Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

scuba doc

Membres
  • Compteur de contenus

    299
  • Inscription

  • Dernière visite

link1
link2
link3

Réputation sur la communauté

10 Good

À propos de scuba doc

  • Rang
    Dive addict
  • Date de naissance 29/02/1956

Informations personnelles

  • Localisation
    BRON
  • Passions
    La plongée, toute la plongée, toutes les plongées...
  • Profession
    Médecin hyperbare

La Plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM mais pas sectaire...
  • Niveau en plongée
    BEES 1/ MF1, moniteur Nitrox, Plongeur pro Classe III B, ancien NdC...
  • Professionnel de la plongée
    Non
  1. Ben non, paske ton poids réel diminue quasiment autant que la PA du fait que la densité de l'urine est très proche de celle de l'eau de mer... enfin, chez les gens normalement foutus sur cette planète...
  2. Salut, C'est là que tu fais erreur: quand tu inspire fort, tu mets plus ou moins x litres de plus dans ta cage thoracique. Or, tu ne comprime pas cet air supplémentaire: c'est donc que ta cage thoracique augmente du même volume... En horizontalisant les cotes, en abaissant le diaphragme, le volume externe de la cage thoracique augmente bel et bien, et , partant de là, la poussée d'Archimède correspondante... @+
  3. Pas d'accord , car c'est aussi le mien...! Philippe.
  4. scuba doc

    Son tour est arrivé

    Un p'tit beurre, des touyous.... (air connu) Bonne anniversaire Bernard... Philippe.
  5. Bonsoir, Si tu as passé ton niveau 2 dans un club 2F y'a pas trop longtemps, tu peux aussi demander directement à la Fédé car tu es sûrement enregistrée dans leur bécane... Il faudra juste payer pour la nouvelle carte biface qu'ils vont t'envoyer... @+ Philippe.
  6. Jolie histoire, Eric...et de bons souvenirs pour plus tard...! Et c'est vrai que faire plonger sa famille, et en particulier ses enfants, est un rare bonheur: j'ai le souvenir, entre autre, d'une plongée à Banana Reef avec femme et enfants, et je garde l'image forte de toute ma tribu, les yeux grand ouverts pour se remplir la tête du spectacle grandiose... Bon, je dois passer à la phase suivante maintenant, mais ma première petite fille n'a que deux ans et demi: va falloir que j'attende encore un peu... @+ Philippe.
  7. scuba doc

    Exostose

    Salut Titelangoustine, Désolé, je n'avais pas vu ce fil... Pour avoir des réponses précises à toutes tes questions, mieux vaudrait voir un ORL de la plongée. En attendant, et en fonction de ma petite expérience, voici quelques éléments: - je n'ai pas connaissance de travaux démontrant plus d'exostose du conduit chez les plongeurs que chez les nageurs, surfeurs, kyteurs etc... Les exostoses existent d'ailleurs aussi dans la population générale... - je ne connais pas de moyen préventif à la genèse de ces exostoses. En tout état de cause, je déconseille formellement les bouchons auriculaires en plongée... - ne te fais pas de souci pour ça: si tu passes une visite chaque année, je suppose que ton toubib regarde tes oreilles... Tu le sauras bien assez tôt si ça commence à pousser... Et avant que ça devienne une gêne en plongée... @+ Philippe.
  8. scuba doc

    Question Lestage

    avec Mare Nostrum: personne ne peut t'indiquer ton lestage idéal mieux que toi même. Outre la méthode indiquée, une autre manière de contrôler et de peaufiner ton lestage peut se pratiquer: - en fin de plongée, bloc à 50 bars ou moins - au palier entre 3 et 5 mètres, tu vides à fond ta bouée et tu arrêtes complètement de palmer (croise les chevilles pour empêcher les mouvements automatiques..) - tu arrêtes de respirer, poumons à moitié remplis - tu regardes ton ordi et tu sais... A toi de corriger ensuite en fonction...! C'est à pratiquer dès qu'un quelconque changement intervient dans ta config: voyage, salinité de l'eau, bloc différent, etc... @+ Philippe.
  9. ll me paraît effectivement plus sage d'accumuler un peu plus de plongées après ta reprise avant d'envisager le coucou au Rubis... Pour ce qui est du Donator, à moins de passer le N3 entre temps, tu ne pourras pas y aller en temps que N2, du fait du nouveau code du sport... Bonnes bulles à toi... Philippe.
  10. Les plus avisés auront certainement remarqué que TROp et TROll commencent par les mêmes lettres... @+ Philippe.
  11. ...j'aimerais bien voir ça moi aussi, ne serait-ce que pour avoir un modèle... Rien n'est en effet spécifié dans le CDS concernant les supports.... N'y aurait il pas une raison...? Philippe.
  12. Si tu plonges HS, fais donc ce que tu veux... Si tu plonges en structure, mefie toi, la majorité des DP ont une bonne droite... Philippe.
  13. scuba doc

    Quel Numéro?

    N'importquoi: c'est ton numéro de CB, ton code et ton trigramme que tu dois mettre...!!! ...c'est où la réunion...? Philippe.
  14. Oui et non... Oui, car tu as raison sur le fait qu'on ne connait pas non plus les dangers de respirer plus d'oxygène qu'à l'air pendant quelques minutes au palier.... Non, car le sujet de départ parle de plonger au Nitrox à la place de plonger à l'air Je me suis effectivement un peu laissé emporter par mon énumération des moyens visant à diminuer les probabilités d'ADD: une plongée enfant "raisonnée" n'a nul besoin, normalement, de déco O² ...et la balance bénéfice/risque n'est pas, là encore, en faveur de ce choix...! Mea culpa... Philippe.
×
×
  • Créer...