Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nicool

Membres
  • Compteur de contenus

    80
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Country

    France

Messages posté(e)s par Nicool

  1. Oui, il faut faire attention sur le bateau, et surtout après la plongée ! Mes plus belles rayures sur le dôme sont toutes venues du bac de rinçage, où les non photographes balancent parfois leur détendeur au dessus d'un caisson avec une décontraction qui dépasse l'entendement !

    Ouiiii c’est une cata… moi qui ait l’habitude de laisser tremper mon caisson 1 heure apres chaque plongee, ca m’est bien passe en voyage. T’as aussi le lancer de caisson sur ton propre caisson, surtout quand le dome flotte a la surface (bien penser a mettre une protection).

     

    à la reflexion, et gràce à vos différentes interventions - merci les uns et les autres pour ça - , je suis de plus en plus convaincu par l'utilisation de la pompe à vide, alors que j'avoue que je trouvais ça un peu gadget (ou plutot "marketing") au départ.

    En effet, on peut supposer que même en cas de casse de la charnière, le joint et le volet de fermeture vont rester en place, puisqu'il y a une pression négative à l'intérieur qui garde tout en place, non ?

    Completement, tu as 0,5 bars qui tiennet ton caisson. Ca s’ouvrira quand meme si tu forces (j’ai essaye sur le caisson NA-EM5 que tu a) mais ca vient pas tout seul, faut le faire exprès.

     

    N'ayant pas encore pratiqué la chose, deux questions me viennent donc :

    1. quel est ce bouchon qu'on peut oublier jusqu'à 30m ? (ça m'inquiète quand même, cette "faille de sécu" de ce système)
    2. quels sont les inconvénients ? (à part le prix, bien sûr), car il y a toujours un revers, non ?

    http://www.backscatter.com/hostedstore/templates/backscatter_wideload/product_detail_zoomimage.lasso?img=bs-alm_1

    Tu vois la petite piece en acier sur le bas de la photo? Le truc noir sur la droite est le fameux bouchon qu’il faut enlever pour brancher la pompe a main, et qui du coup peut s’oublier. Par conception l’eau ne rentrera pas avant (au moins) 30 metres (j’ai lu quelque part qu’ils l’avaient teste), mais j’avoue ne pas savoir comment c’est conçu dedans. N'hesites pas a leur ecrire si tu veux en savoir plus, service client impeccable.

     

    Honnêtement je ne vois pas vraiment de désavantage à ce système a part son cout.

    Pour les versions electroniques (qui te signalent en continue si le niveau de depression dans ton caisson est correct) tu peux etre emerde par le remplacement des piles (c'est chiant de remplacer une pile) ou eventuellement par une fausse alerte (caisson laisse au soleil, la pression interne remonte), mais la plupart des modeles actuels ont un circuit de compensation de la temperature.

    Si tu pars sur un systeme sans LED tu prends le postulat que si le caisson etait etanche avant la plonge (teste avec la pompe), il le restera pendant et jusqu'a ce que tu l'ouvres. Sauf eventuellement s'il se prends un gros coup pendant le transport.

    Perso le systeme sans LED m'allait bien (jamais eu le moindre souci), mais il se trouve qu'il y a un system a LED avec mon nouveau caisson Nauticam, alors je vais l'essayer.

  2. Pour moi, l'essentiel, en photo, ce n'est pas le matos ou la technique, c'est l'oeil, l'apprentissage du language visuel, la forme, la composition... et ça c'est le plus compliqué à enseigner, ça prend du temps à acquérir, et un stage ne suffira pas. Combien de fois j'ai vu des gens équipés comme des malades sortir des images complètement banales ou ratées ? Pour apprendre la photo, il faut aller au musée ! (ou voir les expos des grands photographes comme Salgado).

     

    La on est d'accords!

    Mais l'aspect artistique de la photo sous marine n'etait pas vraiment dans le sujet de cette discussion. On parlait de la noyade de ton caisson du coup je me suis focalise sur l'aspect matos/maintenance.

     

    Et sur l'aspect matos,/maintenance je pense que si une fede comme la FFESSM a l'ambition de l'enseigner, elle doit le faire bien et ne pas se cantonner a un "faites vous passer le caisson ca ira bien", qui n'est clairement pas la solution recommandee par tous ici.

    En fait c'est ca qui me derange: si un organisme tel que la Fede rajoute un cours a son cursus, ca doit etre bien fait, ou pas fait du tout.

    La consequence concrete de ces mauvais conseils, observee rien que dans cette discussion est que:

    -tu as perdu 1500 EUR de matos

    -un intervenant precedent a failli perdre son matos aussi, jete depuis un zodiac par le staff!

     

    Maintenant je ne peux pas juger de la qualite de l'enseignement FFESSM photo sur un plan artistique, ne l'ayant pas pratique.

  3. C'est drole y'a plusieurs sous-discussions en parallele:

    -la qualite dudit centre de plongee a Fakarava

    -les modeles de deco

    -l'assurance du boitier de Robby

    -et les meilleues facons de gerer son matos photo pour la mise a l'eau

    => je continue sur le dernier qui m'inspire plus :)

     

    La préparation, son transport et le passage du caisson à la mise à l'eau et à la remontée font partis des cursus photo et video N1 à la fédé; il y a un cours complet la dessus.

     

    Je pense qu'il est incomplet s'il ne:

    -traite pas des systemes de pompage et

    -ne presente pas les differentes solutions de mise a l'eau, il y a un paquet de situations ou se faire passer le caisson n'est pas possible

     

     

    Accessoirement les systèmes de pompages à vide n'empêchent pas non plus les fuites mais ils les signalent avant la mise à l'eau s'ils détectent une augmentation de la pression (correction faite des effets de la température).

    Pas d'accord!

     

    Pourquoi est-ce qu'un caisson peut prendre l'eau a l'immersion?

    En theorie un caisson qui saute a l'eau ne devrait pas laisser rentrer d'eau - c'est son job.

    Les caissons les plus basiques sont etanches a 40m, et devraient donc supporter un diferrentiel de 4 bars (5 dans l'eau, 1 a l'interieur)… MAIS ceci est prevu quand la repartition des forces exercees (par la pression) sont homogenes autour du caisson -> c'est vrai dans l'eau.

    Le probleme au passage de la surface c'est qu'une repartition non-homogene des forces se fait: l'eau pousse vers le haut, alors que l'air en surface ne compense pas. L'impact est le plus fort par exemple sur un caisson reflex/hybride avec hublot: s'il se prend un gros splashs, selon la position du caisson, un bras de levier peut se creer (le nez du hublot est pousse vers le haut), ce qui peut amener a un (leger?) decollage du joint du hublot, et a une entrée d'eau dans le caisson.

    Selon la conception du systeme d'attache du hublot ce risque est plus ou moins fort, par exemple Ikelite a ete pas mal critique sur ce point, car leurs hublots ne sont (n'etaient? - 2009) vraiment verrouilles solidement au caisson que par l'effet de la pression, sous l'eau. Ils sont sensibles en surface.

     

    Pourquoi un systeme de pompage a vide limite ou regle le probleme?

    En creeant une depression, typiquement un differentiel de 0,5 Bars, le systeme "plaque" le hublot sur le caisson, a un equivalent 5 metres de profondeur.

    Ca va rendre negligeable l'impact dudit bras de levier explique plus tot.

    Bien sur si tu laisse tomber ton caisson du haut des falaises d'Etretat, 200 metres de denivelle avant de taper la surface, le bras de levier sera gigantesque et plouf le caisson, mais bon c'est un cas theorique.

    A l'inverse, si tu fais un peu attention en sautant a l'eau (cf. les methodes decrites par plusieurs personnes dans cette discussion), pour moi tu es au risque zero.

     

     

    Par contre, l'oubli de resserer le bouchon sur ses systèmes est très susceptible de génerer une fuite.

    Plus ou moins risque selon les systemes, c'est vrai que mon Leaksentinel avait pris l'eau, j'etais pas convaincu de la conception.

    Par contre le system Airlock est prevu pour ne pas laisser rentrer d'eau si tu oublies completement le bouchon, jusqu'a 30 metres de fond.

    Je ne sais pas pour les autres systemes, mais je crois que celui de Nauticam a egalement une bonne tolerance a l'oubli de bouchon.

     

    Après, tout le monde, quel que soit son organisme de plongée ou pas, est à peu près d'accord pour dire qu'il ne faut pas sauter à l'eau avec son caisson car il y a un risque de noyade. Ca ne veut pas dire qu'il est interdit de le faire, simplement qu'il y a un risque de fuite et plus pragmatiquement qu'on aura encore moins de chance de sauver son caisson si de l'eau entre puisqu'on aura pas le temps de regarder des signes d'entrée d'eau lorsqu'il entre dans l'eau.

    J'espere t'avoir demontre avec mes explications que non, on est pas tous d'accord :)

     

    Et je pense qu'il peut se passer un certain nombre de soucis pendant la periode ou ton caisson reste sans (ta) surveillance sur le bateau (du matos lourd qui tombe dessus par exemple).

  4. Merci FLO, c'est assez convainquant ton truc, oui ! (et je me demande d'ailleurs comment on faisait avant, car il me semble que c'est assez récent le coup de la pompe, non ?).

     

    L'argument de la bulle que tu ne vois pas une fois dans l'eau n'est pas tout à fait valable pour moi, car j'avais une alarme qui sonne et qui s'allume, donc en cas de fuite je l'aurais entendue et vue, même en cas de raie manta.

     

    Mais je suis d'accord, que le vaccum, en plus de l'alarme, "ça peut pas faire de mal", c'est sûr !

     

    Donc la solution la plus sure, c'est "j'installe un vaccum, et je me fais quand même passer le matos, après avoir accroché le caisson par un bout au pied du gars qui va me le passer, et je lui explique que je ne le lacherai qu'une fois le caisson bien entre mes mains à 3 m" (LOL).

     

    He je suis jaloux j'avais essaye de t'en parler deux fois du vacuum check avant les interventions de Flo et Mare Nostrum.

    En plus de tous les mots dont on t'accuse je rajouterais bien sexisme :-P

     

    Plus serieusement et pour repondre a la question qui suivait, ce sont des systemes qui existent depuis de nombreuses annees, meme si les premiers caissons photo a etre equipes de facon "industrielle" (de serie) etait les Hugyfot, en 2010 je crois.

    Apres Aquatica et Nauticam ont suivi, mais pas que: plusieurs solutions plus ou moins bricolees sont adaptables sur les caissons de quasiment toutes les marques, ca re-utilise typiquement l'emplacement pour prise cordon electrique de flash (vu que la majorite des photographes sont passes a la fibre optique, ca tombe bien).

     

    Trois exemples qui me viennent en tete de tels fabricants:

    -Backscatter Air Lock (http://www.backscatter.com/sku/bs-alm.lasso) - USA

    -Leak Sentinel (www.vividhousings.com/leak-sentinel.php) - Europe

    -Scubacam (Singapour)

     

    Personnellement j'ai monte le backscatter Airlock sur le caisson que tu utilises actuellement (NA EM-5) et je m'en suis servi avec plaisir sans aucun souci pendant 3 ans (je viens de vendre le caisson sans l'airlock, je reflechis eventuellement a le vendre aussi).

    C'est une alternative au detecteur fabrique par Nauticam eux meme, l'avantage etant que si tu changes de fabricant de caisson, tu pourras continuer a t'en servir.

     

    Au dela de la securite que ca t'apporte a la mise a l'eau, perso utiliser un vacuum check m'a enlever le gros noeuf au ventre que j'avais avant chaque plongee, depuis la noyade d'un reflex en 2008. Je trouve ca inestimable.

     

    Je pense qu'un organisme, soit-il la FFESSM ou PADI, qui n'incluent pas ce genre d'enseignements (dans le chapitre chapitre comment prendre soin de son matos super cher) est juste pas competent pour enseigner la photo sous-marine.

    L'ideal selon moi ce sont des stages avec des pros, ou selon les moyens/le temps, lire les livres qu'ils ont ecrit (pour l'instant c'est la seconde option que j'ai pu suivre). Mes deux preferes:

    http://wetpixel.com/articles/review-underwater-photography-masterclass-by-alex-mustard

    http://www.divephotoguide.com/underwater-photography-special-features/article/underwater-photographer-martin-edge/

  5. Oui, dans le cursus photo à la fédé, on enseigne de ne pas sauter avec le matériel, et c'est une question de bon sens : le moins risqué, c'est de se faire passer le matos, en douceur, c'est une évidence ! En sautant, on met un coup de pression brutal qui peut flinguer le matos, pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre ça, si ? (c'est près de la surface que les variations de pression sont les plus grandes).

     

    Si j'etais taquin je questionnerais l'expertise de la fede en termes de photo sous marine. Meme chose pour PADI d'ailleurs, meme si je les aime bien.

    Je pense qu'il s'agit d'un domaine tres specialise, et pour apprendre je me tournerais plus vers de vrais pros au portfolio reconnu, qui partagent bien (et genereusement) leurs connnaissances, j'ai en tete Dr Alexander Mustard (qui fait +/- 300 plongees dediees a la photo par an) et Martin Edge, ils ont chacun ecrit un cours sur le sujet. Martin Edge vit meme (completement) de l'enseignement de la photo sous marine.

     

    [mode taquin / off]: depuis plusieurs annees il est possible d'equiper la majorite des caissons photo/video par des testeurs d'etancheite, qui fonctionnent en mettant l'interieur du caisson en depression, typiquement -0,5 bars (je ne sais pas si la fede ou PADI en parlent dans leurs cours).

    De facto, ca aide a "plaquer" les joints du caisson autant que si ledit caisson avait atteint 5 metres de profondeur. Ceci reduit d'autant l'impact que le "choc" de l'entree dans l'eau pourrait avoir.

    Sachant que de nombreux photographes pros sautaient deja avec leurs caissons, sans de tels systemes, il y a plusieurs annees, je pense que maintenant avec ce genre de systeme on a une tres belle marge de securite, et je ne crains absolumnet plus de sauter a l'eau avec le caisson.

     

    Apres si tu veux vraiment ne prendre aucun risque, autant laisser le caisson au sec ;-)

  6. Et bien je passerai déjà sur l'indécence d'aller se plaindre publiquement d'avoir été "mal reçu" dans un centre de plongée à l'autre bout de la planète, dans un endroit paradisiaque...

    Pendant ce temps des gens n'arrivent même pas à faire leur plein d'essence pour aller gagner leur smic... Faudrait peut-être garder un sens des proportions !

     

     

    Et quant à la photo, et la meilleure technique de mise à l'eau...

    Le mieux c'est encore de ne pas faire de photo si on a peur pour son précieux matériel ! Parce qu'un caisson finira toujours par prendre l'eau un jour où l'autre. Qu'il s'agisse d'un problème technique ou d'une erreur humaine... Alors bon...

     

    Donc moi mon conseil c'est encore de NE PAS faire de photo : ça évitera de faire chier les autres membres de la palanquée qui attendent l'abruti qui met 2h à faire sa mise à l'eau sur une dérivante...

    L'abruti qui te file ses palmes dans la tronche parce qu'il veut ab-so-lu-ment cadrer CE nudibranche et gare à toi si tu es dans le chemin...

    L'abruti que tu attends trois plombes en te gelant les couilles sans bouger parce qu'il passe une heure sur un bout de caillou à régler ses bras de flash...

    L'abruti qui oublie complétement de regarder autour de lui et que tu es obligé de materner et qui te fait rater ta plongée au prétexte qu'il ne veut pas rater la sienne...

     

    Alors bon, ne m'en veuillez pas si je ne déplore pas la perte d'un APN à 500 boules, pour un voyage qui en a coûté 10 000...

     

    Et la photosub, c'est comme la religion : on t'empêche pas de pratiquer mais faut pas faire chier les autres avec ça !

     

    Moi les abrutis qui m'empechent de pratiquer tranquillement la photo sous marine j'aime pas non plus... Tout est question de point de vue hein ;-)

     

    Il y a beaucoup de plongeurs (j'en fais partie) qui plongent pour photographier le monde sous marin, par opposition a ceux qui plongent, et ont un APN pour accessoirement ramener des souvenirs.

     

    Tu dirais quoi si au cours d'une croisiere plongee ta stab se dechire et que tu peux plus plonger, par exemple si pas de backup a bord? Bah c'est pas grave sur ton voyage/croisiere a 1500 EUR ta stab vallait 200 EUR, c'est negligeable, tu pourras toujours passer ta semaine a snorkeller en surface ;-)

     

    Pas fan des leçons de décence non plus, tant qu'a faire on devrait tous s'interdire de parler de plongee sous-marine car les gens payes au smic ne peuvent pas en faire?

     

    Bref bref, pour revenir sur la discussion de la technique d'immersion avec caisson, j'ai vu un certain nombre de photographes pros sauter systematiquement avec leur materiel.

    Je pense sincerement que sur un caisson bien concu (surtout s'il a un systeme de mise en depression) ca ne pause aucun risque.

    Je pense aussi que sur certaines plongees a fort courant (entree negative) il n'est juste pas possible de se faire passer la matos en surface.

  7. salut!

     

    Je pense aussi que la plupart des caissons photos sont equipes pour resister a tous types de ploufs, surtout si on essaye de les proteger de l'impact.

     

    Neanmoins, les caissons reflex Ikelite en 2009 (par exemple mon caisson pour Nikon D300) avait un systeme de fixation un peu "lache" pour le dome.

    Verrouillage pas costaud, mais ca tenait bien une fois sous l'eau grace a la pression, le risque se situait juste a la mise a l'eau.

     

    Concernant le caisson Nauticam qui a laisse "fuir" l'appareil je suis surpris, peux tu nous dire de quel modele il s'agit?

     

    A+

    Nicolas

  8. Salut nicool,

    Merci pour ta réponse. l'as tu utilisé pour faire de la video (c'est mon but) ou photo? combien de temps t'as duré le 1er accu?

    Est-il facile enfin de trouver des accus pour ce type de lampe?

    Merci pour les réponses à venir!

    @+

     

    Salut Octopus!

    Non jamais utilise pour la video, ni la photo d'ailleurs puisque j'ai une autre lampe de mise au point, je disais simplement qu'avec son angle de couverture et sa luminosite elle ferait une bonne lampte de mise au point.

    Le 1er accu fonctionne toujours, depuis au moins un an. En duree sous l'eau, je fais environ 80mins a 50%, alors qu'il est donne pour 70 mins a 100% si mes souvenirs sont bons.

    C'est le 2e accu que j'ai achete apres qui a mal fonctionne immediatement, je devrais ecrire au vendeur d'ailleurs.

     

    Pas si facile a trouver, mais plongimage les vends pour un prix tres concurrentiel.

     

    ++

    Nicolas

  9. Je l'ai aussi !

    Les plus :

    -Bonne puissance/couverture pour lampe de mise au point ou pour plongée de nuit en lampe d'exploration

    -maintenance facile : le trip le joint est facile à vérifier et il n'y a pas besoin de le re-graisser souvent, il ne se salit pas.

     

    Les moins:

    -pas d'indication de charge de la batterie.

    - autonomie très variable est dépendante de la pile : sur ma première pile, autonomie correcte quoi que inférieure à celle affichée sur les Specs. Deuxième pile probablement défectueuse : même après une charge de plusieurs heures, la lampe s'éteint au bout de quelques minutes.

     

    ++

    Nicolas

  10. L'idéal est sur cintre, le sac à vide risque de compresser le néoprène et celui-ci en garder (en partie) une mémoire de "compression". Ceci dit jamais essayé, la compression sera-t-elle suffisamment importante pour avoir un impact sur la protection thermique, j'en doute. Par contre tu garderas les plis compressés.

    Perso les miennes sont stockées dans le garage sur un support mural type barre de vélo. J'y accroche ains tous les cintres, pas de grosses variations de température, un grand drap recouvre ce que je n'utilise pas selon la période et les détendeurs peuvent aussi y être suspendus.

    Pareil ceintres accroches sur barre a velo dans le garage :+1:

     

    En revanche il vient de m'arriver un truc deplaisant sur la nouvelle Sola FX que je me suis achete, convaincu par cette discussion.

     

    Apres une plongee et 3 retournages (essayage en magazin, essayage a la maison, puis mettage/enlevage lors de l'unique plongee): il y a un "creux" dans le manchon qui fait l'etancheite au visage:

    http://www.plongeur.com/forums/attachment.php?attachmentid=47393&stc=1

     

    Pour avoir mis le doigt dedans, je peux dire qu'il a quasiment traverse le manchon, donc l'isolation est bientot compromise...

     

    Je me demande si ca peut passer en garantie: mon vendeur me demandait si ce n'etait pas un coup d'ongle qui sera la cause de ce degat mais:

    -je n'ai pas les ongles specialements longs

    -j'ai utilise pendant des annees des combis avec manchons neoprenes (semi etanche, etanche...) sans aucun degat sur le manchon

    -je ne suis pas un bourrin, j'ai toujours fait attention au transport et au stockage de ladite combi depuis que je l'ai (2 semaines...)

    -la combi n'a quand meme qu'une seule plongee merde!

     

    Qu'en pensez vous? La garantie peut-elle jouer selon vous? Defaut de conception, manchon trop "tendre"?

    Je ne sais pas si certains d'entre vous ont deja eu ce souci?

    IMG_0114.thumb.jpg.c6a0ae7a9f17f261b98f51926f2e74e9.jpg

  11. merci Tacaud!

    moi aussi je fais de la photo pas tres dynamique, ton message me conforte dans l'idee que cette combi sera largement assez chaude pour mon usage (et quand elle ne le sera pas en plein hiver, je sortirai l'etanche).

     

    Du coup, j'aurais bien aime des retours sur la combi concurrente de Scubapro (Everflex 7mm zip frontal), ce que j'en ai entendu pour l'instant:

    -elle est plus chere (environ +100 EUR)

    -elle est moins flottante (environ 1 kg de lestage en moins)

    -elle est egalement tres chaude

    -son neoprene est un peu moins souple que celui de la SolaFX

     

    Quelqu'un peut confirmer ou apporter d'autres opinions?

    Perso, economiser 1 kg de lestage ca me botterait bien

     

    ++

    Nicolas

  12. Non la combinaison n'est pas trop chaude l'été ( je plonge a golfe Juan toute l'année , même cet été ou l'eau a été particulièrement chaude , au pire tu retire la cagoule

     

    Aaah je croyais que la cagoule etait attenante, ca change tout :-)

     

    Merci pour toutes les reponses, ca me semble la combi parfaite excepte ptetre le besoin de surlestage...

  13. j'ai eu froid au bout d'une heure dans une eau à 20° , au dessus c'est top :)

    et dans une eau à 14° j'ai eu froid au bout de 10 mn :(

    Serieux???? Rassures moi tu es particulierement frileux?

    Je veux dire, 8mm c est epais quand meme.

     

    J'en profite d'ailleurs: 8mm sur tout le corps ca va probablement etre overkill pour moi, et je n'aime pas me lester plus que necessaire: est ce que vous avez essaye la combi qui semble equivalente chez scubapro, a savoir la everflex 7mm zip frontal?

    Je cherche aussi des retours dessus

     

    Merci!

  14. Salut !

     

    Cette combi m’interesse en complement de mon etanche. L’etanche c’est top, mais parfois elle est en reparation… et parfois c’est plus sympa de ne pas avoir de bullet d’air a gerer, pour la photo.

     

    Mon idee serait de pouvoir plonger avec toute l’annee en Mediterranee (je suis a Antibes), c’est-à-dire dans une eau entre 17 degres (en dessous je prends l’etanche) et 25 degres.

     

    Ma question : est-ce qu’une telle combi ne devient pas trop chaude dans une eau a 24-25 degres ? Vous avez essaye ? Quelle serait la temperature max d’utilisation confortable selon vous ?

     

    Merci d’avance !

     

    Nicolas

  15. Même en rinçant bien ou en mettant au lave-linge, ça suffira pas. La combi s'écrase au fond, et à force de s'écraser, elle s'abîme, raisons pour lesquelles d'une part on a froid au fond et moins en surface même sans thermocline(épaisseur moindre) et qu'avec le temps et l'usure de la combi, ce froid s'accentue(les "bulles" du Néoprène ont été éclatées avec le temps, donc il devient moins isolant) et le confort se réduit. Avec l'écrasement du à la profondeur, et vu que tu pisses en général en cours de plongée et pas en surface, l'urine va rentrer dans ce Néoprène abîmé, et se retrouver piégé en remontant. Même en lavant à grande eau, cette urine piégée va dégager les odeurs... Bref, pas de solution si ce n'est de ne pas pisser dans la combi, ou au moins, pas au fond. Et quand tu fais en surface, évacuer de suite en permettant une circulation d'eau rapide et important.

     

    Partir sur une purge pipi, pourquoi pas, mais je ne suis pas sûr que le pénilex tienne très bien sur de la peau mouillée en permanence... Peut-être pour cette raison que je n'ai jamais vu personne le faire....

     

    Sinon, pour ce qui est de la semi-étanche(qui est plutôt une humide étanche :-) ), sachant que son principe est de créer une pellicule d'eau isolante entre la combi et ton corps, donc à température du corps ce qui permet de ne pas se refroidir trop rapidement, ben, perso, baigner dans mon urine, moyen... Une bonne semi est une semi qui emprisonne l'eau à l'intérieur et l'empêche de se refroidir. Donc des fermetures suffisamment étanches, des manchons suffisamment hermétiques, et un Néoprène suffisamment efficace. Pas besoin d'un truc super étanche, il faut juste supprimer le renouvellement de l'eau et avoir un Néoprène efficace, mais il aura toujours pour limite l'écrasement du à la profondeur.

    Salut Chichua!

     

    Merci pour ta reponse detaillee, exactement le genre d’infos que je cherchais.

     

    Et pour repondre aux commentaires suivants, macerer dans son urine on n’en meure pas, mais bon c’est cradingue, et c’est comme toutes les considerations d’equipement en plongee : tout ce qui degrade ton confort finit par degrader le plaisir.

     

    Donc j’eviterai de pisser dans ma future nouvelle semi-etanche ou humide, et pour repondre a ton commentaire, les penilex que j’utilise sont des rochester wideband : je souffre au moment de les enlever, mais une fois bien en place, je pense pas qu’ils partent tout seuls, meme trempes dans l’eau.

     

    Cela dit je pourrais faire un test avant d’installer la purge.

     

    ++

     

    Nico

  16. Salut!

     

    Completement d'accord l'etanche se justifie a ces temperatures (18 degres de 0 a 40m dimanche dernier a Pierre Jacques - Golfe Juan)… mais la mienne est en reparation pour 3 semaines :-O

    Concernant la SolaFX, un mono d'Easydive qui l'a essaye me disait qu'elle etait assez fantastique en termes de chaleur, genre il faisait sa plongee de 40 minutes dans 14 degres sans avoir froid.

    Par contre elle est epaisse (8mm), ca va se ressentir au niveau lestage.

    Et je me demande si elle devient pas trop chaude pour l'ete, quand l'eau passe vers 23-24 degres.

     

    Bref, pour revenir a la discussion initiale, je pense qu'on dit tous qu'une humide epaisse ou une semi-etanche va rapidement se mettre a sentir si le/la palmipede pisse dedans sans vergogne, et les solutions proposees sont pour resumer:

    -pose d'un zip a l'entre-jambes.

    -rincage abondant a la sortie de l'eau + sechage rapide

    -lessives

     

    Perso, je resterai sur l'option d'une purge pipi, car je la trouve peu contraignante a utiliser avec l'habitude, et le confort sous l'eau est incomparable, la proprete egalement, et ca limite les besoins de rincage de la combi.

     

    A+

    Nicolas

  17. salut a tous!

     

    merci pour les reponses plus ou moins hors sujet :-P

    @Sara: oui j'ai egalement trouve un produit special nettoyage combi neoprene, mais ma semi etanche est tellement imbibee que ca n'a pas suffi :-O

     

    @nics: je fais des plongees de 1h30, voire meme 2 ou 3h (recycleur), donc se retenir n'est pas une option... Et quand l'eau est pas trop froide, je prefere largement le confort d'une humide ou semi par rapport a l'etanche, en ce qui concerne les gesticulations et positions improbables (je fais de la photo).

     

    @Nocnoc: je ne connais pas precisement le fonctionnement de la purge, mais tu trouveras des discussions dediees en faisant une recherche sur le forum.

     

    En fait je pourrais simplifier ma question: est-ce qu'une 7mm humide pue si on pisse frequemment dedans?

     

    Je sais deja qu'avec une 3mm il n'y a pas de pb d'odeurs, et qu'avec une semi etanche c'est infernal. Mais aucune idee pour la 7mm humide.

     

    ++

    Nico

  18. Perso, j'ai une semi-étanche où l'eau circule, et j'ai monté une fermeture éclair au niveau pipi.

    Quand j'ai besoin je l'ouvre et je fais ce que je dois faire. ça rince automatiquement et ça sent rien du tout. ça fait juste un peu froid quand tu ouvre, mais tu refermes et ça réchauffe vite.

     

    J'y avais pas pense mais j'ai peur que le refroidissement soit un peu trop extreme.

    Tu plonges avec cet equipement dans de l'eau a quelle temperature?

     

    Tu as fait comment pour la fermeture? (faut qu'elle soit etanche)

  19. Salut a tous!

     

    Ma (tres) vieille semi-etanche Scubapro Nova Scotia va devoir prendre sa retraite: neoprene use, manchons super mous… Hier j'ai eu beaucoup trop froid dans une eau a 18 degres (mon etanche est partie en reparation pour quelques semaines :-O).

    Du coup je cherche une remplacante a ma semi etanche, et j'hesite entre reprendre une semi etanche, ou passer sur une humide 7mm, probablement moins chaude, mais peut etre plus confortable, et sans risque d'avoir de l'air coince dans la combi qui perturbe la flottabilite.

     

    Dans mon choix je m'interroge sur l'utilite d'installer une purge pipi (p-valve) sur ma nouvelle combi: sur mon etanche j'en ai une, et maintenant que j'ai l'habitude de m'en servir, je dois dire que c'est un vrai bonheur: proprette et confort sous l'eau (et securite, vu que je n'hesite pas a m'hydrater largement).

     

    Pourquoi cette question? En fait je m'interroge suite a 2 observations:

    -ma semi etanche sent bien mauvais apres avoir supporte mes defauts de prostate de nombreuses fois. Avec l'eau (et le reste…) qui circule tres peu dans la combi, et l'interieur en pluche, je ne suis pas surpris qu'elle soit "imbibee". Sans rire, elle sent mauvais apres plongee meme quand j'ai reussi a me retenir :-(

    -ma 3mm aqualung bali ne sent rien, alors qu'elle a subi un traitement similaire pendant les 42 heures de plongee des dernieres vacances. En meme temps c'est une combi dans laquelle l'eau circule assez librement, donc je ne suis pas surpris.

     

    D'ou la question sur laquelle j'amerais beneficier de vos lumieres: comment eviter que ma future nouvelle combi pue?

     

    Si je reprends une semi etanche, la seule solution me semble d'y installer une purge pipi (surtout si c'est une nova scotia avec son interieurs plucheux).

     

    Et si je prends une humide chaude, genre 7mm ou Aqualung SolaFX? Pensez vous que la meilleure circulation de l'eau (par rapport a la semi) evitera les problemes d'odeurs?

     

    A vous qui utilisez votre 7mm humide "sans concessions", vos retours m'interessent!

     

     

    Voila, desole pour le post sans complexe, en meme temps le titre commencait par pure pipi…

    A+

    Nicolas

  20. Salut a tous,

     

    Apres la plongee du bord de dimanche matin, nous avons du oublier notre devidoir Scubapro (le modele 100 m) sur le parking du Graillon, au Cap d'Antibes.

     

    Soit il est tombe dans l'eau ou pendant qu'on montait les marches, soit (et c'est plus probable) on l'a laisse sur le parking pendant qu'on se desequipait.

     

    Si l'un d'entre vous le retrouve et me le rends, ce serait une tres bonne nouvelle!

     

    Merci et A+

    Nicolas

  21. hello!

    Je relance ce thread prehistorique en esperant que ses contributeurs sont encore de ce monde...

    Au debut il etait question de 2 devidoirs 60m qui me semblaient bien en termes de construction/encombrement.

    -un modele DTD chez HLB

    -un modele Light Monkey chez Inno

     

    Les deux se ressemblent beaucoup en photo, mais le prix est bien different.

    Est-ce que quelqu'un saurait me dire s'il y des differences significatives?

     

    A+

    Nicolas

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.