Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Shaker01

Membres
  • Posts

    261
  • Joined

  • Last visited

link1
link2
link3

Personal Information

  • Localisation
    Zurich (Suisse)
  • Profession
    Architecte

La plongée

  • Professionnel de la plongée
    No

Shaker01's Achievements

Community Regular

Community Regular (8/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

10

Reputation

  1. Bonjour, Quel genre de photos fais tu, portraits, grand angle ou macro? Le budget est aussi important car les prix des caissons varient du simple au double.
  2. Bonjour, L'idée derriere le PEN7 est son caisson c'est d'offrir une solution comparable a un APN compacte, donc volume réduit et flexibilité. Tu pourras utiliser une lentille macro et une lentille grand angle sans problèmes avec le kit Zoom. Il y'a 2 autres objectifs du meme genre de panasonic qui rentrent sans problèmes dans cet hublot. Concernant l'objectif Macro il y'a 3 solutions, le 30mm de Panasonic, la meilleur qualité d'image mais une distance de travail très courte donc pas vraiment pratique sous l'eau. Il y'a le panasonic 45mm, bonne qualité d'image, polyvalent, stabilisé mais l'autofocus n'est pas très rapide. Il reste le 60mm d'olympus, très apprécié des photographes, très bon pour la macro, personnellement je le trouve pas vraiment pratique les portraits de poissons. Comme l'a deja signalé Inka, tu auras besoin du hublot et la bague Zen avec le 60mm, ca coute quand meme 450$!. Je pense qu'avec le 45mm tu pourras économiser le bague d'extension. Si non, il y'aura bientôt une autre solution moins chère est plus flexible pour le 60mm. Pour la lentille macro il faut une de plus de 10 dioptries. Je ne connais que la subsee et je la trouve très bonne meme si elle est assez lourde.
  3. Bonjour, A ta plage je prendrais quand même la H100, la difference de prix n'est pas énorme.
  4. Bonjour, @ Nicolas, J'aimerais bien essayer la HCP30, mais justement, c'est pas facile à l'obtenir! Tu as dejas essayé de contacter de fabricant? J'ai dejas fais certaines démarches, mais sans résultats. Si tu arrives à en trouver, je serais preneur, biens que je sois très content avec mes flotteurs. Si non il y'a la H250 qui est 2,5 fois plus dense que la H100, elle doit être plus performante, mais n'est livrable qu'en grandes plaques! Cela fait plus de 2 ans que j'utilise mes flotteurs et il n'ont jamais montré un signe de fatigue et n'ont pas tassé avec le temps. Il faut dire que je n'ai pas plongé avec au-delà de 42m. @dlauve, je pense pas que les mousses expansées absorbent de l'eau, en tous cas pas à ma connaissance, et si elle se déforment je pense que c'est parce qu'elles manquent d'élasticité qui leur permet de retrouver leurs formes initiale. Pour mes flotteurs, la peinture noire c'est juste pour l'esthétique, je trouvais la couleur crème pas très belle. Si non pour les poignet c'est un peut plus élaboré: j'ai mis une couche fine de résine puis plusieurs couches de peinture de caoutchouc (spray) pour avoir une prise ferme et agréable. Il faut dire que la mousse PVC reste quand même vulnérables aux chocs causés par des objets tranchants, mais ca reste de l'ordre esthétique et ne diminue pas leur flottabilité. Si non il y'a une autre marque allemande de flotteurs, je n'ai jamais essayé personnellement, mais le fabriquant est très sérieux: http://shop.strato.de/epages/62534238.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62534238/Categories/Tarierkorper
  5. Bonjour, Il existe des mousses high tech très performantes comme les Rohacell (Evonik industries) ou les Divinycell (DIAB group). Certaines mousses Divinycells sont utilisées dans la construction de sous-marins et résistent, selon le constructeur, à des profondeurs de 10000m! le problème avec ces produits c'est qu'ils sont très difficile à trouver en petites quantité, mais après une longue recherche, j'ai pu trouver un revendeur aux USA qui en vend à des prix raisonnables. http://www.aircraftspruce.com/catalog/cmpages/divinycellfoam.php Je suis parti pour la mousse PVC DEVINYCELL H100 1" (2,5cm). L'avantage de cette mousse c'est qu'elle est rigide, et pourtant très facile à travailler, on peut la ponser et la coller sans problèmes. Je dirais comparable à du bois Balsa dure. Ont peut quasiment tout faire avec. J'ai fais des flotteurs pour les bras de flash, mais aussi des poignets pour la platine avec. Voici quelques photos:
  6. Les mesures donnés par les constructeurs portent beaucoup à confusion. Ce dôme est une portion de sphere ou une calotte, sa mesure directe donne 6" ou 152mm. Mais sa coubure ou son diamètre reel est de 8,5" ou 216mm. Le dome SW8 d'aquatiqua (que je possède aussi) est annoncé comme un 8" a le meme diamètre que le 6" de Nauticam, pourtant il fait 175mm si on le mesure directement. Ce qui importe en photo c'est le diamètre reel.
  7. Bonsoir, il avait un Sigma 15mm, le meme 15mm avec un téléconvertisseur, mais c'est juste pour avoir un angle de vue plus étroit d'à peut près 100 degrés. il avait aussi un Tokina 17mm rectilinéaire. Il a trouvé qu'avec le sigma il obtenait de bon résultats à partir d'une ouverture de f/14-f/16, mais il ne trouve pas le 17mm bien adapté pour ce genre de dome puisqu'il doit fermer le diaphragme jusqu'a f/20 pour avoir des résultats acceptables. Il a souligner à plusieurs reprises que 140mm est le diamètre minimum acceptable pour un dôme pour les reflex Full Format. je parle des caissons Nauticam pour M43 et un hypothétique grand dôme fisheye. Exacte, et le seule dôme existant qui pourrait être monter de cette manière c'est le 180mm de Nauticam grace à sa large baïonnette 120mm, ce dôme nécessite une bague adaptatrice 85/120 et une bague rallonge, le tout pour près de 1800$. Si mes doutes s'avèrent justes, on verra certainement d'autres dômes pour le nouveau d'Olympus.
  8. Bonjour, La courbure du Nauticam 6" est assez plate avec un diameter ext. de 216mm, c'est pour cette raison que tu n'as pas de soucis avec pour le mi-air/eau. Je me demande si un dôme qui fait seulement 140mm de diamètre va te satisfaire. D'ailleurs, je le trouve plutôt assez proche du dôme 4,33" qui a un diamètre réel (courbure) de 110mm. Il faut l'essayer pour en être sure. Voici le lien pour l'article qui en parle sur Wetpixel: http://wetpixel.com/articles/review-nauticam-140mm-dome-port-by-alex-mustard Je pense qu'il n'est pas facile de faire un grand dôme fisheye pour le 8mm sans que ca vignette, parceque cet objectif est très court et dépasse la baïonnette du caisson de très peux, de plus il y'a certains caissons qui ont la prise flash qui dépasse de bcp, c'est le cas du NA-GX7. D'autres caissons, comme le NA-GH4, ont la poigné qui dépasse de près de 2cm et empêche le dôme d'être au niveau de l'objectif. A mon avis, c'est pour ces raisons que le dôme 140mm vignettera avec nos caissons. Le nouveau 7-14mm d'Olympus sera plus large puisqu'il a une ouverture constante de f/2,8. Le 7-14mm de Panasonic qui a une ouverture de f/4 rentre dejas avec justesse dans le dôme 6". On sait pas encore grand choses sur le 7-14 f/2,8, mais d'après les photos qui circulent sur le net, il doit faire 76mm de diamètre, alors que l'ouverture des dômes Nauticam fait au maximum 74mm! Les derniers objectifs de la série "pro" d'Olympus sont assez larges, et je crains que ce dernier ne fera pas exception.
  9. Bonjour, C'est vrais qu'il n'y pas encore de grand dôme pour le 8mm fisheye, mais je ne sais pas si la taille du nouveau dôme 140mm serai suffisante pour faire du mi-air/eau, son diamètre extérieur ne fait que 5,5". Pour comparaison, les dômes Nauticam 3,5" et 4,33" ont un diamètre extérieur (réels) de 4,33", c'est pas vraiment une grande différence. En revanche, les nauticam 4", 6" et 7" ont un diamètre extérieur de 8,5", idem pour le Zen 170mm. Il y'a un CR intéressant au sujet du dôme 140mm sur Wetpixel, on y apprend que ce dôme est a l'origine conçu pour les reflex FF, car les mini dômes 100mm ne donnent pas de résultats satisfaisants. Il faut savoir que la variante pour le M43 de ce dôme, (cele qui nous intéresse) vignette au format 4:3, mais ceci n'est pas un problème pour ceux qui font de la video. Concernant le 7-14mm f/2.8, il n'y aucun doute qu'il sera de bonne qualité, le problème c'est qu'il sera plus large que le Panasonic 7-14mm de panasonic, c'est la loi de la physique, il se pourrait donc qu'il ne rentre pas dans les dômes existants comme le pana 6"/7" ou même le Zen170mm. On pourrait par contre l'utiliser avec le dôme 180mm de Nauticam.
  10. Bonjour, Joli matériel! J'ai un Panasonic GX7 dans un caisson Nauticam, mais ca doit être la meme chose qu'avec le GH4. Comme j'aime prendre des photos contres le soleil, j'en ai souvent des ratées avec ce genre de réflexions en bas de l'image, l'astuce du scotch fonctionne bien pour les inscriptions sur l'objectif mais malheureusement pas pour le pare-soleil. Ceci est vrais aussi pour le 12-35mm. L'idéal c'est d'avoir un dôme en verre optique traité contre les réflexions. Il m'arrive aussi de voir des réflexions "flares" avec le 7-14mm, mais je ne suis pas sure que c'est du au dôme cette fois car le 7-14mm a la réputation être sensible au flare en terrestre. Tout a fait, chercher un paramètre sous l'eau et sans masque corrigé, ca doit être la glaire! Personnellement j'utilise les réglages personnels, j'en ai enregistré 3, un pour la photo avec flash, un pour la photo sans flash et un 3eme pour la macro, on accède très facilement à ces régales en tournant la molette de sélection des modes.
  11. Salut, à priori tu n'auras pas de problèmes avec les lentilles macro et les caissons Nauticam. Le "Lense Holder" ce fixe sur les bras de flash, et n'a donc rien a voir avec les caissons. Pour ce qui est de la lentille GA ca pourrai être problématique, tout dépend de l'objectif et le hublot avec lesquels tu vas l'utiliser. Si l'objectif est en retrait en position GA, alors tu risques d'avoir du vignettage. Je sais qu'il y'a au moins 3 objectifs m43 (panasonic, olympus) qui marchent bien avec cette lentille et les caissons Nauticam.
  12. Salut, C'est bien ce que tu cherches? D'après la description, il est démontable et livré avec son cordant.
  13. Cette photo a été prise avec un objectif macro 120mm, donc la bête est toutes petite. Sur ce que tu appelle, "petite boule", on distingue bien la queue à droite, une antenne très fine à gauche, un oeuil, les pattes accrochées au corail.... Ca peut être une variante "Skin Head" de cette espèce
  14. Bonjour à tous, J'ai pu photographier cette petite créature lors d'une plongé de nuit au Raja Ampat. On m'a dit que c'est un "Inshore Hairy Shrimp", mais je ne suis pas sûre, puisque celui la n'est pas aussi poilu que ceux que j'ai pu voir sur des livres spécialisés. Il a pourtant la queue et l'antenne caractéristiques. Il doit faire dans les 6-10mm de long (sans l'antenne). Ca serai sympa si quelqu'un pourrait m'en dire plus, et m'indiquer son nom en français. Merci
  15. Salut, si par chance tu as le X-T1, alors tu devrais voir du coté de Nauticam: http://www.nauticam.com/product.asp?id=302
×
×
  • Create New...