Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

christophe 38

Membres
  • Posts

    29,402
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    144
  • Country

    France

Everything posted by christophe 38

  1. demande à la Philoche, du temps où la spéléo se faisait en ouvert, les scores en OTU.... (souvent au dessus de 500%) alors, certes, nous ne sommes pas tous égaux devant l'oxy (la sensibilité)... tout le monde ne pratique pas le rinçage (et parfois pas abordé en enseignement (méconnu ??)) m'enfin, je pense qu'il faut en parler, mais, ceux qui vont titiller les forts pourcentages sont des teks ou les engagements longs et profonds...
  2. change vite d'ami c'est d'la merde, ce que tu as mis
  3. merci Laurent (je viens de voir : Only down side to this is it seams Bonex is out of business, which makes spare parts a problem.)
  4. merci Laurent je connais la LEM, la Loi de l'Emmerdement Maximum, celle qui fera que la panne se produira au moment où l'on ne s'y attend le moins, quand ça ne nous arrange pas et à l'endroit le plus loin... je scrute aussi la baignoire, sur FB (je ne connais que ce site, pour la France : je suis réticent à acheter d'occase loin de mes bases, à des particuliers) (et, je me pose une question... pourquoi "autant" de Bonex : beaucoup de vendus, donc, dispos sur le marché de l'occasion, erreur de choix (l'acheteur veut plus d'autonomie ou pouvoir aller plus bas, donc revend son ancien modèle), ou probleme de fiabilité ... coté tarif, je pars sur ces prix (que ce soit au vieux campeur ou chez yann, ils sont alignés et sans batteries) : https://www.segytek.com/materiels/propulseurs/blacktip-1.html
  5. merci Marc (mais, la gamme de prix est au double de Blacktips) @Tino Corp. ce qui me fait (encore) hésiter, ce sont les posts sur scubaworld, entre autres, qui parlent de scooters qui s'arretent en indiquant "batterie déchargée" alors qu'elle ne l'est pas, ou qui repartent à petite vitesse (quand ils repartent)... à ton avis, quelle est la cause ? (comment éviter cela ?) (parce que mon objectif, si achat, c'est plongée solo du bord et retour et je n'aimerai pas rentrer à la palme en tirant le scoot à 2 km du point de départ...) derniere question : existe t il un marché de l'occasion pour ces scooters ?
  6. en meme temps, des jeunes.... à combien de plongées mesures tu l'experience ? tu serais rassuré d'avoir des moniteurs à 90 plongées, comme il y a quelques années ? une fois les plongées des formations retirées, il leur en reste une vingtaine et là dedans, combien sans encadrement, en autonomie, à découvrir de par eux memes ? (tres peu, pour ne pas écrire "pas du tout") et, des moniteurs jeunes.... si c'est pour faire comme il y a quelques années, pour qu'ils décrochent au bout de 5-7 ans...
  7. tu as raison. la pression sociale peut amener à faire comme les autres et surtout pas autrement... il faut (surtout) garder son libre arbitre (il s'agit d'un tirage (poster) de grand format : on y voit un énorme troupeau de moutons qui tombe d'une falaise (c'est l'effet bien connu, dit effet Panurge). Sur le haut du dessin, on distingue à peine un très grand phylactère qui descend du ciel pour pointer sur un mouton, qui est au milieu du troupeau. Dans le phylactère, il est écrit : "Excusez-moi, excusez-moi". En regardant attentivement, on découvre que le mouton va en sens inverse de tous les autres moutons : il remonte le troupeau pour échapper à la chute mortelle dans le précipice.) (et, quant au groupe, une définition humoristique me vient à l'esprit : le quotient intellectuel d'un groupe est égal au quotient intellectuel le plus bas (dans le groupe) divisé par le nombre de participants ; ce qui amène parfois à des réactions illogiques)
  8. M A S memento sapere audere rappelle toi de savoir oser... (ce qui peut aussi se traduire par "va voir de l'autre coté de l'horizon, amène ton experience, enrichi toi d'une autre experience là bas, et reviens rapporter ces experiences "(pour élargir la connaissance). (par exemple, sir Edmund HILLARY : il ne savait pas que gravir/conquerir l'EVEREST etait impossible, il l'a fait) bref, autrement écrit, les petits chefs qui ont l'esprit un peu étroit et qui interdisent tout ce qui sort de la ligne.... vous vous laissez diriger, gerer, commander, par des mecs comme ça ? la diversité des mises à l'eau est prévue par le code pénal ? est ce une infraction ? par le code du sport ?? donc ?
  9. je connais beaucoup de centres qui le font pour les baptemes (l'équipement en surface)...
  10. salut pourquoi, il y a une liste des techniques de mise à l'eau, agrées, en structure ? je connais aussi la roulade, sur le boudin d'un semi rigide... et pourtant, tres peu connu et usité... (donne l'avantage de tomber au raz du bateau, de pouvoir le tenir rapidement et facilement, afin de ne pas dériver loin). je dirai plutot que les techniques de mise à l'eau, techniques (c'est à dire pas simple) doivent etre maitrisées (et là, ce qui m'épate, c'est que je ne vois pas le masque... je doute qu'il soit sur le visage...)
  11. oui, m'enfin : je vis dans un environnement où la décompression, les paliers ne font pas peur, depuis plus de 30 ans... demain, si je plonge dans un environnement, une communauté qui cherche à tout prix à les éviter, c'est leur choix (et mon choix peut etre autre, d'autant que je suis aussi solo diver ; signer la décharge ne m'inquiete pas plus que cela)
  12. Juste comme ça, en passant, la plongée est libre en France. Le mec a appris au fil des années dans son coin et pratique hors structure... Il ne rentre pas dans ton cas de figure. Sinon, autre cas : quand j ai passé mes niveaux fédéraux, la décompression faisait déjà partie des cursus...et nous pouvions plonger à l air à 82 mètres... Et j ai eu fait 82, en structure, en encadrement de moniteurs, à l air, bien sûr .. à l époque, il n y avait rien d autre... Et sinon, j ai eu un scooter premeco, un apollo, un suex et un bonex... Tout cela sans permis... Et avoir suivi une formation de quelques heures, il y a un demi siècle ne protège pas des erreurs... J y reviens, la plongée est libre, en France. Il n y a qu en structure qu on te demande des titres ou des équivalences.
  13. hummmmmm pas forcément d'accord sur tout : tu me corriges, si je me trompe : un AOW se décroche avec 4 plongées, aventures, apres l'open water. ce ne sont donc que 4 plongées de découvertes d'un monde futur, pour allecher le candidat. ayant plongé dans un centre qui a la double casquette, j'ai croisé beaucoup d'AOW qui voulaient etre considérés comme des N2... sauf que le N2 peut etre encadré jusqu'à 40 m (et faire des paliers), ce qui n'est pas prévu ni enseigné dans son programme. donc, pas d'accord avec toi pour plusieurs points : ici, pas de décharge de responsabilité ; il y a, en structure, un directeur de plongée. En club, aussi, avec, en plus un président qui sont responsables de l'organisation de la plongée, que ce soit le transport, (bateau), le choix du site, la composition des palanquées, la durée, etc... Ensuite, un autre détail : la plongée en structure est encadrée juridiquement par le code du sport qui définit quelques limites : d'une part, il y a les plongeurs encadrés PE et d'autre part, les plongeurs autonomes PA. Associés à ces lettres, il y a leurs espaces d'évolution, 12m, 20m, 40m ou 60m. L'espace en dessous de 40m est restreint à une catégorie de plongeurs. Ces limitations de profondeur sont liées, je pense, à la topographie des fonds métropolitains : il y a plus de choses à voir entre 20 et 40 qu'entre 0 et 20... et à une part historique de la plongée. concernant l'encadrement et son fonctionnement, je pense qu'il est lié à plusieurs choses : d'une part, ce n'est pas forcément inné de gerer des individus qui ne pensent d'abord qu'à eux, à leur interet ou leur plaisir. Les responsables, présidents ou patrons de centre, DP, moniteurs ou encadrants, seront emmerdés en cas de pet ; ils sont donc concernés, interessés, à ce que les choses se passent comme ils le souhaitent. dans la gestion des individus, il y a le cadrage des personnalités, la maniere de s'exprimer aussi. beaucoup de "vieux" peuvent avoir un souvenir de leur service militaire et de la maniere dont le sous officier les menait.... en résumé, tu n'as pas tort, mais, nos conditions, nos obligations ne sont pas les memes.
  14. Il me répondait plus haut qu en temps que formateur, il voulait ce palier pour faire le stop et apprendre à ses bébés plongeurs comment faire un palier, s équilibrer...
  15. Je pensais un peu ça Donner du temps pour les autres, en associatif, en plus... La somme des intérêts individuels n a jamais fait l intérêt collectif. Nous avons de pluen plus de consommateurs qui viennent, picorent et partent ensuite sur autre chose.
  16. pas faux mais, qu'est ce qui interdit, empeche, les plus jeunes de passer le monitorat et de changer de modèle ? (j'ai bien une idée, de ce qui empeche...) sinon, ce ne sont que des clubs (on n'est pas mariés ensemble) et on peut changer...
  17. pas faux et, sinon, si vous aviez 18-20 ans, vous auriez envie de faire le meme "sport", la meme activité que vos parents ou grands parents ?? (et on rajoute la picole, derriere..)
  18. il rassure l'évacué et ferme la porte, coté responsabilité du medecin régulateur... et il signe aussi un arret de la plongée de 6 mois, le temps de voir.
  19. et, pour revenir un petit peu sur la chose, en 1900, il y avait 1.5 milliard d'habitants, au printemps 2023, nous avons passés les 8 milliards https://www.worldometers.info/fr/ la Chine, malgré sa population qui dépasse 1.5 milliards d'habitants s'est fait détroner sa premiere place par l'Inde, L'Afrique, qui avait 250 millions d'habitants à la fin des années 1960 en a 1 milliard de plus, aujourd'hui (1.250Mds) l'évolution annonce 10 milliards en 2100 (voire avant). https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/memos-demo/focus/population-mondiale-augmenter-stagner-decroitre/ mon raisonnement est simple : nous vivons confortablement et les habitants des pays pauvres aspirent à vivre comme nous (logement en dur, frigo, télé, voiture, emploi, vacances, etc...). le taux de fécondité n'est pas le meme (doux euphémisme) Comment allons nous nourrir, donner à boire, calmer le réchauffement climatique, avec la population qui n'arrete pas d'augmenter ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_fécondité c'est un défi sanitaire et religieux, voire de societé (l égalité homme femme, le choix de la femme d'avoir des enfants ........................ ou pas) et, croire que les 487 millions d'habitants de l'UE peuvent sauver le monde... est à mes yeux un raisonnement naif (à minima)
  20. un petit point : vous devriez avertir que le questionnaire porte, majoritairement, sur l'apnée...
  21. cépafo surtout que tous les autres continents se frottent les mains.... et, sinon, sur le meme ton, entre Valparaiso et Ushuia, combien de bornes de recharges ? entre Rabat et Casablanca, combien de bornes de recharges ? à Mada, entre Diego et Tana, combien de ... Entre le Cap et Prétoria .... je suis juste en train d'écrire que je veux bien vivre dans une grotte vetu de peaux de betes, mais, si, hors des 470 millions d'habitants de l'UE, les 7.7 milliards d'autres ne font pas d'efforts, à quoi cela servira ? la bonne conscience ???
  22. j'entends bien. simplement, va dans un centre, un truc commercial, regarde l'aiguille du mano sur les détendeurs qui servent 600 fois par an (2 plongées par jour) ; à vide, tous n'indiquent pas 0 bar. ce que je veux dire, avec mon exemple, c'est que, s'agissant d'un ressort dans le mano, il peut y avoir usure, détente du ressort et modification de la précision. je n'en suis pas à l'achat où l'objet correspond à la norme, mais, à l'usage. Mes manos durent autour de 1000 plongées... la précision n'est pas forcément à 5 ou 10 bars sur un bloc plein...
  23. S'il y a de la demande pour des changements.... la regle des 80-20... si 80% des utilisateurs se contentent ou sont satisfait de ce qu'il y a, pourquoi changer ? pour les 20% restants ? alors que l'immense majorité ne demande rien ?
  24. je ne rale pas, hein, mais, juste quelques constatations : avez vous des DP qui controlent effectivement les manos à la sortie de la plongée ? (quand il ne se passe rien d'anormal ) vous etes au courant que les manos à ressort peuvent dévier (afficher 50 alors qu'il reste effectivement 40 ou 58 bars )... pourquoi le DP demande les 50 bars à la sortie ??? chez moi, c'est pour etre certain d'avoir du gaz à donner à un équipier en manque... coté autonomie, avec 50 bars, un plongeur calme peut tenir entre 20 et 30 minutes au palier... une durée (naturellement) réduite si 2 sur le meme bloc.. m'enfin, l'idée est de prendre de bons reflexes (on est d'accord)
  25. vite fait, comme ça, je pense aquasure ou une colle pvc (qui reste "souple") @Xabi est demandé au parloir les zotres aussi, si vous avez une idée, pour coller, par exemple, un tuyau (soit) caoutchouc (genre durite) ou silicone sur la stab, à l'interieur du "passant" explosé (pour moi, l'idée, c'est que la piece doit rester souple (surtout pas raide, pour ne pas cisailler l'élastique), ne pas "bouffer" l'élastique et remplacer avantageusement la piece détruite par le temps, la chaleur, le soleil, le sel et la mer
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.