Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

generalpingouin

Membres
  • Compteur de contenus

    121
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    Espagne
link1
link2
link3

Réputation sur la communauté

51 Excellent

À propos de generalpingouin

  • Rang
    Plongeur en haute mer
  • Date de naissance 01/03/1979

Informations personnelles

  • Localisation
    Barcelone
  • Profession
    développeur

La Plongée

  • Féderation(s)
    SSI
  • Niveau en plongée
    AOW
  • Professionnel de la plongée
    Non

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Salut, juste pour confirmer un peu tout ce qui a été dit précédemment. Je suis allé plongé depuis Safaga en février dernier. Le CR est ici, mais il n'y a plus de photos depuis la migration du forum mais tu pourras les trouver sur cette galerie. j'avais contacté DimensionsBleues qui était fermé et qui m'avait renvoyé vers Fredlombard qui était fermé aussi et qui m'avait renvoyé vers AlysésPlongée sur Hurgada. Et au final j'avais eu un bon contact avec Hamada de UnitedDivers. Sinon je te mets aussi en lien la discussion que j'avais ouverte ici quand j'organisais mon voyage et où j'avais reçu plein de super conseils.
  2. Alors j'ai pas le même modèle mais j'utilise aussi des appareils photo sony (Nex3 & A6000). Tu n'as pas de lumières externes ? (flash, phare...) je te dirais de commencer plutôt sur un mode S avec un temps d'expo entre 1/80 et 1/120 pour assurer d'avoir des photos nettes. tu peux laisser la mise au point large en AF auto au début. La balance des blancs sous marin c'est un début mais c'est pas non plus la panacée. Faire sa balance des blancs manuelles c'est mieux... et sinon en raw et retouche après. Sur mes cameras, si je filme directe sur un mode A ou S, ça garde la paramétrisation, ce qui peut être assez galère surtout en mode A quand tu as fermé pas mal l'objectif --> vidéos toute sombres... Du coup je repasse systématiquement en mode P ou auto pour filmer. D'ailleurs en général j'essaye d'avoir plusieurs mode déjà préréglés pour différents type de photo... c'est plus facile de passer d'un mode à l'autre plutôt que de devoir tout changer à chaque fois. Par exemple : mode A avec ouverture a f/8 ou f/10 avec flash activé (en fait il est toujours activé quand il est ouvert... c'est galère) pour les photos au flash externe, mode Auto avec flash désactivé (le seul ou on peut désactiver le flash par le menu), mode P avec balance des blancs manuelle pour pouvoir filmer, etc...
  3. Tout dépend de ce que tu attends/cherches à faire avec tes photos... Quelques notions en vrac pour justifier mon choix: 1- je ne suis pas pro ni me considère amateur avancé. Mes canaux de diffusion de photos sont en général 1 ou 2 groupes de plongeurs sur telegram, instagram. 2- j'ai plus trop le temps de développer les photos... avant je prenais en raw, mais à la fin les raws restaient des mois dans un répertoire du pc sans que j'ai le temps de m'en occuper. Depuis que j'ai changé ma manière de faire, en général je me suis occupé des photos le jour même de la plongée (voir avant même de repartir du spot de plongée, durant la petite bière de désaturation ). 3- je pense que c'est plus important de faire les choses bien au moment où on prend la photo (éclairage, réglages ouverture/temps de prise, balance des blancs, composition, etc...). Pour moi le raw ne devient vraiment intéressant que quand j'ai raté quelque chose au moment de la prise de vue (ce qui m'arrive encore trop souvent, et c'est pour cela que je me dis qu'il faut que je regarde comment je pourrais faire pour développer les raw sur mobile pour un nombre réduit de photos pour lesquels je le jugerais indispensable) 4- ce weekend L'institut des sciences de la Mer de Barcelone m'a annoncé que j'avais gagné le 1er prix de leur concours photo 2019... Avec un diptyque de photo prises en jpeg et légèrement retouchées sur mon smartphone... Est-ce que mes photos auraient été meilleures si je les avaient prises en raw et passé du temps à les peaufiner sur le pc ? Surement... Mais ma manière de faire a été suffisante et mes photos pas complètement dégueu (à moins que le jury de l'ICM ai fait son choix en tirant au sort ) Enfin bon tout ça pour dire, que je n'ai jamais dit à @Tiers.i qu'il fallait qu'il fasse comme moi (d'ailleurs je lui ai conseillé un logiciel pour bosser sur les raws), mais le plus important c'est de savoir ce que tu veux faire de tes photos et de tester des manières de faire (vive la période d'essai gratuite) et d'adapter continuellement (agile style). Et je pense que c'est une force d'être ouvert à la diversité de ce que font les autres (rien que dans ce post on a déjà eu 4 visions différentes.)... Genre professionnellement je suis un inconditionnel des logiciels open source, mais je ne dirais jamais à un collègue qui propose une solution propriétaire qu'il n'est pas sérieux... ce sera l'occase de débattre des avantages de chaque solution.
  4. C'est vrai que les concepts d'abonnement j'ai aussi du mal. Perso j'utilise la dernière version de Zoner studio photo avec licence illimitée que j'avais acheté juste avant qu'ils ne passent a un système d'abonnement eux aussi. si tu veux tester l'appli y a accès illimité durant 30 jours et après c'est 5$/mois ou 30$/an. Mais sinon depuis quelques temps, mon flux de retouche photo c'est jpeg direct et ajustements sur le tel mobile. Prochaine étape pour certaines photos plus difficiles : voir ce qu'il y a moyen de faire en development raw->jpeg sur le smartphone
  5. Je suis d'accord avec Nicolas... Partir sur une humide (surtout si Dadoo n'est pas trop frileux) et rajouter une sèche si le besoin s'en fait sentir. Après 7mm ou 5mm ? Y a des bonnes 5mm qui isolent aussi bien que des 7mm 1er prix (neoprene compressé) et pour ce que tu gagnes en confort (flexibilité de la combi et moins de poids à ajouter) ça vaut le coup.
  6. Je sais pas si ça va faire avancer le Schmilblick... mais lors de mon séjour à Safaga en février, j'avais prévu de ne faire qu'une plongée le matin du dernier jour pour assurer les 24h de no flight. Mais en pratique ce dernier jour j'avais fait 2 plongées baptême recycleur... avec la ppO2 à fond toute la seconde plongée. Du coup le shearwater donnait des tissus complètement désaturés en sortant de cette 2nde plongée... Dixit la monitrice recycleur, j'aurais pu monter dans l'avion tout de suite.... Bon en pratique j'ai attendu le lendemain (mais moins que 24h... ).
  7. Ah ok... j'avais juste vu que cette espèce était présente en méditerranée.... pas qu'elle était cantonnée aux rivages égyptiens... Enfin comme tu dis ça change pas mal en ce moment, les rascasses volantes sont déjà arrivées sur les côtes espagnoles. Pour les bécunes communes (Sphyraena sphyraena), je pensais qu'elles avaient des rayures verticales sombres... du coup ça cadrait pas avec les lignes jaunes... mais y a plusieurs sous espèces de bécunes, non ? Enfin en tout cas on est d'accord que ça doit être du genre sphyrène. Du coup peut-être la "becune obtuse" aussi appelé "yellow stripes barracuda" qui elle a été vue en méditerranée https://en.wikipedia.org/wiki/Sphyraena_chrysotaenia ?
  8. Très intéressant l'article... c'est bien d'avoir des chiffres clairs. Merci
  9. un chasseur fin ? avec la mâchoire inférieure plus longue ? Ce ne serait pas une des espèces de barracuda ? Par exemple Sphyraena obtusata pour les traits jaunes : https://www.inaturalist.org/taxa/47259-Sphyraena-obtusata ? Sinon très sympa le site avec les photos de poissons de méditerranée.
  10. uufff c'est dans pas longtemps, pas cool comme imprévu... mais bon ça devrait être jouable de trouver des gens sur place je pense... Sinon si personne ne te réponds ici... tu peux aussi essayer sur ce groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/PlongeeMerRouge/
  11. Dans quel coin de l'Espagne tu fais ça ? Pour le niveau de la formation, comme ça a déjà été dit plein de fois, ça dépend surtout du formateur. Bon par contre pour rectifier un peu ce que tu dis... Pas la peine de faire tout ces spécialités pour avoir le AOWD SSI... Avec 4 spécialités et 24 plongées enregistrées c'est suffisant (page 164 ici https://my.divessi.com/d/ems/STANDARDS_French_IM.pdf ) Au niveau des spécialités, je me concentrerai sur flottabilité et orientation... et je rajouterais Nitrox... et visibilité limité ça peut le faire aussi. Je laisserai Stress&Rescue et Deep (dans ce sens) pour quand tu auras plus d'expérience. Sinon, avec les temperatures qui refroidissent, les centres ici commencent pour certains à proposer de faire les formations en combi sèche... ça vaut pas beaucoup plus cher et ça peut valoir le coup suivant ou tu plongeras après.
  12. Pas de soucis, je comprends bien (et c'est pour ça que je le mentionais )... C'est supprimé.
  13. Salut, moi je partirai sur le 7-14 (equivalent a un 14-28mm en 35mm si je ne m'abuse), surtout si tu veux faire des photos d'ambiance. Moi j'utilise un 16-50mm équivalent a 24-75mm et je ne suis sur les grandes focales que pour la macro. Et souvent je rajoute un grand angle devant qui rapprocherait plus d'un equivalent 12mm. ça te permet de t'approcher plus et d'avoir de meilleurs couleurs avec l'éclairage artificiel (qui a mon avis est indispensable si tu veux faire de belles photos).
  14. Oui malheureusement déjà que à la base la plongée et la photo ne sont pas des loisirs "à pas cher" alors la combinaison des 2 ça douille... J'ai un UWL-100 mais sans le dôme, et je suis en pleine hésitation si je dois prendre le dôme ou pas (enfin pas pour tout de suite en toutcas , je viens juste de me rajouter un flash, du coup mon porte-monnaie me dit "tu te calmes"... En tout cas c'est cool de pouvoir voir ce qu'on peut faire avec un tel dôme... Et pour l'instant je me débrouillerais en combinant plusieurs photos pour avoir un plus grand angle. Chouette les vidéos du dugong et surtout des dauphins (j'aime beaucoup le passage "les dauphins s'en vont... ben tiens y a la tortue qui passe à côté aussi...") Je me suis permis de passer un filtre de correction de couleur rapido sur la vidéo pour voir ce que ça donnait... et comme je trouve le résultat pas inintéressant, je te le partage : https://photos.app.goo.gl/iJtZ6UeA7ervt3jk8 (dis moi si tu préfères que je la supprime)
  15. wow superbes photos... Les panoramas () tu en as seulement en dehors de l'eau ? Le sardine run, y avait juste des sardines ? pas de prédateurs ? Merci pour le CR!
×
×
  • Créer...