Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Laurent_34

Membres
  • Compteur de contenus

    74
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Laurent_34

  1. Une plongée=une demi journée. Partant de là, le plongeur salarié à temps plein, marié (et qui a envie de le rester) et père de famille peut difficilement se permettre de plonger X fois par semaine. Le temps passe vite, les occupations sont nombreuses, les bonnes occasions tombent à l'eau, et je me retrouve ainsi à avoir plongé deux fois en une année. Deux fois ! Ca fait réfléchir... Pas envie d'arrêter, au contraire, de réagir (je suis vite allé me réinscrire au club où je n'étais plus l'an passé) mais une certaine désillusion: Certains ont accumulé plusieurs milliers de plongées au compteur, mais moi je n'arriverai peut être jamais à plusieurs centaines. Même le chiffre de 100, que je me suis promis d'attendre pour le niveau 3, à ce rythme c'est pour dans 50 ans ! Moi qui voulait compléter mon équipement, j'arrête, il le sera jamais rentabilisé par rapport à la location ! Moi qui était abonné à "Plongeurs int." j'arrête aussi, je ne veux pas être un plongeur par procuration ! Certes, ce n'est pas qu'une question de quantité. Mais quand la quantité (et donc la fréquence) n'est pas là, la qualité s'en ressent, et la vitesse des progrès aussi. Donc le plaisir. Voila le blues du petit plongeur occasionnel.
  2. Laurent_34

    Rosa,rosa,rosam...

    Bonjour Un petit mot pour demander un peu d'aide en vue de la préparation d'un petit séjour en Espagne (3-4 jours). C'est un séjour "mixte": Si j'étais seul, j'irai à l'Estartit plonger 2f/jour mais là je suis avec Madame, qui ne plonge pas du tout. Du coup, cela modifie un peu les critères de choix: - Coin pas pourri (pas trop bétonné) - Choses à faire dans les environs (tuyaux bienvenus) - Hotel agréable et pas ruineux (75€ à 100€ max en 1/2 pension, disons) Voila 3 points dont on se fiche quand on part plonger, sinon, les critères plongée: - Beaux sites (ben tiens) - Club sympa et moderne (ben oui, c'est con, mais j'ai envie de tester l'ascensceur à plongeur !) où l'on peut laisser son matos (ou bien hotel compatible plongeur). J'ai pensé à aller à Llança, avec la combinaison CI Cap Creus pour le club et Hotel Grimar. C'est ma solution la plus "aboutie", pour le reste je suis dans le flou. Qu'en pensez vous ? D'autres idées ? J'ai pensé à Llanfranc aussi, si vous avez des tuyaux.. Sinon mon frère m'a dit du bien d'Aiguablava, mais je ne sais pas si il y a un hotel compatible avec mon budget (parce que le Parador..) et des sites qui valent le coup.. Merci pour tout ce que vous pourrez m'en dire ! Laurent
  3. Bonsoir Du Nord au Sud, les golfes de la côte ouest de la Corse sont Saint Florent, Calvi, Porto, Sagone, Ajaccio et Valinco. Voila, au moins comme ça ma prof d'histoire-géo de CE/CM n'aura pas totalement perdu son temps.
  4. Deux sons de cloche ? Si tu lui expliques que la pression va appuyer sur ses tympans et qu'il faut effectuer une manoeuvre pour compenser, tu penses que le moniteur va lui expliquer le contraire ?? Je suis d'accord que sur certaines choses, il peut y avoir des approches pédagogiques différentes et qu'il ne faut pas pourrir le travail de celui qui en a choisi une alors que ce n'est pas la votre, mais sur d'autres choses, il n'y a pas de risques et mieux vaut deux fois qu'une. Pareil pour la surpression pulmonaire d'ailleurs. Dire qu'il faut souffler en remontant (et expliquer pourquoi), penses-tu qu'il y ait un risque que le moniteur tienne un discours contraire ? Laurent
  5. Je voudrais pas semer la zizanie dans le presque couple, mais tu ne trouves pas que ton très cher presque beauf aurait pu lui expliquer un peu aussi ? Je ne cherche pas d'excuse au moniteur bidon, hein, mais ça me semble surréaliste cette situation ! Ma femme n'a jamais fait de baptême (elle a un peu peur), je ne la force pas, mais on discute ensemble (ben oui quoi, c'est beau l'amour et la communication entre époux !) et l'an dernier, pour rire, je lui ai fait un exam théorique "blanc" du N2, elle avait bon ! Ceci dit, je n'ai pas testé Blus Live à Larmor mais son cousin Made in Blue à la Trinité, et je peux te confirmer que c'est bon pour les baptêmes de beau-frères puisque j'en ai amené un des miens (beaufs). Laurent
  6. Laurent_34

    Choix de masque

    Pour en revenir au masque: - Comme déjà répondu, ça dépend de ta morphologie - Il y a quand même des critères objectifs. Pub gratuite: Le numéro de ce mois-ci de "Plongeurs International" teste les masques de ce style. - Pour ma part, malgré que j'aie une combi Cressi, une stab Cressi et des palmes Cressi (je déconne, c'est un hasard), j'ai choisi un Mares X-Vision parce que je trouvais l'accès au nez plus facile que sur le Cressi Big Eyes.
  7. Laurent_34

    Jetfin

    Et qu'est-ce que c'est que cette méthode de palmage "grenouille" ? Le fruit d'une narcose prolongée, ou bien un truc sérieux ?
  8. Laurent_34

    Jetfin

    Pourquoi ne les utilises-tu plus qu'en piscine ?
  9. Laurent_34

    Jetfin

    Bonjour, Je m'interroge sur ces palmes légendaires. Déjà, a priori je les aime bien parce que j'ai le souvenirs de beaucoup de bons moments passés à faire du snorkeling en Corse avec mon grand père, quand j'étais tout gamin, et il avait ces palmes.. En plus elles ont l'air robustes, et SURTOUT elles sont DIR ( ) Mais ceci dit on il semble qu'elles se vendent peu et on en voit pas beaucoup sous l'eau (je plonge stroke ). En plus, compte tenu de leur taille (courte) je me demande si elles sont puissantes; compte tenu de leur "ouverture" au talon je me demande si elles sont agréables; et compte tenu de ce que j'ai pu lire je me demande si il ne faut pas réapprendre à palmer avec. Donc tous les retours d'expérience sont les bienvenus..
  10. Comprendre: Beaucoup de plongeurs "club" que l'on croise sont ont un équipement inadapté ? Je suis tout à fait d'accord avec ce constat. Explique moi, parce que j'ai plutôt tendance à penser que le constat ci-dessus démontre l'urgence qu'il y a à procéder "selon mon discours" !
  11. C'est évident, et c'est pourquoi il est d'autant plus urgent de leur apprendre comment réaliser un bon choix plutôt que de profiter de leur ignorance pour leur fourguer n'importe quoi acheté au rabais pour en profiter financièrement. Déjà, dire que les plongeurs débutants sont incapables de choisir en fonction de leurs paramètres propres, c'est réducteur. Ce sont des grands garçons et des grandes fifilles, quand ils ont acheté une voiture ils ont bien réalisé un choix compte tenu de leur budget, leur utilisation et leur conduite non ? Pourquoi serait-ce fondamentalement différent d'acheter une paire de palmes ? Il faudra leur expliquer les différents critères de choix, et puis voila ! Il n'y a rien de surnaturel la dedans, arrêtons de cultiver les "castes" (débutant/expérimenté). Je ne suis que N2 et je sais déjà sur quelles bases je choisirai un ordi ou un bloc lorsque j'en achèterai un. Certes, c'est plus facile quand on est un club qui forme ses plongeurs sur l'année et qui plonge avec après. On a même intérêt à le faire dans ce cas là si l'on veut éviter de trimbaler des plongeurs mal équipés qui feront ch* tout le monde avec un masque qui prend l'eau et des palmes qui donnent des crampes. Quand on est une structure commerciale qui fait passer des OWD (par exemple) à des touristes en vacances qui se casseront vite fait au bout d'une semaine, leur diplôme dans la poche, les palmes fluo, le masque fluo, le tuba fluo et le sac fluo sous le bras, on peut évidemment procéder à la va-vite. Ce n'est pas honorable pour autant !
  12. Laurent_34

    Loi du 16 juillet 1984

    Ben c'est signé hein: Le Président de la République : François MITTERRAND Le Premier ministre, Pierre MAUROY Allez, pas de polémique..
  13. Perso, pour le principe, je dirais non. En disant oui, tu n'a pas la possibilité de choisir ton matos ni de comparer les prix, donc c'est un mauvais système (sauf pour les vendeurs, bien sur). Le fait même de faire cela est anti-pédagogique, dans un sens. Une bonne approche de l'équipement n'est certainement pas celle qui consiste à dire "achetez tous le même kit que l'on vous propose" mais "cherchez le matériel qui convient le mieux à votre morphologie (surtout pour masque ou palmes), à votre style de plongée etc etc.. A quel organisme est rattaché ton instructeur (j'ai ma petite idée, surtout si l'on parle d'instructeur, mais bon) ?
  14. Ah OK, je vois Faudrait rajouter la combi "treillis" dans les achats groupés, ou bien que tout le monde se mette au DIR histoire de bien se la jouer commando Hubert Et le fait que le village ait été rasé, ça semble pas redhibitoire ? (je pose simplement la question hein)
  15. Y'a un truc qui m'échappe, ou alors j'ai mal compris (je ne connais pas les lieux): Il y a sur place une base nautique, genre de truc à touristes avec accès facile, plage etc.. Pourquoi ne pas se mettre à l'eau (ou du moins partir en bateau) depuis cet endroit ?
  16. Bonjour, Par curiosité, et avec précaution, je me suis rapproché du Cercle Nautique de Naussac pourposer quelques questions. Voila ce qui m'a été répondu: Vous seriez très déçu par le manque de visibilité des eaux de Naussac. Le village englouti n'est plus qu'un tas de pierres puisqu'il a été rasé avant immersion. Je ne crois pas qu'il existe une interdiction de plonger (a verifier avec la préfécture), mais par contre le bateau a moteur est interdit pour l'instant.
  17. C'est mieux, pas pour qu'on te cite (je ne pense pas que ce soit requis par la licence) mais pour éviter qu'un gros méchant récupère le travail pour en faire un truc commercial. La GPL est virale.
  18. Oui, mais avec une date limite (par défaut à J-x ou fixée par l'admin de l'activité) à partir de laquelle il n'est PLUS possible de le faire. Si le projet doit se concrétiser, ce serait peut être pas mal de déplacer la discussion non ? Le code est sous GPL hein ?
  19. La personne qui n'a pas internet, déjà elle est de moins en moins courante. Elle aurra recours aux copains pour s'inscrire, comme ça se passe souvent maintenant ("hé, machin, tu passes au local demain ? Tu peux m'inscrire pour la plongée du tant ?") avec en plus l'avantage d'avoir (de la part de son pote) une réponse immédiate (plus de place). Accès admin protégé, bien sur, et peut être que l'accès "membre" devrait l'être aussi pour éviter les inscriptions farfelues. Alors, tu te lances dans la création d'un CMS pour clubs de plongée ?
  20. Je vais essayer: Le principe, c'est que le site du club se transforme en outil au service des gens du club, et ne serve pas qu'à remplacer un prospectus publicitaire. J'aimerai que le site "modèle" permette (aussi) de remplacer la pauvre feuille affichée au local sur laquelle tu t'inscris pour une sortie. Fonction de base, donc: Telle activité, tel jour, telle heure, tel rdv (modifiables par l'admin). Pour un membre, possibilité de voir la liste des inscrits et, si il reste de la place, de s'inscrire aussi (avant la date limite). Après, on peut développer les fonctions en couplant cela à une gestion des membres du club: La base de donnée connaît les membre et leurs niveaux ainsi que leurs email. Cela permet par exemple de dire "hé, c'est une plongée à 50m, t'es N1, problème" quand un N1 s'inscrit, ou bien de sortir une feuille de plongée pour le DP avec les niveaux des participants et la date de leur dernière plongée (club). Si l'activité est annulée par l'admin, hop, un e-mailing avertit tout le monde. Ou de dire "hep, vous là, le pack de 10 plongées que vous avez payées est fini, amenez un cheque pour le renouveler" Etc, etc.. voila mes idées pèle-mèle, mais je suis sur qu'il y a moyen de faciliter la vie de pas mal de plongeurs en clubs avec des sites comme ça... M'enfin, si je suis le seul à le penser..
  21. Pas vraiment: Je n'ai toujours pas vu sur un site un module de gestion des participants à une activité qui soit vraiment bien. Et je n'y connais rien en PHP/MySQL, donc ne me dites pas "fais le", juste que si je trouve ça un jour, je suis heureux.
  22. En voyant le sujet, je me suis dit "chouette, bonne idée". Mais honnètement, si il s'agit d'avoir une liste pèle-mèle de liens vers des sites de clubs, qu'ils soient associatifs ou commerciaux, je ne vois pas l'intérêt. Google doit savoir faire ça mieux que nous (7570 réponses pour club plongée FFESSM). J'aimerai bien que le sujet serve à discerner ce qui, dans un site de club, est intéressant ou pas. Mon avis sur un site "modèle": - Une partie "statique" avec: * les sempiternelles pages "qui sommes nous", "le local", "le matos", "le bateau", "le bureau", "les gentils membres" etc... * Une présentation bien à jour des activités, tarifs, modalités d'inscription - Une partie "dynamique" avec: * Une galerie photo * Un espace "occase" * La possibilité de s'inscrire aux sorties, de savoir lorsqu'elle est annulée, de de radier etc.. Vous voyez autre chose ?
  23. Laurent_34

    Plonger à la Escala Espagne

    J'ajoute un message à ce thread après avoir passé un week-end en Espagne dans le cadre d'une sortie club. Nous étions à l'Escala. Nous étions une trentaine auto-encadrés, il est donc difficile dans ces conditions de juger de la prestation du club d'accueil pour des plongeurs individuels.. Le club d'accueil, c'était "Montgo Sub". C'est un gros club situé près d'une petite calanque (Cala Montgo). Un gros centre, mais le service reste quand même un peu en dessous de ce que les "habitués" racontent pour d'autres gros clubs de la Costa Brava. Pas de bacs de rinçage, un local de séchage malpratique, douches en panne.. Pour le reste (bateau un peu poussif, briefings légers), je mets plutôt ça sur le compte de la prestation négociée entre notre club et Montgo Sub. En ce qui concerne l'hotel, nous étions logés au "Can Miquel". C'est un hotel ** situé sur le bord de mer à la Cala Montgo, donc à deux pas du club (par contre, les bateaux partent du port de l'Escala, donc pas à côté). Rien à redire en ce qui concerne l'hotel: Le logement est simple mais nickel propre, une belle piscine, un parking souterrain et une terrasse pour chaque chambre. Le restaurant (là aussi, prestations "limitées" par notre nombre) est tout à fait bien, et l'apéro tapas sangria sur la terrasse en front de mer, c'est quand même sympa. En ce qui concerne les sites, nous n'avons malheureusement pas plongé sur les Iles Medes. Pourtant c'était prévu, mais au dernier moment le club Montgo Sub nous a indiqué qu'on lui avait retiré le quota dont il disposait pour nous (info ou intox ?). A savoir, donc, si vous visez les Medes, peut être aurez vous plus de chance avec un club de l'Estartit ? Nous avons fait de belles plongées, la faune est assez variée et bien présente (proximité de la réserve ?) même si ce n'est pas l'abondance folle. La plongée sur l'épave du Reggio m'a particulièrement plu (c'était ma première épave) même si il n'y a pas de vie dessus. Température de l'eau agréable (>20°c), j'ai plongé en mono 7mm. Visi variable (3 et 10m).
  24. Laurent_34

    sujet qui fache !

    C'est peut être mon côté corse qui parle, mais qu'est ce qui empêche un club d'employer un quidam à mi-temps pour tenir le secrétariat du club, gonfler les blocs ou je ne sais quoi ? C'est pas de l'enseignement sportif, donc pas besoin de BEES.. Et puis naturellement, l'autre mi-temps, le club qui est très gentil laisse le gentil employé (N4 ou je ne sais quoi) plonger sur le bateau du club gratos, et encadrer les gens qui s'y trouvent de façon bénévole ! J'ai faux ?
  25. J'en profite pour me greffer sur le sujet: J'ai un pote qui cherche un club sympa pour préparer le N1 cette année. Il habite à Ermont (95). Moi je suis à Montpellier et je ne connais rien en RP.. Quelqu'un peut-il m'aider ?
×
×
  • Créer...