Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

generalpingouin

Membres
  • Compteur de contenus

    523
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Country

    Espagne

Comments posté(e)s par generalpingouin

  1. Il y a 14 heures, RoussetteSoyeuse a dit :

    Mon vote ^^ très jolie, le classique des plongées med mis en lumière 💕

     

    Merci... Si je me rappelle bien des circonstances de la photo, a la base je n'en attendais pas grand chose... "Bon ok il y a une murène, mais elle est dans son trou, et je peux même pas me rapprocher pour lui faire un portrait serré parce que c'est tout encaissé... Bon allez je fais une photo juste pour dire et je m'arrache"... Au final ce sera ma photo préférée de cette plongée... Si j'avais pu m'approcher je n'aurais pas eu les couleurs.

     

    Sinon pour ce qui est des infos de l'exif :

     

    SONY NEX-3N 
    ƒ/5,6
    1/60
    34mm
    200 ISO

     

    J'avais donc un vieux sony nex, parceque je venais de noyer le A6000... Et pour aller avec j'avais juste un flash Riff uwb2 tout simple et manuel (un flash a pas cher mais qui fait quand même bien le taf)

  2. Il y a 5 heures, DocTroll a dit :

    Waouh !! 😮

    Je suis fan de ces panoramiques !

    celui-ci a un joli bleu en plus ! 👍

     

    Il manque peut-être un tout petit peu de recul pour être parfait et bien voir le début dessous de la coque, mais c’est splendide !

    Merci!

    Hehe pour celui-ci j'avais encore les raws, du coup j'ai pu le remonter hier soir.
    je suis d'accord sur le recul.. mais en general les panos on voit bien où on les commencent mais pas trop où on les fini ("ah m*** je suis trop près...  bon ben trop tard je vais pas me deplacer maintenant)... mais c'est vrai que c'est un defaut qui m'arrive souvent et  je devrais analyser un peu mieux (voir regarder l’écran en faisant un 1er essai a vide) avant de commencer à déclencher.

    • Thanks 1
  3. il y a 57 minutes, DocTroll a dit :

    Étonnant ce panorama.

    Tu fais ça avec quoi ? Assemblage de plusieurs photos ? Mode panorama sur appareil (jpeg donc ?) Avec un téléphone en mode panoramique ?

     

    Sinon l'aperçu ne lui rend pas justice, on dirait que tu as pris en photo la ligne d'eau qui se forme entre la lentille humide et l'objectif de l'appareil quand tu oublie de chasser l'air 😝

     

    Oui montage de panorama de 3 photos... mais en fait 2 parce que celle du milieu me donnait plus de problèmes qu'autre chose et les 2 photos aux extrêmes se superposait déjà un peu (en gros j'ai juste utilisé celle du milieu pour aligner les 2 autres et je l'ai supprimée).
    Je crois bien que j'étais en jpeg aussi...

    Mais bon le montage est possible aussi en raw, par contre je lutte encore un peu sur comment appliquer le traitement : traiter les raws séparément et ensuite assembler les jpegs, ou monter les raws, exporter en tiff et ensuite développer.

     

    L'autre désavantage du raw pour les panoramas de plusieurs photos, c'est le temps d'enregistrement de l'image qui ne permet pas d’enchaîner aussi vite les prises de vue (en tout cas sur mon appareil)... du coup il y a risque d'avoir des elements qui se sont trop deplacés pour pouvoir monter le panoramas correctement.

    • Haha 1
  4. il y a 26 minutes, DocTroll a dit :

    C'est peut-être plus facile avec un viseur, mais j'ai jamais essayé.

     

    C'est ce que disait Jim Decker de backscatter dans son live du 5 mai :

    https://www.backscatter.com/reviews/post/Backscatter-Live-Free-Underwater-Camera-Seminars

     

    D'ailleurs je viens de voir qu'il y avait d'autres lives que je n'ai pas vu encore... Dès que j'ai un peu de temps, je regarde ça, c'est très intéressant.

    Dans le même genre il y a un couple de fotosub espagnols qui font régulièrement des entretiens avec des pointures d'ici... et c'est souvent intéressant aussi.

    • Haha 1
  5. il y a 32 minutes, DocTroll a dit :

    le traitement sur téléphone (moukatage !!) qu'on dirait issu de l'appli Dive+... et son bleu canard sans aucune densité !

     

    Je plaide coupable, en effet si je ne m'abuse (ça date de mon voyage a Safaga de début 2019) c'est montage du panorama a partir des jpeg avec ICE sur tablette et passage par Dive+... J'étais parti pour remonter le pano depuis les raws... mais impossible de retrouver les photos originales, je n'ai que la moitié des photos de ce voyage sur mon disque 😭

    Je vais continuer à regarder, mais j'ai peur qu'elles n'aient été perdues (genre effacées de la tablette en pensant qu'elles étaient déjà transférées).

    • Like 1
  6. il y a 7 minutes, DocTroll a dit :

    Ça se fait très bien sans viseur, c'est un coup de main à prendre (comme filmer avec une gopro sans écran). C'est beaucoup plus facile avec un grand angle évidemment.

     

    En gros tu dis de le faire à l'aveugle non ? C'est ce que je fais... mais parfois ma composition est foirée... du coup je me demandais si un montage avec un petit miroir pourrait aider... mais comme j'ai vu personne le faire, je me dis que ça doit pas être une si bonne idée

    • Haha 1
  7. Il y a 11 heures, caolila a dit :

    Oui d'ailleurs je l'ai recadré et pas mal  il y a bien 20 % de plus sur la droit  et autant sur le bas

     

     

    Dommage qu'il n'y ait pas un peu plus en haut (pour que l'arbre ne soit pas coupé)... Mais bon pas évident au moment de la prise de vue, car j'imagine que tu étais plus ou moins au même niveau que l'autre plongeur. D'ailleurs c'est quelque chose qui me gêne souvent en photo sousmarine : j'aimerai pouvoir mettre l'appareil plus bas que moi (et dans la plupart des cas en l'orientant vers le haut), mais du coup on voit pas l'écran.

    Certains disent qu'avec un viseur ça marche mieux, mais pas eu l'occasion de tester.

    • Haha 1

    P31

    Je suis daccord pour dire que le cable n'apporte rien, voir casse l'image... Pour le coup je photoshopage me parait tout indiqué 

     

    J'aime beaucoup l'ambiance aussi, et la visi est pas mal... A quelle profondeur est l'épave ?  J'imagine que tu étais en grand angle et plus près que ne le laisse supposer la perspective ? 

     

    Pour le recadrage je suis partagé... Autant le coup de la diagonale est super clair (et encore plus avec les schemas de @aka74 ) autant on perd un peu l'ambiance... Du coup il.faudrait quelque chose entre les 2.

  8. il y a une heure, caolila a dit :

    Merci, pas facile de trouver des photos correspondantes au thème. J'ai passé  toutes mes photos depuis 5 ans… rien de transcendant..

     

    Moi j'ai plutôt le problème inverse... vu que j'aime bien faire des panoramas... J'ai pas mal de possibilités, et du coup faut sélectionner 😅

     

    Tu avais un grand angle pour cette photo ? 

    • Haha 1
  9. Le 13/04/2020 à 10:19, caolila a dit :

    La différence n'est pas énorme mais j'étais parti de la même photo sans modif… et au bout du compte l'esprit est le même…

    je l'aime ainsi

     

    Je préfère aussi cette version qui bien que moins bleue garde l'atmosphère...

     

    Il y a 7 heures, caolila a dit :

    l'original est "trop pourri" pour faire ressortir le reflet… et en plus il n'y a que les palmes le corps du plongeur est sur la poutrelle métallique.

    Oui il aurait surement fallu se positionner différemment au moment de la photo... mais je dois avouer que ce genre de reflet c'est quelque chose que je loupe toujours quand je suis dans l'eau... je ne m'en rend compte qu'après en révisant les photos : "ah ben mince y avait un chouette reflet là... dommage je l'ai coupé"

    • Thanks 1
  10. Le 12/04/2020 à 17:31, whodive a dit :

    je te trouve trop pres sur tes photos. tu zoom ?

     

    Parfois oui, mais sur ces photos non... elles étaient prise à16mm avec le complement inon uwl-100...

    Un peu de recoupe après pour revenir à un format rectangulaire et virer le cercle du uwl-100

    Je pense que je devais être entre 2 et 3m du plongeur... En pratique pas trop possible de prendre ses distances... on avait une ligne de 1m qui nous liait à la ligne principale... et on était 2 derrière le guide.

     

    Ensuite, comme je te disais auparavant, en plus l'eau était quand même chargée. Tiens là c'est moi, pris en photo par le guide. En plus de voir que je suis en train de faire du nimp avec les lignes (passage par dessous la principale, le bras de la camera qui s'entortille avec la petite), on voit que rapidement on voit plus grand chose 😅

    P2090076.thumb.JPG.76e9be8ed86b9a4feb19d5c174076f3a.JPG

     

    Du coup c'est pour ça aussi que j'ai préféré rester avec le complément grand angle et me rapprocher pas mal des modèles.

     

    • Thanks 1
  11. Le 11/04/2020 à 11:51, alain76 a dit :

    La photo est brute de capteur. Impossible de lui mettre les pattes en position verticale sans couper l'ascidie bleue.

     

    Ben peut-être au moins la redresser... quelque chose comme ça... C'est juste une proposition hein...

    image.thumb.png.be4e73d4ed082ca0efc96e8c420cf66a.png

  12. Il y a 18 heures, DocTroll a dit :

    Alors tout d'abord un grand merci de 1/ m'avoir confié ton raw pour que je joue avec, 2/ être ok pour recevoir des avis divergents ou complémentaires du tien.

    Ben surtout merci à toi de prendre le temps de donner ton avis et de proposer.

    Je trouve que c'est enrichissant d'avoir des autres points de vue, et ça m'a fait piger pas mal de points d'améliorations sur ma photo qui je suis sur me serviront dans le futur.

     

    C'est toujours un peu dur pour moi de recouper les parties qui ne sont pas utiles, mais ta version est bien plus impactante au niveau du cadrage.

    Et j'aime bien les couleurs aussi, j'arrive pas au même rendu avec mon logiciel de development (Zoner), mais faut peut-être que je continue à regarder tous les sous-menus disponibles.

     

    Il y a 18 heures, DocTroll a dit :

    Ensuite - à condition d'y passer un peu de temps sur un ordi et pas de faire ça en conduisant sur son téléphone 😱 -

    Hehe j'ai jamais retouché en conduisant... par contre c'est vrai que si je suis passager, en général j'ai fini en arrivant.

    Dans le cas de cette plongée là, il fallait prendre le train crémaillère pour redescendre, du coup j'avais du temps (mais bon comme le paysage était très chouette j'étais pas non plus le nez sur le tel tout le temps). 

    Alors je ne dis pas que je vais complètement larguer mon traitement rapide des photos... parce que c'est parfois la seule manière pour être sur que j'aurais partagé ces quelques photos et qu'elles ne resteront pas sur un coin de disque dur en attendant que je trouve le temps de m'en occuper.

    Mais par contre, je garde l'idée que pour certaines photos ça vaut vraiment le coup d'y passer plus de temps.

    En plus depuis ma discussion avec Coalila, j'ai recommencé à prendre les photos en Raw+jpeg, justement pour ça.

     

     

    Il y a 18 heures, whodive a dit :

    orienter l'appareil photo en mode portrait et non en mode paysage aurait pu être un plus.

    notamment en se rapprochant du bout (effet de distorsion).

    peut être un poil trop près du sujet

    Au niveau de la distance, l'eau était quand même bien chargée du coup pour avoir une image où on voit à peu près quelque chose.

    Par contre un gros +1 pour se rapprocher de la ligne de vie... Quand j'étais sous l'eau j'essayais de m'en écarter un maximum, pour pas qu'elle perturbe trop ma photo... mais je vois maintenant que c'était une erreur, mieux vaut l'utiliser comme ligne aussi sur la photo....

     

    Oui je me suis aussi rendu compte que le cadrage n'étais pas bon et sur les photos suivantes, j'ai bien orienté l'appareil en mode portrait... mais le plongeur avait une position qui me plait moins:

    DSC09604r.thumb.jpg.7aa769f1825e209853dacb9c70742c1f.jpg

     

     

    Enfin bon sinon je dois avouer que sur le coup c'était pas la plongée la plus relax que j'ai fait au niveau photo...

    Entre un des plongeurs de la palanquée qui nous a fait une petite panique et a du ressortir,  les galères d'entrée d'eau dans mon étanche (je suis sorti trempé), le capuchon du grand angle que j'avais oublié d'enlever et qui était bloqué (obligé de sortir au premier trou de secours pour demander de l'aide à quelqu'un en surface), etc...

     

     

    • Thanks 1
  13. Il y a 19 heures, whodive a dit :

    peut être adoucir un peu l'intensité des rayons et réduire un peu le noir du bas ?

     

    Il y a 5 heures, DocTroll a dit :

    Moi je trouve ça trop dur.

     

    En fait je suis un peu biaisé pour le coup... quand je suis allé faire cette plongée j'avais un thème photo en cours dans le club photo de mon bled... Le thème c'était la lumière... Du coup j'ai pris la photo en me disant "c'est bon j'ai ma photo pour le thème du mois" 😁

    C'est pour ça que je développe en insistant sur les rayons de lumière...

     

    Il y a 5 heures, DocTroll a dit :

    si tu en as envie, je veux bien avoir le raw pour jouer un peu avec et te montrer ce à quoi je pensais.

    je t'envoie un lien par MP

    • Thanks 1
  14. Est-ce la photo originale ? ou est-ce que tu as recoupé?.... Sinon j'essayerai bien de la pivoter pour mettre le "bicho" avec les pattes en bas... D'ailleurs c'est quoi ? une crevette ? J'aime bien l'expression, elle a l'air de se marrer...  Peut-être augmenter un peu le contraste et un poil de sharpening pour la faire ressortir ?

  15. Merci @whodive & @DocTroll, vous me motivez pour me pencher de nouveau sur cette photo.

    En pratique je l'ai prise avec un sony nex3 donc pas non plus un appareil super récent, mais j'avais préféré prendre celui-ci pour aller dans l'eau froide, car j'étais pas sur de comment aller réagir le boitier meikon.

    Au niveau exif : iso200; 1/250, f7.1, 16mm (mais en realité avec un INON UWL100 devant, donc plus près des 10mm je dirais)

    le jpeg direct de la camera  ça donne ça https://photos.app.goo.gl/Tkk1z8LEMPFFB6UEA

    J'avais bien pris en raw et développé sur mon smartphone... Oui je sais 😅....  j'avais déjà fait sauter @caolila au plafond en expliquant mon flux de traitement rapide en mode "j'ai partagé mes photos avec les autres avant d'arriver à la maison".

     

    Bon sinon je viens de jouer un peu avec photoshop et ça donne ça : https://photos.app.goo.gl/2m7YbHL8fmDvzofP6

    • Thanks 1
×
×
  • Créer...