Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

fleq

Membres
  • Posts

    230
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    France
link1
link2
link3

fleq last won the day on April 23

fleq had the most liked content!

Personal Information

  • Localisation
    Region parisienne / trop loin d'une eau plongeable
  • Profession
    Achat projet Energies Marine Renouvelable

La plongée

  • Niveau en plongée
    N4
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

fleq's Achievements

Community Regular

Community Regular (8/14)

  • Dedicated Rare
  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done

Recent Badges

105

Reputation

  1. bonjour, Sinon, ne serait il pas possible d'avoir la lampe / poignee goodman sur la main gauche et actionner avec la main droite?
  2. Bonjour @G2ABER Nombreux sur ce forum ont beaucoup plus d'expérience et depuis bien plus longtemps que moi, mais je me retrouve dans tes questionnements... Un peu dans la même situation il y a 2 ans, envie / besoin de : 1. préserver mon dos 2. apprendre de nouvelles choses / faire évoluer ma pratique 3. accroître ma sécurité je suis passé au sidemount. Pur produit FFESSM, après 400 plongées et n'ayant aucun bagage GUE, DIR, UTD, cave, ou autre, j'ai compris qu'il me fallait réapprendre pas mal de choses : - des procédures adaptées - des techniques adaptées - du matériel adapté Le sidemount ne s'improvise pas, beaucoup ici parlent du risque de dérives vers le "bordelmount" en cas d'auto-apprentissage. Donc j'ai commencé par trouver un instructeur, le bon instructeur... Tout le reste est venu après, mais il a fallu apprendre bcp de nouvelles choses (palmage, lestage, trim, respiration,etc). Côté matériel (qui n'est qu'une petite partie au final), - pour les blocs, je plonge avec 2 blocs de 7,5L en acier léger, 230b, 7.8kg à vide sans rob. Donc je plonge, en redondance totale (sécurité), avec moins de poids qu'un 15L qui me pètait le dos à terre et sur le bateau. - pour les détendeurs, après avoir tâtonné avec mes Legend, je suis passé à des détendeurs adaptés, ie avec tourelle pivotante et 5eme sortie dans l'axe (Scubatec). - pour le harnais, cest un Xdeep stealth Tec (que j'ai finalement préfèré au classic). - Pour porter assistance, je passe mon det droit et son tuyau long (même config que lorsque je suis en backmount plaque et wing). Sinon, le fait de changer de det tous les 30b n'a jamais été une contrainte, si le matériel est bien configuré, ça se fait en 3s d'une seule main. Perso, je ne vois pas l'intérêt de l'isolateur, matériel en plus, donc risque de rupture en plus, on s'éloigne de lesprit minimaliste et KISS (Keep It Simple and Stupid), et on perd la redondance et la flexibilité du sidemount, dont le but et justement de garder 2 volumes / systèmes complètements séparés. D'ailleurs pour avoir vu pas mal de vidéos de nombreux gourous (certains français) du sidemount de part le monde, et qui peaufinent matériels, pratiques et procédures depuis plus de 10ans je n'ai pratiquement jamais vu la connexion des 2 blocs pour n'avoir qu'un seul volume. Voilà, aujourd'hui, après 50 plongées Sidemount, j'ai une configuration qui ME convient, pour des plongées loisir de 0 à 40m, avec des dtr de 15à20min max, parfois du bord mais souvent depuis un semi rigide, en Manche ou en Méditerranée. Et je sais que je dispose d'un socle solide pour évoluer! Ps : pour Le bon instructeur, inutile d'aller le chercher bien loin...
  3. bonjour, Merci pour le récap! Avantage sur les petits blocs en acier léger (j'ai des 7.5L), il y a peu de variation de flotta, donc pas besoin de bcp de déplacer les d-ring. Donc le 9 peut être un peu overkill si pas en blocs alu. Le 2 se trouve en Chine si plus dispo du côté de Narcosis. J'ai testé le 6 et pas convaincu (le d-ring passe sous la sangle quand n'est pas en tension). 3 est ok pour moi. Curieux de voir retour de @bardass sur le 8 / Steiner : leger et simple, K.I.S.S. !
  4. Encore un fil bien sympathique à suivre! avec quelques digressions bien drôles, et d'autres très intéressantes. (Merci pour les infos sur ds4 vs dst pour le 5ème port). Sinon, pour revenir à la question de départ de @volfoni689 (sécurité et redondance pour plongée loisir avec petite déco), tout comme le passage au bi, le mot a été lâché un peu plus haut, le sidemount est peut être à considérer... Avec le bon formateur bien sûr!
  5. @jay62 3/4 SM, 1/4 BM pour moi Je ne plonge en BM que si vraiment pas le choix. Eg : si je ne plonge pas dans mon club habituel, et qu'ils n'ont pas de blocs adaptés là où je vais. Suite à formation sm, j'ai appris, donc changé, pas mal de choses (position, palmage, respiration, lestage,...), y compris quand je replonge en bm. Donc au niveau du matériel BM aussi, notamment la stab, je suis passé à harnais / plaque / wing (ensemble fait à moindre coût, composants achetés individuellement en occase). Pour le détendeur, pour éviter de défaire config sm, j'ai récupéré un ensemble complet, ai juste mis un tuyau long et un tour de cou. Au final, c'est relativement proche entre les 2 configurations, ce qui permet de garder habitudes et gestuelle, juste le confort et l'aisance sous l'eau en moins... allez, c'est pas le tout, ça plonge aujourd'hui (en BM hélas), en Normandie, club local, sur épave, gros coeff, faut pas louper la marée!
  6. @jay62 Je tenvoies les coordonnées en mp
  7. Bonsoir, - pour la formation sm, forcément +1 pour @Pp_y . Comme justement dit par Vincent : "la meilleure formation plongée, au delà du seul SM"... - pour le sm et le courant, je peux confirmer aussi, on consomme bien moins. Testé et approuvé regulierement en Normandie, lors de gros coeff, même avec une bonne organisation et planification, la renverse arrive vite, et on a vite du jus.
  8. Bonjour, Je suis aussi myope -4. Il y a 6ans, quand j'ai du changer mon vyper (pour cause de bras de courts, avec l'âge...) Je suis passé à l'écran couleur avec un Divesoft Freedom, l'écran n'est pas très grand, mais ça change la vie la couleur. Aujourd'hui, si je devais changer, sans hésiter ce serait un Peregrine.
  9. bonjour, @zoreil41 ça existe, à Port -Vendres (66), le Paradis des Bulles (SCA), a conçu et construit le E-Esperança, en service depuis quelques semaines. à suivre... https://leparadisdesbulles.com/les-deux-navires/
  10. @Julaye Désolé pour la confusion, je voulais juste dire que ma suggestion (sm vs pony) était hors sujet, et non pas ta question. Sinon, bien compris, inutile d'insister pour le sidemount. Et pourtant, même en loisir, c'est top...
  11. Bonjour, hors sujet par rapport au sujet du fil, mais si le but est de plonger solo, plutôt que "juste" ajouter un bloc de 3 ou 6L, pourquoi ne pas aller vers un redondance complète et passer au sidemount?
  12. salut, Voir du côté de St Cyr, Lecques Aquanaut, qui coche les critères accès TGV, et hébergement (en plus d'être competent, sympa, secure, et avec un bon bateau). Et pour le moniteur : voir Philippe, le top en formateur sm en France. Plus d'infos en mp si tu veux.
  13. Effectivement, sympa cette vidéo. Je n'y suis allé que 2 ou 3 fois, mais jamais vu cette ds. @iove te serait il possible de partager l'endroit où elle se trouve stp? Merci!
  14. Je trouve ça bluffant... https://septentrion.lis-lab.fr/3D/Liban/ https://septentrion.lis-lab.fr/3D/Donator/
  15. bonjour, Effectivement, lors de la formation sidemount que j'ai faite (reconnaissance plongistique éternelle @Pp_y), j'ai appris de nouveaux fondamentaux : trim, flottabilité, palmage, lestage, respiration. Ainsi que de nouvelles procédures : de plannification, de vérification, de communication,... L'aspect matériel egalement : tuyau long, tour de cou, type de palmes,etc. Tout cela formant le tryptique fondamental de l'approche holistique : Matériel / Procédure / Techniques. Il n'y a pas eu d'obligation de passer à plaque et wing préalablement au stage de formation sm. Par contre, après, j'ai vite revendu ma vieille stab classique pour m'acheter un système sm, et me suis aussi monté un système plaque et wing, mais qui n'a servi que 2 fois sur les 55 plongées faites depuis la formation sm, toutes les autres ayant été faite en sm... Bref, comme déjà échangé sur ce forum, ceux qui sont déjà en approche DIR ou similaire auront moins à (re)apprendre lors du passage au sm, mais, amha, pas de là à l'exiger en pré-requis. Ps : en Espagne, il y a Franjo Sánchez, voir sa chaîne Youtube, tout plein de vidéos très bien.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.