Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

christophe 38

Membres
  • Posts

    26,915
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    106
  • Country

    France
link1
link2
link3

christophe 38 last won the day on September 15

christophe 38 had the most liked content!

2 Followers

About christophe 38

  • Birthday 10/11/1958

Personal Information

  • Localisation
    pas bien loin de gombessa
  • Passions
    euh, la plongée ?
  • Profession
    je travaille ? mais, c'etait avant... quoique

La plongée

  • Niveau en plongée
    N 3, classe II B, trimix hypo, form TIV
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

4,605 profile views

christophe 38's Achievements

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Dedicated Rare
  • Reacting Well Rare
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

2.7k

Reputation

  1. la contre diffusion isobare ? ouais... bon, comment te dire ? combien d'accidents dus à la CDI ? (je suis gentil, dans le monde ...)
  2. le booster est cher, tu peux peut etre essayer de mutualiser les frais avec un binome... tu contactes Dangue, https://www.plongeur.com/forums/profile/867-dangue/ et tu lui demandes s'il a une solution pour toi... et combien
  3. ok donc, solution comme donné par la Philoche... tu te prends 2 S40 que tu gonfleras au trimix, voire, tu rajoutes un 15 litres que tu gonfles au trimix ; ce 15 l, tu t'en sers comme d'une bouteille "mère", tu raccordes avec une simple lyre la S40 presque vide sur le 15 et tu la remplis. Tu pourras faire de nombreux remplissages avant de devoir retourner gonfler ton 15 l (à 230 bars ......) au trimix. un 15 l (pas besoin qu'il soit neuf), une S40, une lyre (pas cher, juste une lyre d'équilibrage, avec mano, éventuellement) et tu es libre
  4. Ce que tu ne comprends pas, c'est que le CDS, c'est la Loi ; donc, ton président, il prend un morceau de la Loi, mais, il veut ignorer le reste ! c'est ce que nous nous escrimons à essayer de te faire comprendre. La premiere question, c'est "qu'est ce qu'une plongée club ?" et ce n'est pas à lui de le dire, c'est au moins à la fédé, à la commission technique regionale. (pour moi, une plongée club est une plongée organisée par le club qui y met les moyens techniques, l'oxy, la signalétique (le pavillon alpha), la fiche de sécurité.... Donc, une plongée club, c'est cela, encore plus pour aller en dessous de 40 m ; pour aller au dessus de 40, il faut l'accord du président, c'est à dire un truc qui atteste, pas un simple OK verbal (imagine toi que l'un des plongeurs a un malaise et meurt ; pas d'oxy sur place, le president est mis en cause, parce qu'il n'a pas fourni les moyens necessaires ; un accord verbal ? mais, mec, jamais, il n'assumera sa merde ! et, "mieux" que ça, si tu plonges trimix et que c'est une plongée club, il te faut un moniteur trimix comme DP, sur place !!! donc, ton président fait de la marde ! donc, devant la somme de contraintes de la plongée club, il aurait meilleur temps de dire que c'est du privé... que le club n'est pas concerné.
  5. c'est quoi, le cds ? à qui s'applique le cds ? quand tu plonges, tu es toujours en structure ??
  6. mais, pas qu'à toi..... (nous ne sommes pas les seuls lecteurs)
  7. c'etait avant..... mais alors, bien avant apres, il y a eu la vente de blocs alu, une divergence de vues avec Fab et la creation d'ufp (l'union fait le Prix) et de son forum (qui, au début était constitué d'une association qui achetait du matos pour ses membres et du forum, qui existe toujours)
  8. DESJPS (Le DESJEPS (diplôme d'État supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) est un diplôme de niveau 6, délivré au titre d'une spécialité (« performance sportive » ou « animation socio-éducative ou culturelle ») et de mentions qui peuvent recouvrir des options.)
  9. @Kaneda_fr pour en revenir à la plongée solo, je t'invite à lire ce fil qui date quand meme de 2004 L'auteur, Pierre LETELLIER (à l'époque, il était BEES2, ce qui équivaut à un DESJEPS (merci à la Philoche pour la précision), un formateur de moniteurs professionnels, et professeur émerite à la SORBONNE) et, si tu plonges dans l'archéologie du forum, dans les anciens fils, les anciens posts, tu trouveras plein de sujets identiques... avec des questionnements de certains et des réponses. Enfin, @Kaneda_fr, pose toi la question de savoir si un équipier en ouvert est capable d'intervenir sur toi, si, par exemple, tu fais un malaise. Pour toi, vous etes deux, mais, en fait, tu es tout seul, meme à deux... @nics, dans le cursus SDI, l'agence préconise des plongées sans paliers (pour remonter rapidement) ; en extrapolant, avec des bails out pour un plongeur recycleur ou des blocs déco pour un plongeur en OC, il est tout à fait possible de plonger en sécurité (encore faut il planifier correctement)
  10. la contrainte, en club, c'est l’interprétation des textes par le bureau qui voit des fantômes, des policiers et des juges partout et qui veut interdire tout ce qu'ils ne conçoivent pas. et, en plus, ils fantasment sur les interdits et se plaignent ensuite que c'est un pays fliqué alors que la plongée est libre c'est typiquement français
  11. je pense qu'à la lecture des posts qui ont suivi ton intervention, tu as compris que c'etait Bardass qui avait rédigé ce texte... tu sais, le Bardass auquel tu parles de dissertation, c'est lui qui a écrit ce que tu trouves clair et pratique... (hum) enfin, tu as du comprendre qu'ici, beaucoup de tes interlocuteurs ont de l'experience. Nous n'en sommes pas au bizutage de ta personne. L'échange, le groupe, les discussions sont là pour éclairer, apprendre à ceux qui le veulent bien. ceux qui le veulent bien
  12. heu, tu sais que ça existe meme chez PADI, ça s'appelle self reliant https://www.padi.com/courses/self-reliant-diver et chez TDI et SDI, c'est solo diver... https://www.tdisdi.com/sdi/get-certified/solo-diver-course/?lang=fr donc, solo, cémal, ce n'est pas exact (quant à dire que c'est interdit... je te laisse lire les 1782 messages qui parlent de plongée solo sur ce forum. YAISSE en fait, il faut considerer 2 choses : la plongée, organisée par un centre commercial ou un club associatif, pour lequel le code du sport s'applique (la reglementation), le reste, c'est à dire la plongée hors club. la plongée est libre en France ; pas besoin de brevet, de diplome pour se mettre à l'eau hors structure ; pas de limitation ni de profondeur, ni de nombre de plongeurs, libre. la question est donc de savoir si tes plongées sont organisées par le club et donc dépendent du code du sport ou pas. si elles ne sont pas organisées par le club, les seules interdictions à respecter sont celles des reserves, des zones interdites, des zones militaires, des ports, des zones archéologiques ou certains arretés prefectoraux (qui peuvent interdire la plongée solo ou la plongée de nuit) ou la signalisation (pavillon alpha avec une bouée. mais, hormis ces interdictions, tu peux te mettre à l'eau. Tu es ton responsable. Tu embarques de l'oxy ou pas, des lampes ou pas, une radio vhf ou pas.. C'est ton choix. arrivé à un certain niveau de technique, un certain niveau de pratique, nous plongeons aussi hors structure, voire solo.
  13. Bonjour Le préambule, ici, https://ffessm.fr/reglementation/code-du-sport Devrait te rassurer. Concernant la plongée solo, nous n avons pas le même référentiel Les plongeurs pro plongent solo, Les spéléo plongent solo, surtout sur les pointes, Les plongeurs archeo plongent seuls, Les plongeurs profonds plongent seuls Et, si tu comptes sur le binôme pour te sauver... Tu es mal barré. Au contraire, solo implique que tu prennes la totalité de la plongée en compte. Et, sinon, en voiture, tu as une double commande et ton passager avant a toujours le permis ?
  14. oui, mais, la difficulté premiere est de bien libeller la question ! parce qu'entre ce qui est écrit dans le premier post, l'interpretation de l'auteur, l'interpretation du président du club ou tout du moins ce qui nous est reporté, et le texte, il y a de la marge. le texte ne s’interprète pas, il s'applique. le genre de question, dans ce cas que je poserai bien est : Je suis plongeur trimix. je plonge solo, en recycleur, jusqu'à 70 m au lac Léman, du coté français. je gonfle ma bouteille de diluant au compresseur du club FFESSM dans lequel je suis licencié. Est ce que l'action de gonfler la bouteille au club fait de ma plongée une plongée club ? le président peut il me limiter en profondeur durant ces plongées ? Me faut il un DP ? qu'est ce qu'une plongée club ? suivi des formules de politesse.... concernant le texte, le cds, et c'est marqué dans le préambule, est destiné aux structures enseignant et organisant la plongée (lire, pas aux particuliers). Le fait de plonger dans son coin, meme avec l'air d'une structure, n'en fait pas une plongée qui rentre dans le cadre du CDS. partant de là, le blanc seing du président, on s'en passe et lui doit etre bien content que sa responsabilité ne soit pas engagée. parce que, dans les réponses de l'auteur, ce qui me choque, c'est qu'un président autorise la plongée solo (puisque c'est une plongée en structure et que si le cds ne dit rien interdisant la plongée solo, le reglement fédéral considere qu'il faut etre deux à minima, par palanquée). Ce qui me choque, c'est la compréhension (ou l'incompréhension) du CDS quant à la profondeur qui est limitée à 40 m sans DP.... et qui là, ne dérange pas le président et toujours à 2 à minima. bref, le prez' se fait des noeuds au cerveau et met des obstacles là où il n'y a pas matiere à en avoir.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.