Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

poune

Membres
  • Compteur de contenus

    106
  • Inscription

  • Country

    Guadeloupe

Tout ce qui a été posté par poune

  1. Le décès de ces plongeurs est d'avantage provoqué par la respiration des gaz/huiles toxiques. On n'utilise pas les tables standards (USN 55 ft) pour ce type de décompression mais d'avantage des tables à saturation dans ce cas-ci avec procédure d'urgence.
  2. poune

    Allergie cutanée après plongée

    il s'agit d'une contre indication à la plongée en raison du risque de choc anaphylactique ou d'atteinte des muqueuses ORL d'ou un risque vital https://www.medsubhyp.fr/images/consensus_bonnes_pratiques_reglementation/RBP_loisir/RBP-Plonge-de-loisir-2020-Texte-complet.pdf
  3. poune

    Allergie cutanée après plongée

    Urticaire au froid ?
  4. les MN90 ne sont pas assez sure en matière de sécurité ? quelles tables il faut alors que l'on utilise (USN ...) ?
  5. sinon il y a une présentation interessante sur le site de l'ARESUB : http://www.aresub.org/acclimatation-au-stress-decompressif/
  6. C'est bien aussi de voir un médecin spécialisé (hyperbare) qui à l'habitude de voir ce type de problème (dans un centre hyperbare). ça évite des examens inutiles comme ici la recherche de FOP quand ce n'est pas le problème. Après tout, le médecin fédéral n'a jamais eu de formation sur la médecine de plongée quoique l'on en pense. concernant l'oxygène dans l'infarctus du myocarde : pas d'O2 si Sao2> 92%
  7. poune

    toxic surox

    le sujet portera à mon avis sur le fait que dans une solution de gaz sursaturé (au niveau des nanobulles), la loi de Henry ne suffit pas a elle seule à expliquer le passage vers la formation de bulle il faut un apport d'energie. exemple de ce concept : il peut y avoir des solutions de gaz sursaturé en oxygène utilisé pour la croissance des plantes qui sont stables malgré le concept de la loi de Henry.
  8. Une réflexion sur la formation des médecins en particulier fédéraux aurait été nécessaire. A moins qu'ils attendent que la société savante de médecine du sport/subaquatique décide de ces compétences spécifiques.
  9. On envoi pas de SMUR sauf cas particulier : le VSAV est le meilleur vecteur Contact téléphonique avec le centre hyperbare systématique par le SAMU On ne passe pas par les urgences et encore moins par la réa/déchoc sauf cas particulier il faudrait effectivement un autre travail sur l'accident de plongée dans les terres. Le mieux est d'en parler avec les services de secours et le centre hyperbare autour d'un REX http://www.samu-urgences-de-france.fr/medias/files/155/768/ref_aidemedenmer_2013.pdf
  10. Le problème n'est pas les anticoagulants mais la Thrombophilie qui est une contre indication. à Angers il y a un centre hyperbare qui pourra vous donnez un avis éclairé.
  11. poune

    Vaso-dilatateur et plongée ?

    j'ajouterai - Vasodilatateur (problème érectil) : risque de barotraumatisme par congestion nasale, risque de crise hyperoxique par augmentation du débit sanguin cérébral et effet néfaste sur la décompression chez l'animal - Vasoconstricteur ORL : risque de crise hyperoxique à forte dose pour certains produits, les risques cardiaques cités par scubaphil
  12. poune

    Accident de décompression ?

    Peut-être qu'entre temps le centre hyperbare de Marseille a répondu. Le bord interne du 5ème doigt est assez typique.
  13. poune

    Accident de décompression ?

    Tout ceci évoque un acrosyndrome vasculaire de type Raynaud voir pourquoi pas vu le siège des lésions sur la photo et le fait que ce n'est plus réapparu après les problèmes de compression par les manchons : "un syndrome du marteau hypothenar". une consultation en médecine interne serait plus adéquate.
  14. une des études sur état de thrombophilie et ADD. ADD THROMBOPHILIE.pdf
  15. 7 ans déjà que des stats sont là : RSE 2008
  16. poune

    Mortalité en fonction du sport

    mort subite et sport (11 en plongée sur 5 ans) mort subite en sport
  17. poune

    Oap

    Bien s'hydrater n'augmente pas le risque d'OAP. Il faudrait qu'il soit insuffisant rénal terminal et qu'il y ait surcharge sodé. l'eau est hypo osmolaire et va se retrouver surtout sur le versant extraplasmatique, et le rein joue rapidement son role dans l'équilibre homeostasique.
  18. poune

    Oap

    "l'HTA labile" correspondrait à un des facteur de risque d'OAPI majeur représenté par l'hyperreactivité vasculaire. En effet, certains sujets ont des résistances vasculaires élevées au repos et qui vont anormalement augmenter sous l'effet de simuli : - stress : par exemple l'effet blouse blanche, pouvant même entrainer des cardiomyopathies de stress (Takostubo) sur coeur sain - froid : une vasoconstriction plus importante lors de la stimulation sympathique noradrenergique a été retrouvé dans les études sur l'OAPI. c'est d'ailleurs un test (cold pressure test) pour rechercher une "future HTA labile ou pas" - effort, hyperoxie (études discordantes sur cette dernière), hypoxie (concerne les oedemes pulmonaires d'altitudes).
  19. Les derniers messages résument bien le problème. Ce qui a choqué c’est la forme et peu le fond. Personnellement je ne connais pas d’argument scientifique ou médical pour qu’un patient soit vu par un médecin spécialiste pour des passages de niveau 2-3 plutôt que par son médecin traitant (qui le connait bien et sera au mieux orienter les explorations si besoin). Les certificats médicaux pour le passage du niveau 1 ont toujours étaient fait par le médecin traitant. Pourquoi 20 plongées après pour le passage du niveau 2 il faudrait que ce soit un médecin spécialiste. Dans ce cas-là, la sélection des plongeurs aurait été plus logique au début de sa carrière de plongée.
  20. C’est une bonne chose que la CMPN disparaisse. Pourquoi y aurait-il une commission médicale avec des certificats fait seulement par ces dits médecins pour de la plongée loisir ? S’il y avait une surmortalité dans les autres pays (anglosaxons ou pas) par rapport à la France on le serait. Tout médecin généraliste est capable de juger de cette aptitude à condition d’avoir avec lui une liste de pathologie à risque (puis il orientera le bilan ou vers des Cs spécialisées). Si c’est pour aller voir un médecin fédéral et discuter la moitié de la consultation des dernières plongées je ne vois pas l’intérêt. Le travail peut être poursuivie soit au sein de Medsubhyp soit en créant une association nationale de médecine de plongée indépendante. L’exception française doit évoluer, malheureusement cela se fait actuellement dans la douleur mais ce n’est que le début (la plongée à l’Air à 60m sera la prochaine étape)
  21. Au delà de l'obtention d'un certificat de plongée que vous pourriez obtenir auprès d'un médecin "compliant". L'ensemble des plongeurs du forums vous ont mis en garde sur les risques de crise d'épilepsie favorisés par : (cf scupaphill). Si vous voulez avoir une information éclairée, neutre avec une équipe médicale de très grande compétence, vous pourriez prend rendez-vous au centre hyperbare de l'hôpital la Cavale Blanche à Brest (à quelques KM de chez vous) avec les Docteurs Guy Cochard ou Anne Henckes Avec tout ces éléments votre femme aura tout les éléments pour décider elle même`.
  22. poune

    Thrombopénie et plongée (N3)

    Se pose également le problème des barotraumatismes mêmes minimes et de l'importance du saignement. De plus, le risque d'une consommation des plaquettes provoquée par le stress decompressif est pour ma part (et par expérience) le plus problématique. C'est la raison pour laquelle contrairement à mes confrères j'émettrais d'avantage de réserve. Vous pouvez vous rapprocher au CHU de Purpan du Dr Clayessens (hématologue qui était dans le groupe de travail pour la CMPN "hemophilie & hematologie et plongée)
  23. Dans plus de 50% l'IRM est normal dans un ADD médullaire. Même un plongeur avec une paraparesie secondaire à un ADD peut avoir un IRM normal.
  24. Si vous voulez avoir une analyse sur les causes des accidents de plongées vous devriez vous adresser sur le plan national à Medsubhyp (dernier rapport en nov 2013) ou sur le plan local aux centres hyperbares de vos régions.
  25. poune

    Caféïne et déshydratation

    La consommation de boissons caféinées aux doses habituelles ne modifie pas la balance hydrique de l'organisme, donc n'entraine pas de déshydratation : cela fait effectivement partie des "mythes" qui sont souvent véhiculés.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.