Bonjour,
Je me permet de venir apporter quelques précisions sur la croisière à bord du Princess Haleema tant décriée par Axhoun, puisque je faisais partie de ces « jeunes » (j’ai presque 40 ans tout de même !)qui soi-disant ne savent pas plonger et qui ne pensent qu’à déconner…
Pour résumé : nous avons passé d’excellentes vacances (ce sont des vacances tout de même, non ?) sur un beau bâteau avec un personnel très sympathique, une cuisine excellente, d’autres clients forts intéressants et des guides, certes jeunes mais présents et compétents. Pour notre troisième croisière sur le Princess Haleema, c’est la première fois que nous sympathisons autant avec les guides.
Les plongées étaient organisées à partir du Dhoani par groupes (3 groupes /3 guides) crées de façon plus ou moins aléatoire : en effet nous étions venus à six et l’autre groupe pré-existant était celui de Axhoun (les « vieux » ?). Or très rapidement, après la défaillance du guide maldivien, les 15 autres plongeurs se sont regroupés au lieu de se répartir et ont décidé de plonger entre eux. Du coup nous n’étions plus que 6 avec notre guide : nous avons été gâtés tant par la faune que par la flore et à aucun moment nous avons eu l’impression de ne faire que de la déconnade sous l’eau, à moins que de faire des photos de groupe est quelque chose d’inacceptable en plongée…
Les briefings étaient clairs, audibles et compréhensibles mais hélas, comme sur toute croisière, il y a toujours des personnes qui n’entendent pas ou ne veulent pas comprendre, regrettable d’ailleurs de la part de ces plongeurs dits « confirmés ». Pour ce qui est du courant : oui il y a parfois du courant aux Maldives donc il y a du gros aux Maldives donc oui il faut parfois palmer un peu… le courant n’avait pourtant cette année rien d’exceptionnel contrairement à ce que j’ai pu vivre les fois précédentes.
Il me semble ensuite qu’une simple visite sur le site Seafari sur fb suffise à se faire une idée de tout ce que nous avons vu dans l’eau. Mention spéciale pour la plongée de nuit extraordinaire avec une banc de requins nourrices unique aux Maldives !
Quant à la vie sur le bâteau, il est vrai que les « jeunes » se sont rapidement désolidarisés des « moins jeunes » puisque ces derniers organisaient leurs apéros sur le deck supérieur entre eux, mais n’hésitaient pas à venir également partager ceux organisés (payés) par les jeunes sans jamais rendre la pareille à une exception près.
Derniers points qui me semblent importants :le wakeboard ainsi que la sortie sur Malé le dernier soir ont été organisés par notre groupe et n’ont jamais été des activités proposées par Seafari. Il n’y avait aucune obligation de la part de notre groupe ou des guides de proposer ceci aux autres clients du bâteau.
Pour finir, j’ajouterais que j’ai certainement trouvé dommage l’attitude blasée et insatisfaite et le manque de savoir-vivre de certains clients (et ça n’a rien à voir avec l’âge !) mais une fois abstraction faite de ceux-ci, la croisière a été une grande réussite. A refaire !