Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

fabros

Membres
  • Compteur de contenus

    456
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Country

    France

Messages posté(e)s par fabros

  1. j'en suis fort contrarié :confus:

     

    mais, un OAP chez les mili en début d'année lors d'une nage en surface, un dans une base fédérale cette année sur un capelé... et en discutant avec les toubibs, ces derniers me confirment qu'en nage en piscine.... aussi.

     

     

    Comme Nics, j'en étais resté à homme, de plus de 40 ans, pb de coeur, 40 m, la pression du milieu, engoncé dans la combi, le froid, l'effort..

    Malheureusement, le froid, l'effort (qui peut etre respiratoire, comme tirer sur un détendeur tres dur), sont des constantes, le reste peut se rajouter..

     

    Pour l'apnée, un peu de litterature ici https://ent.univ-paris13.fr/applications/claroline/claroline/backends/download.php/TUVEU1VCSFlQXzIwMTQvOF9BbmFseXNlX2Rlc19yaXNxdWVzX%2BBfcG9zdOlyaW9yaV9PQVBfZXRfQXBu6WVfRHJfQV9Cb3Vzc3VnZXMucGRm?cidReset=true&cidReq=PHYMEDSH

     

    et la commission médicale mise en place pour approfondir le sujet :

    http://medical.ffessm.fr/wp-content/uploads/Cochin2009-L%E2%80%99oed%C3%A8me-pulmonaire-en-plong%C3%A9e-mise-en-place-et-int%C3%A9r%C3%AAt-d%E2%80%99une-%C3%A9tude-cas-t%C3%A9moin.pdf

     

    et une publication : http://www.clubcardiosport.com/documentation/00-Revue_cardio&sport/15/oedeme_pulmonaire_plongee_sous_marine.pdf

     

    il me semble que le dernier subaqua a un article sur le sujet

     

    désolé d'etre le rabat joie de service

     

     

    L'oedeme pulmonaire d'immersion peut survenir en nage, en plongée, en apnée . Pas plus de risque en profondeur qu'en surface pour que l'incident se déclenche, mais bien évidemment, plus on est proche de la surface mieux c'est pour une prise en charge .

    Le froid, l'effort, le stress, l'âge, pathologie cardio vasculaire sont les facteurs pouvant être à l'origine de l'OPI . Je ne rentre dans aucune de ces "cases" . Ce souci peut survenir à tout âge (vu à 25 ans, bien que souvent plus à 40 ans) .

    Risque de recidive de l'ordre de 25%. Maintenant plongée limitée en profondeur, avec précautions accrues. Le détendeur, c'est en plus, pour limiter l'effort inspiratoire .

  2. L'OAP d'immersion a différentes causes, je ne suis pas certain que de changer de détendeur surtout avec un legend, cela va limiter le risque, il faut peut être plus incriminer le système cardio vasculaire et le profil de plongée (blood shift) que le détendeur et l'effort à l'inspiration.

    Qu'est ce qui t’oriente sur cette voie?

     

     

    RAS au niveau cardiovasculaire, pulmonaire ou même neuro. Cas très atypique, plongée cool, pas de fatigue, pas de stress, eau chaude, combi adaptée.... Le risque sera toujours présent mais très limité (plongées peu profondes/sans paliers) . Je cherche le confort optimal à l'inspiration avec le moins de résistance possible .

  3. Bonne chance pour voir"du gros" parce que depuis les incidents de Sharm et de St Jhon's, les égyptiens sont partis faire une chasse aux sorcières à ailerons.....pas vu un aileron en novembre dernier sur une BDE et apparemment les requins ont été bien décimés. Il y a 2 ans, aux brothers, c'était chaque plongée avec plusieurs longs, renard, marteau et meme baleine....

  4. bonjour,je dirais Dune (site web) .Ils proposent la croisiere st Jhon's, leurs bateaux sont confortables comme le Jessica .

     

    Juin est une bonne période, pas trop trop chaud, mais en mer rouge on peut plonger toute l'année ;)

  5. Merci pour vos réponses... ;) Wadi Lahami et les Fury Shoal me semble très intéressant.

    Par contre, je prefere partir en bateau en daily et non plusieurs fois/jour du bord ou d un zodiac.

     

    Au niveau des hôtels, que me conseillez vous? le royal azur (je crois) ou bien? J ai l'habitude de réserver avion/hotel/transfert par moi meme. :trigolo:

     

    Merci de vos précisions ceux qui se sont déjà rendus sur place. :top:

  6. Bonjour Fabros, et j'espère avoir un jour plongé autant que toi et toute ta petite famille en Egypte! Mon épouse ne pouvant pas plonger, cette année c'est reparti pour un tour chez Fred à Safaga. L'année prochaine peut-etre Taba (plongées moins intéressantes? ) , madame reve depuis longtemps de PETRA.

    Ou alors avec notre petit groupe familial plus au Sud de Safaga...Ou alors rien du tout, notre budget plongée sera consacré aux études de nos filles...

    Hors sujet : et ce genou ?

    Bises à tous

     

    Et bien , je te le souhaite aussi kine18, car toute la mer rouge regorge de merveilles!! Le genou s'est rétabli sans opération, mais je le ménage tout de meme, sur terre et non sous l'eau ou le palmage fonctionne toujours très bien!! et oui, les études ;il faut aussi y penser, le grand part 3 semaines en Australie prochainement avec le lycée...

    Pour nous, la plongée est une passion familiale...c'est un choix.

    Bises à tous ;)

  7. Hello,

     

    bonnes fetes de fin d'année à tous...

     

    voilà,habituée de la mer rouge,10 séjours a Sharm/dahab; autant à Safaga, hurgada, marsa alam....2 croisières ......je cherche un nouveau spot,pour changer un peu....

     

    El gouna,c'est bien?? TABA?? je recherche les tombants,les profondes mais aussi jardin de corail...j'ai des billets pas cher via easy jet pour hurgada....donc dans un rayon de 300kms...

     

    Je pars avec 2 enfants également....merci des infos , tuyaux et recommandations... ;)

     

    Fabros :diver:

  8. on peut tout faire partout ...mais il faut savoir raison garder...la zone est connue pour la plongée, le kite et le windsurf. Les Egyptiens se sont adaptés +/- bien à ces besoins. Tout le reste est à inventer. En ce qui concerne ta demande, il faudra déjà trouver un spot, puis la piste pour y arriver, voir si le vol ne passe pas sur une zone militaire(nombreuses) et demander les autorisations.... puis assurer un minimum de sécu...le conseil est de la simple prudence: ne pas faire...pour le reste: quad , dromadaire et peut être trek...ça c'est ok.

    bonnes bulles

     

    Oui, c'est certain, pourtant j'ai trouvé un site de "paragliding" à el Gouna...j'ai adressé un mail et j'attends des nouvelles....

  9. Je ne peux malheureusement répondre qu'à la question annexe, pour les autorisations je n'en ai aucune idéee.

     

    La température à l'ombre oscille entre 17 la nuit et 23 le jour, la mer est à 22 degrès. Il y à eu pas mal de vent cette semaine. Ressenti : la journée t-shirt à l'ombre et maillot de bain au soleil, pull le soir. Pour des prévisions précises : http://www.windguru.cz/fr/

     

    Merci beaucoup plumme :)

  10. Sur un site anglophone certains ce sont taté dans le Sinai (là y a de la montagne); mais

    - c'est chouette mais aucune infrastructure

    - vent à la hache (15 mn et il remballe)

    - Sinai interdit contrôlé par les militaires

    - attention aux champs de mines

    - autorisation de l'ambassade

    - ...

    Et cà c'etait avant la Révolution ....

    Mais ...[YOUTUBE]8nI05piXJtI[/YOUTUBE]

     

    et la http://www.facebook.com/pages/Egyptian-Air-Sports-Federation-ESPAF/141358569248752

     

    Ce serait plutôt vers Safaga/Hurgada non dans le Sinai :)

  11. Bonjour,

     

    J'habite à Hurghada depuis 2006 et n'ai jamais vu de parapente ici.

    Peut être que certains ont déjà volé par leur propres moyens mais il n'y à pas de club de parapente aux alentours. Pour visiter le désert il est possible de faire des sorties en quad, 4x4 ou dromadaire. Pour prendre un peu de hauteur il y à des centres qui font du parachute ascensionnel, tiré par un bateau. Pour cette dernière activité vous pouvez contacter le centre "orange" à El Gouna.

     

    Bonjour,

    merci pour toutes les réponses reçues.

    Le parapente est il toléré pour qui possède son matériel et est autonome pour cette activité? Ou est il nécessaire de demander une autorisation?

    Question annexe: quelle est la température eau/mer en ce moment et y a t il beaucoup de vent?

     

    Merci

  12. Bonjour,

     

    Je repars à Safaga dans peu de temps avec un groupe de 13 personnes.

    Beaucoup vont s adonner à la plongèe mais on me demande aussi la possibilité de faire du parapente dans les montagnes, notamment derrière Safaga.

     

    Quelqu un a t il une idée de la faisabilité, des autorisations éventuelles a demander, de club de parapente existant sur safaga ou Hurgada ....

     

    Des expériences vécues de vol en parapente dans cette région??

     

    Merci d avance et bon dimanche.

     

    Fabros

  13. @ ti punch. Je te vois partout en ce moment, sur le site anthias..sur ce forum..smile.

    Oui, c est sur que le nautile a du changer, j ai vu les photos sur le site, et les cr d Isa.

    J'espère voir tout de même des bébêtes....malgré l eau chaude, faudra peut etre descendre un peu...pour les voir. En 2009, c était longis en veux tu en voila, requin renard , requin baleine....fin septembre, l eau était encore chaude mais je sais pas si autant.... De toute façon ce sera la 3mns. Merci pour l approvisionnement apéro a Hurgada, me rappelais pas qu on pouvait trouver tout comme en France.

     

    Fabros

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.