Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

fsfreerider

Membres
  • Posts

    4
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by fsfreerider

  1. Yes!!! C'est du patois de chez moi! Ca se perd, mais on fait ce qu'on peut pour conserver le minimum...En plus, ça a des origines franco-provençales! J'ai découvert ça un peut par hasard avec un gendarme du sud qui m'a sorti de mots en patois de chez lui. Jolie surprise que de voir qu'on se comprennait. Y'a même un autre proverbe pour ça: Derganë patouè, é mètre de choey derën à chavoua vouè. Parler patois, c’est mettre du soleil dans sa voix ( http://www.patrimoine-nendaz.ch/aspn/Dictons.html )
  2. Comme je le disais dans ma présentation, j’ai eu l’occasion de faire un voyage un peu particulier…et bien cool ! Profitant d’être en OPEX dans les Balkans, j’ai décidé de passer une de mes perm’ dans la région. J’ai jeté mon dévolu sur la Macédoine et en particulier le lac d’Ohrid, région magnifique dont j’avais eu un aperçu il y a quelques années. Je vous laisse appréciez les photos... Et voilà le lien du club avec lequel on a plongé: http://www.amfora.com.mk/sajt_eng/indexeng.html Je ne peux que recommander la région. Pour la plongée bien sûr: un des lacs les plus purs d'Europe, l'eau en surface atteint les 25°C sans problème en été, faune endémique (y compris des serpents "lacustres"), possibilité de plongée sur un site archéologique récemment découvert, des falaises qui se jettent directement dans le lac, etc Mais il ne faut pas oublier le parc naturel de Galicica (et sa faune indigène...dans les Balkans, les ours et loups sont encore présents en nombre!), les différents sites historiques, la vieille ville d'Ohrid classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la gastronomie local arrosé de très bon vin, etc etc etc Si vous aimez sortir des sentiers battus, foncez!
  3. En voyant ça, je me suis dis que ça pouvait intéresser les quelques Suisses du forum...Plongeur d'intervention de l'armée: http://www.he.admin.ch/internet/heer/fr/home/heer/unsere_organisation/lvbgenie/Armeetaucher.html A mon avis, c'est une excellente façon de liquider ses jours de service! Bien meilleure que les 3 ou 4 semaines de cours de répétition pas année. Jetez aussi un oeil au pdf en version française et allemande, vu qu'elle diffère. Les infos que j'ai eues (l'avantage d'être du milieu...): Manque de personnel Manque encore plus de cadres (petite pensée au sous-of et of avec plein de jours encore à faire...) Du moment qu'on est sportif et motivé, ça le fait Et pour le plus motivé, formations supplémentaires au frais de l'armée Pour les formations, à côté des classiques Nitrox, altitude, etc on trouve du plus exotique comme plongeur-démineur... Ca devrait en réconcilier quelques uns avec l'armée! Pour les modos, je suis pas sûr que le msg soit à sa place ici, n'hésitez pas à le déplacer! [EDIT MODO] info déplacée dans ce forum-ci
  4. Bonjour! Il était temps que je participe! Depuis le temps que je consulte le forum...A ce propos, merci à tout le monde pour cette mine d'informations! En fait, c'est suite à une virée plongée un peu particulière que je me suis dit qu'il me fallait me présenter avant de la partager... Alors, voilà, pour faire plaisir aux Suisses du forum, je suis Nendard, Valaisan et Suisse. L'ordre à son importance, même si je suis exilé en plaine...et voir plus loin, bien plus loin par les temps qui court! Vive les OPEX! Bref, je suis né avec la tête sous l'eau et le ski au pied, l’esprit déjà en train de voyager. Merci à mes parents. Hélas, j'ai attendu jusqu'à l'année passée pour faire mon OWD PADI (honte à moi! Avec une tante monitrice de plongée...à ma décharge, elle voyage beaucoup) et maintenant je suis à un peu plus de trente plongées. 50% en lac et gravières (en Suisse et en Macédoine), 50% en mer (toutes à Dahab, Egypte). Au programme de ma prochaine perm': l'Advanced. Et au retour en Suisse, Nitrox et plongée profonde en octobre. Ensuite...le proverbe en titre exprime ma vision des choses!
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.