Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

christophe 38

Membres
  • Posts

    29,828
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    154
  • Country

    France

Everything posted by christophe 38

  1. hum ça dépend : en France, nous payons tous la sécurité sociale.. et l'immense majorité d'entre nous a une mutuelle. Que tu aies fait une connerie ou pas, coté médical, c'est remboursé. ensuite, si tu as un préjudice, tu devras voir avec une complémentaire, comme DAN ou autre, qui eux verifieront si tu es sorti de ton domaine de compétence. En France, les structures imposent un plancher à 120 m ; donc, si tu vas dessous, c'est ton probleme si tu coinces ;
  2. ça dépend où : en France, la plongée est libre tu peux donc la pratiquer en structure comme hors structure. Hors structure, les limites sont généralement les zones interdites, barrages, ports, reserves, zones militaires, plans d'eau privés ou parfois lacs à l'interieur des terres.. (autrement écrit, se renseigner sur la faisabilité dans la zone interessée) @Laga : dans les interventions de @bardass, tout est dit ou presque : tu dois planifier, en solo ; cela implique de connaitre sa conso, de savoir à quelle pression et/ou à quelle DTR il faut remonter. Etant solo, tu dois envisager les pannes. (je te conseille, quand meme de débuter sur des fonds de 10-15 m, qui te permettront de remonter quand tu veux) il te faut connaitre l'orientation (donc observer des choses remarquables proche de ton lieu d'immersion, pour, quand tu reviendras, tu puisses te dire que tu es proche de la sortie) si tu as une panne d'ordi, tu fais quoi ? (et que tu as des paliers, bien entendu...) si tu perds ton masque (la sangle qui pete), tu fais quoi ? si ton détendeur passe en débit continu, tu fais quoi ? (en gros, c'est ce que va te demander le moniteur en plongée solo) la plongée solo est enseignée chez SDI (plongeur solo) et chez PADI (self reliant). les deux te demanderont d'avoir un bloc de secours, sur lequel basculer si ton principal est inutilisable. pour le bloc, parfois, les centres pro louent ou décat loue aussi... oui, je suis toujours là et, quand je peux, je plonge solo, en mer. mais étant solo, et pas suicidaire, je ne mets pas à l'eau dans n'importe quelle condition de mer (pas de houle, pas de marée sortante...) et, quand je plonge solo, je préviens ma douce du lieu d'immersion et de l'heure à laquelle je vais la prevenir (que tout va bien) ; si je sors à 16h, je me donne jusqu'à 17h00 pour la prévenir et qu'à 18h00, elle appelle les secours, afin qu'ils recherchent dans la zone annoncée.
  3. et surtout en revenir (descend qui veut, remonte qui peut)
  4. et, accessoirement, le fil peut servir (sert) de point de repere pour la palanquée. celui qui rembobine donne la vitesse... si cela peut éviter les yoyos des équipiers ou les copains qui s'écartent trop.. alors, avoir un repere depuis le plus bas, ce n'est pas "innocent" (il "suffit" de briefer les équipiers au départ pour leur demander de remonter le long du fil, voir de remonter en se tenant au fil ; accessoirement, cela fait aussi un repere pour d'éventuels paliers bas, voire un point d'appui)
  5. et la marque de ses palmes ?? un sponsor ou pas ?
  6. j'ai des spools et des moulinets (dévidoirs) les spools, je les utilise jusqu'à 40m (j'ai dessus) et les dévidoirs, en dessous, ou, lorsque je veux faire de la recherche (comme retrouver les morceaux de l'avion qui est vers les freres, dont l'un des bouts est à 100-125 m d'un autre... mouais, sauf quand tu as des couches qui ne dérivent pas dans le meme sens ou la meme vitesse... (vu, le mois dernier, sur le St Suuniva, à St Jean de Luz : la marée sortait et le vent venait de la mer, vers la cote... je ne t'ai pas dit qu'il y avait 45° d'angle, mais, ce n'etait surtout pas la verticale)
  7. en complément de la réponse de Laurent, ci dessus, le delta de différence, c'est pour le courant, par exemple ou le vent : il se peut que soit le parachute, soit le bonhomme ou la plongeuse dessous dérive plus vite ou moins vite que l'autre partie : il faut donc une longueur plus importante que la simple hauteur d'eau.
  8. coucou, c'est de moi... (j'ai eu plongé au Lambis, qui a fermé, à Mayotte ; le patron demandait une durée totale de 60 minutes et il voulait voir tous les parachutes à la 55 eme minute (pour se positionner pour le ramassage, comme pour donner l'alerte en cas d'absence d'une palanquée (vers le 70 eme minute)). Ce qui impliquait donc d'envoyer le para et pas forcément de 3m. de meme, sur les plongées exterieur lagon, à Mayotte, où l'on chute à 60 et qu'on remonte le long du tombant, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de tombant... l'envoi du para depuis 40 est une chose qui se fait et qui n'est pas exceptionnelle ou extraordinaire (et, c'est interessant quand on a 40 minutes de palier)..
  9. bonjour Tout est dans l'article ! https://www.linfo.re/la-reunion/societe/science-decouverte-d-un-hippocampe-tyro-sur-la-cote-est-de-l-ile
  10. bin, comment dire ? si plusieurs personnes se plaignent d'un modele d'un fabricant, c'est qu'il y a sans doute un probleme ; une personne seule, c'est une exception (qui ne confirme pas la regle) Moi aussi, j'ai gouté à du Poséidon ; c'etait autour de 1994... à l'époque, elles etaient en toile cirée (j'exagère presque) ensuite, j'ai eu une Anglaise (moins de 100 plongées), une Beuchat (dans les 350 plongées qui est "morte" suite à des entrées d'eau sur des collages et au niveau de l'entrejambe), une SF tec en kevlar qui a tenu 920 plongées (en 5 ans ) avant ma mutation en outremer. Toutes étaient en trilam (j'ai, bien sur, essayé des neo, mais, mon choix a été et reste trilam) Comme idée, quand je plonge en étanche, je m'équipe sur le quai et me déséquipe au club au retour. Je porte donc la combi au moins 3 heures de temps (par exemple, pour la SF Tec, ça fait presque 3 000 heures de port, de frottements, de pliage... Vers 2013-2014, je suis passé aux manchons et à la collerette en silicone. Tellement rapide à changer en cas de déchirure.. les Neverdry de Scuba, j'en vois peu autour de moi...
  11. bonjour détendre, en plaçant quelque chose de plus gros, oui.. quand je le faisais, je laissais au moins 48 heures, et je retirais entre 12 et 24 h avant de porter... (je ne plaçais pas, symboliquement, quelque chose de gros... la déformation, l'extension ne reste pas) et, sinon, une collerette, ça se change : ça fait partie des consommables sur une étanche, voire, cela s'agrandit : un pro coupe, rajoute un morceau triangulaire et recolle et recoud.. dernier "truc" : klaxonner D4 pour que, eux, te changent la collerette en posant une correspondant à ton tour de cou.
  12. bonjour si c'est ta combi, tu peux "fatiguer" la collerette en roulant en boule une serviette de toilette et en la plaçant à la place du cou. Si la collerette est conique, tu peux couper un centimetre depuis le haut (pas trop couper : le neo, avec le temps va se détendre, se ramollir : si tu coupes trop, et que tu es bien, aujourd'hui, dans quelques dizaines de plongées, l'eau rentrera et t'obligera à changer la collerette..) apres, comparer avec les autres marques, ça reviendrait à comparer des matériels de génération différente (les collerettes qui ne sont pas en neo compressé, et souples, ça date de quelques années chez les autres fabricants). en étant primo utilisateur, D4 fera sans doute un retex et fera évoluer ces points...
  13. vous reprendrez bien une tournée de PGE ? et des crédits pour réparer les routes et voies endommagées par les intempéries ? et quelques subventions pour les vélos electriques, voitures electriques, chaudieres ou isolations ?? ou alors, des cheques de rentrée scolaire ?? juste pour illustrer, depuis juillet 2013, je suis à la retraite et ma retraite n'a pas pris 4% depuis cette date... par contre, les prix, l'inflation, ce n'est pas la meme chose dit autrement, les gouvernements successifs n'ont pas encore découvert le verger qui a des arbres à billets. Tout le monde veut des avantages, des augmentations, mais, personne ne se soucie de comment les financer. et, coté avantages, les quelques que j'ai cité plus haut... je n'ai pas connu de gens qui les ont refusé, pour payer moins d'impots. et, sinon, c'est combien, pour vous, etre riche ??
  14. merci Olivier, ce qui me gène, c'est ce centralisme (renvoi en Allemagne pour la révision)... ça me fait un peu penser aux détendeurs SOPRAS ; une, des boites, en Italie, fabriquait des détendeurs "blancs", c'est à dire que chaque marque pouvait y placer son logo (ce qui n'est pas interdit, du tout) ; j'ai du mal à imaginer qu'une usine de petits chinois (ou indiens, ou vitenamiens) fabrique des détendeurs pour une nouvelle societé... et, le centralisme va vite s'engorger si des milliers de détendeurs sont vendus et doivent passer par la case révision avant la saison... pour moi (et rien que moi), mes kits APEKS coutent 55 euros sur la baie. Une heure de main d'oeuvre, un total de 100 balles, en images, pour un pro qui veut bien le faire... qui dit mieux ?? (en cout, en dispo de pieces, en temps )
  15. concernant les arnaques... dans la presse du jour : https://www.lindependant.fr/2024/09/26/ils-examinaient-les-comptes-dun-trafiquant-de-drogue-les-policiers-decouvrent-une-enorme-arnaque-au-compte-personnel-de-formation-12222271.php https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/yvelines-une-arnaque-massive-au-compte-professionnel-de-formation-de-plus-de-31-millions-d-euros-demantelee-7542360
  16. je ne rale pas... les revisions de détendeurs ? les kits de joints ? (ça se trouve où ? ) (quand on adopte une marque, on se marie aussi avec son SAV)
  17. pour le permis moto : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17164
  18. c'est pour cela que le permis etait proposé (je ne me suis pas penché sur le fait que, pour un candidat démuni de tout permis, le permis moto était toujours pris en compte)... j'ai décroché...
  19. et, tu peux rajouter que, comme Laurent parlait du permis moto plus haut, il pourrait etre pris en compte (pourrait, conditionnel), si le demandeur n'a aucun permis et que le permis moto lui permet la mobilité pour aller travailler (avec, bien sur, la restriction que, si le motard n'a pas le permis voiture, il ne peut naturellement pas conduire les véhicules de l'employeur, le cas échéant). le tour de vis fait suite aux nombreuses tentatives d'arnaques et aux demandes illogiques (demander de financer un IDC sans etre DE, donc inemployable en France, par exemple).... (points de suspension)
  20. Bonjour, Sous les cocotiers, tu es en concurrence salariale avec mes locaux, IDC ou pas... Et avec leurs horaires de travail... Je veux dire par là qu il y a quelques années, il y avait eu un sujet sur un copain qui voulait bosser comme divemaster sous les cocotiers... Et qui allait se retrouver avec des journées de 15 h, au moins, en colocation, pour 350 euros de salaire plus pourboire, logement et bouffe déduite. J ai bien lu IDC pas DM... Mais, il n empêche que, localement, tu auras aussi des locaux qui essaient d en vivre et qui te prendront comme un concurrent... Apprends à réviser les détendeurs, les moteurs, tiver et entretenir les blocs, tu auras des compétences rares.. Quid des cotisations retraite et où assurance maladie ou rapatriement...
  21. Merci merci pour ce rappel de ce que fut Monsieur JONCHERAY et, merci aussi à toi (tu es discret, mais, j'ai le souvenir que tu t'interessais aussi aux avions). Belles bulles et à bientot
  22. passer le permis permet de connaitre la reglementation, beaucoup plus que la pratique de la nav. Tu ne peux pas mettre sur le meme pieds un bateau, open ou avec cabine, de moins de 6 m et de la navigation au ralenti (pour passer le permis) et un bateau de 8-9 m, voire plus, bi moteurs parfois... et, "conduire", c'est une chose, naviguer, c'est à dire aller d'un point A à un point B, en évitant les obstacles que l'on ne voit pas (les hauts fonds), prendre une bouée, récuperer des plongeurs, maitriser sa dérive... le permis ne répond pas à cela...
  23. pourquoi faire, le permis bateau ? si c'est pour du franco français, oui, mais, il y a plein de pays qui ne demandent pas un permis bateau pour piloter... et, comme pour bosser pour du PADI, en France, il faut le DE...
  24. bonjour tu as aussi la possibilité de plonger avec ton ancien ordi et celui ci : ça te permet de voir comment le nouveau se comporte.. ( bien comprendre que ton ancien ordi te faisait sortir en parfaite santé, donc là, c'est sécu +++++ ) et, eventuellement, ce qu'il faut retoucher (reglages GF)
  25. ça dépend si tu veux passer un moment au chaud ou si tu viens pour essayer de t'instruire (mais, faut déjà connaitre un peu le sujet)
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.