Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Tino Corp.

Membres
  • Posts

    6,356
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Tino Corp.

  1. Il existe des scooters silencieux, le Blacktip de Dive-Xtras par exemple, ou bien les Cuda/Sierra (Dive-Xtras) modifiés Smart-DPV. Dans une moindre mesure le Piranha car avec sa courroie il fera toujours plus de bruit qu'avec un entraînement direct. Les poissons s'écartent quand le scooter arrive (testé devant les yeux de Tybo).
  2. Si l'AV1 pilote une électrovanne et qu'il ne fonctionne plus alors c'est une panne localisée et non générale de la machine. Avec le Nerd il a redondance des cellules (pour peu que tu partages les cellules ou bien que tu ais 3 cellules dédièes au Nerd) et de décompression. Avec une vanne Kiss (ou sans mais c'est moins pratique) il peut piloter à la mano sa machne. Ce qu'il a fait et ce que je ferais aussi. Le seul bémol que j'apporte est qu'en cas de partage de cellules entre deux électroniques séparées il ne faut pas que la noyade de l'une impacte la deuxième. Maintenant si tu n'as qu'une seule cellule pour le Nerd c'est un mode fortement dégradé qui te permet tout juste de remonter sur la boucle (le plus sécuritaire serait de passer en BO pour remonter et effectuer le palier de 6m à l'O2 sur le recycleur).
  3. J'ai commencé avec un mCCR, ça apprend bien la gestion de la machine. On plonge très bien en mCCr et ça ne me dérange pas de repasser au mCCr. Quand l'électronique est arrivée sur le rEvo, avant le Shearwater, j'ai sauté dessus parce que quand même, un truc qui s'occupe de gérer les injections à ta place, c'est quand même vachement bien. Et depuis je ne plonge qu'en électronique avec de temps en temps des injections manuelles pour rattraper les gros écarts de PpO2. On peut le voir comme électronique first mais pourquoi se priver d'une aide présente et ne l'utiliser qu'en cas de soucis? L'électronique pour moi n'est pas une roue de secours, elle fait partie de la gestion de la machine. Dit autrement, j'ai pas dépensé plus de 2000 boules pour ne pas m'en servir! La fermeture de la bouteille, ce n'est pas en fin de plongée qu'on l'évoquait, c'est en début quand tu attends Dédé qui retrouve pas son masque ou ses palmes. J'ai pour principe qu'une fois le détendeur O2 dans l'eau les bouteilles doivent être ouvertes. En début de plonger c'est avant de rentrer dans l'eau, en fin de plongée c'est une fois hors de l'eau (que ce soit bateau ou bord). Maintenant, dire quel est le meilleur mode de gestion d'un recycleur (e,h ou m), franchement, on s'en fiche, tout se plonge pour peu qu'on ait un peu de matière grise.
  4. Pour la bouteille j'ai un cerveau. SI j'attends hors de l'eau je ferme, si j'attends dans l'eau je laisse ouvert. Le coup de fermer la bouteille pour économiser un peu d'O2, j'ai fait à mes débuts... c'était pas ma plus brillante idée (mais à l'époque la gestion de l'approvisionnement d'oxygène était plus compiquée).
  5. Alex parle français mais pour l'organisation c'est en anglais. Les brieffings se font en anglais mais Alex traduit pour ceux qui n'auraient pas compris.
  6. MV Legends, le bateau est prévu pour les recycleurs (blocs 3l, O2 à volonté, surpresseur, S80 BO en veux tu en voilà, chaux). Et bien évidemment temps de plongée recycleur. Achat de billets d'avion Turkish Airlines (ils proposaient un deuxième bagage 30kg gratuit) et l'affaire se gère en direct avec MV Legends.
  7. Non, moi j'utilise mon recycleur avec un setpoint réglé comme il faut, généralement 1,3 au fond. Et je laisse l'électronique gérer les injections et la fuite compenser la consommation métabolique. Sur ma voiture j'ai un régulateur de vitesse, quand je le mets en route je ne le programme pas plus bas que la vitesse visée, je n'en vois pas l'intérêt. Le recycleur, pareil.
  8. L'avantage de l'hybride ce n'est pas la facilité de passage électronique-mécanique, ou que sais-je encore sur la gestion d'une éventuelle panne d'électrovanne (désolé Philippe) mais c'est la constance de la PpO2 et l'utilisation beaucoup moins fréquente de l'électrovanne (ce qui soulage bien les batteries). Un recycleur eCCR se pilote en manuel mais l'injection se fait en tout ou rien, la courbe de PpO2 ressemblera plus à un triangle. Avec une fuite constante (réglée sur la consommation métabolique du plongeur ) la courbe est fortement lissée, les injections d'O2 (manuelles ou automatiques) sont plus brèves et douces. L'injection constante apportera un peu plus de sérénité en cas de défaillance de l'électrovanne fermée. Ceci dit, une buse d'injection se bouche aussi. Bref, hCCR ou eCCR, ça se plonge de la même manière (sauf quand Dédé oublie son masque, la il fait vraiment ièch parce qu'il faut fermet la bouteille...).
  9. Ah mais je n'ai jamais dit qu'une sangle va te réanimer ou te sauver, elle va juste éviter la perte d'embout. Si (et avec des si ma tante s’appellerait mon oncle) le sujet syncopé reprend connaissance, avec la sangle il aura des chances de s'en sortir. Maintenant est-ce que le gaz sera bon, patati, patata, de toute façon on est fait pour respirer du gaz, pas de l'eau. Voilà, la réflexion s'arrête là, chacun voit midi à sa porte et ça ne me dérange pas de voir les copains plonger sans sangle de DSV (et ils ne meurent pas plus que les autres!).
  10. Vous qui plongez seul: la sangle de DSV vous empêchera de vous noyer (et accessoirement de noyer le recycleur) en cas de perte de connaissance. Certes c'est pénible lors de l'équipement, ça ralentit un peu le passage en BO (quoique) mais c'est un élément de sécurité. Je l'utilise depuis mes premières plongées recycleur et je ne m'en séparerai pas. PS: plonger seul, cémal, mais qu'est-ce que c'est agréable!
  11. Sur un rEvo c'est assez difficile voire impossible de mettre un flow-stop sur l'entrée diluent. L'ADV est un vrai plus et garde les mains libre lors de la descente (La Philoche, en sout la descente est beaucoup plus progressive généralement qu'en mer). On peut faire sans mais avec c'est quand même mieux. La remontée doit être pro-active, vraiment pro-active, il faut beaucoup souffler par le nez pour garder un volume minimal de boucle (il m'arrive même d'être quasi en apnée inspiratoire des fois). Comme suggéré tu peux un peu durcir l'ADV (soit avec l'écrou soit en tournant légèrement la grille support). Un autre truc: passer en set-point bas au début de la remontée et repasser en set-point haut au palier. Et ne pas s'alarmer si la PpO2 chute pendant un peu de temps, ce n'est pas ça qui va te plomber ta déco. Bref, au début c'est galère, mais ça vient avec le temps.
  12. Salut, Oublie la sous-combi passée dans le pouce, en cas de fuite importante du gant (souvent la bague mal mise) tu ne pourras pas rendre étanche ton manchon latex. Moi j'utilise une petite drisse (3-4mm) avec deux nœuds à chaque bout. Ça ne coute rien, ça se re-frabique en cas de perte et ça s'arrache facilement avec un gant étanche ou les dents.
  13. Ça me fait doucement rigoler, tu viens de faire du palier parce que ta plongée en nécessitait et tu veux te taper 3mn de plus? C'est quoi la justification de ces 3mn? Ça sort de quel modèle? Il y a quelque chose qui n'a pas été compris lors de la formation.
  14. Joli déterrage ... 12 ans ... Je suis toujours vivant, j'ai utilisé cette graisse sans que rien n'explose.
  15. En même temps, comparer une fédération de bénévoles avec une entreprise à but lucratif, c'est un peu osé... Et je n'ai aucune espèce de sympathie envers ces deux acteurs.
  16. Est-ce que ta combinaison est une coupe femme? Souvent les femmes ont des hanches plus larges que les hommes. (J'ai même entendu dire qu'elle avaient des seins, si si c'est vrai! ) Souvent les combinaisons ne prennent pas en compte ce détail anatomique.
  17. La faute à qui si il y a «faute de demande» selon tes dires? Tu en connais beaucoup toi de moniteurs (associatifs ou pro) qui proposent de commencer la plongée en étanche? Dans 99% des cas (j'exagère sûrement un peu) on répondra à cette demande par la négative car «ce n'est pas dans les habitudes», «ça va être compliqué à gérer deux volumes», «l'eau n'est pas si froide que ça», «pour le temps qu'on va rester à faire des exercices tu n'auras pas le temps d'avoir froid, etc... Alors c'est certain que si on on pose des conditions qui tuent la demande, elle ne se fera pas!
  18. Une étanche s'achète aussi d'occasion, on en trouve à la pelle sur les sites spécialisés. On aura pas le dernier modèle sorti, il faudra faire quelques concessions mais on pourra plonger sec pour pas cher (j'ai revendu une combinaison toile en 24h pour moins de 200€).
  19. Salut, Tu as parfaitement raison de vouloir plonger en étanche en eau froide. Il n'y a rien de compliqué à utiliser ce type de combinaison. Plonger en humide en eau froide c'est comme si on te disait d'aller apprendre à skier en jean et t-shirt alors qu'il existe de quoi se protéger du froid. Envoi un message à Pascal44, c'est un moniteur indépendant qui est à Treillières. Par contre il n'a pas de combinaison néoprène, seulement des toiles si jamais tu n'as pas encore acheté la tienne.
  20. Moi elle était violette ma Poséïdon Jetsuit. Du plus bel effet sur les bateaux. Heureusement que je n'ai pas de photo...
  21. Que reproches tu aux OSTC et consorts ?
  22. Le Seawooch MK2, un clone de l'OSTC 2. Liste des distributeurs ici: http://seawooch.com.ua/contacts/
  23. Otter fait de bonnes combinaisons, sur mesure si on veut, bien coupées et résistantes. http://www.drysuits.co.uk
  24. Quelle que soit la qualité du connecteur, si la cellule coule dessus (le liquide est corrosif) il se détériorera . Une dorure de connecteur c'est 0,2µm sur le corps et 1,3µm sur le contact. Quelle idée d'avoir ce type de connecteur ...
  25. Ne rigole pas, c'est de cette manière que l'on transfert le xénon au labo. C'est lent mais ça fonctionne bien.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.