Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pogues

Membres
  • Compteur de contenus

    124
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Country

    France
link1
link2
link3

Informations personnelles

  • Localisation
    Réunion
  • Profession
    enseignant

La Plongée

  • Professionnel de la plongée
    Non

Pogues's Réussites

Enthusiast

Enthusiast (6/14)

  • Premier Message
  • Membre actif
  • Première discussion
  • Une semaine !
  • Un mois !

Badges récents

10

Réputation sur la communauté

  1. Et puis je ne connais pas Bali...
  2. Ben oui moi ça me plait , c'est bien écrit et détaillé . On a l'impression d'y être :-)
  3. On s'est croisé dcvf tu m'as corrigé avant que je me corrige moi même :-)
  4. oups c'est vrai , j'ai dit une bourde: c'est bien la baisse de ppo2 qui déclenche la syncope; la hausse de co2 déclenche elle le besoin de ...ventiler (donc de remonter). Quand le marqueur de CO2 est atteint avant le marqueur de la syncope hypoxique (baisse dangereuse de la ppo2) pas de soucis (la personne remonte, elle a soif d'air), c'est l'inverse qui pose problème (cas de l'hyperventilation qui peut avoir pour conséquence de voir venir la syncope avant même l'envie de respirer.
  5. La respiration continue pendant l'apnée jusqu'à ce que la concentration de co2 (qui est le marqueur et non pas la baisse de PP02) dans l'organisme (co2 qui ne peut s'évacuer) déclenche la mise en veille de l'organisme, c'est à dire la syncope (mais même pendant la syncope les échanges gazeux continuent). Après elle se noie et là pour le coup elle ne respire plus ni à fortiori ventile.
  6. Christophe, ne confondrais tu pas la ventilation et la respiration ? Une personne en apnée ne ventile pas mais elle respire (les échanges de gaz au sein de l'organisme ont encore lieu, heureusement pour elle !). La ventilation n'est qu'un aspect de la respiration qui concerne l'ensemble des échanges de gaz , que ce soit au niveau pulmonaire ou au niveau cellulaire. Pour le reste il faut que je me rappelle ce bon vieux henry et ses lois. L'une d'elle énonce que quand le débit du liquide (donc ici le sang) augmente la quantité de gaz dissoute dans le liquide augmente. Et inversement pour l'élimination du gaz (la désaturation comme on dit). C'est pour ça qu'on dit qu'un léger palmage au palier peut favoriser l'élimination (léger, et non pas palmage intensif parce sinon on peut dépasser les capacités d'élimination de l'organisme)
  7. Pogues

    Pv Ag Ffessm

    Interdire, limiter, réduire, définir, décréter, organiser, autoriser, permettre, .... et si ce n'était aux plongeurs eux-mêmes de faire leurs choix, en toute connaissance de cause, c'est à dire des risques . C'est ça la liberté...
  8. Et bien c'est pas mal, un avant goût pour moi (ce sera en mars sur le blue shark d'ok maldives). Je ne m'y connais pas trop en vidéo mais j'ai bien aimé, chouette musique (peut-être un peu de tremblement à certains moments). C'est quoi ce banc de requins nourrices en plongée de nuit ? C'est assez incroyable!
  9. ...et il fait passer des N4 sur le principe: "j'en ai bavé (ou ch...) pour mon N4 , faut que t'en bave ( ch..) aussi, mon p'tit " ou " Tu sais il va falloir bosser. Ce que j'dis c'est pour toi ; moi mon N4 je l'ai déjà" ou " Ben si c'est ça les N4 aujourd'hui. Quand je l'ai passé c'était pas comme ça" Ce sont des principes de base de la pédagogie non ? (et je m'y connais, je suis moniteur)
  10. Pogues

    Back from BDE

    Photos sympas ....quel matériel ?
  11. Sur le tec 2 G dans le mode d'emploi (toujours intéressant de lire le mode d'emploi) il est indiqué de ne pas graisser le joint (déjà lubrifié d'origine). De toute façon si tu le graisses attention : minimum minimum !
  12. Photo très originale d'un spectacle rare. C'est où ?
  13. De bien belles photos déjà : impressionnant banc de barracudas pour Eric et mur de requin gris (Maldives ?). Je continue: défilé en rang serré par 10, et tous au même niveau. Banc de carrangues, Ste-Rose, Réunion. E-pl2, F7, 1/80, iso 200
  14. oui, elle passera sa vie à être formée, et elle finira au collège des instructeurs (pas avant 60 ans). Elle écrira des livres "ouvrage officiel de la FFESSM" et elle aura droit à un article dans Subaqua (bon ça c'est à la fin) D'abord !!!
  15. Je rentre un peu dans la discussion que je viens de parcourir juste pour pour compléter ce que disait Christophe; il me semble que la pauvreté n'explique pas tout. Et, l'industrialisation, l'enrichissement peut aussi avoir des effets contraire. Que je sache, les plus gros pêcheurs de requins sont européens (les Français, les espagnols), les chinois et les Taïwanais suivent (vous me contredirez). Vous savez peut-être que la demande d'ailerons a explosé depuis une vingtaine d'année. Et pourquoi ? Parce que les Chinois s'enrichissent (ouverture au monde depuis les années 80, socialisme de marché ), ont de plus en plus d'argent et font s'envoler le cours des ailerons, je crois que ça tourne autour de 500 dollars à Hong kong (si ma mémoire est bonne, je n'ai pas été vérifié). Plus les Chinois ont de l'argent et plus le cours de la corne de rhino, des testicules de tigres, de la poudre d'hyppocampe, du napoléon, de la raie manta etc... s'envolent (alors même que les populations s'effondrent). Et plus l'on pêche et braconne (logique de la loi de l'offre et de la demande). On finira par mettre les derniers en vente sur ebay (pour les tigres on en est pas loin). Maintenant c'est vrai que les réseaux Chinois (qui sont partout) savent bien effecivement utiliser la misère (cas des pêcheurs vezos à Madagascar qui pêchaient le requin pour se nourrir et le pêche pour les ailerons maintenant . Résultat, il n'y en a presque plus et ils sont toujours dans la misère (les pêcheurs, pas les négociants à Hong Kong). En plus, la demande chinoise dans certains cas s'appuie sur des réseaux mafieux, qui là pour le coup génèrent beaucoup d'argent. Bref tout cela est compliqué . Et la frontière entre réalisme et cynisme est parfois mince. Bon tout ça ne répond pas à la question de notre amis.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.