Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pp_y

Membres
  • Compteur de contenus

    428
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France
link1
link2
link3

Réputation sur la communauté

172 Excellent

À propos de Pp_y

  • Rang
    Au lac...
  • Date de naissance 24 juin

Informations personnelles

  • Localisation
    Var, France
  • Passions
    Plouf, vroum-vroum, flap-flap-flap, tic-tac...
  • Profession
    En cours de modification...

La Plongée

  • Féderation(s)
    Ca, ça et ça. Et pis ça aussi.
  • Niveau en plongée
    Niveau 0, je ne plonge qu'en mer.
  • Professionnel de la plongée
    Non
  1. Alain Foret nous informe d'une circulaire qui pose beaucoup de questions : https://www.plongee-plaisir.com/fr/reforme-de-lorganisation-territoriale-de-letat/ Philippe
  2. Je fais une fois de plus mon pénible, mais le terme SCA signifie Structure Commerciale Agréée, agréée par la FFESSM. C'est un terme propre à cette fédération. Toutes les Structures Commerciales (SC) en France ne sont pas forcément SCA.
  3. Le tuyau long ne semble pas poser de problème réglementairement parlant. Après c'est l'ouverture d'esprit du jury de N4 qui entre en jeu. Edit : après avoir posté ma réponse, je me rends compte que c'est le fil sur "la vertu fédérale", etc. Léger hors-sujet peut-être ?
  4. Je n'ai pas assisté personnellement à la réunion dont il est question dans la lettre du cabinet d'avocats, mais les retours que j'en ai eu correspondent bien à ce qui est écrit dans la lettre : "C'est nous qu'on est les (petits) chefs, on applique la loi comme bon nous semble et on vous emm...". Ça promet pour les contrôles cet été !
  5. Oui, j'accepte que des gens puissent avoir des croyances. Enfin jusqu'à un certain point
  6. Ce fil devient surréaliste...
  7. Il y a eu effectivement une rupture de stock assez longue. Je n'ai pas encore reçu ceux que j'avais commandés ; ils livrent dans l'ordre des commandes...
  8. mais comment ? À l'air ? Au nitrox ? Avec des paliers ? Avec tout plein de paliers ? À 4, 8, 12 ? Tout seul ? En autonomie sans DM ni DP ? À 60m au trimix ? Avec un binôme (in)capable de te remonter ? (bouh le vilain) ? Avec la bible CdS sous le bras à l'autre bout du monde ? Ou tout simplement sous l'eau, en se fichant de tout ça ?
  9. L'intérêt de l'aspirine en cas d'ADD est très discuté, et si la FFESSM le recommande, il me semble bien que d'autres organismes de formation, eux, l'interdisent carrément. D'autre part, les recommandations de médecins hyperbares tournent plutôt autour d'une dose faible (250 mg), toujours en proposant et sans imposer.
  10. Utilisateur des trois modèles, je les trouve vraiment top. On peut faire avec d'autres mousquetons, mais les X-Deep apportent un réel plus en confort et en facilité de manipulation.
  11. Je ne sais plus si j'ai déjà eu quatre débutants "non baptisés" en même temps ; tout cela est un peu loin. Plusieurs, oui, quatre, je ne sais plus. Le "un pour un" en début de formation sera bien sûr toujours plus confortable et sécuritaire que "un pour quatre". Mes propos visaient seulement à dire que : - on peut se retrouver à un moniteur pour quatre élèves débutants, en France, en respectant la réglementation - ce n'est pas la panacée, mais c'est faisable, ça s'est fait et ça se fait encore - il n'est marqué nulle part à ma connaissance qu'un baptême est obligatoire avant de se lancer dans le niveau 1 - donc un "débutant" qui fait sa première immersion fait-il ou non un baptême ? - on est effectivement dans la sémantique en différenciant "baptême" et "débutant" dans le code su sport, surtout en l'absence de définitions de ces deux termes - ou pourrait évoquer une piste dans le "pack découverte" de la FFESSM... mais c'est propre à cet organisme. De mémoire, il doit exister des notes fédérales qui précisent un peu ces notions, si quelqu'un les retrouve... Concernant le code du sport qui, comme tu le rappelles, ne s'applique heureusement que dans les structures organisant l'activité, je pense que nous avons effectivement une des réglementations les plus lourdes de ce côté-là. Ce qui pourrait paraître paradoxal avec le fait que justement le hors-structure ne soit pas du tout réglementé - et c'est tant mieux, prenons nos responsabilités ! Philippe
  12. Merci mais non, je ne suis pas un "cador"... et je ne veux surtout pas être considéré comme tel !
  13. Pour répondre à @robby92 et à @CMDC, j'étais tout jeune moniteur "(stagiaire péda", même), en France, quand il m'arrivait d'avoir quatre plongeurs débutants à la fois. C'était il y a plus de 15 ans (ça fait mal de l'écrire !) et ça n'était pas exceptionnel. Aujourd'hui j'ai goûté à la chance et au confort de pouvoir travailler différemment et je préfère comme cela. Mais il y a plus d'une structure qui travaille encore comme je le faisais avant et ça ne semble pas créer de nombreux problèmes pour autant. En donnant les bonnes consignes, en captant l'attention des plongeurs en permanence et en anticipant (avec l'expérience, on connait les erreurs classiques des débutants) ça se passe bien. Pour Padi et ce qu'en dit @shapeshifter , je me permets d'apporter un élément de réponse à sa place (désolé si ce n'est pas ce qu'il voulait dire) : Padi n'interdit rien à personne, si ce n'est à ses membres (DM et Instructeurs & co). Padi, en tant qu'agence de certification, se contente de former des plongeurs et de leur recommander certaines choses. Libre à eux ensuite de faire ce qu'ils veulent. Padi encourage à suivre ses recommandations... et c'est tout ! C'est le pays (et le centre) où l'on pratique qui fixe(nt) les règles.
  14. Juste une remarque en passant : en France, si le code du sport ne permet d'emmener qu'un seul baptême à la fois, il autorise aussi le fait d'avoir quatre "débutants" dans l'espace 0-6 m... Qu'est-ce qu'un débutant ? Bonne question, ce n'est précisé nulle part ! Peut-on penser comme parfois dit et lu que c'est un plongeur qui a déjà fait un baptême ? Peut-être ! Enfin, le baptême est-il obligatoire, est-il un pré-requis à l'entrée en formation niveau 1 ? Non, pas à la FFESSM en tous cas. Pour ma part, si dans la structure où je travaille actuellement, nous préférons emmener les plongeurs en formation N1 un par un pour leur première plongée, il m'est arrivé avant d'en avoir quatre à la fois, y compris des gens n'ayant jamais fait de baptême. Ça se fait, c'est parfois sport, mais c'est faisable. Philippe
  15. (Quoi ? C'est un argument comme un autre !) On arrête sinon on va finir au bistrot...
×
×
  • Créer...