Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Phyllo

Membres
  • Compteur de contenus

    385
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Phyllo

  1. Peut-être mais autant la forme de la tête, autant la forme de la nageoire me posent un peu soucis. Question suivante, qui pourrait peut-être aussi faire un candidat de la précédente : Un crénilabre commun (Symphodus melops) ?
  2. Je m'étais aussi dirigé vers cette hypothèse. Cela dit, la structure de la nageoire pectorale me semble ne pas coller. Elle est très circulaire chez la Blénnie gattorugine avec les premiers rayons bien plus courts que les suivants. Problème, c'est le cas chez quasi-toutes les blennies et gobies.
  3. Merci pour la confirmation. Plus dur je pense et pas d'idée pour ma part :
  4. Bien vu, merci ! On enchaîne avec une vieille ?
  5. Salut à tous, suite à une expérience sur l'estran à l'île de Sein ce mois d'octobre (visible ), j'aurai quelques poissons à identifier ou à confirmer. On commence par un banc de petits poissons argentés. Un spectacle assez commun qui me laisse souvent perplexe car il est difficile de savoir si on a affaire à de petits poissons adultes ou de jeunes grands poissons. Si quelqu'un a une piste au moins pour me sortir de cette question... Voilà l'image : Sprattus sprattus ??
  6. Phyllo

    LBJ d'Ambon

    Je veux bien t'accorder que sur Philippines Sea-slug, c'est bien le sp7 le plus proche du mien.
  7. Phyllo

    LBJ d'Ambon

    Possible mais il est bien pratique que le sp7 soit sp parce que s'il avait un nom, je me sentirais obligé de garder le mien en sp. Je le trouve beaucoup plus pustuleux. Je trouve un peu plus mon bonheur sur le site Nudi Gal sur le numéro 93. Mais tout ça reste sp bien sûr.
  8. Phyllo

    LBJ d'Ambon

    Je pense tout de même avoir été lu par des gens un peu fort mais comme le problème est de taille sur un groupe peu renseigné, je m'attendais aussi bien à ne pas crouler sous les réponses. Merci de ton soutien en tout cas.
  9. Phyllo

    LBJ d'Ambon

    Bon, il semblerait que l'on ait affaire à un nudibranche de la famille des Lomanothidae du genre Lomanotus. Même pas en rêve d'aller jusqu'à l'espèce par contre et ça c'est si je ne me plante pas pour la famille.
  10. Phyllo

    LBJ d'Ambon

    Cadeau, une vue de dessus. Bon, c'est flou mais cela donne une idée de la forme de cette chose :
  11. Phyllo

    LBJ d'Ambon

    Bah je ne sais pas si c'est la nouvelle sous-catégorie où la tronche de ma bestiole mais c'est pas gagné. Quelqu'un connais un site ou un autre moyen d'avancer vers une identification ?
  12. Salut à tous, Je reviens d'Ambon (excellentissime, merci) et j'ai évidemment une bonne poignée de trucs sans nom. Je commence par un bidule dont je ne connais même pas le groupe même si j'ai commencé à chercher parmi les nudibranches : Comme cela fait deux bonnes heures que je suis dessus, je me dis qu'un peu d'aide ne serait pas de refus. Ps: et LBJ, cela vient du vocabulaire d'ornithos anglais qui placent les petits oiseaux bruns difficiles à identifier sous cet acronyme (little brown job). Ps2 : premier post de cette catégorie ???
  13. Je reviens pour dire que, finalement, au bout du compte, toutes choses étant égales par ailleurs, ... , pouf pouf, ..., après mûre réflection, je pense qu'il s'agit d'un Pontohi. Je spécule que les petits points blancs ne sont pas un caractère spécifique car on trouve des photos d'individus de toutes les marques d'hippocampes pygmées ou presque en présentant. Peut-être un critère d'âge, de sexe ou des deux ? Par contre, les marques rouges de la nuque et du dos semblent bien spécifiques au pontohi (d'après wiki anglais au moins).
  14. Pourtant le severnsis du lien que j'ai donné en est couvert. Et en fait, comme je viens de m'apercevoir que ce que je prenais pour la poitrine est bien le dos, severnsis me semble reprendre du poil de la bête. L'hypothèse pontohi me semble une impasse. Pour satomiae, ce qui me guidait était la troisième image de ce lien.
  15. Re-coucou. Voilà, désolé pour la qualité de la photo. La bête est vraiment toute petite et je suis presbyte, je ne savais même pas ce que je photographiais. Il s'agit d'un hippocampe-pygmée mais ni un Bargibanti ni un Denise (on a vu les deux espèces). Peut-être une des espèces récemment décrites ou mon préféré serait sans doute satomiae à cause des marques rouges de la poitrine et à la base de la queue. Qu'en pensez-vous ??
  16. Bravo et merci. Je m'étais bien planté pour le genre. Bon, ce n'est pas l'ordre le plus facile. Je vous dis à très bientôt sur d'autres topics aux titres qui seront approchants, Raja Ampat est un endroit magique où les petites bêtes sous-marines ont une forte tendance à la résistance à l'identification.
  17. Merci beaucoup. En fouillant, je pense avoir trouvé le genre qui serait Anoplodactylus. Pour l'espèce, je pense que cela va être légèrement plus complexe, le groupe a l'air d'être très peu étudié.
  18. Bonjour, Voilà, je ne sais même pas si c'est un arthropode malgré le côté vaguement arachnidien. Des suggestions ?? Merci.
  19. On pourrait en savoir tout un petit peu plus sur l'organisation et le coût ? Merci. C'est en effet plus que tentant.
  20. Bah, pas terrible et horriblement cher. En fait, nous n'avons fait que 2 plongées sur Yonaguni pour les requins marteaux, lesquels n'étaient pas là. Et comme les fonds ne sont pas inoubliables et que la météo était limite, avec des vagues sur Yonaguni qui empêchait l'accès aux 'ruines' et du froid et du vent sur Okinawa honto qui ne poussait pas trop à se mettre à l'eau, on s'est arrêté là. Je n'avais pas pris mon matériel pour des raisons de poids et de voyage pas uniquement centré sur la plongée et le matos loué (à prix d'or) était plus que limite (sauf la combi à peu près neuve). A part cela, les îles du sud du Japon sont exceptionnelles et attachantes mais pour la plongée, faut voir (ou être très riche).
  21. Bah tu me diras ce que ça vaut tiens. :-)
  22. Hello, J'ai le TG1 et il a d'indéniables qualités, notamment en macro. Et pas mal de défauts avec un flash fort peu puissant dans son caisson (j'envisage l'achat d'un flash externe mais à contre coeur pour des raisons de poids). La grande ouverture en grand-angle cache une très petite ouverture en télé, et c'est en télé que les perfs de cet appareil sont bonnes en macro. Après, l'étanchéité me semble un plus même dans son caisson, pour les mêmes raisons que toi, et pour un usage extérieur en pays tropical. En gros, il pourrait être vraiment top avec un flash plus puissant et surtout quelques fonctions manuels ou semi-auto bien choisies. Là, on est en tout auto obligatoirement.
  23. C'est encore un peu tôt mais si ça fait comme à Chernobyl, oui ce sera une option intéressante dans quelques années. Les réserves radioactives sont les endroits de la planète les mieux protégés.
  24. Salut, Je pars samedi prochain pour Okinawa avec transfert prévu le lendemain pour Yonaguni puis visite d'Iriomote dans la foulée. Si t'as des questions précises, je pourrai peut-être faire quelque chose. J'ai organisé les plongées sur Yonaguni depuis la France en trouvant deux clubs dont une personne au moins parle anglais. Les deux étant parfaitement sympatiques et réactifs par email. On a choisi au pif du coup. Sur Iriomote et/ou Ishigaki et/ou Okinawa honto, on verra sur place.
×
×
  • Créer...