Le grande gueule à pointe noire.
Espèce de butor marin mutant endémique des costes de Brittany apparue il y a peu de temps au regard de l’évolution de espèces. Il semblerait qu’il tende à se diffuser dans toutes les mers du globe de manière assidue. On en a aperçu jusqu’en Mer Rouge. Comme son nom l’indique, on le reconnaist à sa grande gueule et à ses petites mains atrophiées qui semble vouloir devenir des nageoires. Les petites mains et la grande gueule entre autres, expliquerait que sa femelle, tels les lamantins, ait de petits seins avec de gros bouts. La pointe noir est un appendice de reproduction qu’il arbore avec fierté sachant que sous l’eau, les tailles perçues sont supérieures de 25 à 30%.à la réalité.
Il évolue lentement dans l’eau vu que sa caudale n’est pas ce qu’il souhaiterait qu’elle soit, à savoir de taille respectable pour une bonne vélocité. Prédateur chassant à l’affût, because lent et un peu ramier, il saute sur ses proies à la première occasion. Peu gourmet, il se nourri n’importe quoi du moment que ça se mange. Dangereux car hargneux et vorace, il est pour le plongeur lambda ce qu’il y à de pire comme rencontre fortuite.
Il n’a pas de prédateur naturel, ce qui en fait avec le requin avec qui il cohabite, le dernier maillon de la chaisne alimentaire.
A fuir sans réserve en cas de rencontres . Ne pas lui tourner le dos, faire face et sortir de son territoire. Plutôt sournois, il n’attaque jamais de front.