Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

berny

Membres
  • Posts

    7,721
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    32
  • Country

    France

Everything posted by berny

  1. Je rince moi aussi. L’eau douce est généralement toujours « chargée ».
  2. La fonction de DP permet de maîtriser et de façonner l’organisation de l’activité sur le site. C’est plutôt positivant, non?
  3. J'ai eu à faire trois RA (Dont une sur perte de conscience au fond avec récupération dans l'espace médian, et une sur panique totale dans la salle de billard du France) en situation réelle depuis que j'ai commencé à enseigner. Les trois fois, passage de la main sous la sangle du gilet (Croyez-moi, en situation réelle, on y va directe et efficace), avec maintien du détendeur en bouche. Il est super important de voir le visage de l'assisté, car c'est là que tout se passe en vrai. Donc rester face à l'assisté, et faire bloc (Verrouiller la prise). Quand à la manip d'un ou plusieurs parachutes dans cette situation, c'est de la littérature!
  4. L’assistant n’a que deux mains et doit agir en urgence. Donc mauvaise idée. A partir de là, il faut oublier.
  5. Ce n’est pas parce que l’on a peur d’aller quelque part qu’il faut empêcher les autres d’y aller. Chacun doit pouvoir rester pleinement responsable de ses actes. C’est ça, la liberté.
  6. Personnellement, je considère que la fourniture d'un ordinateur au client, et les explications qui vont bien avec, font partie de toute prestation qui se tient. Si le client arrive avec son ordi et qu'il a des questions, je le renseigne. Sinon, et a fortiori si il est autonome, je ne vais pas aller l’embêter avec des leçons sur son appareil. Par ailleurs, je ne triture pas les paramètres de mon ordi personnel à chaque plongée. IL est réglé sur Nx21, et je change le %Nx en cas de plongée Nx, et c'est à peu près tout. Quand à l'interface PC, j'ai d'autres priorités/urgences logistiques, administratives, comptables et sécuritaires à gérer que d'aller "revivre" mes plongées à chaque fois.
  7. Des le baptême, je parle de l’ordinateur, puisqu’ils en sont systématiquement équipés, pour pouvoir savoir à quelle profondeur ils évoluent. L’information porte sur la lecture des informations disponibles utiles à ce stade (Profondeur, temps). Les éléments complémentaires viennent ensuite au cours de la progression (PE12, PE20, PA12 et 20) au fil de l’eau, puis dans du cours théorique structuré sur les niveaux supérieurs.
  8. Il y a une vingtaine d’années, séjour en autonomie (avec blocs, gonflage sur place). Souvenir d’une belle plongée (Champ de nacres) dans un coin nommé Coda Cavallo.
  9. 37 € la plongée, c'est pas cher.
  10. Parler de plaisir dans l'exercice pro sans évoquer la satisfaction de la réalisation de sa tâche en tant que professionnel, revient à amputer le débat de la moitié de la réalité des choses. Personnellement, j'ai toujours intact le plaisir de plonger, mais à cela s'ajoute la satisfaction de parvenir à faire vivre ma structure. Sur ce plan, la plongée n'est qu'un outil, comme la soudure l'est pour un CL2A, ou la certification de plongeur scientifique pour un chercheur. Je pense sincèrement, avec l'expérience, qu'il n'y a pas de plaisir à plonger pour un pro, sans le préalable de la satisfaction de la viabilité de sa structure. Que l'on vende des yaourts ou de la plongée, le but principal et fondamental reste de gagner de l'argent (Ou de na pas en perdre, parfois); La passion, si elle est nécessaire, vient après.
  11. Tout dépend de l'attente du plongeur, et de ce qui est fourni pour le prix (En l’occurrence, consommer 3 plongées par semaine).
  12. Certaines structures pro proposent des formules d’abonnement, avec plongées illimitées. Je connais au moins une structure en Corse qui le propose, et d’autres le font sur la Côte d’Azur. Je pense que cette formule est celle qui colle le mieux au besoin que notre ami exprime.
  13. Il n'en reste pas moins qu'il faut, pour être vraiment couvert, vendre une RC aux élèves qui n'en posséderaient pas une déjà, et en souscrire une pour les commis. A rajouter en plus chez nous (En France): L'abonnement obligatoire à la médiation (Médiateur ou plateforme de médiation) de son choix (Coût négocié par FNEAPL pour ses adhérents: 150 euro pour 3 ans, payables en 50 euro/an).
  14. Pour une vraie RC Pro (Couvrant le titulaire et les élèves et commis en RC): 297 euro chez Lycea (À condition d’adhérer ANMP) en premier tarif, le double chez Dan, avec peut-être un avantage à l’international. De toute façon, une RC pro sera toujours plus « chere » qu’une RC amateur. Pas si cher que ça si on considère qu’on ne devient pas pro juste le temps d’un overcross. Attention à ne pas confondre la RC pro et la complémentaire individuelle qui peut être contractualisée en supplément.
  15. Oui. Le homard helvétique
  16. La confiance n'exclut pas le contrôle.
  17. La Ffessm reste une fédération française. L’avantage ici est la facilité de vérification des cursus et traçages des adhérents de ces clubs quand ils viennent plonger en France. C’est ta liberté de ne pas le produire. Il faut en conséquence accepter une vérification plus approfondie de la réalité de ton expérience revendiquée quand tu arrives dans une autre structure.
  18. Par rapport à ce que je vois passer, et pour ne pas rentrer dans un schéma trop contraignant, je dirais 5 plongées dans l’année. En deçà, remise en selle par une plongée de refresh tracée et validée en structure par un formateur reconnu CDS (Rappel: on parle de l’hexagone).
  19. Je n’entends rien. Je dis juste qu’il est facile de savoir (Si on veut le vérifier) si un nom et/ou un numéro d’instructeur sont repris et si le statut est actif sur la date de validation de la plongée.
  20. Être reconnu en France n’empêche pas de délivrer des certifications « non reconnues en France » dans des systèmes qui référencent leurs membres de manière transparente.
  21. Le cas échéant, oui. Notamment dans Eaps.
  22. Lionel redirige les demandes de formation (Qui ne restent pas lettre morte, du coup) mais il ne gonfle plus effectivement.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.