Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pp_y

Membres
  • Compteur de contenus

    499
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Country

    France
link1
link2
link3

Réputation sur la communauté

267 Excellent

À propos de Pp_y

  • Rang
    Au lac...
  • Date de naissance 24 juin

Informations personnelles

  • Localisation
    Var, France
  • Passions
    Plouf, vroum-vroum, flap-flap-flap, tic-tac...
  • Profession
    Plouf (et autres !)

La Plongée

  • Féderation(s)
    Ca, ça et ça. Et pis ça aussi.
  • Niveau en plongée
    Niveau 0, je ne plonge qu'en mer.
  • Professionnel de la plongée
    Oui

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Pp_y

    Givrage...

    Il me semble bien lire que non... En tous cas merci pour le retour d'expérience, @val74700, très intéressant pour un plongeur du Sud comme moi.
  2. Pp_y

    Stockage détendeur

    Non, ça n'a rien à voir avec le froid. Tous les deuxièmes étages en ont un, plus ou moins facilement démontable. Sur certains modèles, on peut avoir en option un déflecteur plus long, pour envoyer les bulles plus loin, hors du champ de vision. Petit aparté, ce qui a à voir avec le froid sur ton deuxième étage (en plus d'un réglage spécifique), c'est le couvre-lèvres, la partie souple ovale autour de l'embout.
  3. Pp_y

    Stockage détendeur

    La pièce que tu montres s'appelle le déflecteur (souvent appelé "moustaches") et sert à évacuer les bulles sur les côtés du visage lors de l'expiration du plongeur. Ça sert aussi, accessoirement, à protéger la soupape d'expiration que tu dois voir là où tu as enlevé ce déflecteur. Donc oui, c'est utile, il vaut mieux le laisser ! C'est toi qui l'a démonté ou il l'était déjà quand tu as reçu le détendeur ?
  4. Tu peux trouver des 12 L longs à 230 b chez Innodive, la Palanquée, Bubble diving, au Vieux Campeur... Un peu partout en fait. Certains font environ 14 kg, d'autres plutôt dans les 12-12,5 kg (les Roth, notamment). Edit : grillé par @iove
  5. C'est sûr... C'était beaucoup plus clair dans l'ouest Var même si la visi n'était pas exceptionnelle. J'avoue que ça commence à (un peu) me titiller... À suivre !
  6. Curieuse bouteille de diluant Du bord je ne sais pas, mais d'un bateau c'était praticable, dans le Var. Avec une eau 5 fois plus chaude que l'air, la mise à l'eau était très agréable !
  7. Je confirme ! On ne dirait pas comme ça, mais un joint torique peut être très résistant, ou plutôt, peut se déformer et s'allonger sans casser, de façon assez surprenante. J'ai eu le cas en exercice il y a quelque temps, et à force de tirer dessus... c'est le collier plastique qui a cassé ! Donc si je peux me permettre un conseil pour cette méthode : prendre au moins deux joints identiques et tester au sec si ça casse bien... et si c'est le cas, monter alors le deuxième.
  8. Pp_y

    Passage au side mount

    Bonjour @OLISPANISH, @CMDC a des petits soucis informatiques et ne peut pas te répondre pour le moment... Par contre, pour avoir déjà vu sa configuration, je peux te dire qu'il a deux poches taille L sur son harnais. Je peux te dire également que les M sont prévues pour 1,5 kg mais qu'on peut y caser 2 kg sans trop de problème. Les L sont faites pour accueillir 3 kg ; je n'ai pas testé mais ça ne m'étonnerait pas qu'on puisse y mettre un peu plus, selon la forme des plombs, comme dit Nics.
  9. @berny, je ne lis pas la phrase de @NetGear comme toi. Pour moi, il a énuméré trois cas de figures possibles : - structure commerciale - asso avec moniteurs pro - asso avec moniteurs bénévoles. Bon, par contre, je vais une fois de plus faire mon gros lourd : SCA = Structure Commerciale Agréée ("affiliée à la FFESSM") SC = Structure Commerciale tout court Toutes les SC ne sont pas SCA.
  10. 1) Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par " formation minimale effectuée pour le plongeur " mais comme pour tout plongeur que j'encadre, je discute avec lui avant la plongée et adapte celle-ci en fonction de son niveau et de son expérience puis du niveau réel observé sous l'eau. Donc oui, je " l'accepte ". 2) Mais pourquoi donc irais-je chambrer quelqu'un ? Qui en plus n'a rien fait ? 1) Une wing n'est pas plus compliquée qu'une stab à utiliser. Si c'est un nouveau matériel pour le plongeur, il faudra qu'il prenne un peu de temps pour s'y faire, c'est
  11. Je vais essayer de répondre à ta question... Pour vider l'air d'une stab ou d'une wing, il faut que l'orifice de sortie de cet air (là où est branché le tuyau dans notre cas) soit positionné le plus haut possible. Ben oui, l'air monte Cela fait que quand un plongeur est à l'horizontale et qu'il veut purger une stab classique, il est souvent obligé de se redresser un peu. Sur la wing que tu montres, le tuyau est positionné de telle sorte qu'il soit naturellement le point le plus haut de gilet lorsque le plongeur est à plat. Celui-ci peut donc rester à l'horizontale et purger la
  12. @aka74, si tu veux en voir un peu plus sur les détendeurs, je ne peux que te conseiller d'aller faire un tour sur le site d'Henri Le Bris et de regarder son pdf sur les détendeurs. C'est un peu ardu des fois, un peu ancien sur certaines choses mais c'est très bien expliqué. Pour le givrage, p.107, il écrit ceci : (bon, les buses mobiles, c'est un peu ancien...)
  13. Salut, Je suis plus ou moins dans le même cas que toi, j'ai toujours eu des palmes longues (chasse puis quattro chaussantes). Pour ma dernière étanche, j'ai essayé divers modèles. Les RK3, les Xdeep... et d'autres modèles aussi "courts" : toujours la même sensation de manquer d'appuis, beuark. J'avais trouvé les Hollis F1 qui sont super mais vraiment, vraiment très lourdes. Et puis j'ai (ré)essayé les Quattro + et je les ai de suite adoptées : de bonnes sensations d'appuis, une bonne propulsion (en frog-kick comme en palmage "ciseau"). Je ne connais pas l
  14. Pp_y

    Passage au side mount

    Heu non, il n'y a pas vraiment d'ordre de préférence pour le type de lestage utilisé, c'est plutôt une affaire de goût et d'habitudes de chacun. [Perso, c'est lestage dans la poche arrière quand je suis en humide, et baudrier plus un peu dans la poche arrière quand je suis en étanche - je n'aime pas trop charger le harnais, c'est moins agréable à manipuler ensuite, je trouve] Par contre, comme tu le dis, le but en répartissant le lestage est effectivement d'aligner au maximum le centre de gravité et le centre de poussée du plongeur afin d'éviter tout déséquilibre et de
×
×
  • Créer...