Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pp_y

Membres
  • Posts

    595
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France
link1
link2
link3

Personal Information

  • Localisation
    Var, France
  • Passions
    Plouf, vroum-vroum, flap-flap-flap, tic-tac...
  • Profession
    Plouf (et autres !)

La plongée

  • Féderation(s)
    Ca, ça et ça. Et pis ça aussi.
  • Niveau en plongée
    Niveau 0, je ne plonge qu'en mer.
  • Professionnel de la plongée
    Yes

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Pp_y's Achievements

Proficient

Proficient (10/14)

  • Dedicated Rare
  • First Post
  • Collaborator
  • Posting Machine Rare
  • Conversation Starter

Recent Badges

409

Reputation

  1. Je ne connais pas le Triton. Par contre, en CO, je m'amuse parfois à desserrer légèrement les lèvres de l'embout ce qui met le deuxième étage en (faible) débit continu. En « ouvrant le passage vers le nez » (détente complète des voies aériennes supérieures, pas facile à expliquer !), l'air se met à sortir tout seul par celui-ci. J'ai déjà vu des plongeurs faire ça de façon involontaire. Peut-être que le positionnement ventral du Triton lié à un réglage pas optimal de celui-ci a occasionné une légère surpression qui a provoqué ce phénomène ? Question aux « Tritonneux » : quels réglages sont possibles sur la position du Triton ?
  2. Il est intéressant de comparer les vitesses préconisées dans la notice de l'Aladin Pro, dont tu montres un extrait, avec celles indiquées dans la notice du successeur du successeur du successeur de son successeur (ouf !), le Galiléo G2
  3. Tu peux avoir des blocs en acier lourds dans l'eau (ex : 12 l long de 14,5 k) ou bien des blocs acier légers dans l'eau (12 l long de 12.5 kg comme ceux de @val74700 ) qui sont un peu plus lourds en plongée que des S80 (environ 1 kg de plus à vide) mais restent très agréables. Par chez nous ça permet de réduire un peu le lestage, tout en en profitant pour avoir plus de gaz (ce sont des 230 b). Après, il est vrai des blocs alu facilitent pas mal l'entretien et évidement si tu n'as pas besoin de lest avec tes 2S80, l'intérêt se réduit un peu...
  4. Bonjour,

     

    Je m'intéresse de plus en plus au SM plus REC que TEK notamment en vue de soulager mon dos de petit vieux en formation.

     

    Où es-tu installé STP si je souhaitais pouvoir bénéficier de ton expérience et formation ?

     

    Bien amicalement,

     

    Jean-Christophe

  5. J'utilise également la même méthode que toi, @Nemo83. Comme dit @bardass, ça dépend du placement du mousqueton en bas. Et ça dépend aussi des robinets qu'on utilise (symétriques ou non, avec ou sans ergot) et de la façon dont on souhaite positionner les 1ers étages et/ou les volants des robinets. En gros, on peut faire un peu comme on veut du moment que le résultat est conforme à ce qu'on souhaite avoir Ça donne une gymnastique mentale bien sympathique à faire quand on n'a pas toujours le même matériel Si tu as un lien vers la vidéo, je suis aussi preneur.
  6. Pp_y

    Bonjour

    Bonjour et bienvenue @MR94 ! Il me semble bien que l'on s'est croisés quelques fois (voire un peu plus !) dans le coin...
  7. J'avais déjà posté les photos sur un fil du même genre : les bacs de chez Auer Packaging. Les bacs pleins pour transporter le matériel mouillé dans la voiture, les ajourés pour le faire sécher (en posant au-dessus du bac plein pour ne pas mettre de l'eau partout). Ça a l'inconvénient de ses avantages : ça contient du matériel, mais ça prend de la place à stocker (on ne peut pas le replier ou le tasser comme un sac).
  8. De mémoire c'était plutôt un 15 L ancienne génération de 21 kg... avec une stab de voyage. Mais là on est un peu HS, pardon @backslash
  9. @berny a tout dit ; merci à lui. J'ajouterais deux choses : - l'ANMP, par exemple, conseille à ses adhérents de demander un certif. même si ce n'est pas obligatoire, au titre d'une obligation de moyens. À discuter ?... - que dans le coin où je travaille (Var), 95% des plongeurs formés en France présentent spontanément un certificat médical (et souvent aussi une licence... qui n'a aucun intérêt en structure commerciale) alors que, fort logiquement, les plongeurs formés à l'étranger et/ou des plongeurs étrangers n'ont pas souvent ce « réflexe ». Dans ce cas, c'est au responsable de la structure de décider. Et, là encore comme l'a dit @berny, un questionnaire-type comme on en trouve chez PADI ou IANTD peut être intéressant (et se trouve facilement en anglais, allemand ou autre...).
  10. Back to the 90's (voire 80's). Dommage ! Et encore plus dommage qu'un moniteur DEJEPS validé récemment ne soit pas plus à la page que ça - après il est vrai que ça ne veut rien dire car un « vieux MF » peut devenir DE sans revoir quoi que ce soit au niveau pédagogie. Perso pour les validations N2 ou N3, c'est questionnaire en rapport direct avec la pratique. Les questions, ouvertes, se font par écrit, ce qui peut parfois poser problème aux personnes n'ayant pas l'habitude de s'exprimer ainsi. Une discussion post-questionnaire ou un QCM permet de régler le problème.
  11. Merci ! Profite bien de ta combi... dans des eaux moins chaudes sans doute !
  12. Salut Vincent, Merci pour le CR et les vidéos (magnifique, le dauphin !). Et belle étanche Question justement, un peu HS peut-être : peux-tu nous dire ce que tu avais comme vêtement sous ton étanche (et pour quelle température) ? Et quel lestage emportais-tu ? Merci !
  13. C'est ça (photo de l'intérieur de la combi, je précise au cas où... )
  14. Pas vraiment d'accord. C'est justement ce que tu écris qui me parait trop théorique. Si tu relis le témoignage de @Gaelle64, tu verras qu'elle a malgré tout eu des symptômes d'un accident de désaturation. En théorie, ce que tu écris est valable. Dans la « vraie vie », la désaturation étant ce qu'elle est, avec son lot d'incertitudes, ça se passera comme ça peut se passer. Pour moi le binôme a eu la seule bonne réaction à avoir : il a fait ce qu'il a pu
  15. Ah... Le « percuté à 40 »... appelé aussi très poétiquement « le lâcher de cochons »... Ça mon gars, c'était d'la plongée !
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.