 c'est un cylindre de 12 litres, 130 pi3, c'est un cylindre de 18 litres. Afin de mettre mon grain de sel dans la discussion, je dirais d'une part que la flottabilité est un exercice à l'affinage interminable ( on ajoute une caméra et la flottabilité en est affectée, on change un vêtement et on doit ajouter un demi-kilo de plomb, etc). D'autre part, le coulage des palmes indique que le poids est trop bas: il faut remonter la bouteille ou remonter les plombs; mais il faut aussi accepter de faire un peu d'exercice aux dorsaux. C'est bien beau les abdo en photo, mais n'oubliez jamais d'exercer les muscles tout autour de la ceinture. En plongée, mine de rien, de bons dorsaux .. c'est utile. Pour former une belle planche, il faut de l'exercice et quelques plongées à découvrir que les dorsaux travaillent ( tu les sentiras fatigués le soir venu ). Et puis, finalement, si t'es en habit sec ( dry suit ), tu peux déplacer ton air et t'en servir pour stabiliser ton assiette; un peu d'air dans les pieds ne te fera pas automatiquement faire la chandelle.
  5. Mon appareil photo est complété par un flash externe et par une lampe externe. Il y a donc deux "bras", un de part et d'autre de l'appareil photo. Sur mon appareil photo, une courroie va s'attacher à un ma stab. Je choisis l'anneau le plus bas de la stab, à gauche, près de l'avant de la stab. J'utilise le genre de courroie équipé d'un fil-téléphone de sorte que l'attache soit extensible. Pour immobiliser ma caméra, je lui mets toutes ses housses ( oui, sous l'eau) afin de protéger lentille et autres choses fragiles. Je mets aussi la courroie au plus court ( donc sans le fil-téléphone, mais en mode "courroie" seulement ). Puis je replie les bras - celui de la lampe et celui du flash - autour de ma cuisse. Ainsi j'ai les mains libre. C'est facile à décrocher lorsque j'arrive au bord ou près du bateau de sortie, aucun risque d'emmêlement, rien qui vienne voiler ma lentille lors de la prise d'images.
  6. Merci du retour, Général Pingouin. Toujours le bienvenu au Québec. Fais-nous signe quand tu passeras, on te fera faire trempette ( ou à tes palmes ... ou bon, tu vois le genre ) .
  7. Ne te fais pas de stress avec l'étanche. Plusieurs plongent ici en humide ( double 7 mm ). Tu peux me trouver sur http://plongee.ca aussi. Fais-moi signe; donne-moi tes dates. L'an dernier j'ai guidé les plongées pendant une semaine aux Escoumins. Un des plongeurs avec qui je ne devais plonger qu'une fois m'a demandé d'y retourner parce qu'il était à ce point ébloui qu'il avait l'impression de n'avoir rien vu. Il y aura là encore cette année des guides qui te feront profiter des meilleures prises de vue.
  8. Tu ferais bien de visiter la délégation du Québec de ton coin et d'y prendre copie de quelques guides touristiques régionaux: Québec, Charlevoix, Portneuf. S'il n'y a pas de délégation du Québec près de chez toi, visite https://www.quebecoriginal.com/fr-ca Les guides touristiques en papier sont bien faits, tous les Québécois les utilisons et les apprécions.
  9. La Gaspésie c'est bien, mais c'est loin. Pour des vacances en famille à Québec, c'est mieux d'aller aux Escoumins. En plus, il y a Charlevoix en chemin, pas désagréable à voir ... à s'y arrêter.
  10. Et ce n'est pas le seul pays à présenter des « particularités ».
  11. Le site web de la base de plongée est d'une lenteur!!!! En voici l'adresse: http://www.Baseplongeefqas.com Via FB, c'est https://www.facebook.com/plongee.escoumins/
  12. Nicolas, ne parle pas ainsi de notre réglement national. Si tu connaissais un peu la réglementation française ...! Notre réglement est très bien, mais mal apprécié. GénéralPingouin questionne à savoir où plonger et parle des Escoumins. Le site des Escoumins est très connu et très apprécié. On trouve là la base de plongée de la Fédération Québécoise et généralpingouin pourras là louer tout ce dont tu as besoin. Tu pourras aussi faire démonstration de tes aptitudes à plonger en eaux froides et ainsi obtenir le certificat de compétences délivré par le Gouvernement du Québec. Ce règlement exige qu'on soit capable de gérer son équipement vêtu de gants, capine et habit épais, de même que de vider son masque. Ce n'est pas très compliqué, mais c'est nécessaire. Aux Escoumins, l'eau est froide. Si elle ne l'est pas il n'y a rien à voir car le plancton explose en quantité et vire l'eau au vert. Je connais bien le site des Escoumins et lorque je le décris les gens ne me croient pas. Mais c'est vrai, il est souvent difficile de trouver où poser la main sur le roc du fond tant il y a de vie marine accrochée. En prime, entre deux immersions, il est fréquent de voir des baleines à quelques mètres de la rive. Pour les non-plongeurs et les enfants, il y a de l'animation au Centre d'interprétation de la vie marine - Parcs Canada - juste au-dessus de la boutique de location d'équipement. À la base de plongée, deux guides sont postés entre juin et septembre. Il est néanmoins bon de réserver, car ils sont réquisitionnés chaque jour.
  13. Patriboom

    Sous glace

    Moi je n'ai pas pris de photos. D'autres l'ont fait. Peu d'images sous-marines, presque toutes en surface. La visi n'était super. Rive Nord / rive Sud : très différentes. Ici, des glaçons montent et descendent au rythme des marées, mais de l'autre côté .... J'sais pas.
  14. Patriboom

    Sous glace

    Quelle belle fin de semaine venons-nous de passer!!! Soleil, neige fraîche et ... plongée sous glace. Beau groupe, belle dynamique et beaucoup, beaucoup de plaisir. Lieu: Bas St-Laurent, 1 heure au Sud de Rimouski.
  15. Bien dit Ran, le dry permet de ne pas se soucier de la météo. Je plonge en dry de -4ºC à 20ºC ... après c'est un peu comme une cocotte-minute
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.