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generalpingouin

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  1. Dans le même genre de témoignage, je plonge parfois avec une femme qui avait une peur panique de l'eau et qui s'est dit que la meilleure façon de passer outre ce serait de se mettre à la plongée. Bon ça n'a pas été gagné dès le début, et elle avait encore des moments de stress sous l'eau. Après ce qui l'a aidé c'est de prendre un appareil photo... Du coup son cerveau est plus accès sur "qu'est-ce que je vais prendre en photo?" que sur "Au secours j'ai 30m d'eau au dessus de ma tête".
  2. Si le plan c'est faire l'aller retour Male-Rasdhoo en bateau, on arrive le samedi matin a Male et on embarque sur le bateau le dimanche après-midi. Rasdhoo a été choisi car la croisière ne passe pas par là. On est tous dans le même groupe whatsapp de plongeurs qui plongent aussi en hiver. Sur les 16 autres plongeurs il y en a 8 que je connais (aka avec qui j'ai déjà bu des coups, mangé au resto, mais surtout déjà plongé, la plupart parfois en binôme, ...) Et pour les 8 autres probablement la majorité que j'ai déjà croisé sur des bateaux de plongée (mais difficile de différencier un Jordi d'un autre Jordi juste sur le prénom tant que je ne les aurais pas en face)
  3. Bon ben je relance un peu le sujet... mais je viens de m'inscrire pour une croisière d'une semaine fin janvier début février. C'est un voyage "tout organisé" pour un groupe de plongeurs qui se connaissent. Ce sera une route du centre sur le bateau Mosaique (https://www.instagram.com/maldivemosaique/) J'ai l'impression que le standing sera plus haut que ce que j'ai connu en Egypte Mais le CR sera l'année prochaine... En gros on est à 1800€ sans les vols, avec nitrox et les pourboires déjà inclus. ça comprend aussi le salaire de l'organisateur qui viendra aussi sur le bateau plonger avec nous. Et le vol à un peu plus de 700€ avec Turkish. Comme on arrive un jour avant, on ira sur Rashdoo pour passer la 1ère nuit et faire une paire de plongées avant.
  4. J'ai ces poches à la maison (pour un autre montage que finalement j'ai résolu d'une autre façon). J'ai commencé à regarder si il y avait moyen de les installer sur la plaque. Et je pense que c'est jouable de les fixer en faisant passer le harnais dedans à l'arrière de la plaque en haut et en bas... mais il faudra sûrement rajouter une fixation au centre (rislan?) Pour bien solidariser le tout à la plaque. Le seul soucis : pas rapide/facile à virer. Je verrais si je fais la modification quand reviendra l'époque de l'étanche.
  5. Bon de mon côté ça commence à dater un peu... mais quand j'étais N1 Anmp j'avais plongé sans problème en Thaïlande (et aussi Colombie, Madagascar, ...)
  6. Malheureusement j'ai pas pu aller trop dans l'eau ces dernières semaines, entre le covid et le mauvais temps... Mais le mois dernier ça allait...
  7. Ici on appelle ça le moco (la morve) c'est une algue qui apparaît surtout au printemps. Mais cette année ça a été bizarre avec la température de l'eau et c'est revenu par intermittence en été.
  8. Je dirais que ça dépend de ta sangle... j'ai une sangle assez rigide du coup j'ai pas de bloqueur et ça ne bouge pas... avec une sangle plus souple ça pourrait coulisser... mais là encore ça dépend des goûts et des couleurs, certains aiment bien pour pouvoir resserrer le harnais. Mais comme déjà mentionné ça n'est pas utile de resserrer, ça tient tout seul et c'est bien d'avoir un peu de marge.
  9. Je ne sais pas si c'est vraiment la même chose mais... https://www.gidivestore.com/eu/es/sistemas-y-bolsillos-lastre/apeks-sistema-de-lastre-central-para-wsx.html Ou https://www.gidivestore.com/eu/es/sistemas-y-bolsillos-lastre/mares-xr-sistema-de-lastre-sidemount-back-weight.html Faudrait vérifier l'écartement des trous
  10. Merci à tous pour vos réponses... j'en déduis qu'il n'a pas de recette miracle... s'il faut vraiment faire un changement important : wing ou étanche (selon les préférences). pour un petit ajustement : vidage par le nez, doigt ou petits coups de palme (selon l’environnent). bon ben il ne me reste plus qu'à muscler les doigts
  11. sincérement pour avoir cette orcatorch ... j'ai un doute sur les 6º... je pense que c'est sur le point chaud au centre, mais tu as un halo plus large
  12. Ok c'est peut-être pas très bien exprimé de ma part... je voulais dire effectuer un mouvement uniquement selon le plan vertical, pas de déplacement sur le plan horizontal.. Et tout ça bien sur en conservant le trim bien horizontal. C'est pas la même chose que le CCR en effet.. surtout parce que tu n'as pas de volume de boucle à gérer... mais ce n'est pas l'ouvert non plus, tu perds quand même le poumon-ballast. Sinon je vois que vous êtes tous en étanche tout le temps, sauf @iove... Mais bon ça se comprend si vous faites de la sout, pour dédoubler le moyen de flottaison (sans entrer dans la discussion si ça aurait du sens aussi sans plafond. Dans mon cas, le gros avantage que j'ai vraiment vu a l'étanche actuellement c'est à la remontée, pour contrôler facilement la vitesse en purgeant en levant l’épaule.
  13. Merci pour ton point de vue @LGF Et en particulier pour commenter l'usage de la main. J'ai en effet constaté que je posais plus facilement la main (un doigt en général) en recycleur qu'en ouvert... Je crois que j'ai encore tendance à associer le fait de devoir utiliser la main comme un échec de ma stabilisation. Mais à priori s'il y a certain cas que je juge "acceptable" déjà en ouvert (par exemple pour se stabiliser pour faire une photo si la mer bouge), il me va falloir reconnaître que une petite poussée avec le doigt pour passer une barre rocheuse est aussi acceptable. oui c'est plutôt les changements très ponctuels de profondeur pour franchir un obstacle. Si c'est juste une roche j'ai maintenant plutôt tendance a passer sur les côtés, mais il y a des cas où ce n'est pas possible. Surtout je me pose la question par rapport à la photo, pour quand je me sentirais suffisamment à l'aise pour emmener l'appareil photo... en général j'ai tendance à descendre d'un coup pour me positionner au niveau du sujet pour la photo puis remonter d'un coup aussi au poumon pour ne rien lever du sol. j'imagine que dans ce cas de figure je n'aurais pas d'autre choix que de faire une petite injection dans ma wing ou étanche pour purger après (plus simple en étanche en effet).
  14. Hello, j'ai un petit sujet qui me trotte dans la tête en ce moment, c'est le sujet de la flottaison en recycleur... et surtout les techniques pour compenser la perte du poumon balast. En pratique j'ai bien compris qu'en recycleur on anticipe un peu plus la ligne de déplacement... mais après, il arrive quand même qu'on veuille encore monter ou descendre en faisant du sur-place. Pour descendre c'est assez facile en vidant la boucle par le nez, si on ne tient pas compte du gachis de gaz que ça suppose. Malheureusement en étant en SCR, la boucle est tout le temps pleine et je ne peux pas jouer son volume à part pour la vider temporairement. Du coup pour monter, on m'a montré comment palmer en petit mouvement circulaire pour faire du surplace et remonter petit à petit... mais j'avoue que je ne sais pas si je dois encore bosser pas mal la technique, mais pour l'instant ça ne monte pas très vite. Du coup j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avait des techniques particulières, des secrets découverts après des années de pratique...
  15. Je viens de voir que cette marque tcheque avait des harnais sidemount à des prix assez doux. Par exemple : https://soprastek.com/shop/sidemount-system-new/ ou : https://soprastek.com/shop/travel-sidemount-bcd/ quelqu'un ici connait ?
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