Bonjour à toi... et désolé de ne voir tes posts que maintenant.
Difficile de répondre pour les apnéistes de l'extrême que nous ne sommes pas. Sûrement ceux ici qui vont taper plus loin comme Chao-Lé, Avida Dollars, Flow (et j'en oublie) pourraient te renseigner.
Mais quelques détails déjà par rapport au titre :
la samba comme la syncope quand elles ont lieu, c'est très généralement à la remontée dans les derniers mètres ou en surface. En bas, l'oxygène sous pression dans le sang fait que le risque est moindre.
Ou alors, c'est dû à une à une mauvaise préparation, un manque d'accoutumance ou un travail en force mal calculé qui fait qu'on s'est cramé.
Donc samba en bas, très peu probable.
L'ivresse des profondeurs, la narcose à proprement parler est due à l'azote de l'air sous pression. On n'en embarque pas assez avec juste le volume d'air de ses poumons pour être narcosé.
Par contre la pression partielle d'oxygène qui augmente en bas fait que l'on se sent bien si le corps arrive à suivre (parce que la pression demande de faire un gros travail d'adaptation (oreilles, poumons) où l'inconfort peut remplacer le plaisir...). Si tout se déroule bien, il peut même y avoir un effet euphorisant (effet tunnel par contre et points blancs c'est plus des signes avant-coureurs de samba/syncope).
Cet état particulier en bas, cette envie de lâcher la corde parce qu'il y a quelque chose qui t'appelle, Loïc Leferme en parlait très bien... avec les yeux qui brillaient.
Rien de malsain là dedans, pour répondre à ta question premières en dessous (tirée de l'autre thread). Quand on descend, on est dans la sensation. D'ailleurs, on voit bien Guillaume entamer un voyager intérieur quand il arrête de palmer à la descente (il fait ça pour s'économiser car ça descend tout seul).
Il n'y a que les apnéistes extrêmes qui pourraient te renseigner sur leur motivation profonde, même si je suis persuadé que le plaisir est ce qui domine. Maintenant, il y a peut-être d'autres motivations et c'est vrai que quand l'enjeu s'en mêle, il se peut que la donne change un peu.
Sinon un petit détail : pas de parachute en poids constant. C'est en no limit, sur une gueuse. Mais c'est pas grave, on appelle ça une licence poétique
En ce qui concerne la dynamique de la monopalme, si tu as bossé avec l'image de Guillaume Néry, ça devrait donner un résultat sympa. Il est super fluide et délié. Mais il n'y a pas de ligne de nage type. Tu verras autant d'allures que de nageurs. A toi de choisir ton style C'est ta chance avec la 3 D
Sur Esprit Apnée par exemple, il y a des vidéos pas mal pour décortiquer le mouvement : http://www.espritapnee.com/content/category/6/26/73/. Mais à ma connaissance Etienne-Jules Marey n'a pas eu le temps de s'intéresser à la monopalme.
Tu me réserves une place et un eskimo pour l'avant-première, j'espère ?
PR: wait... I: wait... L: wait... LD: wait... I: wait...wait... Rank: wait... Traffic: wait... Price: wait... C: wait...
PR: wait... I: 355 L: wait... LD: 1,450 I: 152wait... Rank: wait... Traffic: wait... Price: wait... C: wait...
PR: wait... I: wait... L: wait... LD: wait... I: wait...wait... Rank: wait... Traffic: wait... Price: wait... C: wait...