Je plussois les conseils de s'adresser à des gens qui savent enseigner l'apnée, c'est malheureusement pas le cas de tout ceux qui ont l'équivalence de fait ... bref
Je plussois aussi les conseils sur travailler sont zen, sa technique de canard (douce et efficace pour dépenser le moins d'énergie possible nous on appelle ça un canard mou, sur place, sans élan, sans coup de rein hargneu).
Aussi sur le fait de compenser tôt et souvent, ça va avec le zen, si on est stressé par le canard et obséder par l'apnée qu'on va faire on a l'impression d'avoir 120 milles choses à penser pour faire son apnée et on oublie les bases jusqu'à avoir mal ... «ah merde mes oreilles!»
Un petit truc pour la position mentons légèrement rentrée et nuque en extension, tu peux t'aider de ton coude et ton bras.
Je m'explique, tu pose re coude sur ton ventre et la main vers ton nez, pour te pincer le nez avec la même main, ça t'oblige à avoir la bonne position de tête et ça te fais penser à passer tes oreilles.
Ne prends pas trop d'air, pour la petite minute que tu vas passer sous l'eau, ça sert à rien à part à être inconfortable de se remplir les poumons au max, et en plus tu descendra mieux.
Enfin, pour moi, une apnée ne doit pas se faire autrement qu'avec calme, plaisir et détente, autrement c'est une dangereuse connerie. Les 10 m devrait être juste la démonstration qu'on sait faire un peu d'apnée, et donc être bien préparée avant. Tout comme les autres épreuves de ce groupe de démonstration technique, elles n'ont de sens que correctement préparées, que si ce sont des formalités au moment de l'exam et non pas une guerre au moment de l'exam avec une préparation mauvaise et des accidents bien trop nombreux pendant l'exam pour cause de non maîtrise, donc de non-préparation de la chose, à l'exam.
Autrement, cela n'a effectivement aucun intérêt.