Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

stephbleu

Membres
  • Posts

    52
  • Joined

  • Last visited

link1
link2
link3

Personal Information

  • Localisation
    77380 Combs
  • Profession
    Artisan

La plongée

  • Professionnel de la plongée
    No

stephbleu's Achievements

Contributor

Contributor (5/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

10

Reputation

  1. J'ai passé mon stage péda du MF1 avec David à Koumac. Le top, plongée magnifique, mono sur cool, sécu au top. Il n'y a pas mieux Si tu as l'occasion de plongée passe de la gazelle... http://www.revebleucaledonie.com
  2. Bonjour, concernant les prérogatives du MF1 j'ai un petit doute. Peux t il encadrer des séances d'apnée et jusqu'à quelle profondeur ? Dans la logique, oui jusqu'à 10m car il faut bien entrainer les plongeurs pour le N4. Mon étonnement viens du fait que je viens de passer C1 soit initiateur d'apnée dont les préros sont 6m et il faut être C2 pour entrainer jusqu'à 20m. voili voilou en espérant avoir été clair.
  3. J'ai entendu dire qu'à partir du 1er janvier 2011, il faudra le niveau 3 pour passer le niveau 4... Et vous ?
  4. Merci, je n'avait pas vu... ... merci également pour le tu n'avais pas compris.
  5. Euh, auparavant, les N4 pouvaient faire des baptemes en piscine. Je ne trouve plus nul part cette autorisation. Le N4 perd-il cette prérogative ?
  6. Ouaip, le N3 devrait exister mais sans l'équivalence CMAS 3*. Quelqu'un sait pourquoi il y a cette double face (pour le N3) ?
  7. Lol, c'est assez amusant cette image de la fédé. J'ai pu m'apercevoir que les critiques envers Padi (et les autres) vient de la méconnaissance de ces organismes. La plongée reste de la plongée quelque soit les cursus ou autres. Chaque modèle a ces qualités et ces défauts. Je suis en cursus de MF1 et tous mes MF2 ou BEES2 avaient un esprit ouvert sur l'extérieur. Et pour revenir au sujet initial, ces modifications au code du sport sont à mes yeux le prémisse d'une réelle ouverture vers l'extérieur. Je pense que l'histoire du guide de palanqué est simple. Vu qu'un N3 ffessm est CMAS 3* et que le CMAS 3* est GP, il ont mis un bémol sur le CMAS 3* comme GP. Voili voilou, sur ce bonnes bulles !!
  8. Toutes les formations FFESSM sont organisées pour valider des compétences pas juste faire exécuter des exercices... Il y a une notion importante dans compétence qui est assez longue à développer. Bref, on ne peut se limiter au manuel pour juger une formation. Il est vrai que lors de la formation N2 on augmente la profondeur d'exploration qui suis les exercices au fur et à mesure de la formation pour finir par une 40 pour finir celle-ci. Les exercices quand à eux sont limités à 20m. Pour la formation N3, on ne peut explorer en dessous de 40m si l'encadrant est E3. Mais bon, arrêtons de nous casser la tête. Pour l'instant les cursus de formation restent inchangés. Nous reparlerons de tout ça une fois le manuel modifié. Sur ceux bonnes bulles amis plongeurs !! :o)
  9. Avec une formation EFR comme ça, on a aucune chance : http://www.youtube.com/watch?v=gUAGwV4QP_A :o)
  10. Il faut aller à Koumac !!! David est super cool et super compétent !!! http://www.revebleucaledonie.com/
  11. Ouip, ça m'étonnerai aussi. Je vois bien les prérogatives changer du genre : N3 = PE3 + PA3 avec un peu comme pour le N1 la possibilté de valider une compétence PA4 et PE4 par un E4 et comme ça c'est oki, pourvu que ce soit noté sur la carte de niveau. Et du coup un N3 peut être formé par un E3. Allez, je vais au lit !! Bonnes bulles à tous :o) Rajout : La formation du N2 ne comporte pas d'exercice à 40m...
  12. Ouip, mais quand tu lis l'article de Blanchart et les commentaires des grands chefs de la fédé on va dans ce sens et un peu parce que la commission européenne nous l'oblige. Je suis parti 2 mois plonger en Calédonie cet hiver et franchement Padi et Fédé cohabitent bien !! Maintenant, c'est vrai qu'il y a toujours le risque de se faire bouffer par Padi sur le territoire français si l'ouverture est trop importante... ...ce serait dommage compte tenu l'histoire de notre belle fédé :o)
  13. Je pense que nous allons au contraire vers une réglementation à la calédonienne. Avec ce CdS, ils ont instauré un cadre. Il ne reste plus qu'à sortir un texte du style : OW : PE1+PA1 AOW : PE2+PA2 +Deco : PE3+PA2 Etc... Et pourquoi pas un Divemaster = Encadrant des PE1 et PE2 Je suis persuadé que ça va dans le bon sens. Il y a cependant le point formation PE4 PA4 qui risque d'être bizarre car les E4 ont comme fonction la formation de cadres plus que de plongeurs. Peut être il y aura une modif de la formation des E3... ...A voir
  14. Pour l'instant pas de changement, je suis d'accord avec toi mais compte tenu de l'existence nouvelle des PE4 et PA4. Il parait très probable que dans le futur manuel de formation technique apparaisse une formation spécifique entre 40 et 60.
  15. Dites, je suis le seul qui pense que cet arrête va dans le bon sens ? Il y avait quand même des absurdités dans l'ancien code du sport et le manuel du moniteur (celui ci n'ayant pas encore changé). Par exemple : La fameuse compétence 5 du N1 qui n'était pas applicable (je parle de l'autonomie) car il fallait un N4 équipé et une E3. Le fait de former des gens à X m et leur donner des prérogatives de x+20 m. Le fait en plus d'ajouter l'espace d'évolution (12m) ne nous rapprocherait pas de Padi et ses 18m... Enfin, l'ombre d'une reconnaissance en vu. Tout ça est plutôt cool je trouve et c'est sur ça va remuer chez les vieux croutons qui forment les N2 comme si c'était un mix du cours plongeur de bord et ndc. Suis-je le seul à trouver ça cool ? (en admettant qu'il y a des interrogations qui restent)
×
×
  • Create New...