Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

berny

Membres
  • Posts

    8,163
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    39
  • Country

    France
link1
link2
link3

berny last won the day on December 10 2023

berny had the most liked content!

About berny

  • Birthday 07/09/1965

La plongée

  • Professionnel de la plongée
    Yes

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

berny's Achievements

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Dedicated Rare
  • First Post
  • Collaborator
  • Posting Machine Rare
  • Conversation Starter

Recent Badges

2.3k

Reputation

  1. Sors de ton groupement commando et viens voir comment ça se passe dans le vrai monde de la plongée moderne. Chez moi et chez mes collègues, il y a longtemps que ce n’est pas du tout ce que tu décris. Mes clients déboursent entre 70 et 100€ pour un baptême, ça se passe dans le confort et le plaisir de la découverte, et ils repartent avec le sourire. La plongée c’est un loisir récréatif, et c’est comme l’amour: Si c’est bien fait, le plaisir de la découverte reste inégalé par la suite de la pratique. C’est plutôt normal, et rassurant pour la pérennité des prestations à disposition, n’est-ce pas?
  2. L’adhésion à une association n’est pas gratuite, tout comme la pratique en structure pro représente un coût (Mais sans le montant d’une cotisation + licence + assurances). La plongée reste et restera malgré tout une activité assez coûteuse. Même avec le dispositif Pass’Sport, reconduit cette année pour les structures (Asso et Pro).
  3. Un 18l, anciennement mien, tourne apparemment sur Mada depuis des années, et certains ici l’ont peut-être eu sur le dos lors d’un séjour de rêve dans ces eaux paradisiaques. Je m’en étais séparé après son refus par les mines françaises lors d’une requalification……… Celui qui ne contracte pas renonce au bénéfice du contrat, il faut en avoir conscience avant de choisir cette voie.
  4. Disons que ça élargirait un horizon relativement restreint pour beaucoup au sacro-saint mft.
  5. A ne s’approprier que ce dont on a besoin, on limite forcément les possibilités de progression.
  6. 3 yoyo de même ampleur sur la même plongée, pas terrible. Perso, sur une formation N2, je fais au max 2 remontées sur une seule plongée dans la journée, l'enchainement reste, pour moi et au max: Remontée 20 ->10m + redescente à 20m + Remontée 20->5m + application "à blanc" de la procédure de remontée rapide pour ancrer l'automatisme sécuritaire. Si une deuxième plongée de formation dans la journée, elle est consacrée à l'acquisition de l'autonomie, et surtout sans exercice de remontée assistée. Donc le type de profil objet de la discussion me parait à éviter.
  7. Tu n’as pas compris mon propos. Ce qui est insupportable, c’est la discussion constante du prix par ceux pour qui même gratuit, cela serait encore trop.
  8. Le niveau de sensibilité d'un secret dépend du temps qu'il mettra à être rendu public. Le moins cher est de ne pas plonger.
  9. J’aime bien les gens qui décident que les termes de la loi ne les concernent pas: Limitations de vitesse sur la route, obligation d’assurance du véhicule, détention du permis de conduire adéquat……..et obligations du CDS telles qu’un parachute de palier par palanquée, traçabilité de l’entretien du matériel……… J’ai pu observer que ce sont souvent les mêmes qui refusent d’appliquer les équivalences de niveaux reprises dans les annexes du CDS, ou qui portent des mentions non prévues par la loi sur les fiches de sécurité (Au risque de les rendre non conformes donc non opposables devant une juridiction). Chacun fait ce qu’il veut, j’en conviens. Mais il ne faudra pas se plaindre des conséquences prévisibles en cas de sortie de route. Personnellement, je continue, et je continuerai à appliquer tout un tas de choses « inutiles »: Parachute de palier en fosse et même en lac ( Ben oui, milieu naturel), fiches d’entretien et registre d’entretien et de désinfection non seulement des EPI (CDS ET DGCCRF), mais aussi du matériel loué (Même à titre gratuit), CCGV + coordonnées de mon médiateur à la consommation en annexe des devis et factures…………..Bref, tout une liste de choses « inutiles » qui font que les gens plongent en sécurité/bonnes conditions sanitaires quand ils viennent chez moi. Bonne soirée à tout le monde.
  10. Si on enlève les "vieux formateurs" des effectifs actuels, je ne vois pas qui va former les plongeurs tout court (Donc y compris les jeunes plongeurs). Ceci dit, supprimez les vieux formateurs des cadres des cadres fédéraux, cela me fera beaucoup de clients supplémentaires. La, tu parles des BEES, BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS; Parce que du coté des MF, on attend encore la mise en place du recyclage en question.
  11. Je suis d'accord avec toi sur l'organisation historico-administrative de cette certification; Mon propos est autre: Quand le N3 est apparu dans le cursus, les clubs, en majorité, ne voyaient pas ce que la formation de N3 pouvait leur apporter; Les jurys (Dont j'étais alors) ont longtemps trainé des pieds pour former "des mecs qui ne vont pas pouvoir encadrer" (Le problème du taux d'encadrement dans les clubs n'est pas nouveau). Nous utilisions donc le N3 comme un pis aller pour les candidats ayant échoué au N4 sans être vraiment mauvais. Le terme utilisé était: "La médaille en chocolat"; et nombre de titulaires du N3 dans ces circonstances le considéraient ainsi également. Il a fallu un certain temps (Voire un temps certain) pour que les esprits politiques et techniques fédéraux s'ouvrent au bénéfice (Allègement de la charge en encadrement à terme) de la promotion du N3. La question a été définitivement réglée quand le N3 est devenu un passage obligé entre le N2 et le N4.
  12. En 1985, j’ai fait premier échelon + Initiateur + Deuxième échelon. Pourquoi cela ne marcherait il pas aujourd’hui?
  13. A l’origine, on donnait le N3 surtout comme lot de consolation pour ceux qui loupaient le deuxième échelon, mais qu’on jugeait « pas trop mauvais ».
  14. Le rythme de progression que tu projettes en première hypothèse (Avec un N3 en stage rapide cet été, puis prépa N4 derrière) ne me choque pas particulièrement. Il est positif d'enrichir son parcours avec des expériences pédagogiques variées (Donc de sortir de la sphère de ton seul club actuel). Tu trouveras sans difficulté des offres de formation groupées sur 4/5 jours dans les lacs autour de chez toi (Je vois que tu es du coté de Gex 01). Etant sur le lac du Bourget, je peux te faire une offre, si la distance ne te semble pas trop importante.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.