Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

berny

Membres
  • Compteur de contenus

    6 940
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    18
  • Pays

    France
link1
link2
link3

berny a gagné pour la dernière fois le 20 janvier

berny a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

1 077 Excellent

À propos de berny

  • Rang
    Rang du forum : Requin baleine
  • Date de naissance 09/07/1965

La Plongée

  • Professionnel de la plongée
    Oui

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. berny

    Nouveau membre

    Si un petit plouf au lac du Bourget te tente aussi, n’hésite pas. Ce sera avec plaisir.
  2. Désirs et réalité......................, Eux aussi peuvent passer le DE Ils ne sont pas qualifiés pour se faire payer en France. Pas de problème pour le chèque; il ira alimenter la caisse de grève de la CGT.
  3. vu d’outre-tombe...........pardon, d’outre-Atlantique. Tous ces gens là peuvent passer le DE.
  4. Tu confonds le protectionnisme et la lutte. La FFESSM pratique le protectionnisme, nous la lutte sociale.
  5. Il n’y avait pas plus de conformité au RNCP qu’avant. Une erreur de rédaction avait créé une équivalence purement administrative par erreur. C’est justement la non conformité aux contenus exigés qui a motivé le Ministère à revoir la situation à l’alerte émise par la CGT. Seule une trentaine de dossiers ont réussi à s’engouffrer dans la brèche à l’incitation du président de la ffessm du moment, avant que la porte ne se referme. L’affaire n’a pas redoré le blason federal tant dans les couloirs du Ministère que dans la branche Sport.
  6. Il y avait une faille accidentelle dans la rédaction du texte au niveau du Ministère, et nous sommes effectivement intervenus rapidement pour bloquer l'affaire. Nous sommes représentatifs par décret à l'issue des élections professionnelles de la branche. Si tu veux changer cette représentation, prends un emploi dépendant de la CCNS et vote.
  7. Je viens d'expliquer plus haut dans quel sens nous faisons évoluer les textes. Je ne peux être plus clair.
  8. Il n'y a aucun doute sur la situation et ses perspectives, et nous sommes plusieurs à l'avoir expliqué ici. Bonne soirée.
  9. Petit rappel pour les moins de 50 ans qui ignorent les bases historiques de la situation: Au début était le Monitorat National, unique diplôme de moniteur permettant de bosser si on le voulait. A la disparition du MN, et devant la tension générée dans ses associations par le retard de l'Etat à créer la filière de substitution à ce MN, la FFESSM a mis en place sa filière bénévole avec notamment le Monitorat Auxiliaire. Il était entendu avec l'Etat que cette filière bénévole disparaitrait à terme pour s'effacer devant la nouvelle filière de l'Etat. Quand la filière des BEES 1/2/3 a été installée, la FFESSM a "négocié" avec le gvt de l'époque le maintien de ses certifications de moniteurs, avec restriction réaffirmée des MF au seul bénévolat, restriction gravée dans le marbre de la loi. Historiquement, la formation des MF aurait du cesser à l'arrivée de la filière BEES. La logique de l'histoire demeure.
  10. Flop, mon camarade: Aucun partenaire social représentatif ne l'envisage. Je sais de quoi je parle.
  11. Le niveau de référence pour exercer en France contre rémunération est, à cette heure, celui des contenus de formation du RNCP, décidés par les partenaires sociaux de la filière dans la branche professionnelle. Ces contenus sont par nature appelés à changer, et, pour plusieurs Organisations Syndicales salariales et patronales représentatives, nous souhaitons les faire évoluer pour une vraie FP libérée des références associatives (Les fédérations n'ayant aucune légitimité dans le champ des partenaires sociaux), avec des contenus aptes à assurer aux titulaires une progression de carrière véritable dans l'industrie du tourisme et autres éventuellement. Dans cette perspective, comme actuellement, les organismes (Fédérations y compris) souhaitant faire reconnaitre leurs certifications comme professionnalisantes pourraient bien entendu revoir leurs contenus de formation pour les mettre en cohérence avec les niveaux de référence du RNCP. Le préalable restera toujours l'obligation, pour ces organismes, de faire reconnaitre (Comme actuellement) leurs centres de formation professionnelle en tant qu'Organisme de Formation Professionnelle en satisfaisant aux critères d'agrément définis par l'Etat pour la FP). Personne n'envisage l'idée d'une reconnaissance directe des MF comme professionnels.
  12. Encore une fois, non. Il faut utiliser les bons mots: les MF ne sont pas qualifiés sur un plan professionnel (pas la bonne certification) et ils n’ont pas la compétence professionnelle qui en découle. Les MF ont une qualification et une compétence bénévole.
×
×
  • Créer...