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PierreD

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PierreD a gagné pour la dernière fois le 19 mai 2018

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À propos de PierreD

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La Plongée

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  1. PierreD

    attentif : briefing

    Ce n'est pas dans un but moralisateur, juste pour éviter que cela arrive à d'autres. Et comme c'est un ami depuis plus de 20 ans, je le connais par coeur, il rentre toujours dans le carré dégoulinant de flotte... Qui aime bien, châtie bien. Et ce n'est pas drôle d'avoir une semaine de plus aux frais de l'assureur quand c'est à l'hosto, c'est vrai.
  2. PierreD

    [CR] Safaga (Égypte) Juillet 2019

    pas de manta, mais un jeune requin baleine dans la baie des recycleux à bord m'ont dit qu'ils ont vu une manta et qu'un des poissons-pilote est venu se coller ....
  3. PierreD

    [CR] Safaga (Égypte) Juillet 2019

    Retour de Safaga avec United Divers, rien à ajouter au commentaire de MomZo, qui a bien fait çà .
  4. ayant plongé dans l'océan Atlantique, l'océan Pacifique, l'océan Indien, la mer Rouge, la mer du Nord, la mer Méditerrannée, la mer des Caraïbes et un nombre incalculable de carrières, de canaux ou de rivières, et bien le seul endroit où il y ait jamais eu une discussion ou problème de ca-carte : la France désolé, mais j'y vais encore juste pour le tourisme gastronomique...
  5. Rappel : on n'entre pas mouillé dans le carré d'un bateau de plongée... en tous cas c'est la norme dans bien des endroits. Pour ne pas avoir suivi cette norme, un ami a glissé sur le plancher verni et est tombé face en avant sur le bord d'une table. Résultat : nez cassé, commotion et interdiction de prendre l'avion pour le moment car il a du sang dans l'oeil (sinon risque de décollement de la rétine et cécité); il faut attendre la résorption naturelle, position couchée fortement conseillée. Cà, c'était fin septembre. Il est toujours hospitalisé sur place à ce jour. Pas marrant dans un pays où on ne parle pas sa langue. Quand le divemaster vous donne un briefing sur la sécurité à bord, ce n'est pas que du bla-bla ... et çà n'arrive pas qu'aux autres.
  6. Le miroir, c'est bien pour les endroits ensoleillés (et çà ne marche que la journée, bien entendu). une lampe-flash, c'est idéalement complémentaire. Le sifflet, bof... quand le moteur d'un bateau tourne, on n'entend pas... sauf peut-être le sifflet monté sur direct-system. Parachute (bonne taille, avec valve), lampe flash, miroir, colorant, fumigène, balise, tout est intéressant dès qu'il s'agit de perte en mer.
  7. Je déterre ce post, histoire de voir si quelqu'un a une expérience dans le coin de Tofo. Quel centre de plongée ? Quel logement ? Toute info est bienvenue.
  8. Qui a été plonger par là ? Intéressant ? Des conseils ?
  9. une certification instructeur SSI correspond aux normes européennes EN 14413-2 équivalentes à un instructeur cmas ** il existe différentes possibilités de faire une passerelle (cross-over), mais tu obtiendras une certification instructeur cmas **, pas instructeur FFESSM... les fédérations locales n'aiment pas çà du tout ! c'est pareil en Belgique, la fédé locale (lifras), bien qu'elle reconnaisse le niveau technique, n'accepte pas de reconnaître une équivalence aux instructeurs venant d'autres systèmes pour répondre à ta question, il y a bien un cross-over possible vers instructeur cmas**, mais je pense que tu devras faire çà ailleurs qu'en France
  10. eh ben si ! j'ai trouvé : https://vintagedoublehose.com/store/...tegory=3500128 pour le couvercle : https://vintagedoublehose.com/store/#!/Scubapro-Diaphragm-Cover/p/36593314 et j'ai l'explication du fait qu'on ne trouve plus en Europe : le R109 n'est plus aux normes actuelles pour l'expiration, la soupape est un peu trop petite ; Scubapro ne suit donc plus ce modèle tout simplement parce qu'il est devenu non conforme et ne veut pas (comme ses dealers) prendre la responsabilité de remettre en service ce type de détendeurs. Et voilà. Pour les chafouins qui se demanderaient quelle norme, c'est EN250:2000 : cette norme concerne le travail respiratoire qui ne doit pas dépasser 3 joules par litre d'air respiré et impose que la pression pendant l'inspiration et l'expiration soit inférieure respectivement à -25 millibars et +25 millibars. Enfin, le travail respiratoire positif pendant l'inhalation ne doit pas excéder 0,3 joules par litre, et la pression inspiratoire positive due à l'effet venturi ne doit pas excéder 5 millibars. Les tests sont effectués sur une machine à respirer qui simule la respiration du plongeur. Les tests sont réalisés à la pression ambiante régnant à 50 mètres de profondeur, avec une amplitude ventilatoire de 2,5 litres (inspiration/expiration), un débit ventilatoire de 62,5 litres/minute soit 25 cycles par minute et à la température de 10°C. Pour les détendeurs ayant la la mention "eau froide" les tests sont fait à 4°C. plus d'infos ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Breath..._of_regulators Après tout çà, je me sens un peu plus cultivé....
  11. PierreD

    Naufrage à Rocky Island

    Bon, s'il n'est qu'à 55m, tout ou quasi tout ce qu'il y avait d'utilisable et récupérable à bord est déjà sorti, probablement.
  12. @ Nics : ancien, c'est vrai, mais il fonctionne toujours fort bien ! 30 ans de fiabilité, pourquoi changer ? trouvé : Care & Maintenance | Vintage Double Hose
  13. selon le dealer local, plus possible d'avoir de pièces chez Scubapro ! je cherche la protection caoutchouc avec le "S" (pour Mk V ou Mk X) une idée ?
  14. PierreD

    Zanzibar

    De retour d'Unguja (Zanzibar est en fait un archipel, les îles principales étant Unguja et Pemba), communément appelée Zanzibar par les touristes, je ne peux que communiquer mon expérience avec Eagle Ray divers. Situation : Matemwe, à côté de Villas Sele, directement sur la plage. Tout petit centre de plongée, géré et opéré par des locaux, contrairement à la presque totalité des centres de Zanzibar. Installé dans un petit local en bord de plage, vous vous sentirez de suite à l'aise, tout le monde parle anglais et Faridu, le patron, vous accueillera probablement par quelques mots dans votre langue. Un gars qui a travaillé des années pour des européens avant de lancer sa petite affaire. Un service irréprochable, une attention de tous les instants, c'est le bonheur ! Principe de base pour tout : la satisfaction du client et pas de souci, en swahili : hakuna matata ! Principe de plongée : départ vers 8h30 pour 2 plongées consécutives sur le récif de Mnemba, souvent considéré comme le meilleur site de Zanzibar. Retour vers 13 - 14h. Si la marée est trop basse, minibus pour aller là où le bateau pourra vous embarquer. Bouteilles acier ou alu, 10, 12, 15 L. Plongées sur plusieurs sites, suivant désideratas et qualifications des plongeurs; grande flexibilité des guides et toujours avec le sourire (merci Ibrahim). Bateau local ombragé + une annexe, qui est fort utile à marée basse ou pour aller vous rechercher après une dérivante. Certains centres ont des gros zodiacs puissants, mais c'est plus cher et je trouve bien plus agréable le bateau construit au chantier naval local (à Nungwi, près du phare, le long de la plage, valeur +/- 7500 dollars hors moteur et délai totalement incertain ). Fruits et bouteilles d'eau offerts entre les deux plongées. Matos rincé, rangé par les gars du centre et vous le retrouverez le lendemain dans un sac quand vous arriverez. C'est vrai qu'il n' y a plus de gros (et quand on mange du poisson frais partout dans les hotels, faut bien qu'il vienne de quelque part, hein !) mais cela reste fort poissonneux et c'est sympa de voir passer un banc de dauphins ou de découvrir une grosse tortue qui fait sa sieste. Je ne sais pas combien de temps les gros napoléons survivront ... Les gars sont bien, le bateau est bien, le matos est bien, les prix sont compétitifs, vous pouvez y aller les yeux fermés ! contact : Faridu Akida, tel et whatsapp +255 715 124 621 http://www.eagleraydiverszanzibar.com/
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