Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

christophe 38

Membres
  • Posts

    28,223
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    128
  • Country

    France
link1
link2
link3

christophe 38 last won the day on September 2

christophe 38 had the most liked content!

3 Followers

About christophe 38

  • Birthday 10/11/1958

Personal Information

  • Localisation
    pas bien loin de gombessa
  • Passions
    euh, la plongée ?
  • Profession
    je travaille ? mais, c'etait avant... quoique

La plongée

  • Niveau en plongée
    N 3, classe II B, trimix hypo, form TIV
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

7,789 profile views

christophe 38's Achievements

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Dedicated Rare
  • Reacting Well Rare
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

3.6k

Reputation

  1. si tu assistes à un TIV, manipule un joint neuf et compare avec un que l'on vient d'extraire. Le "vieux" manque de souplesse et, quand tu le regardes de profil, il est aplati.
  2. je ne rale pas... par contre, cette méthode de calcul impose son application à l'ensemble de la palanquée et, c'est celui qui, le premier, rentre dans les chiffres retenus impose le départ pour l'ensemble. (je plonge avec un vieux BEES qui consomme comme une forge ; si je demande un PA 60 au DP, notre plongée durera 30-35 minutes avec un touch and go dans la zone cible, sachant que nous pouvons durer jusqu'à 70 minutes ; si je fais 30 m pendant 10-15 minutes et la suite entre 20 et 10, pour finir dans le dernier quart d'heure entre 10 et 3, nous sortons à 63 minutes (et il me reste 95 bars dans mon 15l). il faut se caler sur le maillon faible.
  3. j'ai appris en 1981-82, sans stab (qui n'existait pas à l'époque).. ensuite, j'ai pu tester la bouée collerette, puis la stab. Je suis passé à la wing vers 2001-2002 et j'ai passé, ensuite, le nitrox simple, le confirmé (en 2004) ; c'est vers cette periode que je suis passé au tuyau long. J'ai passé le trimix normo vers 2006 (et là, le tuyau long était "enseigné") (et adopté pour moi)
  4. je vais te répondre par d'autres questions (rassure toi, ce n'est ni moqueur, ni piégeux) imagine toi avec un flexible de 2.1m et un tuyau silicone qui te maintient ce détendeur en tour de cou. à quoi sert le tuyau en silicone ? pas à maintenir le détendeur en bouche... comme l'a écrit Philippe, @pmk en cas de panne d'air du binome, c'est le détendeur en bouche que tu donnes (tu vois que, vu l'urgence, le tuyau silicone va ralentir le geste de sauver l'équipier) Par contre, comme tu donnes d'une main le détendeur que tu as en bouche, le tuyau silicone qui maintient le second détendeur te permet de savoir à tout moment où se trouve la gamelle de ce second détendeur ; tu ne perds pas de temps pour remettre une gamelle qui fonctionne dans ta bouche.. (et tu ne le cherches pas dans une poche, dans ton dos ou ailleurs..)
  5. je parlais, au sujet de la réponse de l' "instructeur" qui donnait une réponse foireuse, à mes yeux. Le tuyau long, ça va faire 20 ans que je plonge avec... (donc, l'autre détendeur en tour de cou)
  6. hummm si tu le revois, tu lui demandes de te faire une démonstration de la perte accidentelle du détendeur principal... tu lui demanderas où se trouve ce détendeur qui a été "perdu" (le tuyau doit etre dans le creux du coude, donc pas si perdu que cela).. et tu lui demanderas combien de plongeurs il a rencontré qui ont perdu leur principal... il devrait apprendre à dire "je ne sais pas"...
  7. re je dirai que dans ce type de plongée, tu n'es plus en rec (tu ne peux pas sortir n'importe où ou n'importe quand) (par exemple le B17 de Calvi après, tu vas aussi rencontrer des contributeurs qui n'oseront jamais le faire (tant mieux) parce qu'ils ne se le sentent pas, parce qu'ils n'osent pas, parce qu'ils n'ont pas imaginé, pensé comment faire... je ne sais pas pourquoi, mais, je pense 80/20... la loi de Pareto qui peut tres bien s'appliquer à notre loisir, notre passion, etc.. le matériel vendu chez les mag generalistes correspond aux besoin de 80% de la population des plongeurs... (les 20% restants peuvent etre, par exemple, les plongeurs recycleurs, les tekkies, les spéléos, en gros, ceux qui ont des besoins spécifiques). Les centres de plongée vont proposer des sites qui vont à la plus grande partie de leurs clients (et pas l'inverse)... les sites de plongée : barboter devant les rochers, dans 10-20 m d'eau, beaucoup peuvent le faire (je n'ai pas écrit "osent le faire") ; rentrer dans les paliers, plonger solo, plonger profond (zone des 50 et en dessous), c'est peut etre 20% de la population... (et que dire de solo, en dessous de 50... avec déco, bien sur)
  8. j'y accroche une lampe de secours... tenue en partie basse par un élastique (pour ne pas qu'elle branlotte)
  9. pour les kits apeks, tu as ceci, comme solution : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p4432023.m570.l1313&_nkw=apeks+AP0241&_sacat=0
  10. j'ai mis 18 mois entre mon N1 et mon N3.... (ça, c'est le coté abrupt des chiffres). J'avais 48 plongées quand j'ai passé mon N2 (avec plus de 20 plongées en N1 au lac du Bourget, en attendant le passage du N2) et, j'avais plus de 180 plongées pour le passage du N3, avec une année entre le N2 et le N3 (donc, en gros, 130 plongées en un an, avec des ploufs à 65 m, hors structure à l'époque). donc, l'intervalle de temps est à relativiser (en comparaison du nombre de plongées, donc, d'experiences passées) (à cette époque, on avait des MF1 entre 85 et 100 plongées).. la durée ne devrait pas etre le seul critère...
  11. je ne faisais que citer girodreamer.... quand tu pars, quand tu embarques, tu as une idée de la profondeur maxi du site que tu vas faire et, meme, parfois, tu sais qui sera ton binome, donc, tu as une idée de ce que tu peux faire comme parametres... encore plus vrai pour les spéciales (comme des profondes qui ne sont pas des touch and go)
  12. et, comment tu fais pour planifier quand tu ne sais pas où tu vas aller ? hummm je note comme une dissonance entre les deux paragraphes : en quoi un recyclage empechera celui qui veut faire n'importe quoi de le faire ?? meme le meilleur recyclage du monde... pour moi, le recyclage, c'est voir, reviser, apprendre de nouvelles choses qui n'ont jamais été vues, pas apprises ou oubliées lors de la formation précédente... et, ce sera interessant, si le plongeur est demandeur ; s'il s'en fout, ...
  13. J avais demandé, l an dernier, à un pro. Il m avait parlé d au moins 28 euros pour un plongeur autonome équipé. En effet, en mettant la clé dans la serrure, il faut qu il paie la part salariale de son ou ses moniteurs , l amortissement de son bateau, du compresseur, le carburant pour aller sur le site, l amortissement du matériel ( et s il est amorti, prévoir l achat du prochain), son salaire, bien sûr, etc... C était l an dernier... Avec l inflation, un petit 30 euros est possible. En gros, si pour un autonome équipé, on me parle de 50 euros pour une plongée à l air, avec un trajet de 20 minutes et sans restauration, je vais questionner le pourquoi du comment
  14. fermer une bouteille, décapeler dans l'eau, c'était des choses enseignées lors du brevet élémentaire... certes, c'est fait en piscine, mais, la gestuelle était apprise.. le "truc", c'est que la plongée est devenue un loisir de masse, accessible au plus grand nombre ; il a fallut rassurer (retirer ou modifier ce qui est anxiogène) et simplifier... maintenant, nos équipiers sont des génies...
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.